Des insectes dans la piscine : que faire pour s'en débarrasser ?

Des insectes dans la piscine : que faire pour s'en débarrasser ?

Vous avez envie de prendre un bon bain rafraîchissant dans votre piscine. Toutefois, vous constatez que des moustiques, des abeilles, des mouches ou encore des guêpes gravitent autour du bassin. Certains insectes sont même déjà présents dans la piscine. Ce qui peut gâcher totalement votre moment de détente et de plaisir. Il est tout à fait normal que vous ne voulez même plus soudainement continuer à vous baigner jusqu’à ce que vous parveniez à vous en débarrasser définitivement. Pour cela, il existe plusieurs solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. 

Qu’est-ce qui attirent les insectes dans la piscine ?

Généralement, les insectes viennent dans la piscine pour s’alimenter et pour pondre leurs œufs. L’eau de la piscine peut contenir des micro-algues que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu et qui attirent les insectes.
La piscine est également considérée par les insectes comme étant un gigantesque abreuvoir. Ils viennent ainsi pour se rafraîchir et se désaltérer. Et comme c’est une zone constamment humide, elle constitue également un milieu favorable pour déposer et faire clore leurs œufs.
Par ailleurs, l’odeur de votre huile de bronzage ou de votre parfum attire également certains insectes particuliers comme l’abeille ou la guêpe.

Des insectes dans la piscine : est-ce dangereux ?

La plupart des insectes qui vivent aux dépens de votre piscine ne sont pas pour autant dangereux pour la santé humaine. Les moustiques piquent certes, mais ne sont pas forcément à l’origine d’une maladie telle que le paludisme.
Bien qu’elles soient répugnantes et font peur quelquefois, les punaises d’eau, au même titre que les cafards, ne mordent pas. Les abeilles et les guêpes, quant à elles, ne vous attaqueront pas tant que vous ne les embêtez pas.
Néanmoins, la présence d’insectes dans la piscine constitue une véritable source de gêne et d’inconfort. Leur bourdonnement peut être très perturbant. Et, les moustiques qui s’approchent de vous pour vous piquer dérangeront à coup sûr votre sieste ou votre bain de soleil.
Puis, si une abeille ou une guêpe vous pique, cela peut engendrer, dans certains cas, une réaction allergique. Afin d’éviter les soucis et pour profiter d’une baignade confortable, ainsi, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour éloigner les insectes de votre piscine.
Puis, sachez que s’ils tombent dans le bassin, ils salissent votre eau de baignade.

Comment se débarrasser des insectes dans la piscine ?

Pour éloigner les insectes de votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utiliser des répulsifs à insectes pour piscine

Vous pouvez acheter des répulsifs pour empêcher les insectes d’envahir votre espace de baignade. Fabriqués à base d’huile essentielle, ces produits émettent une odeur que les insectes ne supportent pas.
Sur le marché, les répulsifs à insectes pour piscine existent sous la forme liquide et solide (galet ou pastille).

Les répulsifs à insectes liquides

Si vous avez choisi un produit liquide, versez la dose prescrite dans l’eau de la piscine et mettez en marche en même temps le système de filtration. Rassurez-vous, la présence de ce produit dans l’eau de votre piscine ne va pas du tout nuire au traitement déjà en cours. Les répulsifs liquides ne modifient en aucun cas la nature physico-chimique de l’eau de votre piscine (couleur, turbidité, pH…).
Si cette option vous intéresse, vous pouvez opter, par exemple, pour le produit CHASSE GUEPES d'Ocedis (Réf : 682000010). Avec son agréable odeur citronnée, ce produit éloigne les moustiques, les guêpes et les autres insectes qui pourraient venir s’abreuver dans votre piscine. Ce qui vous permet de profiter de votre espace de baignade en toute sérénité. Veuillez, en revanche, bien respecter le dosage recommandé.
Si vous voulez chasser les insectes d’un endroit précis, diluez le produit à 10 % et pulvérisez cet endroit.

Les répulsifs à insectes solides

Les pastilles répulsives anti-insectes sont également efficaces tout en étant faciles à utiliser. Pour éloigner les insectes de votre coin de détente, déposez-les dans le skimmer de votre piscine en respectant la dose prescrite. Ensuite, enclenchez le système de filtration de la piscine pour répandre le produit dans la totalité du bassin.
Rien ne vous empêche également d’acheter et d’utiliser directement un diffuseur de répulsif. Avec cet équipement, vous n’avez pas besoin de vous servir du système de filtration de votre bassin.
À titre d’information, sachez qu’il existe également des répulsifs à ultrasons qui sont à placer autour du bassin et non à l’intérieur. Ils sont certes très efficaces, mais coûtent beaucoup plus cher et sont plus difficiles à trouver.

Accessoires pour chasser les insectes de votre piscine

Si vous ne voulez qu’aucun insecte ne soit présent dans votre piscine lors de votre baignade, il existe des accessoires efficaces qui font éloigner les bestioles. Vous pouvez, par exemple, placer des bougies anti-moustiques autour du bassine. Elles ne feront ainsi que survoler la zone.
Pour chasser les mouches et les guêpes, installez des pièges à insectes aux environs immédiats de votre piscine. Pour piéger tout type d'insectes, vous pouvez également mettre en place des ampoules anti-insectes dans votre jardin. Attirés par la lumière, tous les insectes vont s’en approcher pour finir par être électrocutés.
Lorsque vous êtes sur la plage de piscine, vous pouvez aussi vous équiper d’une tapette ou d’une raquette électrique anti-insectes. À chaque fois qu’une mouche ou un moustique tente de s’approcher, servez-vous de cet accessoire pour le tuer.
Comme alternative, si vous ne voulez pas bouger et être dérangé, appliquez tout simplement de la lotion anti-moustique sur votre peau. Vous pourrez ainsi profiter d’un bain de soleil sans vous soucier des insectes tout autour de vous.

Assainir les environs du bassin

Afin d’éviter l’invasion d’insectes dans votre piscine, assainissez les environs immédiats. À cet effet, commencez par débroussailler et enlever toutes les plantes se trouvant autour du bassin. La végétation est, en effet, le lieu le plus fréquenté par les insectes.
Enlevez également les eaux stagnantes près de la piscine. Débarrassez-vous des eaux de pluies ou autres qui se sont accumulées au fond de vos vases. Aucun insecte ne viendra ainsi dedans pour se désaltérer.
Remblayez aussi les nids de poule sur le terrain de votre jardin afin qu’ils ne puissent plus accumuler de l’eau et servir ainsi de zone de ponte pour les insectes.
Sachez toutefois qu’il existe quelques plantes qui peuvent éloigner efficacement les insectes autour d’une piscine. Parmi celles-ci, vous avez la citronnelle, les géraniums, le romarin, les plants de tomates, ainsi que l’eucalyptus. Vous pouvez donc en planter aux abords de votre bassin si vous le souhaitez.

Couvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée

Afin d’éviter que les insectes viennent envahir votre piscine durant la journée ou la nuit, couvrez le bassin lorsque vous ne vous en servez pas. Comme elle est complètement étanche, et épouse parfaitement la forme de votre piscine, la bâche de couverture empêche efficacement l’accès des moustiques, des mouches et autres insectes à l’eau de votre piscine.
Ils ne peuvent pas ainsi y déposer leurs œufs. Ce qui vous permet d’éviter à temps le risque de prolifération d’insectes. En plus, la couverture évite à l’eau d’être polluée par les poussières ou feuilles tombantes. En effet, la pollution est l’un des facteurs qui favorisent le pullulement d’insectes.

Nettoyer périodiquement la piscine

La présence d’insectes dans votre piscine peut être due à la prolifération d’algues. Ainsi, ne négligez jamais le nettoyage périodique de l’intérieur du bassin.

Une épuisette pour enlever les saletés sur la surface de l’eau

Avant l’utilisation de la piscine, servez-vous d’une épuisette pour enlever toutes les particules polluantes en suspension dans l’eau. Si vous ne disposez pas encore de cet accessoire, vous devez absolument vous en procurer un.
Vous avez, par exemple, l'épuisette de surface Pool Style STANDARD (Réf : KOK-400-8607). Il vous permet de récupérer facilement les saletés sur la surface de l’eau, les empêchant de tomber dans le fond du bassin.
Mais, il vous faut la relier à un manche télescopique, par exemple, le modèle en aluminium OCEDIS 2x2,40 m (Réf : 816224001). Ainsi, vous pouvez atteindre facilement chaque recoin du bassin.

Un robot nettoyeur ou un balai-aspirateur

N’oubliez pas aussi de nettoyer la paroi et le fond avec un balai-aspirateur. Faites ensuite marcher le système de filtration pour aspirer et stocker les saletés.
Si votre piscine est de plus grande taille, vous aurez besoin d’un robot nettoyeur. Selon le modèle choisi, ce dernier peut assurer le nettoyage des escaliers, ainsi que les zones les plus difficiles d’accès du bassin. Par exemple, le robot piscine électrique Dolphin POOLSTYLE ADVANCED ((Réf : PSL-200-0302) peut nettoyer le fond et les parois d’un bassin de 10 x 50 m maximum. Il est doté d’une horloge programmable pour vous simplifier la vie.

Une brosse de nettoyage

Pour une mini-piscine, une simple brosse de nettoyage peut suffire. Celle-ci peut à la fois vous servir pour frotter la paroi et pour atteindre le fond.
Par exemple, la brosse récurante avec tampon OCEDIS (Réf : 814051012) vous permet de nettoyer efficacement les parois, la ligne d’eau ainsi que les escaliers de votre piscine. Pour un résultat impeccable, ajoutez du produit nettoyant sur votre brosse.
 
Avec un bassin bien propre, vous empêcher les insectes de gâcher vos moments de détente.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.

  • Guide pompe piscine

    Que vous ayez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, celle-ci doit être équipée d’une pompe. Cet appareil assure de nombreuses fonctions. La pompe de piscine quant à elle doit avoir une certaine puissance afin de mener à bien ses missions. Que faut-il savoir sur la puissance de cet équipement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    La mise en route constitue la dernière étape de la construction de votre piscine. Elle correspond à la fin des différents travaux et marque le début des longues séances de baignade. Et même si vous n’avez pas encore fini l’aménagement autour du bassin, rien ne vous empêche de commencer à en profiter. À ce titre, la première mise en eau de la piscine représente un moment essentiel. Avant de penser à piquer une tête, vous devez en effet remplir le bassin, filtrer l’eau et la purifier.

  • Guide traitement piscine

    A mesure que la température extérieure baisse, votre piscine tant utilisée et convoitée durant les beaux jours devient de plus en plus inutilisable. En hiver, beaucoup de propriétaires n’ont même plus envie de s’occuper de leurs bassins. Pourtant, c’est une importante erreur à éviter si l’on veut protéger la structure de la piscine ainsi que ses équipements. Si vous souhaitez garder votre piscine en bon état, il est essentiel d’utiliser une couverture d’hivernage. Et vous devez choisir le bon modèle parmi les différentes propositions du marché.

  • Guide traitement piscine

    Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de bâche à bulle pour piscine. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore l’utilité et l’importance de cet équipement. Également appelée bâche solaire pour piscine ou couverture de piscine, la bâche à bulles remplit plusieurs rôles. Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur cet équipement indispensable pour tout propriétaire de piscine.

  • Guide traitement piscine

    Pour profiter d’une eau de baignade de qualité, vous n’avez d’autre choix que d’entretenir de manière régulière votre piscine. Non seulement des niveaux de produits chimiques conformes aux normes sont indispensables pour protéger les utilisateurs, mais préviennent par la même occasion les usures précoces du bassin. À ce titre, les kits et tests d’analyse vous facilitent la tâche. Le recours à l’utilisation de bandelette piscine présente de multiples avantages. Aussi appelée test colorimétrique, elle offre un rapport qualité-prix attractif.