Que mettre sous son spa gonflable lors de son installation?

Que mettre sous son spa gonflable lors de son installation?


Choisir un bon emplacement est indispensable pour profiter pleinement des bienfaits de son spa gonflable. Mais cela ne suffit pas. En effet, il est déconseillé de poser son bain à bulle directement à même le sol. L’ajout d’un revêtement de protection est d’une grande utilité pour protéger votre appareil contre les irrégularités du terrain. Deux options peuvent ainsi se présenter : le tapis de sol ou des dalles de protection en mousse.
 

Choisir l’emplacement idéal

Un spa gonflable peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, quelle que soit l’option choisie, il faut prendre en considération certaines contraintes lors de l’installation de son appareil de relaxation.

Un sol plat et sans aspérité

Il s’agit-là du premier élément à prendre en considération au moment d’installer son spa gonflable. Le sol doit être parfaitement plat, faute de quoi la pression de l’eau pourrait se concentrer sur une des parois de la cuve. Cela pourrait provoquer une déformation de la structure.
Pour éviter cette situation, il est conseillé de se servir d’un niveau à bulle pour contrôler la planéité du sol.
Cependant, choisir un emplacement bien plat ne suffit pas. Il faut également nettoyer la surface du sol, afin de retirer tous les objets qui pourraient percer le revêtement du spa. Pour cela, il est indispensable d’enlever le moindre débris, petits cailloux ou racines qui peuvent traîner par terre.

Un sol suffisamment solide

Le sol sur lequel le spa gonflable sera posé doit également être bien dur, afin de supporter le poids de la structure. En effet, il faut savoir qu’une fois rempli, un jacuzzi gonflable peut peser jusqu’à 1000 kg. Si le terrain n’est pas stabilisé, il risque de s’affaisser ce qui peut provoquer des dégâts irréparables.
Le revêtement de sol doit également résister à l’eau. En effet, il n’est pas rare de retrouver des gerbes d’eau tout autour d’un spa gonflable. Cela est notamment provoqué par les éclaboussures, et dans de rares cas par des fuites d’eau.
L’idéal serait d’installer son bain à remous gonflable sur une terrasse ou sur une dalle en béton, plutôt que sur l’herbe. Cela permet aussi d’avoir un support bien plat et sans aspérité, qui est ainsi parfaitement apte à recevoir la structure du jacuzzi. Ce choix donne également la possibilité de limiter l’entrée de débris végétaux et de poussière dans l’eau.
Si le spa gonflable est installé en intérieur, il est préférable de l’installer au rez-de-chaussée et non à l’étage. Cela va permettre de limiter les dégâts en cas de fuites d’eau.

Attention au soleil

Le soleil est un facteur à ne pas négliger, lorsque le spa gonflable est installé en extérieur. En effet, un bon niveau d’ensoleillement est nécessaire pour éviter les coups de froids durant les séances de relaxation. Cela permet également d’accélérer la mise en température du bain.
Cependant, il faut faire attention à ce que le spa gonflable ne soit pas exposé au soleil en permanence. En effet cela présente deux inconvénients majeurs :
  • Cela peut accélérer le vieillissement de la structure, et ce, même si son revêtement est traité anti-UV ;
  • Cela va également favoriser la prolifération de micro-organisme dans l’eau, ce qui peut faire tourner l’eau du spa.
Ainsi, pour éviter ces désagréments, il est préférable de choisir un emplacement qui bénéficie du soleil pendant une partie de la journée.

Les branchements du spa gonflable

Les branchements du spa gonflable ne doivent pas être négligés. En effet, ces appareils de relaxation doivent être raccordés au réseau d’électricité pour fonctionner. L’énergie électrique est nécessaire pour activer la pompe du spa ainsi que son système de chauffage.
De ce fait, il est conseillé d’installer son spa gonflable à proximité d’une prise électrique. Cela permet d’éviter l’utilisation d’une rallonge électrique pour brancher son jacuzzi au réseau. En effet, l’usage d’une rallonge est déconseillé, pour éviter tout risque de choc électrique.
Il est également nécessaire de poser son bain à remous à proximité d’un point d’eau. Cela va faciliter le remplissage de la cuve, une fois le jacuzzi mis en place.

Que mettre sous son spa gonflable ?

Il est fortement déconseillé de poser son spa gonflable directement sur le sol. Cela est particulièrement vrai si ce dernier est installé en extérieur. L’ajout d’un revêtement de sol permet d’éviter une usure prématurée de votre appareil et octroie un surplus de confort.

Tapis de sol

Le tapis de sol est l’accessoire le plus couramment utilisé pour protéger un spa gonflable contre les irrégularités du sol. Il est généralement inclus dans le kit initial. Toutefois, il est possible de le remplacer lorsqu’il montre des signes d’usure.

Avantage du tapis de sol

Le tapis de sol a pour objectif de protéger les parois du spa gonflable contre les irrégularités du terrain. En effet, le revêtement d’un bain bouillonnant est fragile. Il faut ainsi installer un équipement de protection pour éviter qu’il ne s’use prématurément.
Le tapis de sol est fabriqué en polyéthylène, ce qui lui confère une grande résistance à l’abrasion. L’une de ses faces présente généralement des bulles, ce qui lui permet d’absorber les imperfections du sol. Il offre un ainsi une protection efficace contre tout élément qui serait susceptible de percer le revêtement du spa gonflable, notamment des cailloux ou des racines qui n’ont pas été retirés du sol.
L’installation d’un tapis de sol offre également un surplus de confort aux utilisateurs du spa gonflable. En effet, ce revêtement de sol possède un certain pouvoir isolant. Cela permet ainsi les sensations de froid et de limiter les déperditions de chaleur vers le sol.

Choisir son tapis de sol

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le tapis de sol idéal. Le premier étant la forme du spa. Certains modèles comme le spa gonflable Ubbink Infinite Spa Champion (réf : 7505548) sont de forme carrée tandis que des modèles tels que le spa gonflable Bestway Lay-Z-Spa Milan 2021 (réf : 60029) sont de forme arrondie.
Il faut également prendre en considération les dimensions de son spa gonflable. Si le tapis de sol est trop petit, il ne pourra pas jouer pleinement son rôle d’accessoire de protection, puisque les bords du spa vont être en contact avec le sol. Il faut donc prendre le temps de mesurer les dimensions de son jacuzzi gonflable avant tout achat.
L’épaisseur et les propriétés du tapis de sol peuvent également avoir leurs importances. En effet, si le tapis de sol protège contre d'éventuels dommages, certains accessoires possèdent un fort pouvoir isolant. Cela peut notamment s’avérer utile dans la mesure où vous souhaitez utiliser votre accessoire de relaxation durant la saison hivernale.

Installation du tapis de sol

L’installation du tapis de sol doit se faire avant la pose du spa gonflable. Cela permet d’éviter d’avoir à déplacer la cuve du jacuzzi et ainsi de prévenir d’éventuelles égratignures.
L’installation d’un tapis de sol est relativement simple à réaliser. En effet, il suffit de le déplier sur l’emplacement prévu. Il faut néanmoins prendre le temps d’enlever tous les plis avant de poser son spa gonflable par-dessus.

Dalles de protection

Les dalles de protection sont initialement utilisées pour protéger le revêtement étanche des piscines hors-sol. Cependant, il est tout à fait possible de s’en servir comme revêtement de sol pour un spa gonflable.

Caractéristiques des dalles de protection

Les dalles de protection sont également connues sous le nom de tapis de sol en mousse. Il s’agit de revêtements de sol rigides, qui sont fabriqués en mousse ou en polypropylène.
Les dalles de protection se présentent sous la forme d’un petit carré, qui couvre une surface de 60x60 cm. Leur épaisseur peut aller de 0,4 à 0,8 cm. Toutefois, une épaisseur de 0,4 cm est amplement suffisante pour supporter le poids d’un spa gonflable.
Ces revêtements de sol sont assez faciles à installer. Il suffit de les clipser chaque dalle les unes aux autres pour les maintenir en place. Il faut ainsi prévoir un nombre suffisant de modules pour couvrir une surface équivalente à celle du spa.

Avantages des dalles de protection

Les dalles de protection à clipser offrent de nombreux avantages, notamment vis-à-vis de la protection d’un spa gonflable. En effet, du fait de leur épaisseur, elles absorbent mieux les imperfections du terrain. Cela permet d’éviter tout risque de percement et d’abrasion du liner.
Les dalles de protection ont également une durée de vie plus importante qu’un tapis de sol souple. En effet, ces équipements pour spa gonflables sont spécialement conçus pour supporter des charges importantes, comme le poids du jacuzzi.
Il est à noter que ce type de revêtement de sol apporte un surplus de confort indéniable. En effet, du fait de son épaisseur, il possède un pouvoir isolant plus important qu’un tapis de sol classique. De plus, ces dalles sont à la fois drainantes et antidérapantes, ce qui permet de sécuriser les contours d’un spa gonflable.
Enfin, les dalles à clipser offrent certains atouts esthétiques à ne pas négliger. Il est, en effet, possible de créer des mosaïques décoratives en combinant des dalles de couleurs différentes.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.