Comment réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa ?

Comment réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa ?

Un spa Bestway Lay-Z-Spa vous permet de vous offrir des moments de bien-être sans sortir de chez vous. Cette installation vous offre des séances massages relaxantes, à domiciles après une rude journée de travail. Vous en avez un chez vous ? Utilisation après utilisation, mois après mois, votre spa Bestway Lay-Z peut malheureusement rencontrer différentes pannes qui vous contraignent à le réparer. Mais, soyez rassuré ! Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre équipement de détente. Voici un guide pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa. 

Comment réparer un spa Bestway Lay-Z spa qui ne démarre plus ?

Avant de pouvoir réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa, vous devez avant tout détecter la cause de la panne. Il est fréquent que le spa refuse de démarrer pour différentes raisons. Ce qui empêche son utilisation.
 

Pompe bloquée en raison d’une température trop élevée

Pour rappel, tous les spas Bestway sont équipés d’une pompe qui peut se bloquer si la température de l’eau grimpe. En effet, la pompe est dotée d’un système de sécurité qui s’active lorsque la température de l’eau atteint les 40 °C. Celui-ci a été mis en place par le fabricant afin de protéger les éléments du spa. Des dommages peuvent effectivement survenir quand la température extérieure est trop haute ou lorsque l’effet de serre avec votre couverture de spa est trop important.
Comme il ne s’agit pas réellement d’une panne, vous n’avez alors pas besoin de réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa. Il vous suffit d’attendre que la température de l’eau descende à 38 °C. Mettez en marche ensuite votre spa. Il devrait fonctionner normalement.
 

Pompe bloquée suite à une température trop basse

Les spas gonflables Lay-Z n’ont pas non plus été conçus pour supporter les basses températures. Dès lors que la température de l’eau descend à moins de 4 °C, le système de sécurité de la pompe bloque sa mise en marche.
Cela se produit quand la température extérieure est trop basse ou que vous laissez l’eau de votre spa sans chauffage pendant plusieurs jours. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas pour réparer votre spa Bestway Lay-Z spa. Soit vous mettez votre spa gonflable en hivernage et le rangez pendant tout l’hiver, soit vous éteignez la pompe jusqu’à ce que la température remonte. Une fois qu’elle atteint 5 °C, vous pouvez remettre en marche l’appareil.
 

Réparer un spa Lay-Z bloqué à cause d’une pièce défectueuse

La pompe d’un spa Lay-Z peut aussi se bloquer à cause d’une pièce endommagée ou défectueuse. Si le spa ne démarre pas, alors il faut vérifier si le capteur de température, le capteur de débit d’eau et la sonde fonctionnent bien.
Dans ce cas précis, il est plus difficile d’identifier l’origine du problème. Pour détecter la pièce défectueuse, vous devrez lire attentivement la notice d’utilisation de votre spa gonflable. Quel que soit son modèle, votre spa Bestway Lay-Z est fourni avec un manuel d’utilisation. Celui-ci vous montrera comment réparer cette panne en remplaçant la pièce endommagée.
Les références des pièces détachées compatibles avec votre spa sont également fournies dans cette notice. Si vous ne parvenez pas à identifier la source de la panne, faites appel à un technicien.
En tout cas, vous trouverez tous les éléments d’un spa Lay-Z-Spa Bestway chez les vendeurs de pièces détachées afin que vous puissiez réparer votre équipement. Que ce soit la pompe de filtration AirJet, le porte cartouche, l’adaptateur de vidange, les écrous de gonflable de la pompe SPA ou encore le chemconnect qui nécessitent d’être remplacés, vous pouvez en trouver facilement. Si vous constatez une usure du liner ou de la couverture de votre spa, vous trouverez également des liners pour Lay-Z-Spa et des couvertures de rechange sur Internet.
 

Réparer un spa Lay-Z en panne à cause d’un problème d’alimentation électrique

Si votre spa Spa Bestway Lay-Z-Spa ne s’allume plus, pour le réparer, vérifiez son alimentation électrique. Assurez-vous qu’il est bien branché, que votre rallonge et que le fusible est en bon état. Si tout vous semble correct, mais que l’équipement ne démarre toujours pas, vous devrez faire appel à un professionnel pour faire réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa.
 

Un défaut d’entretien de certains équipements

Votre spa Bestway Lay-Z-Spa pourrait aussi refuser de démarrer si certains de ses équipements ne sont pas entretenus correctement. C’est par exemple le cas si son filtre est encrassé. Ce qui empêche la pompe de démarrer.
Pour assurer son bon fonctionnement, sachez que tous les éléments de votre spa Bestway Lay-Z spa doivent être nettoyés régulièrement. Pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa, lavez donc soigneusement le filtre. S’il est endommagé, vous devez alors les remplacer. Achetez un lot de 2 cartouches, vendu sur Internet.

Comment réparer une fuite sur un spa Bestway Lay-Z-Spa ?

La fuite est une autre panne fréquente des spas gonflables. Mais elle reste facile à résoudre. Vous n’avez même pas besoin de contacter un professionnel pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa.
 

Détecter l’origine de la fuite

Afin de pouvoir réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa et en profiter à nouveau, vous devez tout d’abord trouver la fuite. Si la structure se dégonfle rapidement, cela signifie déjà qu’elle fuit. La présence d’une flaque d’eau sous votre structure traduit aussi la présence d’une fuite.
Pour savoir d’où elle vient, commencez par contrôler la soudure ainsi que la valve de gonflable du spa. C’est à ces endroits que la plupart des fuites proviennent. Pressez-les entre vos doigts pour vérifier. Si de l’eau s’écoule, alors c’est bien là l’origine de la fuite.
Si ce n’est pas le cas, inspectez les parois du spa. Pour ce faire, vous devrez dégonfler légèrement la structure. Ensuite, prenez de l’eau savonneuse et appliquez-la sur toute la surface de votre spa Bestway gonflable. Après, plongez ce dernier dans l’eau et vérifiez si des bulles apparaissent. Celles-ci vous indiqueront l’origine de la fuite.
 

Réparer le trou de votre spa Bestway Lay-Z-Spa

Pour réparer un trou dans votre spa Bestway Lay-Z-Spa, vous aurez besoin d’une rustine de réparation autocollante en PVC. Elle est fournie avec votre spa lors de son achat. Prenez soin de la conserver jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si vous ne la trouvez plus, achetez un lot de rustine ou un kit de réparation de spa Bestway. Vous avez, par exemple, ce lot de 10 patchs Bestway REPAIR (Réf : 62 068).
Une fois que vous avez le matériel, voici les étapes à suivre pour la réparation du spa :
  • Commencez par nettoyer la surface qui entoure le trou et prenez soin de bien la sécher ;
  • Prenez ensuite la rustine en PVC. Découpez-la à la taille du trou en veillant à ce que la zone endommagée soit bien couverte ;
  • Retirez le film de la rustine et placez-la soigneusement sur le trou ;
  • Appuyez sur la rustine pendant 2 minutes minimum pour qu’elle soit bien collée ;
  • Laissez votre spa reposer pendant 30 minutes pour que la colle agisse mieux.
Une fois toutes ces étapes suivies, vous pouvez gonfler de nouveau votre spa Bestway. Vérifiez bien qu’il n’y a plus de fuite. Avec un kit de réparation, vous pourrez réparer tous les trous facilement et profiter de votre spa Bestway Lay-Z-Spa pendant de longs mois encore.
 

Comment traduire les codes d’erreur de votre Lay-Z Spa ?

Le spa Bestway Lay-Z-Spa émet des codes d’erreur qui vous permettront d’identifier la panne afin de la réparer. Quel que soit le modèle de votre spa, la signification de ces codes est, en général, identique.
E01 : Il y a un souci au niveau du détecteur de débit d’eau. Vérifiez s’il est mal placé ou endommagé. Si besoin, achetez un nouveau capteur en pièce détachée pour le remplacer.
E02 : Le problème se trouve dans ce cas au niveau du circuit de filtration. Le détecteur de débit ne détecte pas si la pompe fonctionne. Dans ce cas, soit la pompe est fermée, soit elle est abîmée. Aussi, elle ne parvient pas à envoyer de l’eau dans le réchauffeur.
E03 : Ce code d’erreur signale que la température est inférieure à 4 °C. Débranchez votre spa jusqu’à ce que ce code ne s’affiche plus.
E04 : La température est supérieure à 40 °C. Débranchez votre spa jusqu’à ce que la température redescende et que le code ne s’affiche plus.
E05 : Ce code indique qu’aucune information concernant la température de l’eau n’est détectée par la carte électronique. Dans ce cas, soit les capteurs de température sont endommagés, soit les connecteurs sont défaillants. Vous devez donc les remplacer pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa
E09 : le problème se trouve au niveau des fusibles. Débranchez immédiatement votre spa Bestway Lay-Z-Spa et contactez un expert pour qu’il puisse le réparer.
E10 : Celui-ci signale soit un excès de sel, soit une forte évaporation de l’eau. Analysez le taux de sel dans l’eau pour savoir l’origine du problème.
E11 : Ce code s’affiche si l’eau de votre spa ne contient pas une quantité suffisante de sel. Contrôlez d’abord le niveau de sel dans l’eau avant d’en rajouter.
E12 : Ce code d’erreur signale qu’il y a une fuite d’eau à l’intérieur de la pompe du spa.
6CF : Si c’est ce code que vous voyez, alors il y a un problème au niveau de l’alimentation du moteur, donc du branchement électrique de l’appareil. Dans ce cas, contactez un professionnel ou un électricien pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa.
 
Pour réparer votre Lay-Z-Spa Bestway, trouvez en ligne les pièces de rechange dont vous avez besoin en fonction du code d’erreur qui s’affiche. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de pièces détachées disponibles : raccord eau pompe AirJet, raccord de serrage pour la sortie d’air, bouchon d’arrêt pour spa Hydrojet, etc.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    Chaque année, durant la saison estivale, les propriétaires profitent pleinement de leur piscine. Malheureusement, avec le temps, le liner du bassin peut présenter des fuites. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez tout de suite le remplacer. Il est encore envisageable de le réparer, et ce, sans forcément faire appel à un expert. Pour éviter des dommages supplémentaires, réparez rapidement les fuites sous l’eau en vous servant d’un kit de réparation de piscine. Suivez nos conseils pour ce faire.

  • Guide piscine enterrée

    Illuminer une piscine offre de nombreux avantages. Mais comment faire si aucun luminaire n’a été prévu au moment de la construction du bassin ? Heureusement, il est possible d’installer des équipements d’éclairage pour piscine sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de perçage. Ces accessoires sont compatibles aussi bien avec les piscines hors-sol que les piscines enterrées.

  • Guide traitement piscine

    L’hiver approche et la saison des baignades prend fin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus à entretenir votre piscine. Bien au contraire, durant la saison hivernale, le bassin a besoin d’être surveillé et entretenu. En effet, l’hiver amène avec lui la neige et le gel. Et il se pourrait que l’eau de la piscine gèle. Il faut toutefois éviter cela pour préserver votre bassin ainsi que tous ses équipements. Mais à quelle température l’eau d’une piscine est gelée ? Et que faut-il faire dans ce cas ?

  • Guide traitement piscine

    Avoir une piscine à domicile présente de nombreux avantages. Vous pouvez profiter à toute heure des plaisirs et des bienfaits de la baignade. Cependant, à la fin de la saison estivale, vous devez déjà vous préparer à l’hiver pour protéger votre piscine. Cela implique diverses opérations d’entretien et de maintenance du bassin, mais aussi des équipements. Généralement à découvert, une piscine mal protégée risque de subir de sérieux dommages et de devenir inutilisable. Comment procéder alors pour bien protéger sa piscine l’hiver ?

  • Guide traitement piscine

    La saison estivale est terminée, les températures commencent à chuter progressivement. C’est certainement dommage de laisser tomber les baignades pendant plusieurs mois. Mais, heureusement, vous pourrez les reprendre après l’hiver, à condition bien entendu que votre piscine hors sol soit encore en bon état à cette période. Ce sera possible uniquement si vous en prenez soin durant la saison froide. Afin de la retrouver dans un bon état au printemps, découvrez dans ce guide comment mettre votre piscine hors sol en hivernage.

  • Guide traitement piscine

    Toutes les piscines hors sol sont dotées d’un système de filtration qui a pour rôle d’assainir son eau. Certes, ce système est efficace, mais il s’avère insuffisant pour conserver une eau de baignade saine et de qualité. Si vous souhaitez assurer un bon entretien de l’eau de votre piscine hors sol, vous devez compléter la filtration avec des traitements chimiques. En plus de cela, vous devrez aussi réaliser quelques gestes simples au quotidien afin de garder une eau cristalline. Découvrez les clés d’une eau claire et limpide dans votre piscine hors sol.