Comment aménager une terrasse avec un spa gonflable ?

Comment aménager une terrasse avec un spa gonflable ?


Le spa gonflable s’est imposé comme l’accessoire idéal pour aménager un coin détente sur une terrasse. En effet, si cet appareil peut être installé partout dans la maison, une installation sur une terrasse donne la possibilité de profiter des soins thermaux tout en profitant du soleil. De plus, il vous suffit d’un brin d’imagination et d’un peu d’huile de coude pour créer un espace de balnéothérapie confortable et convivial.
 

Pourquoi installer son spa gonflable sur une terrasse ?

Installer son spa gonflable en extérieur est le meilleur moyen pour profiter du beau-temps dans une eau bouillonnante. Or, si le jardin est plébiscité par les propriétaires de spa gonflable, la terrasse s’avère être une alternative tout aussi avantageuse, si ce n’est plus.
En effet, en aménageant un coin spa sur votre terrasse, vous profitez d’un air frais et du soleil, tout en restant à proximité de la maison. Cela permet de limiter les risques d’emmener des polluants dans l’eau.
Vous bénéficiez également d’une vue dégagée sur votre jardin, tout en préservant votre intimité. En effet, il vous suffit d’installer des brise-vues ou des voiles d'ombrage pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets.
De plus, cela permet d’éviter les travaux de préparation du sol lors de l’installation du jacuzzi gonflable. Si elle est bien conçue, la terrasse présente une surface bien plane et peut supporter le poids de votre spa gonflable.
Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser l’aménagement de votre terrasse afin de créer un espace de balnéothérapie cosy et convivial. Vous pourrez ainsi faire de votre coin spa un lieu d’accueil et y passer de bons moments avec vos amis et vos proches.

Choisir l’emplacement du spa gonflable

Avant de procéder à l’aménagement à proprement parler de votre coin spa, vous devez tout d’abord trouver le bon emplacement. Pour y parvenir, vous devez prendre en considération certains paramètres.

Attention au soleil

Installer un spa gonflable dans votre jardin ou sur une terrasse est surtout motivé par la possibilité de profiter du soleil tout en vous prélassant dans votre baignoire. Pourtant, si une bonne exposition au soleil est appréciée des baigneurs, votre appareil de balnéothérapie l’apprécie moins.
En effet, il faut savoir que les rayons UV du soleil agressent le PVC. Cela accélère le vieillissement de la cuve et réduit ainsi sa durée de vie. Les fabricants prennent la précaution d’effectuer un traitement anti-UV. Néanmoins, il reste préférable de minimiser les risques.
Il est donc conseillé d’opter pour un emplacement qui bénéficie d’une exposition indirecte au soleil. Vous pouvez, par exemple, poser un voile d’ombrage au-dessus de votre spa gonflable afin d’éviter qu’il ne brûle sous l’effet des rayons du soleil. Les nageurs, eux, vont continuer à profiter de la chaleur que prodigue notre astre.

Se mettre à l’abri du vent

Le vent est un facteur qui ne doit pas être négligé. En effet, il provoque des sensations de froid lorsque la séance de spa est terminée. De plus, il emporte avec lui diverses particules, comme du pollen ou des poussières, qui vont polluer l’eau de votre bain à remous.
De ce fait, si vous vivez dans une région exposée à des vents dominants, faites en sorte que votre appareil de balnéothérapie soit mis à l’abri. Pour y parvenir, vous pouvez installer un coupe-vent à proximité du bain à remous.
Cette précaution permet ainsi d’éviter les désagréments liés au vent. Cela va également améliorer l’isolation thermique de votre spa gonflable. Votre système de chauffage sera moins sollicité, et vous pourrez réaliser quelques précieuses économies d’énergie.

Préserver son intimité

Les séances d’hydromassage se pratiquent le plus souvent en petites tenues. Bien que vous puissiez en profiter avec vos proches, il est tout à fait naturel de ressentir une gêne à cause des regards extérieurs.
Afin de protéger votre vie privée, pensez à installer votre spa gonflable hors de portée de vue du voisinage. Pour y parvenir, vous devez éviter de l’installer à proximité de la zone de passage.
Si le vis-à-vis est particulièrement gênant, vous pouvez installer des accessoires brises-vue autour de votre bain à remous. La mise en place de voiles d’ombrage ou de plantes vertes autour de votre baignoire permet d’aménager un espace de bien-être plus intime sur une terrasse.

Autres critères

Le spa gonflable est un appareil qui a besoin d’électricité pour fonctionner. Cela est indispensable pour pouvoir mettre en marche son système de chauffage ainsi que la filtration. Vous devez ainsi veiller à ce qu’il y ait des prises électriques à proximité de votre spa extérieur.
Par mesure de sécurité, le spa gonflable doit être raccordé directement à une prise électrique. L’utilisation d’une rallonge électrique est déconseillée, pour éviter tout risque d’électrocution.
Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité du bain à remous. Cela n’est pas obligatoire, néanmoins cette précaution est nécessaire pour limiter les risques de noyade. La solution la plus simple pour y parvenir consiste à couvrir son jacuzzi, en utilisant des bâches fournies par le fabricant.

Préparer un espace balnéo sur la terrasse

Il existe une grande variété de solutions pour créer un espace de détente et de bien-être sur une terrasse. Cela passe aussi bien par la création d’une décoration originale que par la création d’infrastructures supplémentaires autour du spa.

Décorer son coin spa

La décoration de son coin balnéo ne doit pas être négligée. En effet, cela s’avère indispensable pour optimiser son confort et son bien-être. Une décoration bien pensée permet également de créer un espace de vie et d’échange autour de son spa gonflable.
L’installation de plantes vertes tout autour du spa gonflable est le moyen le plus simple pour créer un espace de relaxation et de détente. Elles apportent ce côté nature et invite l’esprit à s’évader. Le bambou est la plante la plus adaptée aux spas gonflables. Cependant, les plantes odorantes comme la lavande, la citronnelle ou le chèvrefeuille ne doivent pas être oubliées. Elles apportent une dimension olfactive, qui favorise le repos et la relaxation.
Les mobiliers de jardins permettent également de créer un coin de détente tout autour du spa. La chaise longue s’impose notamment comme un indispensable. Les baigneurs peuvent s’en servir pour dorer au soleil après un bon massage aquatique. Il est même possible de partager un repas avec ses amis à proximité du jacuzzi, en installant des tables et des chaises de jardin sur sa terrasse.

Encastrer son spa gonflable

Le spa gonflable est le plus souvent installé hors-sol, afin de simplifier sa mise en place. Pourtant, si vous avez la chance d’avoir une terrasse en bois ou en composite, vous avez la possibilité d’encastrer votre bain à remous.

Avantages à encastrer un spa gonflable

Une fois encastré dans une terrasse, le spa gonflable s’intègre parfaitement avec son environnement. Le bain à remous devient plus discret, puisqu’il ne présente quasiment pas de rebords.
Une installation encastrée confère plus de cachet à la terrasse, puisque le spa encastré est vu comme un accessoire de luxe.
Enfin, ce mode d’installation permet de gagner en confort d’utilisation. En effet, il ne sera plus nécessaire de faire de grandes enjambées pour entrer dans la baignoire.

La procédure à suivre

Afin d’encastrer votre spa gonflable, vous devez construire une extension de la terrasse, tout autour du jacuzzi. Pour y parvenir, il faut dans un premier temps aménager une dalle en béton qui va servir de support pour le spa et pour la structure de la terrasse.
Par la suite, vous devez construire la structure porteuse de la terrasse, en veillant à contourner les parois du jacuzzi. Pour y parvenir, vous devez poser des plots et des lambourdes. Enfin, vous pouvez poser les lames de bois ou de composite parallèlement aux lambourdes, pour finaliser la terrasse.

Créer un abri pour spa gonflable

Lorsqu’il est installé en extérieur, le spa gonflable n’est utilisable que durant une partie de l’année. Or, il est dommage de devoir le ranger une fois que la saison estivale arrive à son terme. La mise en place d’un abri s’impose ainsi comme la solution idéale pour profiter de son jacuzzi tout au long de l’année.

Avantages d’un abri pour spa gonflable

L’abri pour spa gonflable offre une protection efficace contre les intempéries. Cette structure protège le spa et les baigneurs contre le vent, la pluie et même les coups de soleil. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la balnéothérapie, sans avoir à vous soucier des caprices de la météo.
Cette structure permet également de préserver la qualité de l’eau. Elle crée une barrière qui empêche la venue de poussières, de débris végétaux et d’insectes dans le bain à remous. Cela facilite le traitement et la désinfection de votre spa gonflable.
Enfin, l’abri pour spa peut également servir de local technique et d’espace de rangement pour vos accessoires de baignade.

Les différents modèles

Les abris pour spa gonflables peuvent être livrés sous forme de kit ou bien construits sur-mesure. Ces constructions peuvent être classées en deux catégories :
 
  • Abri de spa ouvert : ce dernier est principalement constitué d’un toit qui abrite le jacuzzi. Il protège contre la pluie, mais ne retient pas la chaleur.
  • Abri de spa fermé : la structure est constituée d’un toit et de parois latérales. Cela permet de créer une pièce entièrement dédiée au spa sur la terrasse.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.