Pourquoi y a-t-il de la mousse dans mon spa gonflable ?

Pourquoi y a-t-il de la mousse dans mon spa gonflable ?


Voir de la mousse recouvrir la surface d’un spa gonflable est un problème assez récurrent. Pourtant, une fois que le phénomène se présente, il est assez difficile de s’en débarrasser. Il est néanmoins nécessaire de s’en débarrasser pour profiter des bienfaits de son bain à remous. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les raisons qui favorisent l’apparition de la mousse dans un jacuzzi ainsi que les moyens pour l’éliminer.
 

Pourquoi de la mousse se forme dans un spa gonflable ?

La formation d’une mousse à la surface de l’eau est un phénomène tout à fait naturel, et qui ne présente aucun risque pour la santé. Ce phénomène se produit notamment lorsque le spa gonflable est chargé en particules.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de la mousse : comme un traitement de l’eau qui n’est pas adéquat, une fréquentation importante du bassin ou tout simplement une accumulation de particules dans le bain.

Un mauvais traitement de l’eau

Comme tout espace de baignade, un spa gonflable doit être régulièrement traité, que ce soit via l’ajout de brome ou d’oxygène actif. Ces produits permettent d’éliminer les germes, les algues ainsi que certaines particules organiques qui polluent l’eau.
Or, il peut arriver que le traitement de l’eau ne soit pas fait correctement. L’ajout excessif de produits désinfectants ou un dosage insuffisant peuvent provoquer un déséquilibre de l’eau, ce qui favorise la formation de la mousse.
Ainsi, pour prévenir l’apparition de mousse dans l’eau, il est primordial de respecter les dosages préconisés lors de l’ajout de produits de traitement de l’eau. Il faut également savoir qu’un excès d’anti-algue dans l’eau contribue à la production d’une mousse à la surface de l’eau.

L’accumulation de particules dans l’eau

Les mousses qui se forment dans un spa gonflable sont généralement dues à l’agitation des particules qui flottent dans le bain à remous. Ce phénomène est provoqué par un brassage intensif de l’eau à cause de l’activité du système de massage (blower ou jets d’eau).
Il est à noter que les spa gonflables utilisant uniquement des massages à jets d’eau sont moins sensibles à la formation des mousses. Cela est dû au fait que le brassage de l’eau y est moins intense qu’avec un système à bulles d’air.
Il existe différentes particules pouvant polluer un spa gonflable. Les baigneurs apportent notamment des particules organiques, tels que des cellules mortes, ainsi que des produits chimiques qui vont s’accumuler dans la baignoire et détériorer la qualité de l’eau.
Toutefois, il ne faut pas oublier l’environnement du spa. En effet, le vent peut emporter avec lui des débris minéraux, végétaux voire des insectes qui vont s’accumuler dans le spa. Cela peut d’ailleurs être assez important, notamment lorsque le jacuzzi est installé à proximité d'arbres et de massifs végétaux.

L’activité des baigneurs

Plus le nombre de baigneurs et la période d’utilisation du spa gonflable sont importants, plus il y a de risques de voir des polluants s’accumuler dans l’eau du spa. Cela oblige à utiliser plus longuement la filtration et à ajuster la quantité de désinfectant, afin d’éliminer le surplus de particules étrangères.
Il faut d’ailleurs savoir que les baigneurs apportent une grande variété de produits polluants dans l’eau.

Les produits cosmétiques

Les baigneurs apportent régulièrement des produits chimiques à leur insu dans l’eau. Les gels douches, les parfums ainsi que les lotions anti-bronzage sont autant de produits cosmétiques qui laissent des résidus sur le corps des baigneurs.
Ces produits d’hygiènes sont dissous par les désinfectants de l’eau. Toutefois, il faut savoir que les crèmes et les produits gras peuvent potentiellement colmater le filtre, et donc perturber l’écoulement de l’eau.

Les produits capillaires

Les cheveux, tout comme le corps, peuvent emporter avec eux toutes sortes de résidus chimiques. Ces derniers proviennent des produits d’hygiènes. Des restes de shampoing, d’après-shampoing ou de crème s’y accumulent. Ces derniers vont gagner l’eau dès lors que les cheveux entrent en contact avec elle.

La lessive

Les possesseurs de spa gonflable font souvent l’erreur de nettoyer leurs maillots de bain à la machine. Or, en faisant ce choix, ils prennent le risque que des résidus de produits nettoyants ne viennent s’incruster sur les maillots.
Piégés dans les fibres textiles, ces produits de nettoyage vont finir par s’accumuler dans le jacuzzi. Cela va alors favoriser la formation de mousse dans le bain.
Pour éviter cela, il est préférable de réserver un maillot de bain uniquement pour un usage au spa. Ce dernier serait alors nettoyé exclusivement à la main.

Des boissons

Le spa gonflable est avant tout un espace de détente et de relaxation. Il est ainsi assez courant de vouloir consommer une boisson entre amis, tout en profitant de sa séance d’hydromassage.
Cependant, si cela n’est pas prohibé, il est indispensable de veiller à ce qu’aucun liquide ne vienne polluer le bain à remous, sous peine de perturber son équilibre.
Il existe ainsi des plateaux ou des bars flottants spécialement conçus pour les jacuzzis. Ces derniers accueillent des verres et des bouteilles en toute stabilité. Cela prévient tout risque qu’ils ne se renversent.

Comment éliminer la mousse dans un spa gonflable ?

Il existe différentes solutions pour éliminer la mousse dans un spa gonflable. Cela peut se faire via l’utilisation d’un produit anti-mousse. Toutefois, dans des cas extrêmes, une vidange et un renouvellement de l’eau peuvent s’imposer.

Les produits anti-mousse

Il existe dans le commerce des produits anti-mousse spécialement conçus pour l’entretien des spa gonflables. Cependant, avant de verser ces produits dans l’eau, il faut en contrôler les paramètres.
Dans un premier temps, il est important de vérifier le pH de l’eau, afin de corriger tout déséquilibre. Le niveau du pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. En cas de déséquilibre, il faudra rajouter des produits pH+ ou pH- dans le bain à remous.
Il faut ensuite voir le taux de désinfectant dans l’eau. Le niveau va dépendre du type de désinfectant utilisé :
  • Si le spa gonflable est désinfecté au brome, il faut s’assurer à ce que le taux de brome soit compris entre 3 et 5 mg/l ;
  • Si le jacuzzi gonflable est désinfecté à l’oxygène actif, il faut veiller à ce que le taux d’oxygène actif soit de 8 mg/l.
L’utilisation d’une épuisette permet également d’éliminer manuellement une partie de la mousse qui s’est formée dans le spa.
Ce n’est qu’après toutes ces vérifications que vous pouvez verser un produit anti-mousse dans votre bain bouillonnant. Il est impératif de respecter le dosage qui correspond au volume d’eau de votre jacuzzi. En général, 3 à 5 bouchons suffisent pour traiter en profondeur l’eau du spa.
Une fois le produit anti-mousse versé dans l’eau, il faut faire tourner la filtration du spa pendant environ une heure. Cela permet de nettoyer les canalisations en même temps que la cuve.

Vidanger son spa gonflable

Il peut arriver que l’ajout d’un produit anti-mousse ne puisse résoudre le problème. Dans ce cas, une seule solution s’impose, la vidange du spa afin de remettre une eau neuve dans le bain à remous.
Cela se produit notamment lorsque l’eau est dite morte. Ce phénomène est dû à la dissolution d’une quantité importante de sels minéraux et de métaux dans l’eau. Cela va perturber l’équilibre chimique de l’eau, ce qui réduit l’efficacité des produits de traitement chimique.
Le remplacement de l’eau doit notamment se faire tous les 3 ou 4 mois. De plus, pour éviter d’avoir à le faire trop souvent, il est conseillé de nettoyer le filtre du spa après chaque baignade. Les cartouches filtrantes doivent également être remplacées tous les ans.

Comment prévenir l’apparition de la mousse dans un spa gonflable ?

Il existe des solutions assez simples pour éviter que de la mousse ne se forme dans son spa gonflable.

Couvrir le spa gonflable

Les spas gonflables sont généralement livrés avec une couverture isotherme. Cet accessoire joue deux rôles importants :
  • Elle limite les déperditions de chaleur. En conséquence l’eau atteint une température idéale plus rapidement ce qui évite tout gaspillage d’énergie.
  • Elle empêche l’accumulation de polluants dans l’eau. Les polluants emportés par le vent ne peuvent plus se déposer dans le jacuzzi quand il n’est pas utilisé. Cela prévient ainsi toute détérioration excessive de l’eau et par conséquent la formation de mousse.

Prendre une douche avant d’entrer dans le spa

Les produits cosmétiques et d'hygiène font partie des principaux facteurs qui favorisent la formation de mousse dans un jacuzzi gonflable. Ces derniers restent accrochés au corps des baigneurs et se dissolvent dans l’eau.
Pour éviter cela, il est conseillé d’inciter chaque baigneur à se doucher avec de l’eau claire avant d’entrer dans le bain bouillonnant. Cette précaution permet l’élimination des peaux mortes et des résidus de produits chimiques, qui peuvent polluer votre espace de relaxation.

Le traitement et la filtration de l’eau

Un entretien régulier du spa gonflable est un prérequis pour prévenir tout risque de formation de la mousse. En plus de l’entretien manuel du bain à remous, il faut prendre en considération le temps de filtration et la désinfection de l’eau.
Il est notamment nécessaire de contrôler régulièrement le pH de l’eau, et de corriger rapidement tout déséquilibre. Cette précaution est indispensable pour que le brome ou l’oxygène actif puissent agir efficacement et éliminer les particules polluantes.
Il faut également faire en sorte que la filtration tourne suffisamment longtemps, au moins 18 heures par jour. Cela permet d’éliminer les particules polluantes et de prévenir la prolifération des germes et des micro-organismes dans l’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.