• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Des insectes dans la piscine : que faire pour s'en débarrasser ?

Des insectes dans la piscine : que faire pour s'en débarrasser ?

Vous avez envie de prendre un bon bain rafraîchissant dans votre piscine. Toutefois, vous constatez que des moustiques, des abeilles, des mouches ou encore des guêpes gravitent autour du bassin. Certains insectes sont même déjà présents dans la piscine. Ce qui peut gâcher totalement votre moment de détente et de plaisir. Il est tout à fait normal que vous ne voulez même plus soudainement continuer à vous baigner jusqu’à ce que vous parveniez à vous en débarrasser définitivement. Pour cela, il existe plusieurs solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. 

Qu’est-ce qui attirent les insectes dans la piscine ?

Généralement, les insectes viennent dans la piscine pour s’alimenter et pour pondre leurs œufs. L’eau de la piscine peut contenir des micro-algues que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu et qui attirent les insectes.
La piscine est également considérée par les insectes comme étant un gigantesque abreuvoir. Ils viennent ainsi pour se rafraîchir et se désaltérer. Et comme c’est une zone constamment humide, elle constitue également un milieu favorable pour déposer et faire clore leurs œufs.
Par ailleurs, l’odeur de votre huile de bronzage ou de votre parfum attire également certains insectes particuliers comme l’abeille ou la guêpe.

Des insectes dans la piscine : est-ce dangereux ?

La plupart des insectes qui vivent aux dépens de votre piscine ne sont pas pour autant dangereux pour la santé humaine. Les moustiques piquent certes, mais ne sont pas forcément à l’origine d’une maladie telle que le paludisme.
Bien qu’elles soient répugnantes et font peur quelquefois, les punaises d’eau, au même titre que les cafards, ne mordent pas. Les abeilles et les guêpes, quant à elles, ne vous attaqueront pas tant que vous ne les embêtez pas.
Néanmoins, la présence d’insectes dans la piscine constitue une véritable source de gêne et d’inconfort. Leur bourdonnement peut être très perturbant. Et, les moustiques qui s’approchent de vous pour vous piquer dérangeront à coup sûr votre sieste ou votre bain de soleil.
Puis, si une abeille ou une guêpe vous pique, cela peut engendrer, dans certains cas, une réaction allergique. Afin d’éviter les soucis et pour profiter d’une baignade confortable, ainsi, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour éloigner les insectes de votre piscine.
Puis, sachez que s’ils tombent dans le bassin, ils salissent votre eau de baignade.

Comment se débarrasser des insectes dans la piscine ?

Pour éloigner les insectes de votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utiliser des répulsifs à insectes pour piscine

Vous pouvez acheter des répulsifs pour empêcher les insectes d’envahir votre espace de baignade. Fabriqués à base d’huile essentielle, ces produits émettent une odeur que les insectes ne supportent pas.
Sur le marché, les répulsifs à insectes pour piscine existent sous la forme liquide et solide (galet ou pastille).

Les répulsifs à insectes liquides

Si vous avez choisi un produit liquide, versez la dose prescrite dans l’eau de la piscine et mettez en marche en même temps le système de filtration. Rassurez-vous, la présence de ce produit dans l’eau de votre piscine ne va pas du tout nuire au traitement déjà en cours. Les répulsifs liquides ne modifient en aucun cas la nature physico-chimique de l’eau de votre piscine (couleur, turbidité, pH…).
Si cette option vous intéresse, vous pouvez opter, par exemple, pour le produit CHASSE GUEPES d'Ocedis (Réf : 682000010). Avec son agréable odeur citronnée, ce produit éloigne les moustiques, les guêpes et les autres insectes qui pourraient venir s’abreuver dans votre piscine. Ce qui vous permet de profiter de votre espace de baignade en toute sérénité. Veuillez, en revanche, bien respecter le dosage recommandé.
Si vous voulez chasser les insectes d’un endroit précis, diluez le produit à 10 % et pulvérisez cet endroit.

Les répulsifs à insectes solides

Les pastilles répulsives anti-insectes sont également efficaces tout en étant faciles à utiliser. Pour éloigner les insectes de votre coin de détente, déposez-les dans le skimmer de votre piscine en respectant la dose prescrite. Ensuite, enclenchez le système de filtration de la piscine pour répandre le produit dans la totalité du bassin.
Rien ne vous empêche également d’acheter et d’utiliser directement un diffuseur de répulsif. Avec cet équipement, vous n’avez pas besoin de vous servir du système de filtration de votre bassin.
À titre d’information, sachez qu’il existe également des répulsifs à ultrasons qui sont à placer autour du bassin et non à l’intérieur. Ils sont certes très efficaces, mais coûtent beaucoup plus cher et sont plus difficiles à trouver.

Accessoires pour chasser les insectes de votre piscine

Si vous ne voulez qu’aucun insecte ne soit présent dans votre piscine lors de votre baignade, il existe des accessoires efficaces qui font éloigner les bestioles. Vous pouvez, par exemple, placer des bougies anti-moustiques autour du bassine. Elles ne feront ainsi que survoler la zone.
Pour chasser les mouches et les guêpes, installez des pièges à insectes aux environs immédiats de votre piscine. Pour piéger tout type d'insectes, vous pouvez également mettre en place des ampoules anti-insectes dans votre jardin. Attirés par la lumière, tous les insectes vont s’en approcher pour finir par être électrocutés.
Lorsque vous êtes sur la plage de piscine, vous pouvez aussi vous équiper d’une tapette ou d’une raquette électrique anti-insectes. À chaque fois qu’une mouche ou un moustique tente de s’approcher, servez-vous de cet accessoire pour le tuer.
Comme alternative, si vous ne voulez pas bouger et être dérangé, appliquez tout simplement de la lotion anti-moustique sur votre peau. Vous pourrez ainsi profiter d’un bain de soleil sans vous soucier des insectes tout autour de vous.

Assainir les environs du bassin

Afin d’éviter l’invasion d’insectes dans votre piscine, assainissez les environs immédiats. À cet effet, commencez par débroussailler et enlever toutes les plantes se trouvant autour du bassin. La végétation est, en effet, le lieu le plus fréquenté par les insectes.
Enlevez également les eaux stagnantes près de la piscine. Débarrassez-vous des eaux de pluies ou autres qui se sont accumulées au fond de vos vases. Aucun insecte ne viendra ainsi dedans pour se désaltérer.
Remblayez aussi les nids de poule sur le terrain de votre jardin afin qu’ils ne puissent plus accumuler de l’eau et servir ainsi de zone de ponte pour les insectes.
Sachez toutefois qu’il existe quelques plantes qui peuvent éloigner efficacement les insectes autour d’une piscine. Parmi celles-ci, vous avez la citronnelle, les géraniums, le romarin, les plants de tomates, ainsi que l’eucalyptus. Vous pouvez donc en planter aux abords de votre bassin si vous le souhaitez.

Couvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée

Afin d’éviter que les insectes viennent envahir votre piscine durant la journée ou la nuit, couvrez le bassin lorsque vous ne vous en servez pas. Comme elle est complètement étanche, et épouse parfaitement la forme de votre piscine, la bâche de couverture empêche efficacement l’accès des moustiques, des mouches et autres insectes à l’eau de votre piscine.
Ils ne peuvent pas ainsi y déposer leurs œufs. Ce qui vous permet d’éviter à temps le risque de prolifération d’insectes. En plus, la couverture évite à l’eau d’être polluée par les poussières ou feuilles tombantes. En effet, la pollution est l’un des facteurs qui favorisent le pullulement d’insectes.

Nettoyer périodiquement la piscine

La présence d’insectes dans votre piscine peut être due à la prolifération d’algues. Ainsi, ne négligez jamais le nettoyage périodique de l’intérieur du bassin.

Une épuisette pour enlever les saletés sur la surface de l’eau

Avant l’utilisation de la piscine, servez-vous d’une épuisette pour enlever toutes les particules polluantes en suspension dans l’eau. Si vous ne disposez pas encore de cet accessoire, vous devez absolument vous en procurer un.
Vous avez, par exemple, l'épuisette de surface Pool Style STANDARD (Réf : KOK-400-8607). Il vous permet de récupérer facilement les saletés sur la surface de l’eau, les empêchant de tomber dans le fond du bassin.
Mais, il vous faut la relier à un manche télescopique, par exemple, le modèle en aluminium OCEDIS 2x2,40 m (Réf : 816224001). Ainsi, vous pouvez atteindre facilement chaque recoin du bassin.

Un robot nettoyeur ou un balai-aspirateur

N’oubliez pas aussi de nettoyer la paroi et le fond avec un balai-aspirateur. Faites ensuite marcher le système de filtration pour aspirer et stocker les saletés.
Si votre piscine est de plus grande taille, vous aurez besoin d’un robot nettoyeur. Selon le modèle choisi, ce dernier peut assurer le nettoyage des escaliers, ainsi que les zones les plus difficiles d’accès du bassin. Par exemple, le robot piscine électrique Dolphin POOLSTYLE ADVANCED ((Réf : PSL-200-0302) peut nettoyer le fond et les parois d’un bassin de 10 x 50 m maximum. Il est doté d’une horloge programmable pour vous simplifier la vie.

Une brosse de nettoyage

Pour une mini-piscine, une simple brosse de nettoyage peut suffire. Celle-ci peut à la fois vous servir pour frotter la paroi et pour atteindre le fond.
Par exemple, la brosse récurante avec tampon OCEDIS (Réf : 814051012) vous permet de nettoyer efficacement les parois, la ligne d’eau ainsi que les escaliers de votre piscine. Pour un résultat impeccable, ajoutez du produit nettoyant sur votre brosse.

Avec un bassin bien propre, vous empêcher les insectes de gâcher vos moments de détente.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.