Guide de traitement d’une piscine avec les produits HTH

Guide de traitement d’une piscine avec les produits HTH

Vous avez fait construire ou installer une piscine dans votre jardin. Avec cette installation, votre espace extérieur se transforme en un véritable lieu de jeux et de détente pour la famille. Cependant, l’eau de votre piscine peut être sujette à la prolifération de microbes, d’algues, de bactéries et même de champignons. Afin que vous puissiez jouir en permanence d’une eau transparente et saine, un traitement et une désinfection régulière s’imposent. 

HTH : une marque leader dans le traitement de piscine et de spa

Peu importe la saison et le niveau de fréquentation, chaque bassin hors-sol ou enterré doit être traité avec des produits adaptés. À cet effet, l’enseigne HTH propose une large gamme de produits de qualité destinés à traiter les piscines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les produits de traitement de piscine HTH.
 
La société HTH a été fondée durant l’année 1928 par le groupe Arch. Puis, elle a été rachetée en 2011 par l’enseigne Lonza. Depuis sa création, cette marque développe des produits qui visent à faciliter l’entretien des piscines et des spas. HTH crée des produits de traitement aussi bien pour une piscine collective que pour une piscine privée, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
Cette marque est depuis lors devenue le leader dans la fabrication de produits de traitement de l’eau. Ces derniers sont reconnus pour leur très haute qualité. HTH propose toute une gamme de produits nécessaires pour traiter votre eau de baignade durant toute l’année et pour résoudre les différents problèmes qui pourraient survenir.

Il faut en effet entretenir votre eau de baignade afin d’empêcher les bactéries et les champignons de s’y installer. C’est également indispensable afin de préserver la qualité de la structure. Vous trouverez sur le marché différents produits de traitement de piscine HTH vous permettant de contrôler et de traiter régulièrement l’eau de votre bassin.
Avec ses nombreux laboratoires et usines de production éparpillés dans le monde entier, le fabricant ne cesse d’innover ses offres. Parmi ses produits les plus récents figurent ses parfums pour spa qui sont très réputés. Découvrez par exemple ce parfum pour spa apaisant Fleur d’oranger 200 ml (Réf : AWC-500-0198) ou encore ce parfum pour spa revitalisant Thé vert 200 ml (Réf : AWC-500-0201) si en plus d’une piscine, vous avez une spa gonflable ou fixez chez vous.
 

Le traitement de piscine au chlore HTH

Pour désinfecter l’eau de votre piscine, le traitement au chlore est la première option qui s’offre à vous. Et c’est le produit de désinfection le plus utilisé par les Français pour traiter leur eau de baignade en raison de son efficacité, sa facilité d’utilisation ainsi que de son faible coût.
 

Le chlore stabilisé et non stabilisé HTH

HTH propose deux types de produit pour le traitement de votre piscine, à savoir le chlore non stabilisé et le chlore stabilisé. Le premier se présente sous forme de granulé ou de poudre. Son utilisation évite la surstabilisation de l’eau de la piscine. Vous pouvez le reconnaître facilement avec son étiquette rouge.
Le chlore stabilisé quant à lui est utilisable sous forme de granulé ou de tablettes (pastilles). C’est le produit le plus utilisé en raison de sa meilleure résistance aux UV.
Ces deux produits de traitement de piscine HTH se dissolvent rapidement dans l’eau. Ils sont compatibles avec tous les systèmes de filtration. Pour les utiliser, assurez-vous que le pH soit entre 7 et 7,4 et laissez la filtration en marche pendant 24 h après application du produit. Ce produit agit efficacement sur les algues ainsi que sur les micro-organismes présents dans votre eau de baignade.
 

Le dosage du chlore HTH

Pour un traitement efficace de votre piscine avec du chlore HTH, il est crucial de doser correctement ce produit. Pour cela, il faut respecter un taux compris entre 1,5 et 2 mg par litre. Un sous dosage ne permet pas au chlore de désinfecter efficacement l’eau de votre bassin. Aussi, les algues peuvent s’y développer. À l’inverse, un dosage trop élevé pourrait être agressif pour la peau et les yeux des baigneurs.
 

Le traitement au brome HTH

HTH a aussi pensé aux personnes qui préfèrent traiter leur piscine au brome. La marque en propose différentes sortes et différentes quantités. Le brome est un produit issu de l’eau de mer. Il permet de désinfecter l’eau, mais de manière plus lente. Ce type de traitement de piscine HTH est adapté aux bassins privés et aux spas. Il se présente sous la forme de poudre ou de pastilles.
Outre son efficacité, le traitement d’une piscine au brome HTH présente de nombreux autres avantages. D’abord, c’est un produit non irritant. Ce qui rend son utilisation parfaite pour les enfants ainsi que pour les personnes allergiques au chlore. Puis, le brome HTH est inodore et il reste aux variations de température. Il ne perd pas son efficacité même dans les eaux chaudes.
Pour une efficacité optimale du traitement, il faut garder une quantité de 1,2 à 3 mg/L de brome dans l’eau de la piscine.
 

Le traitement d’une eau de piscine à l’oxygène actif HTH

L’oxygène actif est un produit efficace et 100 % naturel, mais qui reste peu répandu. HTH propose ce produit de traitement de piscine à toutes les personnes qui souhaitent traiter leur eau de manière moins agressive. Après la baignade dans une eau traitée au brome, il n’y aura pas la sensation de peau sèche ou de tiraillement de la peau. C’est également le produit de traitement HTH qu’il faut à ceux qui souhaitent se soucier de la planète.
La marque propose l’oxygène actif sous forme de galets 3 en 1 qui assure la désinfection, la clarification et la lutte contre la prolifération des algues. Ce produit de traitement est efficace. En revanche, il a une durée de vie assez courte. Aussi, il est nécessaire de renouveler son utilisation de manière plus fréquente. Contrairement au chlore ainsi qu’au brome, il n’a pas un pouvoir rémanent.
En ce qui concerne le dosage de l’oxygène actif HTH, pour un traitement efficace de l’eau, il en faut 6 à 8 cl par semaine pour 1 m3 d’eau.
 

Les produits de traitement choc HTH pour piscine

Les produits de traitement choc de piscine HTH sont utilisés pour effectuer une désinfection immédiate du bassin. Vous pouvez opter pour du brome choc ou du chlore choc. Utilisez le même désinfectant que vous utilisez habituellement. Ces produits sont généralement utilisés avant ou après l’hivernage afin d’éliminer tous les micro-organismes et de désinfecter totalement l’eau de la piscine. Vous pouvez aussi vous en servir si l’eau de votre piscine vire au vert.
La marque en propose sous forme de poudre afin de faciliter leur dosage et de permettre une dissolution rapide. Vous pouvez, par exemple, opter pour du HTH Shock 2 kg pour effectuer un traitement choc de votre piscine.
Pour l’utiliser, commencez par ajuster le taux du pH de votre piscine. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,4. Contrôlez également la teneur en chlore de l’eau. Ensuite, versez directement le produit devant les buses de refoulement. Vous pouvez également le verser dans le skimmer, sans la présence de baigneurs. Pour une chloration choc efficace, il faut 150 g de HTH Shock pour 10m3 d’eau.
 

Les produits HTH pour l’équilibre de l’eau

Votre eau de baignade doit être gardée bien équilibrée. Pour ce faire, le fabricant HTH propose différents produits de traitement de piscine. D’abord, le pH de votre eau de baignade doit être maintenu entre 7 et 7,4. Servez-vous, par exemple, de ce test d’analyse mesure du TH de l’eau (Réf : TTH) pour le contrôler puis l’ajuster.
Mais, vous trouverez aussi auprès de la marque de nombreuses solutions pour analyser le pH et l’alcalinité, comme les languettes ou le coffret d’analyse de l’eau. Pour effectuer l’ajustement, vous trouverez aussi auprès de ce fabricant des produits pH moins et des produits pH plus.
Pour corriger l’alcalinité de l’eau, achetez un correcteur d’alcalinité HTH en poudre. Ses propriétés vont permettre de stabiliser le taux et de rééquilibrer l’eau de la piscine.
 

Les produits d’hivernage de piscine HTH

L’hivernage est primordial pour tous les types de piscines. Elle doit être lancée lorsque la température de l’eau descend à 15 °C. Pour assurer la réussite de cette opération chaque année, HTH propose des produits de traitement dédiés à l’hivernage de piscine. Ces derniers vont garder l’eau saine durant l’hiver afin de faciliter la remise en service à l’arrivée du printemps.
Ce type de produit se propose sous forme de liquide ultra-concentré, vendu en bidon de 1 l, de 3 l, de 5 l et même de 20 l. Il protège l’eau en évitant le dépôt de calcaire ainsi que la prolifération de micro-organismes et d’algues pendant l’hiver.
 

Les produits de traitement curatif HTH

Il arrive dans certains cas que l’eau du bassin change de couleur ou devienne trouble. Si cela se présente, vous devrez agir en utilisant des produits de traitement curatif HTH pour piscine :
 

Le produit anti-algues

Comme son nom l’indique, c’est un produit qui a pour rôle d’éliminer les algues et de les empêcher de proliférer. Utilisez-le lorsque vous constatez l’apparition de ces végétaux indésirables dans le bassin.
 

Le clarifiant

Ce produit permet de traiter une eau de piscine trouble afin de la rendre à nouveau claire et cristalline.
 

Le floculant

Enfin, le floculant HTH permet de favoriser la filtration de l’eau en rassemblant les microparticules pour former de grosses particules plus faciles à capturer. Ainsi, il favorise le rendement du filtre et facilite la désinfection de l’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    Chaque année, durant la saison estivale, les propriétaires profitent pleinement de leur piscine. Malheureusement, avec le temps, le liner du bassin peut présenter des fuites. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez tout de suite le remplacer. Il est encore envisageable de le réparer, et ce, sans forcément faire appel à un expert. Pour éviter des dommages supplémentaires, réparez rapidement les fuites sous l’eau en vous servant d’un kit de réparation de piscine. Suivez nos conseils pour ce faire.

  • Guide piscine enterrée

    Illuminer une piscine offre de nombreux avantages. Mais comment faire si aucun luminaire n’a été prévu au moment de la construction du bassin ? Heureusement, il est possible d’installer des équipements d’éclairage pour piscine sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de perçage. Ces accessoires sont compatibles aussi bien avec les piscines hors-sol que les piscines enterrées.

  • Guide traitement piscine

    L’hiver approche et la saison des baignades prend fin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus à entretenir votre piscine. Bien au contraire, durant la saison hivernale, le bassin a besoin d’être surveillé et entretenu. En effet, l’hiver amène avec lui la neige et le gel. Et il se pourrait que l’eau de la piscine gèle. Il faut toutefois éviter cela pour préserver votre bassin ainsi que tous ses équipements. Mais à quelle température l’eau d’une piscine est gelée ? Et que faut-il faire dans ce cas ?

  • Guide traitement piscine

    Avoir une piscine à domicile présente de nombreux avantages. Vous pouvez profiter à toute heure des plaisirs et des bienfaits de la baignade. Cependant, à la fin de la saison estivale, vous devez déjà vous préparer à l’hiver pour protéger votre piscine. Cela implique diverses opérations d’entretien et de maintenance du bassin, mais aussi des équipements. Généralement à découvert, une piscine mal protégée risque de subir de sérieux dommages et de devenir inutilisable. Comment procéder alors pour bien protéger sa piscine l’hiver ?

  • Guide traitement piscine

    La saison estivale est terminée, les températures commencent à chuter progressivement. C’est certainement dommage de laisser tomber les baignades pendant plusieurs mois. Mais, heureusement, vous pourrez les reprendre après l’hiver, à condition bien entendu que votre piscine hors sol soit encore en bon état à cette période. Ce sera possible uniquement si vous en prenez soin durant la saison froide. Afin de la retrouver dans un bon état au printemps, découvrez dans ce guide comment mettre votre piscine hors sol en hivernage.

  • Guide traitement piscine

    Toutes les piscines hors sol sont dotées d’un système de filtration qui a pour rôle d’assainir son eau. Certes, ce système est efficace, mais il s’avère insuffisant pour conserver une eau de baignade saine et de qualité. Si vous souhaitez assurer un bon entretien de l’eau de votre piscine hors sol, vous devez compléter la filtration avec des traitements chimiques. En plus de cela, vous devrez aussi réaliser quelques gestes simples au quotidien afin de garder une eau cristalline. Découvrez les clés d’une eau claire et limpide dans votre piscine hors sol.