Mon spa gonflable ne chauffe plus : que faire?

Mon spa gonflable ne chauffe plus : que faire?

Un spa gonflable qui ne chauffe plus est une des pannes assez courante. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, le problème est assez simple à résoudre, et ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Découvrez dans ce guide les causes probables d’une panne de chauffage ainsi que les différents moyens pour les résoudre. 

Pourquoi mon spa gonflable ne chauffe plus ?

Le chauffage est un des éléments clés d’un spa gonflable. En effet, ce dispositif permet de se baigner dans une eau chaude et confortable, afin de se détendre. Si le chauffage tombe en panne, il n’est plus possible de profiter des bienfaits d’un bain à remous.
De nombreux éléments peuvent être à l’ origine d’une panne de chauffage. Pour le comprendre, il est intéressant de se pencher sur le mode de fonctionnement d’un jacuzzi gonflable. Cela permet de déterminer les différentes causes probables d’un problème de chauffage.

Fonctionnement du chauffage d’un spa gonflable

Les spas gonflables utilisent des réchauffeurs électriques en guise de dispositifs de chauffage. Cet appareil est idéal pour chauffer de petits volumes d’eau. Ils assurent une montée rapide en température de l’eau et offrent un contrôle précis de la température du bain.
Le réchauffeur électrique est composé d’une résistance électrique, qui chauffe l’eau lors de son passage dans le circuit de chauffage. L’eau du bain à remous y est acheminée par la pompe de filtration, une fois qu’elle a été débarrassée de ses impuretés.
De ce fait, il est indispensable de faire fonctionner la filtration en même temps que le chauffage pour augmenter la température de baignade. Ce procédé offre néanmoins un avantage non négligeable : il assure une répartition homogène de la chaleur dans la baignoire. Les baigneurs ne ressentent ainsi aucune sensation de froid tout au long de leur séance d’hydrothérapie.
Il est à noter que le contrôle du chauffage d’un spa gonflable est très précis. Il suffit d’indiquer une température de consigne en se servant du panneau de contrôle du jacuzzi. Lorsque l’eau atteint la température désirée, le chauffage s’arrête tout seul.

Les causes d’un problème de chauffage

La pompe de filtration et le dispositif de chauffage sont deux éléments qui agissent ensemble pour permettre une montée en température du bain à remous. De ce fait, un de ces deux éléments est généralement incriminé lorsque le spa gonflable ne chauffe plus.
Dans la plupart des cas, un problème de chauffage est provoqué par un dysfonctionnement au niveau de la circulation de l’eau. En effet, lorsque le système de filtration est obstrué, le flux d’eau qui parvient vers le réchauffeur diminue. Ce dernier n’est plus en mesure de chauffer correctement le bain à remous, ce qui refroidit l’eau du bain.
Il peut également arriver que les problèmes de chauffage soient provoqués par des dysfonctionnements au niveau du système électronique du spa gonflable. Cela peut notamment arriver lorsque le panneau de contrôle n’est pas correctement branché.
Enfin, les problèmes de chauffage peuvent survenir lorsque le réchauffeur électrique tombe en panne. Dans ce cas, il faut en examiner la cause afin de remplacer les éléments défectueux.

Comment réparer un spa gonflable qui ne chauffe plus ?

Il est important de déterminer quelles sont les causes de la panne afin de solutionner rapidement un problème de chauffage.

Les premiers éléments à examiner

Il peut arriver qu’un spa gonflable ne chauffe plus à cause d’un mauvais réglage de la température. En effet, une fois que la température de consigne est atteinte, le système de chauffage arrête de fonctionner, tant que le bain ne refroidit pas.
Dans ce cas, il faut tout d’abord vérifier la température de consigne. Si cette dernière est trop basse, il suffit de l’augmenter puis d’installer la couverture isolante. La température du bain devrait alors augmenter progressivement.
Il peut également arriver que le spa gonflable soit mis en mode veille. Dans ce cas, il faut appuyer sur le bouton flamme pour enclencher à nouveau le système de chauffage. L’eau du bain devrait alors gagner en température pour atteindre le niveau désiré.
Il est également nécessaire de procéder à une vérification des différentes connectiques du spa gonflable. Il faut notamment s’assurer que le jacuzzi soit correctement raccordé au réseau électrique. De plus, il faut s’assurer que le panneau de contrôle soit correctement branché, car un mauvais branchement peut provoquer des erreurs au niveau du système électronique du bain à remous.

Un problème au niveau de la circulation de l’eau

Un problème de chauffage peut survenir lorsque la circulation de l’eau dans le circuit de filtration n’est pas optimale. Cela peut notamment se produire lorsque le niveau d’eau est insuffisant. Dans ce cas, il convient de corriger dans un premier temps le niveau de l’eau du spa.
Si le niveau de l’eau dans la baignoire semble correct, il faut s’assurer que l’eau circule correctement. Deux cas peuvent alors se présenter : soit l’eau ne circule pas du tout, soit l’eau circule au ralenti.

L’eau ne circule pas du tout

La pompe de filtration est responsable de la circulation de l’eau dans le circuit de filtration. De ce fait, si le spa gonflable ne chauffe pas, il est possible que cet accessoire en soit la cause. Il peut notamment arriver que l’eau ne circule plus dans le circuit de filtration parce que la pompe du spa est en panne ou tout simplement parce qu’elle s’est désamorcée.
Dans un premier temps, il faut écouter si la pompe fait du bruit lorsqu’elle est mise en marche. Si cela n’est pas le cas, il peut s’agir d’une panne au niveau de son condensateur. Dans ce cas, il suffit de remplacer l’accessoire abîmé. Il s’agit d’une opération assez facile à réaliser, à condition d’avoir quelques compétences en bricolage.
Si la pompe semble fonctionner, mais que l’eau ne circule pas, cela signifie qu’elle a été désamorcée. Cela peut se produire lorsqu’une bulle d’air s’est formée dans le circuit de filtration, au moment du remplissage. Il est toutefois possible de purger cette bulle, en se servant d’une vis se trouvant au niveau de la pompe de filtration.

L’eau circule au ralenti

Un débit d’eau insuffisant peut également être la raison du problème de chauffage de votre spa gonflable. Cela peut s’expliquer soit par un dispositif de filtration qui est encrassé soit par la présence d’un corps qui obstrue le passage de l’eau dans le circuit de filtration.
Afin de libérer le circuit de filtration, il faut tout d’abord porter son attention au niveau de la cartouche filtrante du spa. En effet, cet accessoire retient toutes les particules polluantes du spa, et a donc tendance à s’encrasser.
Dans ce cas, il faut retirer le filtre de son emplacement, et le nettoyer. Pour cela, il suffit de faire passer de l’eau claire, afin de retirer les débris qui s’y sont accumulés. Si le filtre est trop usé, il est nécessaire de procéder à son remplacement.
Il faut également s’assurer qu’aucun corps étranger ne se soit introduit dans le circuit de filtration. Dans ce cas, il faut inspecter le circuit de filtration, en partant des skimmers jusqu’à la pompe. En effet, les corps étrangers ont tendance à se bloquer à l’entrée de la pompe. Durant l’opération, il est conseillé de s’assurer que les vannes guillotines soient bien ouvertes.

Un dysfonctionnement du réchauffeur électrique

Bien que cela ne soit pas très fréquent, un problème de chauffage peut également être provoqué par un dysfonctionnement du réchauffeur électrique. Cela peut notamment se produire lorsque les sondes de température du réchauffeur sont en panne, ou tout simplement lorsque sa résistance électrique a grillé.

Une panne au niveau des sondes de température

Un réchauffeur électrique est doté de deux sondes de température, qui contrôlent la température du bain. Lorsque l’une de ces deux sondes tombe en panne, le réchauffeur arrête de fonctionner. Cela provoque une baisse de la température du bain.
Il est nécessaire de se servir d’un multimètre pour vérifier l’état des sondes de température. Pour cela, il faut tout d’abord démonter la pompe. Il faut ensuite suivre les fils de la sonde jusqu’à la carte électronique du spa gonflable. Débranchez les connecteurs de la sonde avant de faire des mesures au multimètre.
Le multimètre doit être réglé sur une valeur de 20 kilo ohms. Il faut ensuite placer les pointes de touche au niveau des bornes de la sonde de température afin de relever les valeurs. Si le multimètre indique OL ou 1, cela signifie que la sonde est hors-service. Il faut alors procéder à son remplacement.

Une résistance électrique qui a grillé

Il peut arriver que la résistance du réchauffeur électrique grille car elle s’est mise en route alors que le débit de l’eau est insuffisant. Cela produit une montée excessive en température de l’accessoire jusqu’à ce qu’il grille.
Encore une fois, l’utilisation d’un multimètre permet de déterminer si la panne provient des résistances chauffantes. Pour cela, il faut effectuer des tests au niveau des connecteurs se trouvant sur la carte électronique.
En général, la carte électronique d’un spa gonflable possède 4 connectiques. Il faut les inspecter deux par deux. Pour cela, il faut régler son multimètre sur 2000 ohms, et positionner les pointes de touche sur les connecteurs de la résistance. Si l’appareil de mesure indique OL ou 1, il est nécessaire de procéder à un remplacement de la résistance chauffante.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.

  • Guide pompe piscine

    Que vous ayez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, celle-ci doit être équipée d’une pompe. Cet appareil assure de nombreuses fonctions. La pompe de piscine quant à elle doit avoir une certaine puissance afin de mener à bien ses missions. Que faut-il savoir sur la puissance de cet équipement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    La mise en route constitue la dernière étape de la construction de votre piscine. Elle correspond à la fin des différents travaux et marque le début des longues séances de baignade. Et même si vous n’avez pas encore fini l’aménagement autour du bassin, rien ne vous empêche de commencer à en profiter. À ce titre, la première mise en eau de la piscine représente un moment essentiel. Avant de penser à piquer une tête, vous devez en effet remplir le bassin, filtrer l’eau et la purifier.

  • Guide traitement piscine

    A mesure que la température extérieure baisse, votre piscine tant utilisée et convoitée durant les beaux jours devient de plus en plus inutilisable. En hiver, beaucoup de propriétaires n’ont même plus envie de s’occuper de leurs bassins. Pourtant, c’est une importante erreur à éviter si l’on veut protéger la structure de la piscine ainsi que ses équipements. Si vous souhaitez garder votre piscine en bon état, il est essentiel d’utiliser une couverture d’hivernage. Et vous devez choisir le bon modèle parmi les différentes propositions du marché.

  • Guide traitement piscine

    Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de bâche à bulle pour piscine. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore l’utilité et l’importance de cet équipement. Également appelée bâche solaire pour piscine ou couverture de piscine, la bâche à bulles remplit plusieurs rôles. Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur cet équipement indispensable pour tout propriétaire de piscine.

  • Guide traitement piscine

    Pour profiter d’une eau de baignade de qualité, vous n’avez d’autre choix que d’entretenir de manière régulière votre piscine. Non seulement des niveaux de produits chimiques conformes aux normes sont indispensables pour protéger les utilisateurs, mais préviennent par la même occasion les usures précoces du bassin. À ce titre, les kits et tests d’analyse vous facilitent la tâche. Le recours à l’utilisation de bandelette piscine présente de multiples avantages. Aussi appelée test colorimétrique, elle offre un rapport qualité-prix attractif.