Comment entretenir le liner d’une piscine Gré Pool ?

Comment entretenir le liner d’une piscine Gré Pool ?


L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.
 

Pourquoi entretenir le liner d’une piscine Gré Pool ?

Le liner est un des composants essentiels d’une piscine hors-sol Gré Pool. Il s’agit d’une poche en PVC souple qui assure l’étanchéité du bassin. Cet équipement joue également un rôle dans la finition de la piscine, puisqu’il met en valeur la clarté de l’eau.
Or, les éléments naturels peuvent salir la piscine, et par conséquent le liner. Les poussières et le débris organiques qui s’accumulent dans l’eau peuvent laisser des tâches sur le revêtement étanche. Cela peut alors changer la couleur de l’eau.
Un entretien régulier du liner est également indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel. En moyenne, un liner peut être utilisé pendant 10 à 15 ans. Cependant, s’il est mal entretenu, sa dégradation est plus rapide. Vous serez ainsi amené à le remplacer plus régulièrement.

Comment nettoyer le liner d’une piscine Gré Pool ?

La ligne d’eau ainsi que le fond d’un liner peuvent se colorer à cause de l’accumulation de polluants dans la piscine. Lorsque cela se produit, il faut agir rapidement, afin d’éviter que ces saletés ne s’incrustent dans le revêtement étanche de votre piscine Gré Pool.
Il est notamment nécessaire de focaliser son action au niveau de la ligne d’eau. En effet, des dépôts graisseux et biologiques ont tendance à s’accumuler dans cette zone. Ils laissent des taches disgracieuses qu’il faut retirer assez vite.

Les précautions à prendre

Le liner est un équipement de piscine assez fragile. Il faut ainsi agir avec précaution pour éviter de l’abîmer pendant que vous le nettoyez.
Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser des équipements abrasifs pour nettoyer un liner d’une piscine Gre Pool. Les éponges avec grattoir ainsi que les produits abrasifs sont ainsi prohibés. Ces derniers peuvent endommager le revêtement étanche, et donc être la cause de fuites d’eau.
À la place, vous devez vous orienter vers des équipements plus doux au toucher. Cela est notamment le cas des chiffons microfibres, des éponges magiques ou tout simplement des gants de nettoyage.
Enfin, il faut éviter de frotter trop fort en nettoyant le liner d’une piscine Gré Pool. Cela peut rayer la poche en PVC. Les saletés vont alors s’incruster plus profondément dans le revêtement du bassin. Mieux vaut frotter doucement de façon circulaire, de tel sorte que vous retiriez progressivement les saletés.
Si vous avez quelques doutes, vous pouvez confier le nettoyage du liner à un robot de piscine. Ces appareils agissent rapidement et efficacement, sans altérer le revêtement étanche.

Les produits à utiliser

Lorsque les tâches sont superficielles, vous pouvez utiliser des produits naturels pour nettoyer le revêtement étanche de sa piscine. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils ne perturbent pas l’équilibre de l’eau.
L’alcool ménager ou un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude permettent de nettoyer efficacement les parois. Pour cela, il faut abaisser le niveau de l’eau puis appliquer le produit en frottant à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge magique. Il ne vous reste plus qu’à rincer le tout en vous servant d’une éponge humide.
Les cristaux de soude sont également de puissants dégraissants. Pour utiliser ce produit, il faut tout d’abord le dissoudre dans une eau tiède. Le ratio est d’une cuillère à soupe de cristaux de soude pour un litre d’eau. Vous pouvez ensuite frotter les parois avec une éponge imbibée du mélange, avant de rincer avec une éponge humide.
Cependant, si les tâches sont vraiment persistantes, il faut opter pour des solutions radicales. La chloration choc est d’ailleurs très efficace pour éliminer les résidus les plus tenaces. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour éviter de décolorer le liner de votre piscine Gre Pool. Il faut notamment diluer le produit dans un seau d’eau, avant de le verser dans le bassin.

Comment entretenir le liner d’une piscine Gré Pool ?

Nettoyer régulièrement le liner d’une piscine Gré Pool est essentiel. Cependant cela ne suffit pas. Il faut également adopter les bonnes habitudes pour éviter que le revêtement du bassin ne se dégrade trop rapidement.

Contrôler l’équilibre de l’eau

Afin de préserver la durée de vie de votre liner, il est important de bien entretenir l’eau du bassin. Il faut notamment contrôler régulièrement les paramètres de l’eau. Cela est notamment le cas du pH, du taux de désinfectant mais aussi de la dureté de l’eau, afin d’agir rapidement en cas de déséquilibre.
En effet, il faut savoir qu’une eau déséquilibrée favorise la prolifération des bactéries et des algues, puisque les produits de traitement perdent en efficacité. De plus, cette situation rend l’eau de la piscine plus corrosive, ce qui peut accélérer le vieillissement de votre revêtement étanche.
La température de l’eau ne doit pas être négligée. Une eau trop chaude est désagréable pour les baigneurs. Elle peut également favoriser la formation du calcaire sur les rebords du bassin. Sans oublier qu’une eau trop chaude peut engendrer l’apparition de pli au niveau du liner.

Agir vite en cas de fuite d’eau

Bien que vous soignez l’entretien du liner de votre piscine Gre Pool, il peut malheureusement arriver que celui-ci fuie. Cela se remarque notamment lorsque le niveau de l’eau dans votre espace de baignade diminue rapidement.
Lorsque cette situation se produit, il faut détecter rapidement l’origine de la fuite. Vous pourrez ainsi limiter les dégâts. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un détecteur de fuite, ou bien contacter un pisciniste. Ce dernier vous indiquera comment détecter rapidement les fuites.
 
Une fois que vous avez détecté toutes les fissures dans votre liner, vous pouvez les reboucher en vous servant d’un patch spécial liner. Vous pouvez ainsi redonner toute son étanchéité à votre bassin de nage, sans avoir à changer de revêtement étanche.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    En fin de saison, il peut être tentant de vider sa piscine Gré Pool afin d’éviter les opérations d’hivernage. Toutefois vider un bassin de nage est loin d’être une tâche simple à accomplir. Il faut respecter certaines procédures pour éviter d’endommager sa piscine. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à respecter pour vider une piscine Gré Pool dans les règles de l’art.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine hors-sol vous promet d’agréables moments de fraîcheur en été. Elle séduit aussi bien les enfants que les adultes de par ses qualités. Et pour être sûr de faire le bon choix, quoi de mieux que les modèles proposés par les grandes marques telles qu’Intex et Gré Pool ? Ces deux cadors proposent néanmoins une vision différente de ce que doit être une piscine hors-sol. Découvrez dans ce guide les avantages de chacune de ces marques et des conseils pour choisir le bassin de nage idéal.

  • Guide piscine hors-sol

    Installer une piscine Gré Pool sans jambes de force s’avère assez aisé à réaliser, à condition de bien suivre les indications du fabricant. Cependant, il est important de bien préparer son chantier pour que la procédure se déroule sans encombre. Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre espace de baignade.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Faciles à ranger, et très pratiques pour dompter les eaux, les paddles gonflables sont des incontournables lors de vos vacances d’été. Sur la mer, un lac, une rivière, ou autres, passez des instants magiques, avec votre paddle. Les sensations fortes seront au rendez-vous, alors ne vous en privez pas ! Ces merveilles conçus pour des activités nautiques de sensations sont assez robustes pour résister aux chocs. Ils peuvent aussi se plier et se déplier à volonté, de quoi faire de la place dans votre coffre. Vous pourrez donc l'emmener partout avec vous durant vos vacances ou lors de vos sorties camping. Apprenez dès maintenant à plier votre paddle gonflable, pour vous faciliter la tâche le moment venu. Voici un petit guide, très pratique, rien que pour vous !

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Rien de mieux qu’un pack complet pour faciliter votre initiation dans le monde du paddle SUP. Ces packs, prêts à naviguer, sont parfaits pour les débutants, mais aussi pour un vrai expert et les professionnels. Ils comprennent toutes les pièces dont vous auriez besoin pour vous amuser sur l’eau. Voici un tour d’horizon sur un pack de paddle gonflable complet pour vous mettre quelques idées en tête. Qu’attendre de plus ? Découvrons tout de suite de quoi il s'agit !

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Pour surfer dans les vagues des sports nautiques tendance du moment, pratiquez donc le paddle SUP ! Également connue sous l’appellation Stand up paddling, cette activité de détente recèle de vertus santé tout en permettant de remodeler son corps. Effectivement, tout le système cardiovasculaire est sollicité, sans oublier les muscles des jambes qui vous maintiennent stable ; le haut de votre corps, mais aussi la ceinture abdominale. Rester en forme n’a jamais été aussi simple qu’en pagayant debout sur l’eau.