Tout sur la piscine hors sol
Tout est dans son nom : la piscine hors sol n’est en effet pas enterrée. Ainsi, il n’y a pas à faire de grands travaux de terrassement pour en avoir une dans son jardin. Facile à mettre en place, la piscine hors sol est également plus abordable que la piscine enterrée. De plus, on peut choisir entre plusieurs formes et matériaux, allant de l’acier au PVC en passant par le bois, pour l’adapter à nos besoins.
Les modèles disponibles de piscine hors-sol
Plusieurs modèles de piscine hors-sol existent sur le marché. Aussi pratiques les uns que les autres, tous se basent sur les principes d’une piscine hors-sol gonflable. D’ailleurs, celle-ci se démonte et se remonte facilement, en hiver comme en été, quand les beaux jours se profilent. Tout consiste à gonfler la piscine afin de la remplir d’eau. Néanmoins, une piscine gonflable peut être fragile et d’une longévité moindre en raison de sa matière peu ou pas du tout rigide. Parallèlement, il existe aussi des piscines hors-sol rigide faites avec des panneaux modulaires. Formant la structure du bassin, ces panneaux se déclinent en bois, acier, résine, etc. pour plus de solidité.
Fondant avec le paysage, une piscine hors-sol rigide est aussi beaucoup plus esthétique, notamment celle en bois. Très tendance, ce modèle de piscine hors-sol sera encore mis en valeur par des margelles en bois ou une belle terrasse. La piscine hors-sol tubulaire est une autre variante, un peu moins design que la piscine hors-sol rigide. Elle se distingue par son armature constituée par les tubes en acier. Une toile en PVC tendue entre les tubes forme le bassin. Pour terminer, une piscine hors-sol peut être aussi autoportante. Ressemblant à une piscine gonflable, elle se distingue par son type d’installation. On gonfle le boudin sur la partie supérieure de la piscine autoportante, on le remplit d’eau et c’est ainsi que la structure de la piscine prend forme et se stabilise. D’où l’autre nom de ce modèle: la piscine auto stable. La piscine autoportante Jilong Chinook filtration cartouche à une capacité de 16548L et le kit piscine autoportante Intex Easy Set ronde à filtration débit comptent parmi les top produits.
Piscine hors-sol: ses avantages et inconvénients
Facile à installer, une piscine hors-sol vous soustrait aux travaux de terrassement et vous permet de profiter aussitôt de votre bassin. Ses différentes formes et tailles s’adaptent dans un jardin, même de petits mètres carrés ou à configuration complexe. En comparaison à ceux des autres modèles, le prix d’une piscine hors-sol est largement inférieur, débutant à près de 400 euros pour des piscines de 3m de diamètre, à 14000 euros pour les piscines hors-sol haut de gamme. En optant pour ce modèle de piscine, il n’y aura pas de déclaration de travaux à faire pour peu qu’il fasse moins de 20m². Comme points négatifs, on reproche souvent à la piscine hors-sol d’être fragile, surtout les modèles gonflables. A son usage, ne pas démonter et remonter trop souvent la structure permet de la préserver contre des problèmes d’étanchéité ou d’usure. Un point important également, l’installation sur terrain plane et préparé prolonge la longévité de la piscine.
Le tapis de sol pour préserver la piscine hors-sol Les tapis hors-sol pour piscine s’installent au fond du bassin, en guise d’antidérapant ou comme revêtement de renforcement à mettre sous la structure pour le protéger des éventuels trous occasionnés par les graviers, etc. Placé sous la piscine, le tapis permet également de garder la pelouse intacte en cas d’une durée d’utilisation prolongée de la piscine hors-sol. Les tapis de sol pour piscine hors-sol varient en fonction de leur épaisseur, dimensions, matière ou formes. Certains tapis de sol s’assemblent à la manière d’un puzzle. Vous pouvez en équiper votre piscine hors-sol à travers un large choix de tapis pour piscine comme la bâche de sol Intex jusqu’à 4,57m, le lot de 9 tapis Bestway, ou le tapis de sol rectangulaire Bestway également.
Piscine hors-sol: le choix du matériau
Afin de convenir à tous les goûts et répondre à toutes les attentes, la piscine hors-sol est conçue dans des matières très variées.
La piscine hors-sol en bois
Considérées comme les Rolls Royce des modèles hors-sol, la piscine hors-sol bois représente 74% de ce marché. Elle a dernièrement vu ses prix chuter, permettant une démocratisation de ce produit. Par ailleurs, la piscine en bois a bénéficié d’un véritable coup de pousse en étant souvent mise en avant pour leur design esthétique dans des émissions de décoration comme sur M6. Elles sont devenues des atouts majeurs de décoration dans le cadre d’un aménagement intérieur, et c’est aussi le cas des piscines enterrées ou semi- enterrées en bois. Parmi les nombreux exemples, on peut citer le kit piscine en bois Nortland Ubbink OCEA octogonale, ou la piscine hors-sol bois pour enfants BWP myPOOL Pistoche 2.26x2.26x0.68m. A part cela, il existe également des piscines hors-sol en bois composite avec aspect lisse comme la piscine Davao d’EDG ou Brasilia de Nortland. Le composite est un mélange de fibres de bois compressées avec du PVC recyclé. Les piscines Christine Caron allient l’esthétisme et la fiabilité pour ceux qui aiment l’effet bois sur béton armé.
La piscine hors-sol en acier
En cas de déménagement, pouvoir démonter une piscine hors-sol en acier est un véritable avantage. Très résistant, ce matériau bénéficie d’une garantie de 10 ans à cause de sa grande durabilité. Une piscine hors-sol en kit ne requiert pas de connaissances spécifiques pour son montage. Tout consiste à installer le liner, la paroi à fixer sur ce revêtement puis les margelles métalliques conférant la forme arrondie, rectangulaire ou ovale de la piscine hors-sol. A titre d’exemples, on peut citer le kit piscine Bestway Hydrium Steel Wall Pool ovale ou le kit piscine en acier blanc GRE Bora Bora ovale, le kit piscine acier blanc GRE Fidji ronde ou encore Atlantis. Par ailleurs, il existe aussi des piscines hors-sol en acier décoré à l’instar du kit piscine hors-sol acier TOI ROCALLA ovale décor pierre, le TOI OCEANO ronde décor aquatique, etc.
La piscine hors-sol en textile dynalon
Il s’agit d’une technologie brevetée par Zodiac, connue pour son extrême résistance. Elle donne lieu à de grandes piscines souples habillées d’un parement en bois ou en pierre notamment et entre dans la conception des piscines Zodiac Original. 3 gammes sont disponibles parmi les piscines Zodiac Original. Winky pour les piscines rondes existant en 5 dimensions, Ovline regroupant les piscines ovales Zodiac, en 3 tailles, et la gamme Hyppo pour les bassins rectangulaires, proposée en 3 tailles également.
Une piscine hors-sol en PVC
Le PVC est le matériau de conception d’une piscine hors-sol autoportante. Il se dote d’une triple épaisseur et d’une ceinture gonflable. Facile à installer, les modèles de piscine en PVC sont également de loin les solutions les moins chères. Notamment pour les piscines de petites tailles comme le bassin hors-sol. Les piscines hors-sol en PVC existent dans toutes les tailles, mais des barres de soutien en inox viennent renforcer les plus grands bassins.
Sécuriser une piscine hors-sol
Il est vrai que les piscines hors-sol, notamment de petites dimensions, ne sont pas concernées par l’obligation légale de sécurisation, comme c’est le cas des modèles enterrés ou semi-enterrés. Néanmoins, sécuriser ce type de piscine peut prévenir les risques de noyades pour les enfants en bas âges. Certaines grandes marques comme Nortland ou Aquaspère mettent à disposition des utilisateurs des échelles rétractables et à verrouillage cadenas. D’autres proposent des échelles de sécurité spécial piscines hors-sol comme l’échelle Aqualux double cinq marches, plateforme en acier ou plastique antidérapant, l’échelle à plateforme Intex Securit, ou Flexinox 4x4 marches.
Evidemment, les échelles sont à retirer si des enfants jouent à proximité. Outre les échelles de sécurité, d’autres accessoires comme la couverture ou bâche piscine, l’abri, la barrière préviennent les accidents. L’alarme piscine comme Sensor Premium d’Aquasensor ou Sonaguard de Netaxis s’installe sur une piscine hors-sol stable. Concernant la couverture piscine, les enrouleurs, qui sont des accessoires aussi indispensables que pratiques, permettent de la stocker très facilement. Ainsi bien rangée, la couverture piscine se conserve plus longtemps. Il existe des enrouleurs télescopiques pour bâche à bulles, pour bâche solaire à pince métal, et des enrouleurs télescopiques plastiques aussi légers que maniables.
L’entretien d’une piscine hors-sol
Comme pour toutes les piscines, une eau claire s’obtient aussi grâce au système de filtration pour la piscine hors-sol. Le groupe, se composant d’une pompe et d’un filtre à sable permet de filtrer la piscine hors-sol. Sinon, 4 différents types de filtration sont aussi possibles pour ce type de bassin. Le système de filtration classique incluant des éléments séparés à assembler puis à raccorder au filtre de la piscine. Ce sont la pompe, le filtre, les buses de refoulement, les tuyaux, les skimmers, la prise-balai, etc. Non seulement plus coûteuse, cette solution est aussi en demande de travaux et convient mieux au final aux piscines creusées. La filtration avec skimmer motorisé, également appelé skimmer flottant avec pompe. Elle se caractérise par la présence directe du filtre de la piscine dans le skimmer.
Ce dernier intègre donc déjà tous les éléments nécessaires à la filtration. N’étant compatible qu’avec des structures rigides, il se place en haut des parois de la piscine hors-sol. Le système avec épurateur à cartouche assure une filtration très fine de l’eau, pour peu qu’un nettoyage de filtre précède la filtration. Et pour terminer, il y a aussi les groupes de filtration rassemblant la pompe et le filtre de piscine. Economique, ce système a aussi pour avantages une filtration de qualité, une installation rapide et une simplicité d’utilisation. Un nettoyage manuel ou automatique des parois vise à parfaire cette filtration de la piscine hors-sol. Pour les petites dimensions, un aspirateur manuel vous débarrasse des débris tandis que les robots nettoyeurs viendront à bout des impuretés des moyens et grands modèles. Mais en dehors de la filtration, la désinfection passe aussi par des produits doux à l’oxygène actif, par l’action chimique du chlore comme les pastilles ou des traitements de choc.
Quelques marques de référence pour sa piscine hors-sol et ses accessoires
Les robots de piscine peuvent être proposés avec le kit ou s’achètent chez les fabricants comme Bestway, Zodiac, Intex, Dolphin, Aqualux, BWT, Kwadoo, etc. A ce propos, Bestway compte parmi les grandes marques de piscine autoportante et d’accessoires pour piscine. Les robots de piscines Bestway, chauffages piscine Bestway sont entre autres connus pour leur grande robustesse et fiabilité. Les piscines tubulaires Bestway quant à elles sont d’une grande capacité d’accueil et livrables avec les équipements d’origine. La piscine tubulaire Intex ronde Ultra XTR, 4,88 x 1,22 m et la piscine tubulaire Bestway Hydrium de dimensions 6,10 x 3,60 x 1,20 m en sont de parfaits exemples. Pour ceux qui souhaitent ne pas investir pour une piscine hors-sol pour adulte, une piscine enfant n’exédant pas 40 cm ou des pateaugeoires permettent de faire plaisir aux enfants de bas âges.
Un large choix de modèles est disponible mais à titre d’exemples, on peut citer la Piscinette de la marque Pistoche, un modèle très français en bois élégant et sécurisant. Intex propose également des piscines pour enfants tubulaires ou gonflables à prix mini. Et pour les propriétaires ne disposant que de moins de 50m² dans leur jardin, la mini piscine en acier, béton, coque permet de profiter des joies de la baignade. Elle est ainsi appelée en raison de sa petite surface et ses dimensions. A la différence d’une petite piscine (entre 10 et 20 m²), une mini piscine fait moins de 10 m². Etant donné cette taille, il n’y a pas de déclaration de travaux à faire.
Quels accessoires pour une piscine hors-sol?
Outre le liner pour la structure de la piscine, les kits sont globalement livrés avec tous les accessoires de fonctionnement tels que le tapis de sol, la filtration, le skimmer, la pompe, l’échelle, et la margelle pour les piscines en bois. Pour en revenir au liner d’une piscine hors-sol, ce revêtement joue un rôle majeur dans le fonctionnement et la protection du bassin. Déclinable en plusieurs coloris, motifs, il contribue à l’esthétique et à l’étanchéité de la piscine. D’autres accessoires sont plus ou moins intégrés dans le kit tels que le kit de nettoyage, la couverture pour l’été et l’hiver, le projecteur, l’horloge de programmation du système de filtration.
Le kit peut même inclure une frise pour le liner. Par contre, des équipements destinés à optimiser l’expérience piscine tels que l’éclairage ou le chauffage sont à acheter indépendamment. L’éclairage peut être immergé comme les projecteurs encastrés, lampes à fixer sur les bords de la piscine, lampes économiques à LED pour piscine ou spots magnétiques à LED, ou encore des lampes flottantes. Le chauffage peut consister en une bâche à bulles, chauffage solaire, pompe à chaleur, échangeur thermique ou abri piscine.
FAQ piscine hors-sol - Questions fréquentes piscines hors-sol
Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
Par opposition au bassin enterré, une piscine hors-sol est un dispositif de baignade qui se remplit d’eau uniquement après montage. Elle peut être autoportante ou gonflable, à armature tubulaire, rigide en kit en acier ou en bois. Idéale pour les petits budgets, elle est moins onéreuse que les autres types de bassin.
Quelle piscine hors sol choisir ?
Le choix d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs critères y compris le budget. Il existe deux types de piscines hors-sol : la piscine tubulaire et la piscine autoportée. Chacun des deux a ses atouts et ses inconvénients, mais à vous de définir celui qui répond à vos besoins.
Quelle pompe pour piscine hors sol ?
Il est plus que recommandé d’équiper sa piscine de pompe. Vous pouvez opter pour une pompe classique ayant une puissance entre0.25 et 0.55 CVet avec un débit entre 5 à 10m3/h. Il existe également des kits de filtration composés de plusieurs accessoires, d'entretien y compris la pompe.
Comment habiller une piscine hors sol ?
Pour habiller une piscine hors-sol, vous pouvez utiliser des panneaux de bois exotique avec lesquels vous allez recouvrir l’ensemble du bassin. Ce procédé est aussi valable pour une piscine tubulaire que pour une piscine en kit. Choisissez les essences imputrescibles qui résisteront bien à l’humidité comme le cumaru ou l’ipé.
Comment chauffer une piscine hors sol ?
Pour chauffer une piscine hors-sol, vous pouvez choisir entre plusieurs appareils : pompe à chaleur,chaudière, échangeur thermique, chauffage solaire et réchauffeur électrique. Ce dernier est souvent cité comme le plus performant AInsi, il chauffe l’eau en un temps record à la température souhaitée.
Comment nettoyer une piscine hors sol ?
Pour un nettoyage en surface d’une piscine hors-sol, l’utilisation d’une épuisette plate est plus que recommandée. En même temps, vous pouvez brosser les parois et appliquer des produits d’entretien tels que l’oxygène actif. Pour un résultat optimal, équipez-vous d’un robot de piscine, il est facile à utiliser et très pratique.
Comment installer une piscine hors sol ?
Les techniques d’installation d’une piscine hors-sol se diffèrent en fonction de son type et de sa taille. Les modèles en dur requièrent souvent l’intervention de professionnel pour assurer leur stabilité. Par contre, pour une piscine gonflable, il suffit de trouver le bon emplacement et de la gonfler à l’aide d’une pompe électrique.
Quels matériaux pour la piscine hors sol ?
Les piscines gonflables sont conçues avec du PVC. Quant aux piscines en kit, les choix se rapportent sur le bois, le métal, le polymère et le béton. Si le bois est la solution la plus populaire, le métal est le plus robuste alors que le béton est le plus durable et le polymère offre de formes variées.
Pourquoi choisir une piscine hors sol ?
Le principal atout de la piscine hors-sol est son prix. De fait, elle est accessible à tous. Facile à monter, elle permet de profiter des plaisirs de la baignade rapidement. Dans la majorité des cas, elle ne requiert ni de permis de construire ni de déclaration de travaux. Et puis, la plupart des accessoires sont inclus dans l’achat.
Où acheter une piscine hors sol ?
Il est possible d’acquérir une piscine hors-sol dans un magasin de matériel pour piscine, mais également auprès des fabricants. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Selon le site, il peut se charger de la pose en plus de la livraison.