• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Hivernage actif ou passif d’une piscine : comment choisir ?

Hivernage actif ou passif d’une piscine : comment choisir ?

Après une longue saison de baignade, les températures commencent à se rafraîchir. Le soleil va disparaître petit à petit. Quand l’hiver s’installe, vous devez protéger votre bassin pour pouvoir le retrouver en bon état à la prochaine saison. Afin de garantir la sécurité de votre piscine, vous devrez choisir la technique la plus adaptée. Il existe deux grands types d’hivernage d’une piscine : la méthode active et la procédure passive. Comment choisir entre l’hivernage actif et l’hivernage passif d’une piscine ? 

L’importance de l’hivernage passif ou actif d’une piscine

Une piscine nécessite beaucoup d’entretien en été. Et en hiver, il ne faut pas la laisser à l’abandon si vous souhaitez pouvoir en profiter au retour des beaux jours. Vous devez notamment la mettre en hivernage passif ou actif. Le but de ce procédé est de protéger la structure, les appareils ainsi que les composants du bassin du gel. Ce dernier peut en effet leur causer des dommages irréversibles.
Un bon hivernage de la piscine remplit ainsi deux rôles : celui de protéger le matériel de la piscine durant la saison froide, et celui de faciliter sa remise en route à l’arrivée du printemps.
Que vous optiez pour l’hivernage actif ou passif de votre piscine, vous devez garder un certain niveau d’eau dans le bassin. Laisser vide la structure peut engendrer des fissures des parois du bassin. L’eau qu’elle contient va, en effet, lui permettre de résister aux pressions exercées par le terrain autour du bassin.
Vous l’avez compris, pour éviter d’engager des dépenses onéreuses au retour du soleil, il est nécessaire de bien effectuer l’hivernage passif ou actif de votre piscine. Et, cela commence par le choix de la méthode la plus adaptée. Ensuite, vous devez lancer la procédure d’hivernage au bon moment.

Hivernage passif ou actif d’une piscine : quelles différences ?

Pour pouvoir choisir entre l’hivernage passif ou actif de votre piscine, il convient de comprendre la différence entre ces deux procédés.

L’hivernage passif d’une piscine

Connue également sous le nom de « hivernage complet » ou « hivernage total », cette technique consiste à mettre en sommeil la piscine durant tout l’hiver. L’hivernage passif est plus difficile à mettre en œuvre, mais il s’agit d’une solution de tranquillité. En effet, comme votre bassin sera en arrêt total durant la saison froide, vous n’aurez pas à l’entretenir.
Que vous procédiez à un hivernage actif ou passif de votre piscine, il existe différentes étapes à effectuer. Vous devez notamment commencer par un nettoyage complet de la piscine et du filtre de votre bassin. Puis, il est nécessaire d’effectuer un traitement-choc de l’eau pour la désinfecter et afin de retrouver une eau limpide au printemps.
Ensuite, il existe quelques étapes propres à chaque procédure d’hivernage.

Les étapes d’un hivernage passif

Dans le cadre d’un hivernage passif, il vous faut :

Les avantages et les inconvénients de l’hivernage passif

L’hivernage passif présente plusieurs avantages, dont sa praticité. En effet, une fois la mise en œuvre de la procédure terminée, vous n’aurez pas à vous occuper de la piscine avant le printemps. Cette solution présente aussi l’avantage d’être économique, car votre bassin ne consomme pas d’électricité durant l’hiver. Votre système de filtration est en arrêt total jusqu’à la remise en service de la piscine.
Son grand désavantage est qu’elle est longue et fastidieuse à mettre en place. De plus, la remise en marche sera plus complexe et plus coûteuse à la prochaine saison.
Il faut toutefois noter que ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients d’un hivernage actif ou passif d’une piscine que vous devez tenir en compte pour choisir entre ces deux procédés. Vous devez opter pour la solution la plus adaptée à votre bassin.

L’hivernage actif

Appelée aussi « semi-hivernage » ou « hivernage dynamique », cette méthode consiste à laisser la filtration tournée, mais au ralenti. La filtration fonctionne alors pendant quelques heures par jour selon la température de l’eau.

Les étapes d’un hivernage actif

Après le nettoyage du bassin et de l’eau, voici les étapes à effectuer pour l’hivernage actif de votre piscine :
  • Réduire le temps de filtration entre 2 et 3 h par jour selon la température. Cela permet de créer un mouvement dans l’eau et d’éviter qu’elle gèle.
  • Utiliser un produit d’hivernage de qualité comme ce produit d’hivernage piscine PURIPOOL Bayrol bidon 3 L (Réf : 2243163). Pensez à bien respecter le dosage recommandé par le fabricant.
S’il est obligatoire de couvrir votre piscine dans le cadre d’un hivernage passif ou total de la piscine, ce n’est pas le cas pour la méthode active. En revanche, c’est recommandé si vous désirez limiter l’entretien de l’eau. Votre piscine sera moins polluée si elle reste couverte durant l’hiver.
Si l’utilisation d’une bâche ne vous convainc pas trop, un volet piscine comme cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546) est une alternative intéressante.

Les avantages et les inconvénients d’un hivernage actif

Puisque vous allez continuer à filtrer quotidiennement l’eau de votre piscine, vous pouvez être certain de préserver sa qualité. Cette méthode d’hivernage est également plus simple à mettre en place. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acquérir un kit d’hivernage. Enfin, cette technique facilite la remise en marche de la piscine au printemps.
Mais tout comme l’hivernage passif, l’hivernage actif ou dynamique a aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître. Le premier, c’est qu’elle nécessite une surveillance plus fastidieuse durant l’hiver. Vous devez notamment vérifier la qualité de l’eau. Cette méthode est également moins économique en énergie puisque la pompe doit être activée au ralenti pendant la saison froide.
Si vous équipez votre bassin d’un coffret anti-gel, cet appareil va aussi consommer de l’électricité. Pourtant, il est indispensable si vous souhaitez vous simplifier la vie. En effet, cet appareil permet d’automatiser la filtration et d’éviter tout risque de gel de l’eau. Ce coffret de mise hors gel CCEI DHG-2 Digital avec thermostat électronique (Réf : PF10Y007), par exemple, remplira parfaitement ce rôle.

Comment choisir entre un hivernage actif ou passif de votre piscine ?

Le choix entre l’hivernage passif ou actif d’une piscine dépend de deux principaux critères :

La région où se trouve la piscine

Dans les régions avec un hiver rude, l’hivernage passif est la meilleure solution. Vous devez absolument mettre en arrêt total votre bassin afin de le prémunir du gel. Par exemple, dans le département des Vosges, les températures minimales en hiver sont à -16 °C. Le thermomètre affiche aussi des températures négatives en hiver en Savoie, en Haute-Saône ou encore dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Par contre, si votre bassin est implanté dans une région à hiver doux, l’hivernage actif est amplement suffisant. Par exemple, si vous habitez à Ajaccio, les hivers y sont en général assez doux avec des températures moyennes de 10 °C et de très rares chutes de neige. Les régions du bassin d’Arcachon ont aussi des hivers doux. Si vous y habitez, vous pouvez mettre votre bassin en hivernage actif.

Les équipements dont le bassin dispose

Si votre piscine est équipée d’un abri, elle sera en grande partie protégée du froid durant l’hiver. Ainsi, l’hivernage actif peut aussi suffire. Il en est de même si votre bassin est doté d’un coffret de commande hors gel. Cet appareil évite les effets du gel sur votre installation.

Quand doit-on effectuer l’hivernage d’une piscine ?

Que ce soit pour un hivernage actif ou passif de votre piscine, vous devez commencer l’opération au bon moment. Il n’y a pas de date précise pour lancer la procédure, car cela dépend du climat, et notamment des températures de votre région.

Généralement, vous devez lancer la première étape de l’hivernage lorsque l’eau de la piscine atteint les 12 °C et se stabilise. Vous devez bien vérifier que la température est constante, car il ne faut pas que celle-ci monte et passe au-dessus de 12 °C pour assurer la réussite de l’hivernage. Pourquoi 12 °C ? Tout simplement parce qu’en dessous de cette température, les bactéries, les algues et les pathogènes ne peuvent plus se développer dans l’eau. Vous pouvez donc arrêter les traitements habituels et ajouter dans l’eau du bassin le produit d’hivernage. En général, ce dernier perd son efficacité dans une eau ayant une température de 15 °C et plus.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.