Quel robot de nettoyage choisir pour sa piscine en bois ?

Quel robot de nettoyage choisir pour sa piscine en bois ?

Le recours à un robot de nettoyage est la solution la plus indiquée si vous voulez que l’eau et la structure de votre piscine en bois soient toujours maintenues bien propres. A cet effet, sur le marché, vous avez le choix entre l’aspirateur de piscine, le robot hydraulique et le robot électrique. Pour savoir lequel vous convient le mieux, il faut vous appuyer sur quelques critères d’achat. 

Pourquoi utiliser un robot pour le nettoyage de votre piscine en bois ?

Un robot de nettoyage ou robot nettoyeur est un appareil qui permet d’aspirer les saletés qui se déposent dans les fonds et sur les parois des piscines. En utilisant cet appareil, votre bassin sera  toujours propre.
Certes, il est possible d’avoir le même résultat en effectuant un nettoyage manuel, mais l’effort déployé est différent. En effet, il faut bien frotter le fonds et les parois du bassin. Non seulement vous devez fournir beaucoup d’efforts, mais cela vous prendra également du temps.
Un robot nettoyeur vous simplifie le quotidien. En effet, il n’a même pas besoin que vous le guidiez manuellement. Pour le faire fonctionner, vous n’avez qu’à le programmer et le démarrer.
En vous servant d’un robot de nettoyage, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant qu’il se charge du nettoyage de votre piscine en bois. Votre présence n’est pas du tout requise. Il s’éteint automatiquement quand il aura fini son travail. Cet appareil convient ainsi aux personnes qui ont un emploi du temps très chargé. En revanche, dans ce cas, il faut choisir un appareil autonome.

Quels sont les différents types de robot de nettoyage ?

Sur le marché, vous trouverez trois types de robot de nettoyage pour votre piscine en bois.

Un balai aspirateur de piscine hydraulique

Tel l’aspirateur que vous utilisez pour nettoyer votre maison, l’aspirateur de piscine est un appareil formé par un long tuyau d’aspiration.
Pour l’utiliser, branchez-le directement sur votre système de filtration. L’appareil va en effet se déplacer de manière aléatoire dans le fond de votre piscine grâce à la force hydraulique générée par la pompe de filtration. Celle-ci doit donc être assez puissante pour pouvoir faire mouvoir l’appareil dans l’eau.
Vous n’avez pas à surveiller votre robot de nettoyage hydraulique pendant qu’il nettoie votre piscine en bois. Afin d’éviter le désamorçage de la pompe, vous devez éteindre cette dernière avant de sortir l’appareil de l’eau.
Le balai aspirateur existe en version électrique. Cet appareil dispose d’un sac à saletés et d’un système de filtration intégré. Toutefois, il n’est pas autonome. Vous devez donc le guider manuellement. 
Son principal avantage est que vous pouvez aller directement vers les zones que vous souhaitez nettoyer. Ce qui vous permet de gagner du temps et d’utiliser plus rapidement votre bassin.

Un robot de nettoyage à pression

Un robot de nettoyage à pression ou robot surpresseur dispose d’un moteur mécanique ne nécessitant pas une source d’énergie électrique. Seul le flux d’eau envoyé par la pompe de filtration de votre piscine lui suffit pour fonctionner.
En revanche, pour qu’il puisse se déplacer dans l’eau, il faut amplifier le débit d’aspiration et de refoulement en installant un surpresseur. Ce robot de nettoyage nettoie automatiquement votre piscine en bois Ubbink, BWT ou encore Sunbay.
Comparé à un simple balai hydraulique, vous aurez un résultat plus satisfaisant avec ce type de robot. En effet, grâce à l’eau envoyée par le surpresseur vers l’appareil, celui-ci peut décoller plus efficacement les impuretés qui s’incrustent dans le fond ou sur les parois de votre bassin.

Un robot de piscine électrique

Le robot électrique est la dernière option qui s’offre à vous. Disposant d’un moteur électrique, ce type de robot de nettoyage est conçu pour s’alimenter avec du courant électrique. 
Certains modèles qui possèdent une batterie interne sont dépourvus de fil et vous offrent une plus grande liberté d’utilisation. Vous avez seulement à recharger celle-ci après chaque utilisation. 
Un robot de nettoyage électrique est équipé d’une brosse. Un modèle avec une brosse à picots convient mieux à une piscine en bois.  Et celui avec une brosse en mousse est plus adapté au nettoyage d’une piscine carrelée.
Pour vous faciliter davantage la tâche, de nombreux modèles de robot électrique de nettoyage de piscine en bois peuvent être commandés à distance à partir d’une télécommande ou même via votre smartphone.
Néanmoins, il faut savoir que le fait de disposer de plusieurs composantes électroniques peut constituer un inconvénient. En effet, à force de rester longtemps sous l’eau, certaines pièces risquent de se détériorer. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez un appareil conçu par une marque de renom comme BWT ou encore Ubbink.

Quel robot choisir pour le nettoyage de votre piscine en bois ?

Une piscine en bois peut être nettoyée avec un balai aspirateur hydraulique, un robot à pression ou encore un robot électrique. Mais pour savoir plus spécifiquement lequel convient le plus à bassin, il faut prendre en considération quelques critères de sélection.  

La taille de votre piscine en bois

D’abord, assurez-vous toujours que la taille du robot est proportionnelle à la forme et à la dimension de votre bassin. Par exemple, un robot nettoyeur de petite taille conviendra plutôt à une petite piscine en bois ronde ou carrée.

Le liner de votre bassin

Ensuite, veillez à ce que l’appareil n’endommage pas le liner de votre piscine. Si ce dernier n’est pas assez épais, mieux vaut ne pas utiliser un robot surpresseur. En effet, la force d’aspiration du tuyau d’un aspirateur peut le détériorer. Préférez plutôt un robot nettoyeur électrique avec brosse.

Le type de nettoyage voulu

Puis, tenez compte du type de nettoyage souhaité. Si vous souhaitez nettoyer seulement le fond du bassin, vous pouvez vous contenter d’un balai aspirateur hydraulique. 
Si en revanche, vous voulez nettoyer à la fois le fond du bassin et le bas des parois, un robot à pression est ce qu’il vous faut. Pour un nettoyage complet, c’est-à-dire du fond du bassin, des parois, ainsi que de la ligne d’eau, il vous faudra un robot électrique.
Pensez à bien lire la fiche technique de l'appareil avant l’achat. C’est essentiel afin de trouver le modèle qui convient à votre piscine et répond à vos besoins.

La performance du robot de nettoyage

Ensuite, il est important de choisir le robot en fonction de sa performance. Pour un nettoyage plus rapide de votre piscine, il vaut mieux opter pour un robot électrique de très grande puissance. Si vous préférez un modèle sans fil, choisissez un appareil équipé d’une batterie à grande autonomie, surtout si vous avez une piscine en bois assez grande.
Enfin, pour trouver un robot ayant un bon rapport qualité / prix, faites toujours une comparaison de prix avant de prendre une décision. En outre, fiez-vous aux performances qui s’affichent sur les fiches techniques. Certains modèles peuvent être très chers alors qu’ils ne sont pas du tout performants.

Quelques modèles de robot de nettoyage pour votre piscine en bois 

Parmi les nombreux modèles de robot de nettoyage proposés sur le marché, voici quelques modèles phares pour un nettoyage parfait de votre piscine en bois.

Robots électriques filaires

Le robot piscine électrique B200 BWT

Avec une dimension de 35,5 x 41 x 31,1 cm, le robot de piscine électrique BWT B200 (réf 1016600) convient à une piscine en bois familiale dont la surface de nage peut aller jusqu’à 60 m². Grâce à ses quatre roues, il peut facilement faire des allers-retours au fond de votre piscine.
Il possède un câble d’alimentation de 16 m de long et une brosse rotative qui vous assure un nettoyage satisfaisant de votre piscine. Ce robot de BWT est également équipé d’un système anti-torsion de son câble d’alimentation. Celui-ci permet à l’appareil de faire marche arrière au contact de la ligne d’eau sans que son câble s’emmêle.  

Robot piscine électrique RobotClean 2 Ubbink

Le robot de nettoyage RobotClean 2 de la marque Ubbink (réf 7504638) peut également nettoyer le fond de votre piscine en bois. Que cette dernière soit de forme arrondie, ovale, carrée, rectangulaire et dispose d’une surface de 72 m² maximum, le RobotClean 2 Ubbink peut la nettoyer efficacement. L’appareil possède un câble d’alimentation de 13 m.
Ce robot nettoyeur de Ubbink est aussi apprécié pour la finesse de sa filtration de 2 microns. En plus, il a une grande capacité de filtration pouvant aller jusqu’à 16 m³/h. Tout cela vous permet d’avoir une piscine complètement nickel et brillante.

Robots électriques sans fil

Si vous préférez un robot de nettoyage électrique sans fil, le marché vous offre également un vaste choix d’appareils. 
Parmi les plus prisés, vous avez le robot Orca 50 CL. Facile à prendre en main, cet appareil vous permet de nettoyer facilement le fond de votre piscine. Il ne pèse que 5,7 kg et convient pour un bassin jusqu’à 80 m². 
Les robots Accu Pool de Ubbink, Thetys, Aquatronix et Frisbee de Bestway sont également très adaptés pour les piscines en bois hors-sol.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’eau de votre piscine hors-sol est-elle devenue verte ? Cela indique une prolifération excessive de bactéries dans votre espace de baignade. Il faut ainsi agir rapidement pour éviter que la situation se détériore. Découvrez dans ce guide quels sont les gestes à adopter, ainsi que les produits à utiliser, pour retrouver rapidement une piscine cristalline et saine.

  • Guide filtration piscine

    Installer un système de filtration est indispensable pour pouvoir se baigner dans une eau saine et pure. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de mettre au point un schéma de montage afin de déterminer l’emplacement des différents équipements de filtration d’une piscine. Cette étape est d’ailleurs incontournable afin de s’assurer que l’épuration de l’eau soit optimale.

  • Guide filtration piscine

    Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine tubulaire, autoportée ou en kit hors sol, la filtration est cruciale si vous souhaitez conserver une eau de baignade saine et cristalline. Vous devez équiper le bassin d’une pompe, mais plus important, il est nécessaire de bien l’installer. Généralement, l’installation de la pompe se fait lors du montage du bassin. Dans tous les cas, vous y parviendrez uniquement en suivant un schéma de branchement de la pompe de piscine hors sol.

  • Guide robot & nettoyage

    Afin de profiter des nombreux avantages d’une piscine à domicile, il est indispensable de l’entretenir dans les règles de l’art. L’hivernage fait partie des opérations d’entretien les plus importantes. À ne pas négliger, il permet de protéger le bassin et tous les équipements sensibles contre les risques associés au froid et au gel. Ensuite, vous devez remettre votre piscine en marche au printemps après l’avoir hivernée pendant des mois. Cela implique de respecter plusieurs étapes.

  • Guide traitement piscine

    Ça y est, le soleil et le beau font finalement leur retour et les températures remontent. Il est temps de mettre fin à l’hivernage de sa piscine afin de pouvoir en profiter en été. Mais comment faut-il procéder ? À quel moment faut-il remettre son espace de baignade en service ? Quelles sont les règles à respecter ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour mettre fin à l’hivernage d’une piscine dans les règles de l’art.

  • Guide piscine enterrée

    Certes, l’hiver est une saison agréable durant laquelle on profite de la neige et des différentes activités qui viennent avec. Mais pendant cette période, on ne peut plus accéder à la piscine et on attend impatiemment l’été pour pouvoir en profiter de nouveau. Le moment venu, il faudra procéder à une opération cruciale : la remise en route. Remettre sa piscine en route n’est pas compliqué, mais il y a des règles à respecter pour réussir cette procédure. Découvrez les différentes étapes à suivre pour retrouver une eau saine et prête pour les baignades au printemps.