Les traitements automatisés pour piscine

Les électrolyseurs au sel

L’électrolyseur est un appareil qui transforme le sel dilué dans la piscine en hypochlorite de sodium et en hydrogène. Cela permet de détruire les algues et bactéries présentes dans le bassin. Il est conseillé de répéter cette action lorsque la concentration de sel diminue. Cela peut être dû au nettoyage du filtre ou au rajout d’eau dans la piscine. Pour un traitement encore plus efficace, il est possible de compléter cette solution avec une régulation de pH.

Les régulateurs de pH

Un régulateur de pH est un appareil automatique pouvant être combiné à un traitement par électrolyse, par chlore ou par brome. Cette solution ajuste en permanence la valeur du pH de la piscine afin de conserver un certain équilibre. Ce système est pratique, car il permet d’éviter de doser manuellement les produits à ajouter à la piscine grâce à ses fonctions autonomes.

Les pompes doseuses

Une pompe doseuse automatique sera également utile pour respecter les doses de traitement dans votre piscine. Cet appareil permet d’injecter une quantité de chlore ou de brome par un dosage journalier grâce à une horloge. Il est également possible que le dosage soit fait par une analyse automatique de l’eau pour donner l’instruction, selon le besoin de la piscine, d’injecter le stérilisant. Pour analyser l’eau, il faudra faire son choix entre un testeur manuel ou électronique, donnant la composition précise de l’eau entre la dureté, le cuivre, le chlore, le pH et le sel dans le but de mieux utiliser votre piscine.

La stérilisation par UV

La stérilisation par ultra-violet est également une solution efficace pour venir à bout des microbes et bactéries dans les piscines. L’utilisation de cet appareil est un complément au système de traitement, dans le but de réduire l’utilisation des produits et ainsi faire des économies. La stérilisation par UV aura également pour fonction d’éviter au chlore d’irriter les yeux ou la peau. Cette solution est également écologique, car elle ne laisse aucun résidu et permet de conserver un léger taux de désinfectant dans l’eau.

Exemples de traitement piscine