Guide sauna & bien-être

Le sauna a de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos guides !

  • Guide sauna & bien-être

    Le sauna traditionnel finlandais est un sauna à vapeur chauffé au poêle à bois, à l’aide d’une cheminée, ou de gaz. Le sauna chauffé à l’aide d’un poêle à bois diffuse de la fumée et de la vapeur à l’intérieur du sauna.

  • Guide sauna & bien-être

    Le sauna traditionnel finlandais est un sauna à vapeur chauffé au poêle à bois, à l’aide d’une cheminée, ou de gaz. Le sauna chauffé à l’aide d’un poêle à bois diffuse de la fumée et de la vapeur à l’intérieur du sauna.

  • Guide sauna & bien-être

    Le sauna, bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Le sauna apporte détente et bien être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.

Guide sauna bien-être

D’origine finlandaise, le sauna est un espace clos en bois à l’intérieur duquel vous pouvez profiter d’un bain de chaleur sèche. Quelles sont les caractéristiques de cet équipement de bien-être ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Nos guides vous fournissent les réponses à toutes vos questions concernant le sauna.
 

Les avantages d’un sauna

Lors de la construction d’un sauna, le choix du bois n’est pas seulement dû au fait que c’est le matériau d’origine utilisé par son inventeur. Ce matériau a de nombreux atouts que vous pouvez découvrir à travers nos guides.
À part cela, vous allez aussi découvrir que le bain de vapeur sèche a des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé en général. Par exemple, cette structure est réputée pour ses vertus anti-stress. Le sauna améliore également le sommeil. Et si vous souffrez de problèmes de peau (urticaire, acné ou autre), des séances de sauna vous seront également bénéfiques.
 
La chaleur procurée par le sauna soulage également les douleurs musculaires. Un bain de chaleur sèche stimule aussi vos défenses immunitaires. Ainsi, vous serez moins sujet aux maladies. Nos guides vous font découvrir les nombreux autres avantages du sauna sur la santé et le bien-être.
 
En ce qui concerne la construction d’un sauna, informez-vous d’abord sur les démarches administratives nécessaires. Ensuite, choisissez un emplacement adéquat. Vous pouvez placer votre sauna ans votre jardin, votre cour, ou à l’intérieur de votre maison. Une fois toutes ces étapes préliminaires effectuées, il ne vous reste plus qu’à procéder à la construction de votre sauna. Consultez nos guides pour plus d’informations.
 

Les saunas traditionnels à vapeur

En fonction de la source de chaleur, le sauna se décline en trois différents types. Il peut être à vapeur, électrique ou encore à infrarouge. Bien que leur finalité soit toujours la même, chacun d’eux a néanmoins ses propres caractéristiques, ainsi que leur mode de fonctionnement.
Le guide « Les saunas traditionnels à vapeur » vous permet de comprendre le fonctionnement de ce type de sauna. Il est réchauffé par un poêle à bois. Pendant que ce dernier fait monter la température du sauna, prenez une bonne douche. Ensuite, entrez dans le sauna avec votre serviette et asseyez-vous sur la banquette. Pour produire plus de vapeur chaude, pensez à arroser régulièrement avec de l’eau les pierres volcaniques placées sur le poêle.
 

Les saunas à infrarouge

Tout comme les autres équipements de bien-être, les saunas profitent également des avancées technologiques. Les saunas à infrarouge n’utilisent plus un poêle. Cet équipement est remplacé par des émetteurs de chaleur ou panneaux réflecteurs infrarouges. Ce type de sauna se décline dans des designs et formes variés.
Pour profiter d’une séance de sauna infrarouge, il suffit de le brancher. Contrairement au sauna traditionnel, vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau. Ces deux structures ne fonctionnent pas non plus de la même manière. En effet, si le sauna finlandais chauffe l’air, celui à infrarouge chauffe uniquement les utilisateurs. La chaleur émise pénètre en profondeur de la peau avec une température moins élevée et plus supportable. Notre guide vous