Comment fabriquer un abri pour son spa gonflable ?

Comment fabriquer un abri pour son spa gonflable ?

Fabriquer un abri pour un spa gonflable n’est pas obligatoire. Cependant, cet équipement s’impose de plus en plus comme un must-have lorsque son jacuzzi est posé en extérieur. En effet, cette structure permet de gagner en confort d’utilisation et contribue à embellir le jardin. Vous souhaitez en savoir plus sur cette construction ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment construire par vous-même un abri idéal pour votre spa gonflable. 

Quelles sont les différentes variétés d’abri pour spa gonflable ?

Avant de se lancer dans la construction d’un abri pour spa gonflable, il est important de savoir différencier les différentes variétés de structures pouvant protéger un bain à remous. Il est possible de distinguer deux types d’abris pour spa : l’abri de spa ouvert et l’abri de spa fermé.

Abri ouvert pour spa gonflable

L’abri de spa ouvert est une structure comparable à une pergola ou un auvent. Il est composé de poteaux qui vont soutenir une toiture, en bois, en tuile ou en polycarbonate. Le nombre de poteaux peut varier en fonction du poids de la structure.
Ce type de construction présente l’avantage d’être relativement facile à construire, tout en offrant une bonne protection contre la pluie et la neige. De plus, cela permet d’éviter toute sensation d’étouffement lors de ses séances de balnéothérapie.
Il est à noter qu’une construction ouverte peut être personnalisée afin d’offrir plus d’intimité aux baigneurs. Il suffit pour cela d’installer des rideaux, des canisses ou des panneaux en toiles sur les côtés de la structure.

Abri fermé pour spa gonflable

L’abri de spa gonflable fermé est composé de trois murs ainsi que d’une ouverture. Cela permet d’aménager une pièce entièrement dédiée à la balnéothérapie, tout en conservant une bonne vue sur le jardin.
Ce type de construction procure une protection optimale aux baigneurs et au spa gonflable. En effet, il protège contre les intempéries et le froid, et préserve l’intimité des baigneurs pendant qu’ils se détendent dans le bain à remous. Un abri de spa fermé est également indispensable si vous souhaitez vous baigner dans votre bain à remous en hiver.
Il faut toutefois savoir que ces abris sont les plus onéreux. De ce fait, si vous investissez dans un abri fermé, il peut être plus avantageux de procéder vous-même à la construction de la structure pour faire quelques économies.

Pourquoi fabriquer un abri pour son spa gonflable ?

L’abri pour spa gonflable est une construction tout aussi pratique qu’esthétique. Ces constructions embellissent le jardin, et procurent de nombreux avantages lorsque le spa gonflable est installé dans le jardin.

Protéger son spa gonflable

Avoir un spa extérieur est idéal pour profiter de son jardin et du beau-temps tout en se relaxant dans une eau chaude. Néanmoins, cela expose le bassin à de multiples agressions ainsi qu'à des salissures extérieures telles que les rayons UV, la poussière et les débris organiques.
Abriter son spa gonflable permet ainsi de mieux le protéger. Cela va ainsi faciliter son entretien et son nettoyage, afin que les baignades soient plus agréables. Cela permet aussi de réduire la quantité de produits désinfectants, puisque l’eau est moins exposée aux polluants.
Fabriquer un abri pour spa gonflable va également contribuer à prolonger la durée de vie de son matériel. En effet, cela réduit l’exposition aux rayons UV du soleil, qui est responsable d’un vieillissement prématuré de la structure.
Enfin, l’abri pour spa gonflable aide à réaliser quelques économies d’énergie. Cette structure améliore l’isolation thermique du spa, qui n’est plus exposé aux vents froids. Le chauffage tourne ainsi moins longtemps, ce qui permet d’économiser de l’électricité.

Protéger les baigneurs

La présence d’un abri de spa vous donne la possibilité de profiter de son spa gonflable tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. Vous pouvez ainsi vous détendre dans une eau bouillonnante sans avoir à dépendre des caprices de la météo.
En effet, ces constructions protègent contre le soleil mais aussi contre la pluie, le vent ou encore contre la neige, ce qui rend les moments de balnéothérapie plus agréables. Vous évitez tout risque de coups de soleil dans votre spa, mais également les coups de froid en sortant de l’eau.
Enfin, la présence d’un abri est idéale pour préserver son intimité dans un bain à remous. Après tout, les utilisateurs de spa gonflables se baignent en maillot de bain. Il peut donc être préférable de se prémunir contre les regards indiscrets durant une séance de spa.

Embellir le jardin

L’abri de spa est une construction qui peut contribuer à mettre en valeur les qualités esthétiques de son jardin. En effet, il est tout à fait possible de personnaliser l’aménagement de l’abri afin de créer un espace de détente agréable à l’œil et qui va séduire toute la famille.
Lorsqu’il est bien équipé, l’abri pour spa gonflable donne également une opportunité pour avoir un espace de rangement supplémentaire dans le jardin. Il est alors possible d’y entreposer les produits d’entretien de son jacuzzi, ainsi que les matériels de jardinage.
Enfin, cela est parfois négligé, pourtant l’abri pour spa gonflable contribue à sécuriser son appareil de baignade. En effet, une fois l’abri fermé, les touts petits ainsi que les animaux de compagnies ne peuvent pas accéder au spa, ce qui limite tout risque de noyade accidentelle.

Comment construire son abri pour spa gonflable ?

Construire soi-même son spa gonflable est une opération relativement simple à réaliser. Cela demande une bonne préparation, un peu d’huile de coude et surtout de l’imagination.

Les matériels nécessaires

Il est nécessaire de s’équiper des bons matériels afin de fabriquer un abri pour spa qui soit suffisamment robuste. Pour cela, il faut avoir :
  • 4 poteaux carrés en bois dur ou en pin, qui vont servir d’ossature pour l’abri ;
  • De poutres en bois, qui vont supporter la toiture ;
  • De lattes de bois, qui vont permettre de créer des murs, si vous optez pour une construction fermée ;
  • De béton à prise rapide pour la préparation du sol ;
  • Plaque en polycarbonate ou en plexiglas ;
  • De l’adhésif Seal’n’Bond pour étanchéifier la construction ;
  • De la peinture
  • Des vis avec profilé en H.

Préparation du sol

Si vous n’avez pas encore installé le spa dans votre jardin, vous devez commencer par bien préparer le terrain. En effet, vous devez poser votre bain à remous sur un sol bien plat et qui soit parfaitement stabilisé. Cela permet d’éviter que le terrain ne s’affaisse sous le poids de la structure.
En effet, bien que les parois du spa gonflable soient remplies d’air, la structure peut peser plus d’une tonne une fois remplie d’eau et que les baigneurs viennent l’utiliser. Ainsi, pour éviter tout incident, il est conseillé de couler une dalle en béton sur le futur emplacement du spa gonflable.
Bien que le béton soit d’une solidité remarquable, ce matériau n’est pas connu pour être très esthétique. De ce fait, vous pouvez parfaitement habiller votre dalle en béton avec des panneaux en bois ou en OSB. Cela permet d’avoir un rendu similaire à une terrasse en bois.

Construction de la structure

La fabrication d’un abri pour spa gonflable se fait en deux temps. Dans un premier temps, il faut construire l’ossature de l’abri. Par la suite, vous pouvez poser sa toiture.

Monter l’ossature de l’abri

Avant toute chose, vous devez délimiter les contours de votre construction dans le sol. Cela permet de savoir où positionner les poteaux qui servent d’ossature à votre abri de spa gonflable. Une fois leur emplacement déterminé, vous devez creuser le sol à environ deux pieds de profondeur. Vous pouvez alors sceller les poteaux en vous servant du béton à prise rapide.
Si vous optez pour une construction ouverte, monter les poteaux verticaux est amplement suffisant. Vous pouvez ensuite procéder au montage de la toiture. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un abri de spa fermé, vous devez fermer la structure avec des murs. Pour cela, vous avez la possibilité de clouer des plaques d’OSB sur l’ossature de l’abri.

Poser la toiture de l’abri

Une fois l’ossature de votre abri pour spa gonflable mis en place, il faut maintenant procéder à la pose du toit. Pour cela, il faut commencer par la construction de la charpente.
Pour y parvenir, il faut tout d’abord installer des sabots en fer sur les 4 angles de la structure. Vous pouvez y installer et fixer des poteaux en bois, qui vont supporter le toit de votre abri de spa. Par la suite, fixer des solives puis des chevrons.
Une fois la charpente mise en place, vous pouvez y installer le revêtement de votre choix. Vous pouvez notamment installer des panneaux en polycarbonate. Cela vous permet de profiter de la lumière naturelle dans votre abri, tout en ayant une protection efficace contre les intempéries.
 
Il est à noter que la toiture devrait pencher vers un côté. Cela permet d’orienter l’écoulement de l’eau de pluie vers une direction de votre choix. Vous pouvez alors fixer une gouttière afin d’éviter que l’eau ne vienne s’accumuler dans votre abri en tombant du toit.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.