Comment utiliser un robot piscine ?

Comment utiliser un robot piscine ?

Qu'il s'agisse d'un robot électrique, d'un robot hydraulique à aspiration ou à pression, la mission d'un robot nettoyeur de piscine est de vous libérer du temps et de vous économiser des efforts. L'utilisation d'un robot est donc toujours facile. Pour préserver son efficacité dans le temps, il est recommandé de le nettoyer régulièrement et de le sortir du bassin après utilisation. Il est également indiqué d'éviter de se baigner pendant son fonctionnement. 

LES ROBOTS ÉLECTRIQUES

Le robot électrique doit tout d'abord être branché à une source d'électricité, sauf en ce qui concerne ceux équipés de batteries. Le robot électrique doit ensuite être immergé dans le bassin. Une fois le nettoyage effectué (sa durée varie selon la taille de la piscine, le programme choisi et les différents modèles) ressortir le robot de l'eau, vider son sac et le rincer à l'eau claire. Il est recommandé d'éviter de l'exposer au soleil, de ne pas l'utiliser au-delà d'une profondeur de 3 mètres et de changer ses brosses une fois par an. Toutes les pièces de rechange étant disponibles sur la rubrique pièces détachées de Marché de la Piscine. Ne pas hésiter à l'utiliser de manière fréquente afin d'éviter que les impuretés à retirer ne soient trop lourdes et importantes. Il est également impératif de ne pas faire fonctionner le robot électrique hors de l'eau.
 

LES ROBOTS HYDRAULIQUES À ASPIRATION

Le robot hydraulique à aspiration est à raccorder à la prise balais ou au skimmer de la ligne d'aspiration de la piscine. Il suffit donc de raccorder le tuyau d'aspiration à l'une de ces prises et de laisser évoluer le robot de manière aléatoire dans le bassin. Les impuretés aspirées étant expédiées vers le système de filtration de la piscine, il est nécessaire de nettoyer le pré-filtre de la pompe régulièrement. Il est également recommandé d'éviter de laisser le tuyau flottant enroulé sous la lumière directe du soleil afin qu'il ne prenne pas une mauvaise forme qui réduirait la zone d'action du robot ainsi que de rincer et de stocker au sec le robot après utilisation.
 

LES ROBOTS HYDRAULIQUES À PRESSION

Le robot hydraulique à pression est à raccorder au retour d'eau (le refoulement) du système de filtration de la piscine. Ces robots nécessitent un surpresseur qui doit être installé par un professionnel (artisan, plombier, électricien, etc). Pour que le robot hydraulique fonctionne, la filtration de la piscine doit être activée. Après utilisation, il est recommandé de rincer le robot hydraulique et de nettoyer son sac et son bac à saletés.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.