Entretien de piscine : optez pour une épuisette

Entretien de piscine : optez pour une épuisette

Oui, votre piscine a besoin de routines d’entretien pour garder sa beauté sur le long terme. Plusieurs accessoires et astuces sont à votre disposition pour mener à bien cette routine. Une épuisette de piscine fait partie des incontournables dans cette catégorie. Vous pourrez l’utiliser pour vos séances de nettoyage ou autres. Êtes-vous encore un peu sceptique sur le sujet ? Voici donc un dossier complet pour vous aider à mieux comprendre votre epuisette pour piscine. 

Épuisette pour piscine : qu’est-ce que c’est ?

Une épuisette de piscine est un accessoire d’entretien qui vous permet de recueillir les déchets flottants et en profondeur dans votre bassin. Elle est dotée d'un compartiment étanche pour collecter ces déchets. Feuilles mortes, branches d’arbres, algues ou autres, nul ne sera épargné.
La réputation d’une épuisette repose notamment sur sa polyvalence. Eh oui, cette merveille s’adapte à tous types de piscines. Modèles creusés, tubulaires, gonflables, ou autres. C’est donc l’accessoire phare, que vous devez avoir dans votre arsenal d’entretien dès le début.

Pourquoi utiliser une épuisette de piscine ?

Une solution économique :

C’est le premier avantage des épuisettes pour piscine. Oui, un modèle de haute qualité ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. En comparaison avec les robots de piscine et les aspirateurs, cette merveille est la plus rentable, surtout si vous aimez entretenir votre piscine. Elle offre ainsi un bon rapport qualité/prix, idéal pour ceux qui veulent économiser quelques euros.

Une solution pratique :

Une épuisette piscine est très facile à utiliser. Même les débutants pourront manier cet accessoire à la perfection. Il suffit d’adopter les bons gestes et le tour est joué. Comme cet accessoire est manuel, vous n’aurez pas besoin de sources électriques, de batteries, ni autres sources d’alimentations pour l’utiliser. Usez de la force de vos bras pour nettoyer votre piscine.

Une longévité hors du commun :

Votre épuisette de piscine aura une longévité qui se compte en année. C’est un investissement rentable sur le long terme, surtout pour les propriétaires de piscine publique.

L’accessoire parfait pour collecter les déchets :

Même les systèmes de filtration les plus performants peuvent flancher avec un grand nombre de déchets. Oui, une branche d’arbre trop long, des feuilles trop épaisses, ou une flaque d’algue trop adhérente et c’est tout votre système qui sera endommagé. L’épuisette est la solution à ce problème. Elle facilite le travail de votre système de filtration en recueillant tous les déchets dans votre bassin.

Quand utiliser l’épuisette piscine ?

En fin de journée :

Oui, vous devez nettoyer les déchets dans votre piscine à chaque fin de journée. Cette routine est de plus en plus recommandée, surtout si vous n’avez pas de bâche de protection étanche. Avant de vous reposer, sortez votre épuisette, et partez à la pêche des déchets dans votre bassin.

Après chaque baignade :

Cette fréquence d’entretien est conseillée pour les piscines de grandes dimensions qui peuvent accueillir une vingtaine de personnes. Une fois la baignade terminée, ne partez pas tout de suite et nettoyez les déchets dans votre bassin. Faites-vous aider par vos amis, ou votre famille pour accélérer les choses.

Lors d’un traitement anti-algue :

Après avoir brossé les parois et les fonds de votre piscine, vous devez recueillir les algues flottantes sur l’eau. C’est là que votre épuisette de piscine intervient.

Aussi souvent que possible :

Mais rien ne vous empêche d’utiliser cet accessoire quand bon vous semble.

Les deux modèles les plus recommandés sur le marché :

Les épuisettes de surface :

Ce sont les formats les plus courants et aussi les plus faciles à utiliser. Avec ces modèles, vous pourrez recueillir les déchets flottants en toute facilité. Adoptez les bons gestes, et vous allez vous en sortir.

Les épuisettes de fond :

Elles permettent de recueillir les déchets qui collent au fond de votre bassin. Il est conseillé de connaître les bonnes bases pour la manier à la perfection. Mais ne vous inquiétez pas, car ces gestes ne sont pas trop difficiles.
Il est conseillé d’avoir ces 2 épuisettes dans son arsenal d’entretien. Ainsi, vous n’aurez plus aucun problème à nettoyer votre piscine dans les règles de l’art.

Comment choisir son épuisette ?

La dimension de votre piscine :

Misez sur les modèles avec de longues perches si vous avez une piscine imposante. Ainsi, vous pourrez recueillir les déchets au milieu de l’eau. Avec cette perche, vous aurez aussi la possibilité de collecter les déchets en profondeur. Pour une petite piscine, un modèle standard fera l’affaire.

Les déchets fréquents dans votre bassin :

Privilégiez les modèles avec un sac collecteur imposant pour recueillir les grosses feuilles et les branches d’arbres.

La matière de conception :

Les épuisettes en PVC et en aluminium sont les plus solides et aussi les plus performantes. Mais le prix sera élevé par rapport aux autres modèles. Mais si vous voulez des épuisettes à petit prix, vous pourrez vous orienter vers les modèles en nylon, ou en tissus.

Les options :

Les modèles dernier cri sont dotés de racloirs sur la partie basse du filet. Cette zone permet de décoller les déchets adhérents sur le fond de votre bassin. Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à nettoyer cette zone durant vos séances d’entretiens.

Le budget :

Mettez un point d’honneur sur les modèles qui offrent un bon rapport qualité prix.

Guide d’utilisation d’une épuisette pour piscine

Ça y est, vous avez choisi la bonne épuisette de piscine pour nettoyer votre bassin. Vous allez maintenant apprendre les bons gestes pour manier cet accessoire.

Pour les déchets flottants :

L’utilisation d’une épuisette est assez simple :
  • Commencez par repérer tous les déchets qui flottent dans votre bassin.
  • Tenez ensuite le manche de votre épuisette.
  • Adoptez après les gestes suivants : plongez les filets de votre épuisette dans l’eau, en dessous du débris que vous voulez collecter.
  • Avec un geste lent, remontez vers le haut pour recueillir ce débris.
  • Enlevez ensuite le déchet que vous avez recueilli avant de passer au suivant. Dans le cas contraire, vous risquez de remettre les déchets dans l’eau.
  • Recommencez ces gestes jusqu’à ce que tout soit nickel sur la surface de l’eau.

Pour les déchets en profondeur :

Ici, vous devez utiliser une épuisette de fond pour traiter ces déchets :
  • Essayez de gratter les feuilles et les algues adhérentes sur le fond de votre piscine.
  • Comme toujours, adoptez des gestes doux et délicats. Sinon, vous allez endommager votre épuisette de piscine.
  • N’insistez pas sur les déchets collants.
  • Faites appel aux autres accessoires dans votre kit de nettoyage.
  • Dans cette situation, vous pourrez utiliser un balai de piscine, ou un aspirateur.
  • Ces accessoires sont les plus recommandés pour traiter ces déchets au fond de votre piscine.

Comment entretenir son épuisette ?

  • Enlevez les résidus de déchets après chaque utilisation.
  • Ensuite, frottez votre épuisette à l’aide de votre brosse de piscine. Durant cette étape, vous pourrez utiliser du savon, des produits d’entretien pour piscine, ou autres.
  • Imbiber ensuite les filets avec de l’eau de carbonate. Cette étape va éliminer les microorganismes résistants qui se sont collés sur les files de votre épuisette.
  • Laissez-la sécher à l’air libre avant de la ranger dans vos espaces de stockage.
  • Privilégiez les espaces de rangement secs, à température ambiante, et à l’abri des rayons solaires.

Les 4 meilleures épuisettes du moment

Les épuisettes de fond :

L’épuisette de fond profonde OCEDIS gamme O piscine et spa :

La polyvalence est le mot d’ordre de ce modèle innovant. Oui, cette épuisette s’adapte parfaitement à tous les manches télescopiques que vous avez à votre disposition. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur tous types de piscines, peu importe les dimensions.
Une piscine profonde ? Raccordez votre épuisette avec un manche télescopique de même dimension ? Une petite piscine ? Pas de panique, il suffit d’utiliser un manche adéquat.
En plus de cette polyvalence hors du commun, ce modèle est assez robuste pour tenir des mois, voire des années. Pour apprécier ses autres avantages, il vous suffit de commander l’épuisette de fond profonde OCEDIS gamme O piscine et spa (Réf : 813 601 001)

L’épuisette de fond profonde CRISTALOE OCEDIS piscine et spa :

En plus de la polyvalence, ce modèle offre aussi une solidité absolue aux utilisateurs. Ces filets en polyester, sa flexibilité et ses dimensions vous permettront de collecter la majorité des déchets sur le fond de votre piscine.
De plus, vous aurez aussi une pelle pour faciliter le ramassage de vos déchets. N’hésitez plus, car l’épuisette de fond profonde CRISTALO OCEDIS piscine et spa (Réf : 813 401 001) n’attend plus que vous.

Les épuisettes de surface :

L’épuisette de surface CRISTALO OCEDIS piscine et spa :

La polyvalence, la flexibilité et la robustesse seront toujours au rendez-vous avec ce modèle. Vous n’aurez plus aucun problème à recueillir les déchets flottants dans votre piscine. L’épuisette de surface CRISTALO OCEDIS piscine et spa (Réf : 813 400 001) est désormais à votre disposition.

L’épuisette de surface POOL STYLE standard pour piscine :

 
La réputation de ce modèle repose avant tout sur son rapport qualité/prix. Oui, vous pourrez l’avoir avec une dizaine d’euros. Mais si vous voulez faire de bonnes affaires, l’épuisette de surface POOL STYLE standard pour piscine (Réf : KOK-400-8607) est fortement conseillée pour son rapport qualité prix imbattable sur le marché.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.