Comment réparer votre robot Bestway Mia ?

Comment réparer votre robot Bestway Mia ?

Afin de profiter d’une baignade confortable et saine dans votre piscine, vous avez besoin d’acquérir un robot nettoyeur. Les modèles de la marque Bestway figurent parmi les populaires à l’heure actuelle. Et ce n’est pas sans raison. Cette enseigne est spécialisée en équipements de piscine et ses robots nettoyeurs sont à la fois esthétiques et efficaces. Le robot Bestway Mia est un des différents modèles proposés par le fabricant. Il facilite l’entretien de votre piscine et est conçu pour durer. Toutefois, au fil des mois d’utilisation, votre robot peut tomber en panne. Les causes peuvent être diverses. Mais rassurez-vous, il est possible de réparer votre robot Bestway Mia. 

Pourquoi votre robot Bestway Mia tombe en panne ?

De nombreuses raisons peuvent provoquer un dysfonctionnement d’un robot électrique de piscine Bestway. Les pannes ne signifient pas que l’appareil est de mauvaise qualité, ou que vous devez le remplacer. Elles peuvent être causées par un simple mauvais réglage ou par un manque d’entretien. Dans la majorité des cas, il est possible de réparer un robot Bestway Mia et de l’utiliser encore pendant des années. Mais pour cela, vous devez commencer par identifier le problème.
Il arrive aussi qu’au fil de l’utilisation de votre robot, certaines de ses pièces s’usent. Ce qui affecte les performances de l’appareil. Il se peut alors que le robot ne parvient plus à fournir des résultats de nettoyage à la hauteur de vos attentes.
L’appareil peut également avoir des difficultés de déplacement : il ne bouge pas, avance mal, s’arrête soudainement ou encore n’arrive pas au fond du bassin. Votre robot peut rencontrer d’autres types de pannes causées par des pièces défectueuses. Pour réparer votre robot Bestway Mia, il vous faut les identifier et les remplacer.
Vous pourrez trouver facilement sur le marché un grand nombre de pièces détachées pour réparer votre nettoyeur électrique : ressort, buse complète, turbine, sécurité turbine, roulement moteur, ressort, clapet, roulement du moteur, connecteur avec fil, tube thermo, loquette, prise, etc. Et, même si votre appareil ne démarre plus, le fabricant commercialise du moteur, du transformateur, du tableau de commande, etc.
 

Comment identifier la source de la panne de votre robot Bestway Mia ?

Lors de son achat, votre robot piscine électrique Bestway MIA (Réf : 58478) est fourni avec une notice. Vous verrez dans ce document les fonctionnalités de l’appareil ainsi que les différentes pièces qui le composent. Vous pouvez donc vous faire aider par les instructions qui y figurent pour identifier la source des problèmes de votre robot nettoyeur.
Les pièces ainsi que les éléments à vérifier dépendent par la suite du type de problème rencontré. Si par exemple, l’appareil ne s’allume pas du tout, alors il s’agit probablement d’un problème d’alimentation. Il vous faut alors jeter un coup d’œil, par exemple, sur le branchement électrique de l’appareil pour pouvoir réparer votre robot Bestway Mia.
Si, en revanche, vous constatez un problème de déplacement de l’appareil, alors cette fois, vous devriez plutôt voir les différents éléments qui assurent sa mobilité comme les chenilles, la turbine, etc. Il vous faut peut-être les remplacer avec des pièces détachées compatibles au robot. Les références des pièces compatibles sont données dans le manuel d’utilisation ou notice technique de votre appareil. Veuillez donc la lire attentivement.
Pour réussir à réparer votre robot Bestway Mia, vous devrez faire preuve de patience et de minutie, plus particulièrement lors du démontage et du démontage du robot. Prenez note ou photographiez les étapes et marquez les pièces dans l’ordre de placement. Attention, il faut mettre votre robot nettoyeur hors tension avant de tenter de le réparer.
Comment faire pour réparer votre robot Bestway Mia ?
En fonction de la panne rencontrée par votre robot Bestway Mia, découvrez comment le réparer.
 

Le robot ne se déplace plus ou bouge très lentement

Cette panne est l’une des plus courantes concernant les robots électriques. Si cela se produit, la première chose à faire afin de pouvoir réparer votre robot Bestway Mia est de vérifier les branchements et le câble d’alimentation. Si ce dernier n’est pas branché ou est emmêlé, alors l’appareil peut être bloqué. Il arrive que le câble soit hors service. Dans ce cas, vous pouvez acheter un câble de rechange 9 m.
Si le souci ne vient pas de là, vérifiez le circuit d’eau de l'appareil, testez le débit d’eau à l’aide d’un testeur et ajustez-le si besoin. Ensuite, vérifiez les buses de refoulement, ce problème se produit si elles sont mal orientées. Enfin, contrôlez les roues du robot, elles doivent être bien placées et en bon état pour assurer le bon déplacement du nettoyeur. Achetez une roue de rechange si c’est nécessaire.
 

Le robot ne capture plus les débris

Ce genre de souci est aussi fréquent. Pour réparer votre robot Bestway Mia, il faut d’abord connaître la cause du problème. Cela peut venir tout d’abord du sac ou compartiment à déchets. Les saletés capturées y sont emmagasinés. Si celui-ci est rempli, votre robot ne pourra plus capturer les résidus dans la piscine. Surveillez donc régulièrement si le bac à saletés est rempli et veillez à le vider quand c’est nécessaire. Ce problème peut aussi être causé par une turbine sale ou bloquée. Il suffit de retirer les débris pour régler le souci.
 

Le robot n’est plus plaqué au fond du bassin

Cette panne a lieu quand de l’air se réfugie dans le capot de votre nettoyeur. L’air emprisonné l’empêche de descendre au fond du bassin et le force à flotter à la surface de l’eau. Si c’est ce qui arrive à votre appareil, vous devez le retirer de l’eau puis ouvrir le capot pour enlever l’air. Retirez délicatement la coque du robot en suivant les instructions de la notice d’utilisation.
 

Le robot ne nettoie pas correctement la piscine

Si vous faites face à ce problème, c’est que certaines pièces du robot ne sont pas en bon état. Cela peut venir d’une brosse usée d’un côté ou des deux. Il faudra donc la remplacer avec une autre brosse compatible avec votre appareil pour réparer votre robot Bestway Mia.
Si vous constatez que la brosse est simplement sale, vous n’aurez qu’à la nettoyer. Après un bon lavage, elle sera efficace comme si elle était neuve. Le nettoyage sera de meilleure qualité.
Il se pourrait aussi que le filtre soit en mauvais état. Il est donc nécessaire d’en acheter un autre.
 

Qui contacter pour réparer votre robot Bestway Mia ?

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour réparer votre robot Bestway Mia. S’il s’agit d’un problème simple à régler, alors vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, si vous n’arrivez pas à identifier la source du problème ou si la panne persiste, vous devrez faire appel à un expert. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous :
 

Faire réparer son robot Bestway Mia chez le revendeur

Si vous n’avez pas le temps de faire vous-même le dépannage, vous pouvez confier la mission au revendeur de l’appareil. Les robots de piscine sont toujours soumis à une garantie commerciale de 2 ans.
Si une panne survient durant cette période, vous pourrez faire réparer votre nettoyeur sans débourser le moindre centime. Cependant pour profiter de cette offre, vous ne devrez pas ouvrir ou démonter votre robot. Emmenez-le directement chez le revendeur. Et surtout, ramenez votre robot avec tous ses accessoires. Vous ne devez rien oublier.
 

Faire réparer son robot Bestway Mia auprès du fabricant

Que votre robot soit encore sous garantie ou non, cette solution peut vous intéresser. Les experts de la marque Bestway sont certainement les plus qualifiés pour réparer votre robot Bestway Mia. Peu importe la panne qui survient, ils sauront comment le rendre à nouveau fonctionnel.
Vous serez également dispensé de la lecture de notice et de la recherche de pièces détachées Bestway compatibles. Qu’il s’agisse d’une buse complète, d’une turbine ou d’un moteur à remplacer, les professionnels s’occuperont de trouver et de remplacer les pièces défectueuses. Vous pouvez contacter directement le SAV de la marque. Il vous donnera l’adresse de l’atelier de réparation le plus proche, tous les fabricants en ont.
 

Confier votre robot à un réparateur indépendant

Votre robot ne dispose plus de la garantie commerciale ? L’atelier de réparation Bestway le plus proche est loin de chez vous ? Pas de souci, vous avez une dernière option : faire réparer votre robot Bestway Mia chez un réparateur indépendant. Bien entendu, veillez à bien choisir la personne à qui vous confiez votre robot, il faut qu’il ait de l’expérience dans le dépannage de ce genre d’appareil.
Vous trouverez certainement dans votre région un technicien qui maîtrise les robots de piscine. Et surtout, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors du paiement. N’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs prestataires pour bénéficier de la meilleure offre.
 

Comment bien entretenir votre robot Bestway Mia pour éviter de le réparer régulièrement ?

Sachez que l’entretien régulier d’un appareil assure son bon fonctionnement au fil des années et augmente sa durée de vie. Si vous entretenez votre robot Bestway Mia, vous éviterez de le réparer trop souvent. Les réparations peuvent vous coûter des milliers d’euros chaque année. Pour prendre soin de votre robot nettoyeur :
  • Videz le compartiment à déchet tous les jours ;
  • Nettoyez le filtre du robot après chaque cycle de nettoyage pour éviter que des débris s’y incrustent ;
  • Contrôlez régulièrement l’état des brosses du nettoyeur et remplacez-les quand elles sont en mauvais état ;
  • Assurez-vous quotidiennement que les chenilles soient bien tendues et remplacez-les si besoin ;
  • N’utilisez pas votre robot nettoyeur dans une eau à température trop basse ou trop élevée ;
  • Vérifiez toujours l’équilibre de l’eau. Une eau trop acide pourrait finir par endommager votre appareil.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide piscine hors-sol

    Chaque année, durant la saison estivale, les propriétaires profitent pleinement de leur piscine. Malheureusement, avec le temps, le liner du bassin peut présenter des fuites. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez tout de suite le remplacer. Il est encore envisageable de le réparer, et ce, sans forcément faire appel à un expert. Pour éviter des dommages supplémentaires, réparez rapidement les fuites sous l’eau en vous servant d’un kit de réparation de piscine. Suivez nos conseils pour ce faire.

  • Guide piscine enterrée

    Illuminer une piscine offre de nombreux avantages. Mais comment faire si aucun luminaire n’a été prévu au moment de la construction du bassin ? Heureusement, il est possible d’installer des équipements d’éclairage pour piscine sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de perçage. Ces accessoires sont compatibles aussi bien avec les piscines hors-sol que les piscines enterrées.

  • Guide traitement piscine

    L’hiver approche et la saison des baignades prend fin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus à entretenir votre piscine. Bien au contraire, durant la saison hivernale, le bassin a besoin d’être surveillé et entretenu. En effet, l’hiver amène avec lui la neige et le gel. Et il se pourrait que l’eau de la piscine gèle. Il faut toutefois éviter cela pour préserver votre bassin ainsi que tous ses équipements. Mais à quelle température l’eau d’une piscine est gelée ? Et que faut-il faire dans ce cas ?

  • Guide traitement piscine

    Avoir une piscine à domicile présente de nombreux avantages. Vous pouvez profiter à toute heure des plaisirs et des bienfaits de la baignade. Cependant, à la fin de la saison estivale, vous devez déjà vous préparer à l’hiver pour protéger votre piscine. Cela implique diverses opérations d’entretien et de maintenance du bassin, mais aussi des équipements. Généralement à découvert, une piscine mal protégée risque de subir de sérieux dommages et de devenir inutilisable. Comment procéder alors pour bien protéger sa piscine l’hiver ?

  • Guide traitement piscine

    La saison estivale est terminée, les températures commencent à chuter progressivement. C’est certainement dommage de laisser tomber les baignades pendant plusieurs mois. Mais, heureusement, vous pourrez les reprendre après l’hiver, à condition bien entendu que votre piscine hors sol soit encore en bon état à cette période. Ce sera possible uniquement si vous en prenez soin durant la saison froide. Afin de la retrouver dans un bon état au printemps, découvrez dans ce guide comment mettre votre piscine hors sol en hivernage.

  • Guide traitement piscine

    Toutes les piscines hors sol sont dotées d’un système de filtration qui a pour rôle d’assainir son eau. Certes, ce système est efficace, mais il s’avère insuffisant pour conserver une eau de baignade saine et de qualité. Si vous souhaitez assurer un bon entretien de l’eau de votre piscine hors sol, vous devez compléter la filtration avec des traitements chimiques. En plus de cela, vous devrez aussi réaliser quelques gestes simples au quotidien afin de garder une eau cristalline. Découvrez les clés d’une eau claire et limpide dans votre piscine hors sol.