• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Fin de l’hivernage d’une piscine : le guide !

Fin de l’hivernage d’une piscine : le guide !

Les beaux jours reviennent. Les températures commencent à monter. Bientôt, vous allez de nouveau pouvoir profiter de votre piscine. Durant l’hiver, votre bassin doit être bien entretenu pour le garder intact au printemps. Et, à la fin de l’hivernage de votre piscine, vous devez suivre quelques étapes pour bien la remettre en route. Dans ce dossier, découvrez tous nos conseils pour retrouver une eau de qualité au printemps. 

Quand doit-on mettre fin à l’hivernage de sa piscine ?

Comme pour le lancement de l’hivernage, la fin de cette procédure dépend de la température et donc de la météo de votre région. En fonction de votre localisation, la remise en route du bassin peut se faire un peu plus tôt ou un peu plus tard. Généralement en France, la remise en service d’une piscine se fait durant le mois de mars ou d’avril.
Ce qu’il faut savoir c’est que dès que la température de l’eau dépasse les 12 °C, les algues ainsi que les bactéries et pathogènes peuvent se développer dans la piscine. Vous devez donc surveiller de près la température de l’eau. Et dès qu’elle dépasse cette limite, il est temps de remettre en marche le bassin. La remise en marche inclut la reprise de la filtration et de tous les traitements habituels.

La fin de l’hivernage d’une piscine signifie également la fin de l’utilisation des produits et accessoires d’hivernage. Il faut savoir que la plupart des produits d’hivernage proposés par les fabricants n’agissent pas à partir de 15 °C. Ils sont conçus uniquement pour une utilisation durant l’hiver.
Si vous mettez fin à l’hivernage de votre piscine au bon moment, vous éviterez la prolifération d’algues et de micro-organismes dans l’eau. Il est donc conseillé, dès le début de mois de mars, de contrôler la température de l’eau au moins une fois tous les 3 jours pour éviter le retard de la remise en route de la piscine. Ensuite, la procédure à suivre varie selon la méthode d’hivernage que vous avez choisie.

Quelles sont les étapes à suivre à la fin de l’hivernage passif d’une piscine ?

Si votre région a des hivers très froids avec des gelées, vous avez certainement choisi d’effectuer un hivernage passif de votre piscine. Cette méthode est adaptée aux régions dont les températures descendent souvent en dessous de 0 °C. À la fin de l’hivernage passif de votre piscine, il est de temps de la remettre en route en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Retirer la bâche d’hiver

L’utilisation d’une bâche d’hiver est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif de la piscine. Cet accessoire protège la structure ainsi que les parois du bassin du froid. À la fin de l’hivernage de la piscine, vous devez donc retirer la couverture.
Si votre bâche est dotée d’un enrouleur, le retrait de la couverture sera plus facile à réaliser. Cependant si vous n’en disposez pas, vous devrez effectuer la désinstallation de la bâche manuellement. Quand c’est fait, nettoyez-la bien et laissez-la sécher. S’il s’agit d’une bâche 4 saisons, vous pourrez continuer à vous en servir durant l’été pour empêcher les saletés environnantes de polluer l’eau de votre piscine, mais aussi pour sécuriser le bassin.

Étape 2 : Enlever les accessoires d’hivernage

Les accessoires d’hivernage sont également incontournables si vous avez choisi la méthode active pour hiverner votre bassin. À la fin de l’hivernage de votre piscine, vous devez donc les retirer.
Si vous avez installé ce bouchon d’hivernage anti-gel n° 10 en caoutchouc Ø50 pour piscine (Réf : TCP-670-0006) et ce gizzmo d’hivernage ANTI-GEL double embout Ø50 ou 63 mm pour skimmer piscine (Réf : NEY-400-0103), il suffit de les désinstaller à la fin de l’hivernage de la piscine.

Étape 3 : Remonter le niveau d’eau du bassin

Afin de protéger les équipements de votre piscine comme les skimmers durant l’hiver, vous avez baissé le niveau d’eau du bassin. À la fin de l’hivernage de votre piscine, il vous faudra donc le remonter jusqu’au niveau optimal. Le bon niveau se situe entre ½ et ¾ du skimmer.
Attention, un niveau d’eau au-dessous du normal pourrait abîmer votre pompe de filtration. Cet appareil va, en effet, aspirer de l’air et pourrait se désamorcer. Un niveau d’eau trop élevé aussi est à éviter. Cela empêche les skimmers de remplir correctement leur rôle.

Étape 4 : Réinstaller les équipements du bassin

Une fois le niveau d’eau du bassin réajusté, la prochaine étape pour mettre fin à l’hivernage de votre piscine est de réinstaller les accessoires du bassin comme la pompe de filtration, la pompe à chaleur, l’électrolyseur et les appareils régulateurs automatiques. Si vous utilisez un électrolyseur au sel, prenez soin de lire les recommandations du fabricant concernant la température minimum pour la remise en route.

Étape 5 : Nettoyez le bassin

Pour mettre fin à l’hivernage de votre piscine, vous devez à présent nettoyer complètement le bassin. Brossez les parois et le fond de la piscine pour enlever toutes les saletés. Pour vous faciliter cette tâche, servez-vous d’un robot nettoyeur et lancez le cycle de nettoyage long. Si vous comptez effectuer un nettoyage manuel de votre ligne d’eau avec une brosse, pour faire disparaître rapidement les taches, utilisez ce nettoyant ligne d’eau piscine BORDNET Bayrol spray 1 L (Réf : 1453254).
Quand c’est fait, lancez la filtration de la piscine. Puis, si vous constatez que le filtre a besoin d’un nettoyage, vous pouvez utiliser ce nettoyant spécial filtre piscine DECALCIT Bayrol boite de 1 kg (Réf : 2213111) pour le laver.

Étape 6 : Effectuer un traitement-choc

Avant de profiter de votre piscine, il est recommandé d’effectuer un traitement-choc pour désinfecter en profondeur l’eau de votre piscine. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, ce traitement chlore choc CHLORIKLAR Bayrol pastilles effervescentes seau de 5 kg (Réf : 2231116) à la fin de l’hivernage de votre piscine.

Étape 7 : À vos séances de baignade !

Au moins 24 h après le traitement-choc, vous pouvez commencer à vous baigner si la température de l’eau vous le permet. Si l’eau est encore froide, vous pouvez mettre en marche votre pompe à chaleur afin qu’elle puisse gagner quelques degrés.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à reprendre le rythme initial de la filtration de la piscine en tenant compte de la température de l’eau et du nombre de baigneurs. Divisez par deux la température pour connaître la durée nécessaire pour la filtration. Et si la piscine accueille beaucoup de baigneurs, alors, augmentez cette durée.
N’oubliez pas de vérifier les différents paramètres de l’eau (pH, TAC, etc.) et de les corriger si c’est nécessaire.

Comment remettre en route une piscine à la fin d’un hivernage actif ?

Si vous avez opté pour un hivernage actif, la remise en route de votre piscine à la fin de l’hiver est plus facile. En effet, en choisissant cette procédure, vous avez laissé la filtration tourner au ralenti durant tout l’hiver.

Étape 1 : Retirer les accessoires d’hivernage

L’utilisation d’un kit d’hivernage n’est pas obligatoire dans le cadre de la méthode active. Toutefois, beaucoup de propriétaires de piscine choisissent d’équiper leur bassin d’une bâche d’hiver ou encore de flotteurs pour le protéger durant l’hiver. Si tel est votre cas, la première chose à faire à la fin de l’hivernage de votre piscine est donc de les retirer.
Comme vous avez continué à filtrer l’eau de votre piscine pendant quelques petites heures par jour, le niveau d’eau de votre bassin devrait toujours se situer à un niveau correct.

Étape 2 : Nettoyer entièrement le bassin

À la fin de l’hivernage de votre piscine, il est nécessaire de nettoyer entièrement votre bassin. N’hésitez pas à bien vous équiper pour effectuer un nettoyage en profondeur. Vous pouvez, par exemple, acquérir ce gant magique piscine POOLSTYLE nettoyage ligne d’eau (Réf : KOK-400-8627) ou encore ce nettoyant spécial filtre piscine REVA-FILTRE bidon 5 L (Réf : 150035U). Pour laver le fond du bassin, utilisez un aspirateur-balai ou un robot nettoyeur.

Étape 3 : Effectuer un traitement-choc

Pour être certain de vous baigner dans une eau de qualité, pensez à effectuer un traitement-choc à la fin de l’hivernage de la piscine. Pour cela, vous devez, bien entendu, utiliser un produit compatible avec le traitement habituel que vous utilisez pour désinfecter votre eau de baignade : chlore, brome ou oxygène actif liquide.

Étape 4 : Vérifier l’équilibre de l’eau

Afin de prévenir le développement des bactéries et des algues dans l’eau à la fin de l’hivernage de la piscine, vous devez également vérifier l’équilibre de votre eau de baignade (le pH, le taux de stabilisant, l’alcalinité, etc.). Pour analyser l’eau, vous pouvez vous servir de ce testeur électronique Davey PH pour piscine (Réf : MNC-470-0007) ou de ce testeur électronique de sel Davey TDS pour piscine (Réf : MNC-470-0008). Si nécessaire, ajustez les taux pour qu’ils soient au bon niveau.

Étape 5 : Relancer les équipements électriques du bassin

Tous les équipements que vous avez débranchés au début de l’hiver doivent être remis en marche à la fin de l’hivernage de votre piscine. Reprenez un rythme de filtration normal, et si vous utilisez un électrolyseur au sel, attendez à ce que la température monte à 15 °C et plus pour le relancer.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.