Choisir un robot de piscine publique et collective : guide complet

Choisir un robot de piscine publique et collective : guide complet

Accueillant un grand nombre de personnes, une piscine publique doit être entretenue minutieusement et correctement. En effet, si l’eau est sale, le bassin se transforme en un véritable nid à microbes. Ce qui favorise les risques d’apparition de différentes maladies comme les troubles intestinaux, les diarrhées, etc. Pour veiller à la propreté d’une piscine publique ou collective, il est crucial d’investir dans un robot nettoyeur de piscine performant. Comment être certain de faire le bon choix parmi les nombreux modèles commercialisés sur le marché ? 

Choix d’un robot de piscine publique et collective : bien définir vos besoins

Pour trouver le robot qu’il vous faut pour assurer l’entretien de votre piscine publique ou collective, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

La fréquence d’utilisation de la piscine

Le robot nettoyeur à acheter n’est pas la même suivant la fréquence d’utilisation de la piscine publique et collective. Si le bassin est utilisé de manière intense, assurez-vous que le robot est équipé d’un moteur suffisamment puissant. Par ailleurs, il ne doit pas surchauffer rapidement.
Ensuite, l’appareil à choisir doit avoir une capacité de stockage suffisamment grande lorsque le bassin accueille plusieurs nageurs à la fois.
Votre piscine publique ou collective n’est pas fréquemment utilisée et elle est toujours couverte ? Dans ce cas, une grande finesse de filtration n’est pas forcément nécessaire.

Le cycle de nettoyage

Du moment que la longueur de son câble est proportionnelle aux dimensions du bassin, un robot piscine publique ou collective sera toujours en mesure de nettoyer la totalité de la surface intérieure du bassin. Pour trancher entre les modèles, penchez-vous surtout sur la durée d'utilisation de l’appareil.
Certains modèles de robots nettoyeurs proposent un cycle de nettoyage plus écourté afin que la piscine puisse rapidement accueillir les baigneurs. Il vous faut ce type de robot nettoyeur si votre piscine publique ou collective reçoit beaucoup de monde du matin au soir. Ainsi, celui-ci doit être très puissant pour assurer un nettoyage efficace du bassin pendant une durée plus courte.
Par contre, si votre emploi du temps n’est pas assez chargé, il vaut mieux choisir un modèle moins puissant qui est à la fois peu énergivore et peu coûteux. Cette dernière option convient surtout aux clubs privés qui ne reçoivent que périodiquement ses membres.

Caractéristiques de la piscine

Le robot nettoyeur à acheter doit être compatible avec les caractéristiques de la piscine publique et collective qu’il va nettoyer. À cet effet, vous devez, dans un premier temps, vous assurer que la forme du bassin lui convient. En effet, tous les modèles disponibles sur le marché ne sont pas conçus pour nettoyer, par exemple, des piscines de forme complexe.
En outre, le robot doit pouvoir adhérer parfaitement au revêtement de la piscine. Si ce n’est pas le cas, il devient instable et peut à tout moment tomber et retourner sur son dos. Lorsque les parois sont trop lisses ou trop rugueuses pour le robot, il ne va pas pouvoir les escalader.

S’informer sur la performance du robot de piscine

Avant d’acheter un robot de piscine publique et collective, vous devez vous informer sur sa performance. À cet effet, il y a quelques points à vérifier.

La puissance

Plus le moteur d’un robot de piscine est puissant, plus il est capable de réaliser avec prouesse le nettoyage qui lui est confié. En général, ce sont les modèles de grande dimension qui sont équipés d’un moteur puissant.
Outre la puissance du moteur, le débit de la pompe est un autre facteur à prendre en considération. La force d’aspiration du robot dépend en effet de la performance de cet appareil. Lorsqu’un robot de piscine publique et collective est doté d’une très grande force d’aspiration, il est capable de faire décoller même les saletés les plus tenaces.

La capacité de filtration

La capacité de filtration du robot est également un facteur très important, car en dépend la performance de l’appareil en matière de récupération et stockage de déchets. Les modèles ayant une grande finesse de filtration sont les plus recommandés, car ils peuvent retenir à la fois les petites et les grosses particules. Aucun type de débris ne peut ainsi échapper à leurs filtres.
Il faut aussi prendre en considération le volume de stockage de saletés. Pour une piscine de très grande dimension, préférez un robot capable de stocker une plus grande quantité de déchets durant son cycle de nettoyage.

Faculté à franchir les pentes et obstacles

Pour les piscines sportives avec fosse à plonger, les robots de piscine qui sont capables de franchir sans difficulté les fortes pentes sont à privilégier. De même, la plupart des piscines publiques en ont besoin, car leurs bassins sont composés à la fois d’un grand bain et d’un petit bain. Aussi, lors de l’achat d’un robot pour une piscine publique et collective, préférez les modèles qui s’adaptent avec des fonds en pente ou en forme de pointe de diamant.

La technologie utilisée

De plus en plus de propriétaires de piscine publique et collective optent pour des robots nettoyeurs dotés d’une technologie avancée. Avec un système de navigation intelligent, un robot piscine est, par exemple, capable de nettoyer la surface entière du bassin sans revenir plusieurs fois sur un même endroit. Ce qui permet par la même occasion d’optimiser le temps de nettoyage. Grâce à ce type de système, les robots sont même capables d’atteindre tous les recoins d’une piscine de forme très complexe (avec escaliers, fosse, en forme de L ou U ou autre, etc.).
Choisissez aussi un robot piscine doté d’une fonctionnalité permettant de programmer le nettoyage de la piscine publique ou collective. Ainsi, vous n’êtes plus contraint d’être toujours présent pour démarrer le robot de piscine. Vous devez juste programmer l’appareil la veille. Et à l’horaire choisi, il se met en marche tout seul pour effectuer son travail.
Les modèles avec commande à distance sont encore plus intéressants. Un robot nettoyeur doté de cette fonctionnalité vous facilite grandement le quotidien. En effet, vous avez la possibilité de programmer et de mettre en marche votre robot de piscine publique et collective à partir de la télécommande ou de votre smartphone.

Quelques modèles de robot nettoyeur pour une piscine publique et collective

La plupart des robots de piscine publique et collective sont des robots électriques. En effet, ces derniers sont plus performants et plus efficaces comparés aux modèles hydrauliques. Par ailleurs, ils ne se limitent pas au nettoyage du fond du bassin. Ils escaladent également les parois et nettoient les escaliers ainsi que la ligne d’eau.
Parmi les meilleurs modèles de robot de piscine publique et collective commercialisés sur le marché, vous avez :

Le robot piscine électrique Hexagone EXTRA TOP 1

Pour une piscine publique ou collective de grande taille allant jusqu’à 350 m2 le robot piscine électrique Hexagone EXTRA TOP 1 (Réf : FK0003CHRN00) est une excellente option. Il s’adapte automatiquement aux dimensions du bassin grâce à son micro-processeur novateur. Ce qui vous assure un nettoyage parfait de votre bassin. Par ailleurs, grâce au programme intelligent MAGELLAN dont il est doté, il peut se déplacer en croix dans le bassin pour vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ce robot piscine est, par ailleurs, équipé de capteur infrarouge. Ainsi, il a la capacité de détecter les pentes et les murs et, par conséquent, d’adapter son déplacement.
Afin de faciliter son utilisation, ce robot de piscine publique et collective est livré avec une télécommande étanche et longue portée. Il offre 8 fonctions. Puis, selon vos besoins, vous pouvez opter pour le mode départ immédiat ou différé pour la mise en route de l’appareil.

Le robot piscine électrique Dolphin 2x2 PRO GYRO

Le Dolphin 2x2 PRO GYRO (Réf : 2X2-GYRO-BC) est un robot professionnel conçu pour le nettoyage d’une piscine publique et collective allant jusqu’à 50 m. Il est capable de nettoyer toutes les parties du bassin : le fond, les parois et la ligne d’eau. Mais, en fonction de vos besoins, vous avez le choix entre 3 cycles de nettoyage : 4 h, 6 h ou 8 h.
Cet appareil est compatible avec toutes les formes de piscine ainsi que tous les revêtements.
Pour assurer un nettoyage parfait de votre bassin, il est doté d’un système de scan. Grâce à celui-ci, il mémorise la forme ainsi que la taille de la piscine. Ce qui lui évite de passer au même endroit plusieurs fois.
Grâce à sa pompe très puissante, il peut filtrer environ 36 000 l d’eau par heure. Par ailleurs, il est équipé de 2 moteurs, ainsi que de deux sacs filtrants. Pour faciliter son utilisation, le robot piscine électrique Dolphin 2x2 PRO GYRO est livré avec une télécommande ainsi qu’un chariot.

Le robot aspirateur piscine Hexagone QUICK VAC XL

Le robot aspirateur piscine Hexagone QUICK VAC XL (Réf : XZ490FV003000-D-000S) aussi est conçu pour une piscine publique ou collective. À la différence des deux robots précédents, il fonctionne sur batterie. Bien chargée, celle-ci lui permet une autonomie de fonctionnement de 3 h
Portatif et léger, il est parfait pour effectuer un nettoyage manuel et rapide d’une piscine publique ou collective. Vous avez juste à le diriger vers la zone que vous souhaitez nettoyer. Il est très facile à mettre en route.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.