Que faire lorsqu’un spa gonflable ne fait plus de bulles ?

Que faire lorsqu’un spa gonflable ne fait plus de bulles ?


L’absence de bulles dans un spa gonflable est généralement provoquée par des pannes au niveau de son système de massage. Or, sans bulles, les baigneurs ne bénéficient plus des bienfaits des bains à remous. Heureusement, dans la plupart des cas, ces dysfonctionnements sont assez faciles à résoudre et ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. Ce guide vous propose de découvrir les raisons qui expliquent cette absence de bulles dans votre spa gonflable, ainsi que les moyens d’y remédier.
 

Pourquoi n’y a-t-il plus de bulles dans mon spa gonflable ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une absence de bulles dans un spa gonflable. Il faut ainsi faire certaines vérifications afin de solutionner le problème, et remettre le bain à remous en état de marche.

Des problèmes de raccordement

Cela peut surprendre, mais l’absence de bulles dans un spa gonflable peut provenir d’un simple problème de raccordement. Cela concerne aussi bien les raccordements électriques que le branchement de la tuyauterie.

Branchement électrique

Il faut savoir que pour fonctionner, un spa gonflable a besoin d’électricité. Or, il peut arriver que votre appareil de massage ne soit pas correctement alimenté en énergie. Cela peut être dû à un connecteur qui est mal branché ou un fil électrique entortillé qui gêne la circulation du courant.
De ce fait, en cas d’absence de bulles, il faut tout d’abord vérifier l’état du matériel électrique. Il ne faut pas oublier qu’un jacuzzi gonflable doit être relié directement à une prise électrique, et que l’utilisation d’une rallonge est déconseillée. Cela permet de profiter d’une bonne puissance électrique et d’éviter tout risque de choc électrique.

Vérification de la tuyauterie

Les spas gonflables utilisent un ensemble de tuyaux pour acheminer le flux d’air de la pompe vers les blowers. Il est donc nécessaire de contrôler les canalisations de votre appareil de massage lorsque ce dernier ne produit plus de bulles.
Dans un premier temps, il faut s’assurer que tous les tuyaux soient bien branchés. En effet, un mauvais raccordement peut être à l’ origine de fuite. Le flux d’air ne parvient plus correctement vers les blowers, ce qui explique l’absence de bulles.
Dans un second temps, il est nécessaire de contrôler l’intégrité des tuyaux. En effet, si un des tuyaux d’air est percé, il est nécessaire de procéder à son remplacement. Il faut toutefois veiller à ce que le nouvel accessoire ait la même longueur et le même diamètre que la pièce défectueuse.

Une pompe qui ne fonctionne plus

L’absence de bulles dans un spa gonflable peut également avoir pour origine un dysfonctionnement au niveau du générateur de bulles, ou dans certains cas, des cartes électroniques de l’appareil de massage.
Une simple vérification permet d’identifier la possible origine de la panne. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton « bulles ». Si son voyant lumineux s’allume, le problème provient probablement du générateur de bulles. Dans le cas contraire, il faut remplacer les cartes électroniques du panneau de contrôle.
Le générateur de bulles est doté d’un moteur qui récupère l’air extérieur afin de produire des bulles dans l’eau. Cet air est préalablement chauffé pour éviter que les baigneurs ne ressentent une sensation de froid dans l’eau, et pour prévenir toute baisse de température du bain.
Il peut néanmoins arriver que le moteur de cette pompe soit trop chaud, ce qui le force à s’arrêter. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre le spa gonflable afin que ses accessoires refroidissent. Vous pouvez ensuite le redémarrer afin de voir si l’appareil de relaxation fonctionne de nouveau normalement.
Il faut savoir que le moteur de la pompe est assez fragile. Il faut donc le protéger contre les éclaboussures et les surchauffes. En cas de panne, il est préférable de s’adresser à un professionnel pour qu’il effectue les réparations adéquates.

Pourquoi les jets d’hydromassage ne fonctionnent plus ?

Certains spa gonflables utilisent des jets d’eau massant en plus des blowers pour améliorer les performances de massage. Cela est notamment le cas du spa gonflable Intex PureSpa Deluxe 6 places (réf : 172400228456EX).
Or, tout comme les blowers, les jets d’hydromassage peuvent montrer des signes de dysfonctionnements. Plusieurs raisons peuvent être à l’ origine de ces pannes.

Un dispositif de filtration encrassé

Les jets massant d’un spa gonflable fonctionne généralement grâce à la pompe de filtration du jacuzzi. Ce dernier lui fournit un jet d’eau sous pression, qui procure des massages plus toniques et ciblés. Or, il faut savoir que cette dernière refuse parfois de démarrer lorsque les cartouches filtrantes sont trop encrassées.
Les filtres sont particulièrement sensibles aux dépôts de saletés. En effet, cet accessoire récupère toutes les impuretés qui traînent dans l’eau, et finit irrémédiablement par se salir. Or, cela entrave la bonne circulation du flux d’eau. Ce qui peut l’obliger à se mettre en mode sécurité.
Heureusement, un nettoyage méticuleux de son matériel peut suffire pour que la pompe de filtration fonctionne à nouveau, et actionnent les jets d’eau massant. Pour cela, il faut récupérer la cartouche filtrante et la faire passer sous un filet d’eau claire pour éliminer les débris qui s’y sont accumulés.
La pompe peut également avoir besoin d’un nettoyage pour éliminer les saletés qui s’y sont accumulées. Pour y parvenir, il suffit de le déconnecter du spa gonflable. Ensuite, à l’aide d’un tuyau, il faut faire circuler une eau claire dans le matériel pendant quelques minutes. Il faut veiller à ce que l’eau circule dans le sens contraire au conduit qui aspire et évacue l’eau du bain.

La température de l’eau

La température de l’eau peut également provoquer un dysfonctionnement au niveau de la pompe de filtration d’un spa gonflable. Ce dernier peut refuser de se mettre en marche dans le cas où l’eau du bain est trop froide ou trop chaude.

Une température d’eau trop basse

Voir son spa gonflable qui refuse de se mettre en marche, et donc d’activer ses buses de massage, lorsqu’il fait frais est assez commun. En effet, les jacuzzis gonflables sont dotés d’un système d’auto-protection qui arrête son moteur lorsque la température de l’eau est trop basse.
La densité de l’eau varie en fonction de sa température. Plus la température de l’eau est basse, plus elle est dense. Or, plus l’eau est dense, plus les équipements du spa doivent faire des efforts pour la faire circuler dans le circuit de filtration. Cela peut entraîner une usure plus prononcée du matériel.
De ce fait, afin d’éviter tout risque de rupture du matériel, la pompe de filtration s’arrête automatiquement quand le bain est trop frais. La pompe du spa se remet ensuite automatiquement en marche dès lors que l’eau se réchauffe.

Une température d’eau trop élevée

Une température excessive est tout aussi dommageable qu’une eau trop fraîche pour la pompe d’un spa gonflable. En effet, une eau trop chaude – c’est-à-dire dont la température excède les 40 °C – peut occasionner une surchauffe du matériel.
De ce fait, lorsque la température du bain dépasse un certain seuil, la pompe de filtration se met automatiquement en mode sécurité et arrête de fonctionner. Cet arrêt d’urgence a pour objectif de prévenir tout risque de panne dans votre bain à remous.
Lorsque cette situation se produit, il est relativement simple d’y remédier. Il vous suffit de débrancher votre spa gonflable un certain temps, afin que l’eau de la baignoire puisse se rafraîchir. Quand l’eau du bain redescend en-dessous des 38 °C, vous pouvez redémarrer votre matériel. La pompe et le système de massage devraient alors fonctionner correctement à nouveau.

Comment préserver les performances de son spa gonflable ?

Entretenir minutieusement son spa gonflable reste la meilleure solution pour prolonger sa durée de vie, et prévenir tout risque de panne.

Vérification périodique du matériel

Afin de limiter les risques de panne, il est conseillé de vérifier plusieurs fois dans l’année l’état des accessoires du spa. Pour cela, il est nécessaire de démonter la pompe du spa et ses accessoires, afin de contrôler leur état de marche.
Tous les éléments qui montrent des signes de faiblesses, comme la tuyauterie, doivent ainsi être remplacés pour éviter tout risque de panne. Il est également conseillé d’en profiter pour nettoyer méticuleusement les accessoires du spa. Cela est notamment le cas des filtres et de la pompe, qui ont tendance à s’encrasser rapidement.

Remplacer périodiquement l’eau du spa

Il est vrai que l’eau d’un spa gonflable est régulièrement traitée afin d’empêcher tout risque de prolifération de bactéries et de germes. Cependant, il est tout aussi utile de remplacer périodiquement une partie de l’eau du bain, environ ¼ toutes les semaines. Cela permet de préserver sa qualité et de se baigner dans un milieu propre et sain.
Il est également conseillé de procéder à une vidange de son jacuzzi gonflable tous les mois ou tous les deux mois. Cela va dépendre du modèle. Une vidange du spa permet de retirer les résidus de produits chimiques dans l’eau. Cela offre également une opportunité pour nettoyer entièrement la cuve du spa.
 
Un lavage du spa donne la possibilité de retirer tous les corps gras qui pourraient s’être incrustés sur la paroi. Pour cela, il faut passer une eau savonneuse sur les parois et le fond du spa, au moyen d’un chiffon doux. Les nettoyants abrasifs sont déconseillés, car ils pourraient dégrader le liner. Lors du nettoyage, il ne faut pas oublier la ligne d’eau, car il s’agit d’une des zones qui se salissent le plus rapidement.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.