Bâche solaire de piscine : utilité, avantages, modèles

Bâche solaire de piscine : utilité, avantages, modèles


Vous avez une piscine dans votre jardin ? Qu’il s’agisse d’une piscine maçonnée ou d’une piscine achetée en kit, il existe quelques accessoires que vous devriez acheter pour protéger votre bassin et aussi pour en profiter au maximum. La bâche solaire de piscine en fait partie. Ce dispositif se pose sur la surface de l’eau. Quel est son rôle ? Et, comment le choisir ?
 

Bâche solaire de piscine : quelle utilité ?

Une bâche solaire est une couverture de piscine pouvant être utilisée aussi bien pour une bassin hors-sol, semi-enterré ou enterré. Indispensable, ce dispositif remplit de nombreux rôles.

Maintien de la température de l’eau

En premier lieu, il maintient la température de votre eau de baignade, et ce, que ce soit en journée ou durant la nuit.
La bâche solaire n’est pas aussi épaisse que la couverture d’hiver pour piscine. Sa finesse a été pensée afin de laisser pénétrer les rayons de soleil. Ce qui permet de réchauffer l’eau du bassin lorsque vous ne l’utilisez pas durant la journée.
Et durant la nuit, la bâche empêche aussi la chaleur de s’échapper. Une fois étalé sur le bassin, le dispositif a le même fonctionnement que le sac isotherme. Il évite la déperdition de la chaleur de l’eau. Cette dernière sera alors maintenue à une température agréable pendant plus longtemps. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de mettre en marche pendant des heures votre réchauffeur électrique pour pouvoir profiter d’une eau chauffée à une bonne température. Si vous souhaitez vous baigner dans la nuit, il suffit d’enlever la bâche.

Protection de l’eau du bassin

La bâche solaire permet aussi de protéger l’eau de votre piscine des saletés, telles que la poussière, les feuilles, les déchets et les feuilles. Ce qui vous permet de réaliser des économies importantes pour son entretien. Vous n’aurez pas à utiliser tout le temps un produit nettoyant. Vous pourrez alors profiter constamment d’une eau de baignade propre et confortable. Ce qui empêche par la même occasion l’encrassement prématuré du filtre. En étalant la bâche solaire sur l’eau de votre piscine lorsque vous ne vous baignez plus, vous contribuez ainsi à l’amélioration de la durée de vie du système de filtration de votre bassin.

Evite les risques de noyade des enfants et des animaux

La bâche solaire permet de prévenir tous risques de noyade des enfants et animaux dans la piscine. Mais, pour pouvoir remplir ce rôle, elle doit répondre à la norme NF P 90-308. Celle-ci stipule que la couverture doit résister au poids d’un adulte.

Quels sont les différents types de bâche solaire de piscine ?

Les fabricants proposent deux types de bâches solaires de piscine. Vous avez donc le choix entre les deux options suivantes :

La bâche solaire à bulles

Appelée aussi couverture isothermique pour piscine, ce premier type de bâche solaire est composé d’un tissu fin. Il est généralement conçu en polyéthylène. Il se décline dans plusieurs formes afin de convenir à tous les besoins. Il peut être carré, rectangulaire ou rond. Il est également possible d’en fabriquer sur mesure. Certains modèles peuvent être équipés d’un enrouleur pour faciliter la pose et le retrait.
Ce type de couverture isothermique est assez fin, avec une épaisseur d’environ 150 microns. La bâche à bulles solaire permet de faire monter la température de l’eau de votre piscine durant la journée si elle est bien exposée au soleil.
Puis, elle maintient par la suite l’eau à une température optimale. Ce dispositif réduit aussi l’évaporation de l’eau durant les périodes chaudes. L’utilisation d’une bâche solaire vous permet ainsi de réaliser une économie d’eau, de produits de traitement et d’électricité pour le chauffage.

Les anneaux solaires piscine

Ces bâches se composent de deux couches de film en vinyle qui permettent de maintenir la température de l’eau. La couche du dessus assure la capture des rayons de soleil et la transmission de la chaleur vers la seconde couche, puis vers l’eau. L’espace entre les deux couches sert de stockage pour l’air chaud capturé, et la couche de dessous va la transmettre dans l’eau.
Les anneaux, contrairement aux bâches solaires à bulle, ne comprennent pas d’éléments de fixation. Comme un matelas gonflable, ils disposent d’une valve qui permet de le gonfler et de les faire flotter sur l’eau. L’anneau solaire ne pèse pas plus de 2 kg. Son poids varie selon le modèle.

Comment choisir une bâche solaire pour sa piscine ?

Sur Internet, le choix est large. Choisir entre les nombreux modèles de bâches à bulles proposés n’est pas évident. Pour prendre la bonne décision, tenez compte des quelques critères suivants :

1. Épaisseur de la bâche (mesurée en microns)

Les modèles de bâche solaire de piscine que vous trouverez sur le marché se diffèrent entre elles, en premier lieu, par leur épaisseur. Plus la bâche est épaisse, plus elle sera efficace et pourra retenir la chaleur plus longtemps. Même si le prix s’en trouve plus élevé, il vaut mieux opter pour une épaisseur de 400 microns minimum. Si vous souhaitez investir dans la durée, une bâche de 500 microns est la meilleure option.

2. La forme des bulles de la bâche

Ensuite, il faut penser aux bulles de la bâche. Si possible, il faut éviter les petites bulles cylindriques, car elles ne résistent pas aux produits de traitements. Les bulles arrondies sont à privilégier. En effet, elles sont moins fragiles et plus durables.
Vous trouverez aussi des bâches solaires avec des bulles allongées en forme de 8, qui sont très efficaces et plus larges. Ces dernières sont les plus résistantes aux produits chimiques et aux rayons UV.

3. La finition de la bâche à bulle

Tenez compte aussi de la finition de la bâche solaire pour piscine. Cela concerne sa bordure et son renfort. Vous avez la bâche solaire Eco qui est non bordée. Celle-ci est aussi appelée bâche brute de coupe. Cette version est moins coûteuse, mais elle est sans œillets. Ce qui la rend difficile à enrouler.
Le marché propose également bâche duo ou bordée 2 côté. Elle est dotée d’œillets qui facilitent l’enroulage. Enfin, il y a la bâche bulle bordée sur tout le pourtour. Cette dernière est la plus onéreuse et la plus résistante.

Quel prix pour une bâche à bulles pour piscine ?

Le prix d’une bâche solaire pour piscine varie en fonction de son type et de son épaisseur. Les modèles qui répondent à la norme NF P 90-308 sont les plus coûteux car ils sont très résistants et permettent de sécuriser le bassin.
En moyenne, les fabricants proposent entre 5 et 10 euros le mètre carré. Cependant, la plupart des bâches à bulles pour piscine peuvent être découpées selon vos besoins et les dimensions de votre bassin. Les prix par modèle vont de 50 à 700 euros, voire plus, en fonction des propriétés de la bâche solaire pour piscine et de ses dimensions.

Quelques modèles de bâche solaire de piscine

Pour vous aider à choisir une bâche solaire adaptée à votre piscine, voici quelques-uns des meilleurs modèles commercialisés sur le marché.

La couverture solaire d’été ECO BLACK

La bâche solaire ECO BLACK (Réf : FIC30131135116) est une couverture isotherme à bulles pour piscine enterrée ou hors-sol. Il possède un coloris bleu extérieur et noir intérieur. Avec ce dispositif, vous évitez une surconsommation de produits chimiques de votre bassin et pouvez mieux conserver la température de votre eau de baignade. Cette bâche solaire protège aussi votre bassin des impuretés.
Ayant une épaisseur de 400 µ, la couverture ECO BLACK est disponible dans plusieurs finitions et dimensions : 3 x 5 m ; 3 x 6 m ; 3,5 x 7 m jusqu’à 5,50 x 11 m pour les grands bassins.

La couverture solaire d’été DUOLIS

La bâche d’été solaire isotherme pour piscine DUOLIS se décline en deux modèles. Vous avez la couverture solaire d’été DUOLIS de coloris bleu (Réf : FIC30131164406). Elle possède une finition bordée sur 2 côtés, qui améliore sa durabilité. Cette bâche solaire de piscine possède une épaisseur de 400 microns et a été traitée anti-UV pour résister aux rayonnements solaires.
En l’étalant sur votre eau de baignade, elle permet à votre piscine de gagner quelques degrés supplémentaires. En évitant l’évaporation naturelle de l’eau, elle évite également le gaspillage de produits chimiques.
L’autre modèle, la bâche solaire de piscine DUOLIS BLACK (Réf : FIC30131153611) possède un coloris bleu et noir. Cette bâche a également une finition bordée sur 2 côtés.

Une bâche d’été solaire en fonction de la marque de votre piscine

Votre piscine a été achetée en kit ? Dans ce cas, il suffit de trouver une bâche d’été solaire proposée par le même fabricant. Dès fois, cet accessoire est inclus dans le kit lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement en acheter un.
 
Vous avez une piscine Ubbink ? La marque propose de nombreux modèles de bâche solaire de piscine. Il suffit de trouver celui qui est compatible à votre bassin. Vous avez, par exemple, la couverture solaire à bulles bordée Ubbink rectangulaire pour une piscine Ubbink de 5 x 11 m (Réf : 7504493). De coloris bleu, cette bâche à bulles possède une épaisseur de 400 microns et est bordée d’une lisière sur le pourtour.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.