Comment réparer le liner d’une piscine ?

Comment réparer le liner d’une piscine ?


Revêtement en plastique souple, le liner est tendu tout le long du bassin de votre piscine. Dans le cas d’une piscine hors-sol, il prend la forme d’une poche suspendue. Dans une piscine enterrée, il est fixé contre les parois pour épouser la forme du bassin. Malgré sa durée de vie, la réparation du liner d’une piscine est indispensable quand cette membrane PVC se décolle ou se déchire. Jouant le rôle de poche d’imperméabilisation, il garantit l’étanchéité du support sur lequel il est posé.
 

Les causes probables d’une fuite du liner de piscine

Réparer vous évite de dépenser beaucoup d’argent pour remplacer le liner de votre piscine. Toutefois, il est encore plus judicieux de connaître les causes probables d’une fuite pour les prévenir et réaliser d’importantes économies.

Mauvais entretien

Pour rappel, un liner posé dans les règles de l’art a une durée de vie entre 10 et 15 ans s’il est entretenu convenablement. Cela passe par un nettoyage régulier afin de préserver sa souplesse et de garantir sa tenue dans le temps. En effet, le liner de votre piscine subit au fil des années de nombreuses attaques : calcaire, produits chimiques, déséquilibre du pH, gel, etc.
Si vous avez acheté une piscine en kit, celle-ci bénéficie en général de plusieurs années de garantie. Par exemple, le kit piscine en bois Nortland Ubbink OCEA octogonale aux dimensions de 430 x 120 cm (Réf : 7504731) est équipé d’un liner gris. Ce dernier possède une garantie de 10 années.

Objet tranchant

En dehors du mauvais entretien qui fragilise le revêtement de votre piscine, une autre cause fréquente d’une fuite du liner est le frottement avec un objet tranchant. Aussi épaisse soit-elle, cette membrane PVC demeure fragile. Le moindre contact avec des objets pointus et/ou tranchants est susceptible de le trouer ou de le déchirer. Il est donc conseillé de retirer du bassin les bouées et autres jeux en cas de non-utilisation de la piscine.

Niveau d’eau trop élevé

Enfin, un niveau d’eau régulièrement trop haut peut aussi être à l’origine d’infiltration d’eau. Ce qui finit par déboucher à terme à un décollement du revêtement.

Les étapes préalables d’une réparation de liner de piscine

Pour effectuer la réparation du liner d’une piscine, il faut d’abord localiser avec précision le problème. Cela passe par trois actions : le repérage, le marquage de l’emplacement et le nettoyage du liner. Elles optimisent la qualité de la réparation et garantissent sa durabilité.

Repérage

La plupart du temps, la localisation d’une déchirure, d’un trou ou encore d’une infiltration d’eau dans le liner de votre piscine est difficile. Le problème peut se situer hors de l’eau comme sous l’eau. Pour ce faire, il est nécessaire d’inspecter minutieusement les parois de votre bassin. Deux techniques vous simplifient néanmoins la tâche.

Utilisation de colorant spécifique

La première technique de repérage est de recourir à un colorant spécifique. Elle est surtout indiquée si le problème se trouve sous l’eau. D’abord, vous coupez la filtration. Ensuite, vous libérez le colorant le plus près possible de l’endroit où le liner fuit. Il va alors s’échapper vers la déchirure, la fuite ou le décollement.

Utilisation de capteur sous-marin

Pour un problème difficile à repérer, notamment parce que votre piscine a une grande profondeur, la technique infaillible est d’utiliser un détecteur sous-marin de fuite d’eau. Cependant,le prix d’un tel matériel est onéreux.

Marquage de l’emplacement

Une fois la source du problème repérée avec exactitude, il est préconisé de marquer son emplacement. Cela vous permet de le retrouver facilement lors de la réparation du liner de piscine. Le plus simple est de poser un ruban adhésif qui résiste à l’eau. Dans le cas contraire, il va se détacher et vous devez à nouveau chercher sa localisation précise.

Nettoyage du liner

Avant de penser à la réparation du liner de votre piscine, il est impératif de nettoyer convenablement la surface à réparer. Le nettoyage préalable du revêtement assure que la réparation tient et dure dans le temps. Vous pouvez vous servir d’un nettoyant spécialement conçu à cet effet et une éponge non abrasive pour enlever les saletés, les algues, etc.

Les différentes techniques de réparation de liner de piscine

En fonction de la nature et de la localisation du problème, il existe plusieurs techniques de réparation de liner de piscine. Toutefois, il est obligatoire que le résultat soit parfaitement plat. Cela est d’autant plus vrai si vous vous servez d’un robot de piscine pour le nettoyage du revêtement de votre bassin.

Rustine

Cette technique consiste à coller un morceau de liner sur la fuite. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter la vidange du bassin, sauf si le problème se trouve en profondeur. Vous vous adressez à votre pisciniste pour trouver un morceau de liner de même type et de même couleur. La pose d’une rustine implique l’utilisation d’une colle adaptée pour que la réparation tienne dans le temps.

Mastic

Pour un problème d’une faible envergure, vous pouvez utiliser du mastic à base de polymère. Il s’agit d’une sorte de colle qui est conçue spécifiquement pour la réparation d’un liner de piscine. Avant son application, vous devez nettoyer la zone à réparer. Ensuite, appliquez et étalez le mastic à l’aide d’une raclette. Le liner retrouve son étanchéité dans les 24 heures au plus tard.

Kit de réparation

Il vous est aussi possible de trouver des kits de réparation de liner. En général, ils sont constitués d’un morceau de liner transparent, d’une colle spécifique et d’un applicateur. Autrement dit, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour réparer le liner de votre piscine. Il vous suffit de suivre à la lettre les conseils d’utilisation.
Dans cette catégorie de produits, vous avez, par exemple, le kit de réparation Intex REPAIR PATCH (Réf : 59631NP). Vous pouvez vous en servir pour effectuer la réparation du liner de votre piscine. Mais, ce kit permet aussi la réparation de tout objet fait en vinyle comme un matelas ou un jouet gonflable. Pour l’utiliser, il suffit de le découper à la taille nécessaire. Puis, vous le collez directement sur la partie à réparer.

Soudure à air chaud et sans colle

La technique de réparation de liner de piscine la plus fiable est la soudure à air chaud. Elle ne requiert pas l’utilisation d’une colle pour remédier au problème. En revanche, il faut faire appel aux services d’un professionnel. L’application du « pansement »sur le liner endommagé se fait à l’aide d’un appareil qui diffuse de l’air chaud.

Les points de vigilance pour une réparation de liner de piscine durable

Esthétique et fonctionnel, le liner joue un rôle prépondérant dans la résistance de votre bassin. En cas de trou ou de décollement, il est essentiel de le faire réparer dans les plus brefs délais. En effet, cela évite à votre bassin de se détériorer de manière précoce et rapide.
Pour que la réparation d’un liner de piscine soit durable, vous devez prêter attention aux points suivants :
  • Des problèmes d’étanchéité à plusieurs endroits sont souvent le signe d’une mauvaise pose.
  • Un trou ou une coupure dans une piscine enterrée peut être causé par un problème grave comme une fissure des parois.
  • Si le problème fait plus de 10 cm, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Quand changer votre liner de piscine ?

Un liner de piscine a une durée de vie très longue en fonction de sa qualité et de son entretien. Quelques signes vous permettent de savoir s’il vous faut le remplacer intégralement. D’abord, si votre liner de piscine perd de sa couleur, s’il ternit, cela signifie que vous devez bientôt le changer.
La formation de craquelure est un autre signe d’usure du liner. Puis, si ce dernier a de nombreux trous ou plusieurs fissures, cela ne vaut plus la peine de le réparer. Il vaut mieux le remplacer. Et, bien entendu, si le liner de votre piscine n’est plus étanche, il est temps d’en acheter un autre. Assurez-vous que le modèle choisi est bien adapté aux dimensions et au format de votre bassin.
Si vous avez dans votre jardin une piscine hors-sol Toi, vous pourriez facilement trouver un liner adapté à votre bassin. Vous avez, par exemple, le liner de piscine hors-sol Toi SWINPOOL ronde aux dimensions de 350 x 120 cm (Réf : 8898). Il possède un coloris uni bleu et une épaisseur de 40/100 e. Pour le mettre en place, ce liner est doté d’un système de fixation OVERLAP.
Votre piscine Toi est de format ovale ? Vous trouverez auprès de la marque le liner de piscine hors-sol Toi SWIMPOOL ovale aux dimensions 950 x 457 x 120 cm (Réf : 8923).
Vous avez une piscine hors-sol en bois de la marque Ubbink ? Vous ne manquerez pas de trouver un liner adapté à votre bassin. Vous avez, par exemple, le liner de remplacement Ubbink pour bassin ovale 355 x 555 x 120 cm (Réf : 7504215).
 
Il suffit de parcourir le catalogue en ligne pour trouver un liner compatible avec votre piscine. Il est également possible d’acheter un liner sur mesure si, par exemple, vous ne trouvez pas parmi les modèles proposés celui qu’il vous faut. Dans ce cas, il vous suffit de communiquer au fabricant les dimensions de votre bassin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.