Tout savoir sur la dalle pour piscine

Tout savoir sur la dalle pour piscine


La dalle de piscine est une fondation à ne pas négliger même pour les piscines hors-sol. Elle sert de protection pour votre piscine et assure aussi la solidité de votre installation. Ainsi, c’est le premier projet que vous devez envisager à réaliser si vous voulez installer votre nouvelle piscine. Voici donc un guide complet pour vous aider dans ce projet. Après, vous serez un vrai professionnel et serez capable de construire votre dalle de piscine.
 

Qu’est-ce qu’une dalle de piscine ?

Une dalle de piscine n’est rien d’autre qu’un revêtement solide pour protéger votre sol. Elle est conçue avec diverses matières, comme le béton, le métal, ou autres. Elle sert de support pour vos piscines hors-sol, spas, ou autres jeux aquatiques. Cette merveille présente plusieurs avantages du point de vue sécuritaire et aussi du point de vue esthétique. Ainsi, l’installation d’une dalle pour piscine est une étape incontournable dans votre projet.

Pourquoi installer une dalle pour piscine ?

Plusieurs raisons vous poussent à installer une dalle de piscine digne de ce nom. Mais en voici les principales :
  • Elle offre une solidité absolue à votre installation
  • Vous n’aurez plus à vous soucier de corriger la surface de pose de votre piscine. La dalle de piscine sera lisse, adaptée aux parois de votre piscine hors-sol.
  • La dalle est aussi une protection contre la chaleur mais également contre le froid. Votre piscine aura toujours une solidité absolue, et gardera sa beauté tout au long des années.
  • Voulez-vous une résistance digne de ce nom ? Pourquoi ne pas installer une dalle de piscine ? Vous éviterez ainsi un affaissement du terrain, surtout si vous avez une piscine de grandes dimensions.
  • Du point de vue esthétique, une dalle pour piscine donne un côté élégant, atypique, et plaisant à votre piscine. Vous pourrez ainsi construire un coin piscine à thème, en fonction de la dalle que vous avez choisie. En béton, en bois, ou autres, laissez votre créativité faire le travail.

Comment choisir sa dalle pour piscine ?

Le choix de votre dalle de piscine dépendra de plusieurs critères. Prenez en compte ces critères pour vous aider à trouver le meilleur modèle pour votre piscine hors-sol. Le bois et le béton sont les stars dans cette catégorie. Voici un petit comparatif pour vous aider à trancher. Lisez-le à la lettre et vous pourrez faire un choix éclairé et précis. Les voici donc :

L’absorption de chaleur :

C’est le premier critère à considérer. Oui, la chaleur fragilise les parois de votre piscine. La dalle absorbe cette chaleur pour protéger votre piscine. Les dalles en béton absorbent mieux la chaleur par rapport aux autres modèles. Vous pourrez les mettre en avant. En alternative, vous pourrez vous orienter vers une dalle de piscine en bois. Elle est recommandée, surtout si vous habitez dans des régions froides.

L’absorption de l’humidité :

Comme la chaleur, l’humidité est aussi néfaste pour les parois de votre piscine. C’est un milieu propice aux développements de moisissures, algues, et autres microorganismes. L’humidité favorise aussi l’adhésion des calcaires sur les parois de votre piscine. Ainsi, si vos systèmes d’évacuation ne sont pas au point, il est conseillé de vous orienter vers les dalles en bois. Elle absorbe mieux l’humidité, par rapport au béton.

La résistance :

C’est le troisième paramètre que vous devez prendre en compte. Votre piscine, avec un volume d’eau considérable et les nageurs auront un poids conséquent. Ainsi, si vous avez des piscines de grandes dimensions, les dalles en béton sont à préconiser.

L’étanchéité :

Pour éviter les fuites d’eau dans le sol, il est recommandé d’installer une dalle en béton. Ces structures sont assez étanches pour assurer une bonne circulation de l’eau.

Le design :

Ce critère est réservé aux plus méticuleux et aux adeptes des bonnes choses. Ainsi, vous pourrez privilégier les dalles en harmonie avec votre piscine et aussi à votre jardin. La couleur, le matériau, la forme, les motifs, ou encore plus, vous pourrez dresser une liste des critères que vous voulez mettre au point dans cette catégorie.
Le bois donne un style élégant à votre piscine, tandis que le béton offre un look assez moderne et contemporain. Faites donc le choix, et profitez au maximum de votre nouvelle dalle de piscine.

Focus sur la dalle en béton !

Les modèles de dalle en béton sur le marché :

6 types de béton tiennent les règnent dans cette catégorie. Ainsi, faites un choix éclairé, et vous aurez une dalle en béton qui plaira à vos yeux, et assure aussi la protection de votre piscine.

Le béton en pierre calcaire :

Rien de plus naturel que la pierre pour offrir un style naturel à votre piscine. Ce modèle est fait en pierre naturelle reconstituée. Vous pourrez ainsi personnaliser la forme des pierres, la couleur, et les motifs de votre dalle. Même avec cette liberté de conception, vous aurez toujours cette résistance absolue avec votre dalle en béton.

Le béton travertin :

Il offre une harmonie parfaite entre la résistance et le design. Vous aurez ainsi la possibilité de le décorer avec diverses couleurs vives, et neutres. Une liberté de création, qui sera un vrai plaisir pour les aspirants designers.

Le béton en granit :

Sa surface rugueuse offre une bonne stabilité à votre piscine hors-sol. De plus, ce type de béton assure la sécurité de vos nageurs, grâce à ses propriétés antidérapantes.

Le béton romain :

Comme dans l’antiquité, ce béton offre une ambiance originale à votre piscine.

Le béton imprimé :

Ce modèle est le plus répandu sur le marché. Elle s’adapte à toutes les surfaces, à toutes les régions, et aussi à toutes les attentes. Vous aurez la possibilité de modifier les motifs sur votre béton à votre guise. N’hésitez pas à mettre votre créativité en œuvre pour concevoir la meilleure dalle de piscine en béton possible.

Le béton désactivé :

La réputation de ce béton repose sur ses teintes. Vous aurez diverses variétés de gris à votre disposition. De quoi donner un style élégant à votre dalle de piscine, tout en profitant de la solidité de votre installation sur le long terme.

Installer une dalle pour piscine hors-sol : le guide pratique

Prenez les dimensions de votre piscine :

C’est une étape incontournable pour installer une dalle de piscine dans les règles de l’art. Mesurez ainsi les dimensions de votre piscine. Longueur, largeur, hauteur, diamètre, prenez tout.

Tracez l’emplacement de la dalle :

Ajoutez 50 cm aux dimensions que vous avez mesurées dans l’étape précédente. À l’aide de ficelles et de quelques piquets, limitez la zone d’emplacement dans votre jardin. Il est recommandé d’avoir une forme carrée, pour faciliter l’installation. Mais si vous voulez un style atypique, vous pourrez opter pour une dalle en losange.

Calculez l’épaisseur de la dalle :

Cette étape nécessite un peu de savoir-faire. Oui, l’épaisseur de votre dalle aura une influence considérable sur la résistance de votre installation. En moyenne, l’épaisseur du béton doit se situer entre 15 à 20 cm. N’hésitez pas à demander les services d’un professionnel pour vous aider à trouver la bonne épaisseur.

Creusez :

Mettez les mains à la pâte, et commencez par creuser l’emplacement de votre future dalle de piscine. Tenez compte des limitations et vous n’aurez aucun problème dans les prochaines étapes. En moyenne, vous devez creuser 30 à 40 cm.

Versez le lit de gravier :

Oui, une couche de gravier est primordiale pour assurer la solidité de votre installation. Cette couche est de plus en plus recommandée pour les piscines assez imposantes.

Harmonisez la surface :

Vous aurez besoin d’une plaque vibrante pour harmoniser votre lit de gravier. Le but est d’avoir une surface plane pour mettre le béton après. N’hésitez pas à ajouter du sable pour solidifier le tout.

Le coffrage :

C’est le temps de réaliser les étapes les plus difficiles de votre installation. Le but est d’accélérer le durcissement du béton. Un kit pose dallage est recommandé. Vous aurez un kit complet, solide, et très résistant pour supporter le poids de votre piscine.
Le kit pose BEETHOVEN dallage diamètre 16 mm avec 10 manchons dalles + 10 caches (Réf : KP-DALLAGE-16) est un modèle que vous pourrez commander. Commencez par limiter la zone de la dalle par des planches. Ensuite, mettez les manchons de dalle pour assurer la solidité de l’installation.

Le béton :

Calculez le volume de béton que vous avez besoin, en fonction des dimensions que vous avez creusées, et le lit de gravier. Le résultat sera en m3. Il ne vous reste plus qu’à commander le béton nécessaire, et une petite bétonnière. Coulez ensuite le béton, et lissez la surface avec des outils adéquats.
N’oubliez pas de verser un produit d’entretien au-dessus du béton que vous venez de couler. Ce produit assure la protection de votre béton jusqu’à son durcissement complet. Laissez le tout durcir durant quelques jours avant de décoffrer.

Le décoffrage :

 
Une fois durcie, vous pouvez enlever les planches de bois qui entourent votre dalle de piscine. Soyez délicat, pour éviter la fissuration de votre installation. N’oubliez pas de mettre un tapis de protection, du type tapis de sol INTEX dalle 472x472CM piscine hors-sol jusqu’à 457 cm de diamètre.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.