Comment aménager un coin pour spa gonflable en extérieur ?

Comment aménager un coin pour spa gonflable en extérieur ?

Aménager un espace détente chaleureux et cosy est un excellent moyen pour profiter de son spa gonflable en extérieur. Cela permet de gagner en confort et de renforcer son bien-être, tout en mettant en valeur les qualités de son jardin. Mais comment s’y prendre ? Et surtout par où commencer ? Voici quelques conseils d’aménagements qui vont vous aider à embellir votre espace de bien-être. 

Choisir l’emplacement idéal pour son spa gonflable

Installer son spa gonflable en extérieur présente de nombreux avantages. Cela permet de se détendre tout en profitant d’un air frais et du beau-temps. Cependant, avant de pouvoir aménager un coin sympa tout autour de son jacuzzi, il faut commencer par trouver le bon emplacement.
En effet, un spa gonflable peut très bien être installé sur une pelouse dans le jardin, ou sur sa terrasse. Cependant, quel que soit le choix que vous faites, vous devez veiller à respecter certaines règles, pour éviter tout désagrément futur.

Un sol plat et solide

Les propriétaires de spa gonflable font parfois l’erreur de poser leur jacuzzi sur un sol inapproprié. Or, cela peut provoquer des dommages irrémédiables sur la structure du bain à remous, comme des fuites ou une déformation de la cuve.
Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de poser son appareil de relaxation sur un sol parfaitement plat et stabilisé. Pour cela, il peut être utile de vérifier la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle.
Si le sol est en pente, l’eau se trouvant dans la cuve va s’appuyer plus fortement sur un des côtés du spa gonflable. La pression ainsi exercée sur les parois peut alors provoquer une déformation de la cuve.
Avoir un sol plat ne suffit pas. Il faut également le nettoyer afin d’enlever tous les petits objets qui pourraient percer la cuve du spa gonflable. Il faut donc passer un bon coup de balai pour retirer les petits cailloux voire les morceaux de racines qui traînent sur le sol avant de poser son jacuzzi.

Un coin intime

Afin de profiter pleinement de son spa gonflable, il est important de l’installer dans un lieu à l’abri des regards indiscrets. En effet, que ce soit seul ou à plusieurs, la balnéothérapie est une activité qui se pratique en maillot de bain. Il est donc préférable de préserver son intimité.
De ce fait, il faut éviter d’installer son spa gonflable à proximité des lieux de passages. L’idéal serait d’installer son appareil de relaxation dans un coin du jardin ou de la terrasse, et de le protéger avec un brise-vue, qu’il s’agisse d’un abri ou d’une palissade.
L’installation d’un brise-vue permet également de limiter les effets des phénomènes atmosphériques. En effet, cet accessoire peut offrir un ombrage très appréciable en cas de forte chaleur. De plus, il protège les baigneurs contre le vent.
Enfin, il faut éviter d’installer son spa gonflable sous ou à proximité d’un arbre. En effet, bien qu’un arbre offre un ombrage très appréciable, il s’agit également d’une source de pollution pour l’eau du spa. Des insectes ou des feuilles mortes pourraient s’accumuler dans le bain, et détériorer sa qualité.

Jardin ou terrasse

Le jardin est l’option privilégiée des propriétaires de spa gonflables lorsqu’ils décident d’installer leur matériel en extérieur. Cela n’est pas surprenant puisqu’il est assez relaxant de se reposer dans un bain chaud au milieu d’un îlot de verdure et des chants des oiseaux.
De plus, une pelouse peut très bien accueillir un spa gonflable, à condition de préparer légèrement le terrain. Cela permet d’avoir la certitude que le sol soit suffisamment solide. Cependant, il est indispensable d’installer un tapis de sol pour protéger les parois du bain à remous, et d’éviter d’emmener des débris végétaux dans l’eau.
La terrasse offre pourtant certains avantages à ne pas négliger. Un sol en carrelage, voire même en bois, présente quasiment aucune irrégularité. De plus, il est assez facile d’aménager un coin détente sur une terrasse. Sans oublier que cela permet d’installer le spa gonflable à proximité de la maison, et donc d’éviter les coups de froid après une baignade.

Soigner la décoration du coin spa gonflable

Afin de gagner en confort, il peut être utile de travailler sur l’aménagement paysager de son spa gonflable. Cela peut passer par l’installation d’accessoires ou de plantes tout autour de son espace jacuzzi. Il est également possible de jouer sur l’ambiance lumineuse pour créer une atmosphère plus propice à la détente.

Faire pousser des plantes autour du spa gonflable

Que le spa gonflable soit installé dans le jardin ou sur une terrasse, il est toujours intéressant de faire pousser des plantes autour de la baignoire. Cela permet de se reconnecter avec la nature, et de profiter d’une ambiance naturelle et zen.
Les plantes peuvent être installées aussi bien dans des pots ou bien plantés en pleine terre. Néanmoins, il faut veiller à sélectionner des espèces qui soient faciles à entretenir et qui présentent des vertus anti-stress.
Des plantes comme le bambou, les fougères, l’hibiscus voire les palmiers sont ainsi très appréciés autour d’un bain à remous. Les plantes aromatiques comme la lavande ou les pins permettent également de créer un petit cocon de fraîcheur autour du spa.

Accessoiriser son espace spa gonflable

Travailler sur la décoration des lieux peut également contribuer à renforcer la sensation de bien-être, que ce soit durant ou après une séance de spa. Il existe une grande variété d'accessoires permettant de créer un aménagement paysager zen autour de son spa gonflable.
Vous pouvez notamment installer des boules en pierre décoratives ou des statues autour de votre bain à remous. Néanmoins, il faut éviter d’en faire trop pour ne pas surcharger le cadre. Après tout, miser sur un décor simple et minimaliste peut amplement suffire pour créer une ambiance authentique.
L’installation d’accessoires annexes permet également de gagner en confort. Vous pouvez ainsi installer des meubles de jardin, comme une chaise longue, pour lézarder au soleil après avoir fini une séance de spa. Et pourquoi pas un salon de jardin pour discuter avec ses amis après le spa ?
Il ne faut pas oublier la douche solaire. Cet accessoire permet de se rafraîchir et de se rincer avant et après chaque session d’hydrothérapie. Une douche avant le spa est indispensable pour l’hygiène. Tandis que celle d’après permet de retirer tous les produits de traitement qui s’accrochent à la peau.

Habiller son spa gonflable

Installer un habillage tout autour d’un bain à remous présente deux avantages. Cela permet de protéger la structure du spa gonflable contre les animaux. Cela donne également une opportunité supplémentaire pour soigner la décoration des lieux.
En effet, l’habillage fait office de bouclier et protège la structure gonflable contre les coups de griffes des chats. De plus, cela rend le jacuzzi plus agréable à l’ œil et donne l’impression que l’aménagement extérieur est plus abouti.
Les habillages pour spa gonflable peuvent être en bois ou en résine tressée. Ces accessoires sont par ailleurs assez facile à installer, à condition de se montrer un minimum bricoleur.
L’installation d’un habillage améliore également l’aspect pratique du spa gonflable. Cet accessoire peut ainsi servir de rangement pour des serviettes ou des peignoirs. De plus, l’habillage peut également être utilisé pour poser un verre, un apéritif ou même des lunettes autour du jacuzzi.

Abriter son spa gonflable

Installer une pergola ou une tonnelle est un bon moyen pour abriter son spa gonflable. Mettre son jacuzzi gonflable sous un abri présente d’ailleurs de nombreux avantages.
La mise en place d’une pergola permet notamment de profiter de la vue sur le jardin, tout en préservant son intimité. Il suffit pour cela d’installer une toile micro-perforée sur la charpente, qui fera office de brise-vue.
Les abris pour spa gonflables contribuent également à faciliter l’entretien du bain à remous. En effet, ils limitent la chute de branchages, de feuilles mortes ainsi que d’insectes dans l’eau. Vous aurez ainsi moins d'efforts à faire pour désinfecter votre espace de baignade.
Enfin ce dispositif offre une excellente protection contre les phénomènes atmosphériques. Il protège les baigneurs contre la pluie et le vent. De plus, la toile filtre les rayons du soleil, ce qui permet de mieux réguler la température.

Jouer sur l’éclairage

Le spa gonflable ne se limite pas à une utilisation en journée. Il est tout à fait possible de profiter de ses bienfaits en soirée. Il d’ailleurs plutôt romantique de partager un moment intime dans une eau bouillonnante, tout en profitant du ciel étoilé. Et l’installation d’un éclairage approprié permet de créer une atmosphère plus propice à la détente.
Si vous souhaitez utiliser votre jacuzzi en soirée, vous pouvez installer des guirlandes de lumière, des lanternes ou même des éclairages LED autour de votre bain à remous. Ces derniers peuvent être installés de telle sorte à créer un sentier lumineux menant au spa ou bien afin d’avoir une ambiance lumineuse tamisée dans la zone de baignade.
 
Afin de parfaire l’ambiance, vous pouvez ajouter des bougies parfumées ou un brumisateur à proximité de votre spa gonflable.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.