Deux techniques pour vider un Spa Bestway

Deux techniques pour vider un Spa Bestway

Un spa Bestway vous permet de vous relaxer dans un bon bain chaud. Les bulles d'air chauffées procurent une douce sensation d’apesanteur. Et les jets massants détendent vos muscles endoloris. Pour profiter des bienfaits de votre structure, l’eau de votre spa doit être saine et limpide. Vous devez donc l’entretenir régulièrement. Puis, s’il est utilisé quotidiennement, il est nécessaire de vider et de renouveler son eau toutes les quatre semaines. Par contre, si vous ne vous baignez dans votre spa Bestway que rarement, pensez à le vider tous les trimestres. Comment procéder ? 

Vider votre spa Bestway par écoulement

Contrairement à une eau de piscine qu’on renouvelle rarement, votre spa doit être vidé régulièrement. En effet, les bactéries aiment l’eau chaude et s’y prolifèrent rapidement. Par ailleurs, le volume d’eau de votre spa gonflable Bestway est moins important. Par conséquent, elle se salit plus rapidement. Pour vider la structure, la première méthode consiste à procéder par écoulement gravitaire.

Débrancher le spa Bestway

Avant de commencer à vider votre spa Bestway, éteignez-le d’abord et débranchez-le de la source de courant électrique. C’est important pour éviter que le réchauffeur et le diffuseur de jet continuent à fonctionner sans eau. En effet, s’ils aspirent de l’air, ils risquent de tomber en panne.

Orienter la bonde de vidange du spa vers le lieu d’évacuation

Après avoir débranché votre spa Bestway, déplacez-le légèrement pour orienter le bouchon de vidange vers l’endroit où l’eau sera évacuée. Si aucun canal d’évacuation d’eaux usées ne se situe à proximité, servez-vous d’un tuyau d’arrosage. Sans ce dernier, vous risquez d’inonder votre jardin et celui de votre voisin. Le drainage qui s’ensuivra sera une perte de temps et aussi d’argent.

Laisser l’eau s’écouler

Lorsque la bonde de vidange (avec ou sans tuyau) est tournée vers le canal d’évacuation d’eau, vous n’avez plus qu’à ouvrir la vanne de sortie. Retirez ensuite le bouchon de vidange et laissez l’eau sortir d’elle-même. Au bout d’un certain moment, l’écoulement de l’eau va s’arrêter puisque son niveau s’est abaissé par rapport à celui du tuyau. Pour que la vidange se poursuive, vous devez soulever et incliner le spa Bestway en direction de la zone d’évacuation d’eau.

Que faire après ?

Une fois votre spa Bestway complètement vidé de son eau, fermez la vanne intérieure et remettez en place le bouchon de vidange. Si vous avez utilisé un tuyau d’arrosage, déconnectez-le d’abord, puis nettoyez-le et enlevez les éventuelles traces de boue, avant de le faire sécher. Vous pouvez par la suite vous en servir pour remplir à nouveau votre spa. Quand c’est fait, branchez la structure à la prise de courant électrique. Si vous comptez ne pas utiliser votre spa durant l’hiver, après l’avoir vidé, il vaut mieux le ranger et ainsi de ne plus le remplir d’eau. Mais, avant cela, nettoyez bien d’abord l’intérieur du bassin à l’aide d’un chiffon sec. Lavez également sa paroi externe. Quand tout sera propre et sec, dégonflez votre spa Bestway et pliez-le avant de le ranger dans votre local technique.

Vider votre spa Bestway avec une pompe vide cave

La seconde option qui s’offre à vous pour vider votre spa Bestway est d’utiliser une pompe vide cave.

Installer la pompe vide cave

Commencez par brancher la pompe vide cave sur une prise située à une position surélevée par rapport à votre spa Bestway. S’il n’y en a pas, servez-vous d’une rallonge pour permettre sa connexion à une source d’électricité. Ensuite, dirigez le tuyau de sortie de l’eau vers la zone d’évacuation envisagée. Puis, faites plonger la pompe vide cave jusqu’au fond de votre spa Bestway. Normalement, lorsque la pompe atteint le fond de la structure, son flotteur active automatiquement le démarrage du moteur. Dans le cas échéant, procédez au démarrage manuel de l’appareil.

Patienter durant la vidange

La pompe vide cave permet d’aspirer complètement l’eau dans le spa. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la structure. Néanmoins, il arrive quelquefois que le spa ne soit pas totalement vidé de son eau. Dans ce cas, vous avez juste à incliner le spa pour faire sortir la quantité d’eau restante.

Débrancher la pompe vide cave

Après avoir vidé votre spa Bestway, débranchez la pompe vide cave et sortez-la de la structure. Ensuite, pensez à bien l’essuyer avant de la ranger dans votre local technique.

Laquelle de ces deux techniques privilégiées ?

Avant de faire un choix sur une des 2 techniques vous devez prendre en compte 2 paramètres qui sont les suivants :

Coût

Vider votre spa Bestway par écoulement ne coûte quasiment rien. Le tuyau d’arrosage est le seul matériel dont vous avez besoin. Et comme il s'agit d’un outil indispensable tant pour le jardinage que pour le nettoyage de votre voiture, vous devriez déjà en disposer chez vous. En revanche, pour vider votre spa Bestway à l’aide d’une pompe immergée, vous devez investir dans l’achat de cet appareil. Et plus elle a un débit élevé, plus elle est performante, et plus elle coûte cher. En outre, comme il s’agit d’un appareil électrique, elle consomme de l’électricité.

Efficacité

Vider votre spa Bestway par pompe vide cave est beaucoup plus rapide. En fonction du débit de la pompe et de la taille du spa, cela ne dure que quelques minutes à une heure. Si vous videz la structure par écoulement, la durée de sa vidange dépend surtout de la topographie du milieu. Si le spa Bestway se situe à une plus haute altitude que la zone d’évacuation d’eau, l’écoulement se réalisera très vite. Le cas échéant, vous aurez besoin de soulever et d’incliner le spa pour que l’écoulement soit possible. Si vous utilisez une pompe vide cave très puissante, votre spa Bestway sera vidé rapidement et en général, aucune intervention manuelle n’est requise pour terminer le processus. En revanche, si vous effectuez la vidange par écoulement, une certaine quantité d’eau restante est toujours présente dans le spa. Il vous faudra alors intervenir manuellement pour le vider complètement. Enfin, bien que l’utilisation d’une pompe vide cave soit plus efficace, cette technique est limitée par son besoin en énergie électrique. En cas d’une baisse de tension ou d’une coupure de courant, la pompe vide cave ne peut pas être utilisée.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.