Faut il laisser brancher un spa gonflable ?

Faut il laisser brancher un spa gonflable ?

Avoir un spa gonflable est une idée parfaite pour une séance d’hydrothérapie entre amis ou en famille. Son montage ou son démontage se fait en quelques minutes seulement. Pour son installation, vous n’avez qu’à gonfler le spa à l’aide d’une pompe livrée avec le spa, et à régler la température au niveau qui vous convient. Les spas gonflables attirent ses utilisateurs grâce aux baignades relaxantes que celui-ci nous procure.Avant son installation, il faut prévoir son emplacement, s’assurer que celui-ci soit parfaitement plat et stable et près d’une prise électrique. 

INSTALLATION ET BRANCHEMENT D’UN SPA GONFLABLE

Pour l’installation de votre spa gonflable, il est primordial de bien suivre les instructions du fabricant. Le grand avantage d’un spa gonflable est que son installation reste rapide et simple. En général, il faut prévoir au moins huit minutes pour réaliser l’installation.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un spa gonflable


Pour installer votre spa gonflable, il vous suffit de suivre les étapes qui suivent :
  • Vérifiez d’abord que l’endroit où vous allez mettre votre spa est bien adapté afin d’éviter d’endommager votre spa.
  • Déballez ensuite votre spa gonflable du carton. Procédez à son déballage au plus près de son emplacement prévu.
  • Dépliez votre spa pour ensuite le brancher.
  • Branchez votre spa tout en prenant compte des instructions relatives au branchement du spa gonflable.
  • Gonflez votre spa gonflable avec les matériaux livrés avec votre produit. Il est conseillé de gonfler votre spa dans l’après-midi. Pendant cette période de la journée, l’air est assez chaud et repousse les parois du spa qui se gonflera naturellement.
  • Vérifiez que votre spa gonflé et sa pompe de filtration ne présentent aucun dommage inattendu. Ne poursuivez surtout pas tout autre assemblage si vous remarquez des dommages.
  • Enfin, remplissez votre spa gonflable. Il faut le remplir uniquement avec de l'eau claire du robinet. L'eau de pluie et l'eau souterraine peuvent contenir des solides en suspension, qui peuvent endommager la pompe de filtration de votre spa gonflable.

Quelques conseils à considérer lors de l’installation du spa gonflable

  • Il faut vous assurer qu'il n'y a pas de contamination à l'intérieur de votre spa gonflable ; sinon retirez-les par précaution pour ne pas causer une déchirure ou autre incident à votre spa gonflable.
  • Vérifiez bien que l’ouverture de vidange est correctement fermée.
  • Évitez de ne pas trop gonfler votre spa, le poids de l'eau pourrait créer une tension supplémentaire.
 Article annexe : Quel spa jaccuzzi gonflable choisir ?

BRANCHEMENT D’UN SPA GONFLABLE

Un spa gonflable est généralement branché à un courant électrique pour que le traitement d’eau, la filtration, la pompe à bulles et à jets et le système de chauffage fonctionnent.
Votre spa gonflable peut se brancher sur n’importe quelle prise électrique ; mais il va falloir utiliser une rallonge si vous voulez raccorder votre spa à une prise électrique plus loin de l’emplacement. Il faut s’assurer, dans ce cas, que la rallonge s’adapte bien à une utilisation en extérieur et prévoir à la protéger des intempéries.

Faut il laisser brancher votre spa gonflable pour son entretien ?

Laisser gonfler votre spa permettra à la filtration d’eau de continuer à tourner. C’est grâce à cette filtration d’eau que l’eau du spa gonflable reste propre.

Faut il laisser brancher votre spa gonflable pour son système de chauffage ?

Laisser votre spa branché a pour objectif de mettre son système de chauffage en marche en permanence, sans augmenter votre consommation en électricité. Lorsque le spa gonflable est débranché, son système de chauffage ne fonctionne plus et la température de l’eau baissera toutes les heures. Il serait dans ce cas, obligatoire de rebrancher votre spa des heures avant votre baignade pour avoir une température optimale. Il faut donc le laisser brancher pour vous faciliter votre baignade à tout moment.

Est il possible de réduire la consommation de votre spa gonflable branché ?

En effet, un spa gonflable branché ne consomme pas. Laisser le système de filtration et de chauffage du spa en marche en permanence, mais au niveau minimum, vous permettra de maintenir une température stable de l’eau.
Vous pouvez aussi couvrir votre spa gonflable à l’aide d’une couverture, la température de l’eau restera stable aussi dans ce cas. Cette couverture peut être aussi un moyen d’empêcher la pollution de l’eau, d'empêcher les insectes et les feuilles de venir s’infiltrer dans l’eau de votre spa gonflable.
N’hésitez pas à acheter une couverture qui s'adaptera à votre propre modèle. La couverture vous permettra d’éviter de perdre inutilement de la chaleur et de l'énergie.

Conclusion

Pour une utilisation quotidienne, il est conseillé de laisser votre spa chauffé en permanence. Aussi, d’éventuels problèmes seront évités lorsqu’on laisse brancher un spa gonflable. Un spa débranché peut causer un certain nombre de complications.

COMMENT PRENDRE SOIN ET ENTRETENIR UN SPA GONFLABLE ?

Utiliser un thermomètre vous aidera à vous assurer que l'eau de votre spa gonflable reste à la bonne température. Un spa gonflable nécessite un maximum de 40 degrés Celsius sur l'eau.

Le nettoyage de votre spa dépend de son utilisation. Il faut le nettoyer au besoin. Les kits de nettoyage et une filtration d'eau automatique peuvent être livrés avec votre spa gonflable, pour garder l'eau propre. Il est primordial de changer le filtre régulièrement pour un meilleur effet possible.

Toutefois, des bactéries se développeront dans votre spa gonflable, et pour le meilleur entretien possible, vous devez prendre une douche avant de vous baigner et utiliser du chlore et des bandelettes réactives pour vérifier la valeur du ph dans l'eau.

Il n’est pas recommandé d'utiliser un nettoyant ménager tous les jours étant donné que celui-ci peut endommager le filtre à eau et la pompe du spa gonflable. Au lieu de cela, il est conseillé de se procurer un nettoyant spécial pour la surface du spa.

Considérer les besoins de nettoyage du spa gonflable maximisera sa longévité

Pour nettoyer votre spa gonflable, essuyez simplement l'intérieur de la baignoire au niveau de l'eau avec une éponge humide pour la garder propre.

Il est aussi essentiel de changer le filtre de votre spa gonflable tous les quelques mois. Toutefois, cela peut dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez votre spa.

Pour empêcher les micro-organismes de prospérer, vous aurez également besoin de produits chimiques

La température optimale des spas peut neutraliser les effets du chlore. L’utilisation de ce produit n’est donc pas conseillée

Il faut penser à utiliser du clarifiant/de l’anti-algues quand vous remarquez que l’aspect de l’eau de votre spa gonflable est moins clair qu’auparavant et que les bords de votre spa paraissent être glissants.

Pour éviter les calcaires, il existe une astuce assez efficace : verser un demi-litre de vinaigre blanc 24h avant de changer l’eau du spa gonflable, activer ensuite l’appareil pour faciliter la diffusion du vinaigre.

Il est aussi recommandé de nettoyer l’extérieur du spa, sa couverture et son tapis de bain avant de ranger votre spa gonflable.
 

RANGEMENT DU SPA GONFLABLE

Pour ranger au mieux votre spa gonflable, il est conseillé de le débrancher avant toute manipulation. Videz ensuite votre spa, puis procédez au nettoyage avec une éponge ou un balai à franges. Après cela, il faut retirer le bloc technique et incliner la cuve pour en faire sortir l’eau stagnante. Laissez enfin sécher votre spa gonflable au soleil et pliez-le minutieusement afin de ne pas abîmer votre spa.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.