Les produits de traitement pour piscine

Le traitement au chlore

Le traitement au chlore est le produit phare de désinfection pour les piscines, car il ne représente pas un gros investissement. Une fois dissolu dans l’eau, le chlore produit de l’acide hypochloreux agissant comme désinfectant afin d’obtenir une eau saine. Afin de réduire la consommation du chlore potentiellement vulnérable face aux UV, il est conseillé d’ajouter un stabilisant chlore ou acide cyanurique.

Le traitement au brome

Le brome est assez similaire au chlore. Cependant, il présente quelques différences. Il n’a pas d’odeur et est moins irritant que le chlore. Certaines personnes pouvant être allergiques au chlore, c’est une bonne alternative. De plus, le soleil n’a aucune influence sur l’efficacité du brome, le stabilisant est ici inutile. Son utilisation est également plus facile, en particulier avec un brominateur. Évidemment, son coût sera plus élevé que le chlore. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il est possible d’utiliser un chlorinateur ou un brominateur permettant de diminuer le contact manuel avec le chlore ou le brome.

Traitement à l'oxygène actif

L’oxygène actif est également une alternative au chlore. Il s’agit d’un produit désinfectant oxydant et écologique, qui se dissout en saturant l’eau d’oxygène. L’oxygène empêche le développement de micro-organismes en débarrassant la piscine des déchets dont ils se nourrissent. Il permet d’avoir une eau claire avant de disparaître rapidement, car il n’a pas de pouvoir rémanent. Il ne sera pas préconisé comme traitement principal à part pour les petites piscines.

Exemples de traitement chimique pour piscine