Comment réparer son robot Bestway Ruby ?

Comment réparer son robot Bestway Ruby ?

Tous les propriétaires de piscine attendent l’été afin de pouvoir profiter pleinement de leur piscine. Cependant, l’eau de baignade ainsi que le bassin doivent passer par un entretien régulier pour pouvoir assurer le plaisir et la santé des baigneurs. À cet effet, le robot Bestway Ruby est un parfait allié pour ceux qui veulent assurer la propreté de leur bassin. C’est un modèle entièrement autonome, autrement dit sans fil. Il prend en charge le nettoyage complet du bassin. Mais il se peut qu’il tombe en panne. Dans ce cas, découvrez comment réparer rapidement votre robot Bestway Ruby. 

Quels sont les différents moyens de réparer un robot Bestway Ruby ?

Le robot Bestway Ruby prend en charge le nettoyage du fond, des murs ainsi que de la ligne d’eau d’un bassin hors sol ou enterré de 32 m2 maximum. Comme tout robot piscine électrique, il peut être sujet à différents types de dysfonctionnement. Si cela survient, vous avez plusieurs options pour réparer votre robot Bestway Ruby.
Si vous avez du talent en bricolage, vous pourrez essayer de réparer vous-même votre robot Bestway Ruby en faisant preuve de patience et de précision. Cependant, il faut noter dès le départ que le dépannage peut être envisagé selon la panne et la source qui l’a causée. Il se pourrait par exemple que vous ayez besoin de remplacer une pièce, changer les réglages ou bien nettoyer les éléments du robot Bestway Ruby pour le réparer.
Par exemple, si le problème provient d’une pièce externe du robot comme la roue, le capot ou le châssis, vous pouvez la remplacer vous-même. Dans ce cas, vous devez juste acquérir la pièce détachée nécessaire. Cependant, si vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème ou que vous avez des difficultés dans le démontage de l’appareil, vous pouvez vous tourner vers 3 experts :
 

Le fabricant

Pour réparer la panne de votre robot piscine Ruby, vous pouvez vous orienter vers Bestway, la marque de l’appareil. Tous les fabricants possèdent des ateliers de réparation composés de techniciens spécialisés dans le dépannage des robots Bestway. Vous n’avez donc qu’à y envoyer votre appareil. Sachez toutefois que la réparation n’est pas gratuite. Demandez toujours un devis avant d’envoyer votre nettoyeur, vous connaîtrez ainsi la somme à payer.
 

Le revendeur

C’est une option à privilégier si votre appareil est encore sous garantie. Ainsi, vous pourrez faire réparer votre robot Bestway Ruby sans débourser des frais. Ce sera totalement gratuit. Si la garantie commerciale est expirée, vous pouvez toujours envoyer votre robot nettoyeur auprès du service après-vente, mais cette fois, la prestation sera payante. Le montant de la facture dépend de la nature de la panne.
 

Les techniciens spécialisés

Il existe bon nombre de techniciens qui se spécialisent dans la réparation des appareils électriques, y compris les robots de piscine. Vous pouvez confier le dépannage de votre robot Bestway à ce type de professionnel. Mais, pensez à bien vérifier au préalable qu’il s’y connaît en nettoyeur de piscine. Demandez un devis du dépannage pour éviter les surprises désagréables au moment du paiement.
Il se pourrait que le réparateur ait besoin de procéder à des remplacements de pièces internes telles que la poulie d’entraînement, le tube thermo, la batterie ou autres.
 

Comment identifier la source de la panne de votre robot Bestway Ruby ?

Si vous vous sentez capable de réparer vous-même votre robot Bestway Ruby, commencez par chercher la source de la panne.
 

Réparer un problème de déplacement du robot Bestway Ruby

Les dysfonctionnements les plus fréquents sont liés aux déplacements du robot. Soit ce dernier reste bloqué, soit il avance très lentement. Si vous faites face à l’un de ces problèmes, vérifiez si la turbine ou les roues ne sont pas obstruées par des cheveux ou des débris. Vous devrez retirer ensuite les saletés qui bloquent ces pièces.
Vérifiez également que les chenilles sont bien tendues. Si elles ne le sont pas, c’est ce qui trouble le déplacement du robot. Procédez à un remplacement des deux chenilles si l’une d’elles est usée.
Si le souci ne provient pas de ces éléments, alors il se pourrait que vous ayez besoin de remplacer d’autres pièces du robot. Il peut s’agir de la roulette en avant, de l’unité d’entraînement ou autre.
 

Réparer un robot Bestway Ruby qui ne fonctionne plus du tout

Votre robot de piscine électrique ne fonctionne plus ? Contrôlez la batterie. Il se peut qu’elle soit épuisée ou endommagée. Rechargez donc la batterie. Si elle n’arrive plus à se recharger, c’est qu’elle est abîmée. Mais, il se pourrait aussi que ce soit le chargeur qui n’est plus fonctionnel. Pour réparer votre robot Bestway Ruby, vous pouvez acheter un nouveau chargeur compatible à votre modèle. Vous pouvez, par exemple, acquérir ce chargeur BESTWAY robot piscine électrique Bestway Thetys et Ruby (Réf : D.2.13.026).
Sachez aussi que le robot Bestway Ruby est équipé de plusieurs voyants afin de vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement. Après l’avoir immergé dans l’eau, vous devrez voir un voyant vert clignotant. Cela signifie que l’appareil fonctionne correctement.
Si au cours du nettoyage du bassin, vous constatez un voyant jaune qui clignote, cela signifie que sa batterie est très faible. Le robot va alors s’arrêter contre un mur du bassin. Quand il s’est arrêté, le voyant jaune va s’allumer en permanence. Récupérez-le à l’aide de son crochet pour recharger sa batterie.
 

Réparer un robot Bestway Ruby qui ne nettoie plus correctement le bassin

Vous êtes de moins en moins satisfait du travail fourni par votre robot Bestway Ruby ? Cet appareil est doté d’une filtration 180 microns pour assurer la propreté de votre bassin. Si son filtre est sale, alors la piscine ne sera plus nettoyée correctement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réparer votre robot Bestway Ruby parce qu’il ne s’agit pas d’une panne technique. Vous avez juste besoin de bien nettoyer son filtre.
Pour ce faire, vous devez commencer par enlever cette pièce. Mettez votre robot au sol. Puis, appuyez sur le capot du robot pour l’ouvrir. Quand celui-ci est ouvert, vous verrez l’emplacement du filtre. Il ne vous reste plus qu’à enlever le panier filtrant. Rincez-le à l’eau claire. Pour ne pas l’abîmer, évitez d’utiliser un jet trop puissant.
Après son nettoyage, vous n’avez qu’à le positionner à son emplacement initial et voilà, votre robot est à nouveau prêt pour nettoyer votre bassin. Si le filtre est abîmé. Vous avez besoin de le remplacer. Cet élément est disponible au rayon pièces détachées.
 

Comment réparer votre robot Bestway Ruby en procédant à un remplacement de pièces défectueuses ?

Au fil de l’utilisation de l’appareil, certaines pièces peuvent s’user plus rapidement que les autres. N’attendez pas que votre robot Bestway Ruby tombe en panne pour le réparer. Remplacez ces pièces dès qu’elles sont usées pour éviter de l’abîmer complètement.
 

Remplacer les brosses de son robot Bestway Ruby

Les brosses sont un des éléments les plus importants de l’appareil. Elles assurent le nettoyage de votre piscine. La qualité de nettoyage dépend donc du bon état des brosses. Pour cette raison, il est important de les contrôler quotidiennement et de les remplacer si besoin.
Afin d’éviter que votre appareil ne tombe en panne, vous devrez changer ses brosses lorsque :
  • Le robot a des difficultés à grimper sur les parois de votre piscine ;
  • Vous constatez que les brosses perdent des bouts qui s’éparpillent dans l’eau ;
  • Le robot laisse des impuretés et sa qualité de nettoyage a baissé.
Vous trouverez facilement des brosses de rechange Ruby sur Internet. Lisez la notice technique pour connaître les différentes étapes du remplacement de ces pièces.
 

Changer la roue de son robot Bestway Ruby

Si votre robot Bestway Ruby a des difficultés dans ses déplacements, il est possible que vous deviez remplacer les roues pour le réparer. Vous pouvez acquérir en pièce détachée une roue de remplacement. Prenez soin de choisir une roue compatible à votre modèle.
Cette pièce ne coûte pas plus de 20 euros l’unité. Suivez les instructions données dans le manuel d’utilisation pour remplacer la roue défectueuse.
 

Remplacer le chargeur ou la batterie de son robot Bestway Ruby

Le chargeur est aussi un élément qui peut s’abîmer au fil de son utilisation. Mais pas de panique, il suffit d’en acheter un nouveau si le vôtre n’est plus fonctionnel. Vous avez, par exemple, ce chargeur BESTWAY robot piscine électrique Bestway Ruby (Réf : FIC20809160658).
Si après avoir testé ce dispositif, vous constatez que ce n’est pas le chargeur, mais la batterie qui ne fonctionne plus ? Il est aussi possible de remplacer cet élément. Le robot Bestway Ruby est équipé d’une batterie de 8800 mAh ayant une autonomie de 90 min. Une charge complète prend 7 h de temps environ. Durant ce temps, vous verrez le voyant rouge s’allumer. Si celui-ci devient vert, la batterie est chargée. Si celle-ci est hors d’usage, trouvez simplement une batterie de remplacement Ruby.
 
Cependant, vous ne pouvez pas procéder au remplacement de cet élément vous-même. En effet, sans des compétences spécifiques, cela peut être dangereux. Confiez simplement l’installation de la nouvelle batterie à un professionnel, cette opération ne coûte pas cher.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    Chaque année, durant la saison estivale, les propriétaires profitent pleinement de leur piscine. Malheureusement, avec le temps, le liner du bassin peut présenter des fuites. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez tout de suite le remplacer. Il est encore envisageable de le réparer, et ce, sans forcément faire appel à un expert. Pour éviter des dommages supplémentaires, réparez rapidement les fuites sous l’eau en vous servant d’un kit de réparation de piscine. Suivez nos conseils pour ce faire.

  • Guide piscine enterrée

    Illuminer une piscine offre de nombreux avantages. Mais comment faire si aucun luminaire n’a été prévu au moment de la construction du bassin ? Heureusement, il est possible d’installer des équipements d’éclairage pour piscine sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de perçage. Ces accessoires sont compatibles aussi bien avec les piscines hors-sol que les piscines enterrées.

  • Guide traitement piscine

    L’hiver approche et la saison des baignades prend fin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus à entretenir votre piscine. Bien au contraire, durant la saison hivernale, le bassin a besoin d’être surveillé et entretenu. En effet, l’hiver amène avec lui la neige et le gel. Et il se pourrait que l’eau de la piscine gèle. Il faut toutefois éviter cela pour préserver votre bassin ainsi que tous ses équipements. Mais à quelle température l’eau d’une piscine est gelée ? Et que faut-il faire dans ce cas ?

  • Guide traitement piscine

    Avoir une piscine à domicile présente de nombreux avantages. Vous pouvez profiter à toute heure des plaisirs et des bienfaits de la baignade. Cependant, à la fin de la saison estivale, vous devez déjà vous préparer à l’hiver pour protéger votre piscine. Cela implique diverses opérations d’entretien et de maintenance du bassin, mais aussi des équipements. Généralement à découvert, une piscine mal protégée risque de subir de sérieux dommages et de devenir inutilisable. Comment procéder alors pour bien protéger sa piscine l’hiver ?

  • Guide traitement piscine

    La saison estivale est terminée, les températures commencent à chuter progressivement. C’est certainement dommage de laisser tomber les baignades pendant plusieurs mois. Mais, heureusement, vous pourrez les reprendre après l’hiver, à condition bien entendu que votre piscine hors sol soit encore en bon état à cette période. Ce sera possible uniquement si vous en prenez soin durant la saison froide. Afin de la retrouver dans un bon état au printemps, découvrez dans ce guide comment mettre votre piscine hors sol en hivernage.

  • Guide traitement piscine

    Toutes les piscines hors sol sont dotées d’un système de filtration qui a pour rôle d’assainir son eau. Certes, ce système est efficace, mais il s’avère insuffisant pour conserver une eau de baignade saine et de qualité. Si vous souhaitez assurer un bon entretien de l’eau de votre piscine hors sol, vous devez compléter la filtration avec des traitements chimiques. En plus de cela, vous devrez aussi réaliser quelques gestes simples au quotidien afin de garder une eau cristalline. Découvrez les clés d’une eau claire et limpide dans votre piscine hors sol.