Que faire quand son robot de piscine ne monte plus aux parois ?

Que faire quand son robot de piscine ne monte plus aux parois ?

Il existe sur le marché une grande variété de robots de piscine. Si vous souhaitez un appareil qui peut nettoyer complètement votre bassin, un robot piscine qui peut monter aux parois est parfait. Durant son cycle de nettoyage, il brosse à la fois le fond, les parois, et même la ligne d’eau du bassin. Vous en avez un chez vous ? Cet appareil vous facilite certainement le quotidien. Toutefois, vous constatez qu’il perd de sa capacité à se déplacer le long d’une paroi verticale ou à forte pente. Que faire pour réparer un robot piscine qui ne monte plus aux parois ? 

Votre robot de piscine est-il conçu pour grimper aux parois ?

S’il s’agit d’un robot de piscine que vous venez d’acquérir, il ne s’agit certainement pas d’une panne. Assurez-vous que celui-ci est conçu pour nettoyer la totalité du bassin, dont les parois. En effet, ce ne sont pas tous les modèles de robot piscine commercialisés sur le marché qui disposent d’une telle capacité. Vous devrez voir cette information dans la fiche technique de l’appareil.
Par exemple, le Dolphin Dynamic Pro (Réf : DL9999093X) est un robot électrique conçu pour les piscines commerciales. Il a la capacité de nettoyer le fond, la ligne d’eau ainsi que les parois du bassin.
Pour une piscine privée, le Dolphin Poolstyle Plus (Réf : MAY-200-0168) est capable de grimper aux parois. Il peut nettoyer une piscine de 10 x 5 m maximum. Par ailleurs, il est compatible avec les bassins de toutes les formes et aussi avec tout type de fond.
Mais, ce ne sont pas uniquement les robots piscines électriques qui peuvent monter aux parois pour les nettoyer. Certains modèles hydrauliques disposent également de cette capacité. Parmi ceux-ci, vous avez, par exemple, le robot piscine hydraulique Zodiac MX6 navigation X-DRIVE (Réf : W79102). C’est d’ailleurs un appareil qui a reçu de nombreux avis positifs des utilisateurs. Il s’agit d’un robot hydraulique à aspiration dédié à un bassin jusqu’à 12 m x 6m. Il assure un nettoyage parfait du fond du bassin ainsi que de ses parois verticales.
 
 
 

Robot de piscine électrique ne monte plus aux parois : les causes

Votre robot de piscine montait bien aux parois auparavant. Mais depuis quelque temps, il ne peut plus le faire. Les raisons de ce souci pourraient être diverses.

Robot mal programmé

Si votre robot de piscine ne monte plus aux parois, il se pourrait qu’il soit mal programmé. Sachez que la plupart des robots piscines dotés de cette fonctionnalité disposent de plusieurs cycles de nettoyage. En général, si vous choisissez le nettoyage court, le robot nettoie uniquement le fond de la piscine. Si vous voulez qu’il s’occupe également des parois ainsi que de la ligne d’eau, vous devez lui accorder beaucoup plus de temps en le programmant sur le nettoyage long. Une fois que vous l’avez programmé pour escalader sur les parois, il ne va plus les considérer comme un obstacle à contourner.
Par exemple, le robot piscine électrique D300 BWT (Réf : 1016300) est doté de 3 cycles de nettoyage de 1 h 30, de 2 h et de 2 h 30.

Filtre encrassé

Un filtre encrassé peut également être à l’origine d’un robot de piscine qui ne monte plus aux parois. D’ailleurs, si c’est le cas, il ne pourra même plus se déplacer dans le fond du bassin.
Pour régler le problème, pensez alors à nettoyer périodiquement le filtre de votre robot piscine. Si la saleté persiste, vous devez le remplacer. Chez certains appareils de dernière génération, vous n’avez pas besoin de le vérifier pour savoir si le filtre est encrassé. Il vous suffit de lire le message d’erreur à l’écran. Le robot peut aussi être doté d’un voyant lumineux qui vous alerte quand il est temps de nettoyer le filtre.

Parois glissantes

Lorsque les parois de la piscine sont trop glissantes pour le robot, il ne pourra pas grimper par-dessus. En général, si le robot de piscine est conçu pour escalader les parois, il devrait pouvoir s’y accrocher. C’est surtout la présence d’algues qui rend glissantes les parois d’une piscine. Alors, vous ne devez pas oublier de bien traiter l’eau de votre piscine. Couvrez-la également avec une bâche lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Que faire pour un robot de piscine hydraulique qui ne monte plus aux parois ?

Vous avez acheté un robot piscine hydraulique et après quelques mois ou années d’utilisation, celui-ci ne monte plus aux parois. Comment régler le souci ?

Vérifiez le débit de la pompe de filtration

La capacité d’un robot hydraulique à escalader les parois d’une piscine dépend de la performance de la pompe de filtration de la piscine. Plus celle-ci est puissante, plus le robot s'accroche aux parois. À cet effet, assurez-vous que le débit de filtration de la pompe de piscine est suffisamment puissant. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer la pompe de piscine.

Repositionnez les flotteurs

Le débit de la pompe de filtration est-il bien suffisant ? Dans ce cas, vérifiez la position de chaque flotteur. Lorsque celui-ci est mal positionné, cela a un impact sur la stabilité du robot de piscine, et sur sa capacité à se fixer sur les parois. Repositionnez alors autant de fois qu’il le faut chaque flotteur et ne vous arrête que lorsque le robot de piscine adhère parfaitement aux parois.

Nettoyez le circuit hydraulique

Votre robot de piscine hydraulique parvient à se fixer correctement sur les parois, mais il se déplace très lentement ? Cela signifie que le circuit hydraulique a besoin d’être nettoyé parce qu’il est bouché. Par la même occasion, nettoyez également les pré-filtres au niveau du skimmer et de la pompe de filtration de la piscine.

Que faire quand un robot de piscine électrique ne monte plus aux parois ?

Vous utilisez plutôt un robot piscine électrique et celui-ci ne monte plus aux parois. Pour régler le souci, voici les étapes à suivre.

Vérifiez l’état des brosses de votre robot piscine

Dans un premier temps, vérifiez la compatibilité de votre robot avec le type de revêtement de votre piscine. Pour cela, référez-vous aux caractéristiques techniques qui figurent dans la notice. Lorsqu’un robot ne convient pas au revêtement, il ne pourra pas se fixer sur les parois. À cet effet, vous devez notamment tenir compte du type de brosses dont est équipé le robot. Un robot piscine doté d’une brosse à picots est recommandé pour une piscine à liner, en béton, ou encore en PVC armé. Pour une piscine à parois glissantes (carrelage, mosaïque ou en coque), optez plutôt pour un appareil doté d’une brosse mousse. Vous verrez dans la fiche technique de votre appareil les revêtements qui sont compatibles avec votre robot piscine.
Par exemple, le Hayward AQUAVAC QUICK CLEAN (Réf : HAY-200-0512) est doté de brosses picots. Il peut grimper aux parois d’une piscine en béton, en PVC ou à liner.
Si votre robot de piscine a toujours été bien fonctionnel, mais maintenant, il ne grimpe plus aux parois, vérifiez bien l’état de ses brosses. Si celles-ci sont défectueuses, elles ne permettent plus au robot de se fixer sur les parois de la piscine. Avec des brosses en mauvais état, il se pourrait que votre appareil ne parvienne plus à se déplacer correctement dans le fond du bassin. Vous devez donc les changer. Vous pouvez en acheter en pièces détachées. Il vous suffit de trouver des modèles compatibles avec votre robot de piscine.

Vérifiez la turbine d’aspiration

Quand un robot de piscine électrique ne parvient plus à monter aux parois de la piscine, sa turbine d’aspiration pourrait être bloquée par des particules polluantes. Ce qui engendre un manque de force d’aspiration de l’appareil. Par conséquent, le robot nettoyeur n’est plus capable de se tenir sur une surface verticale. Pour régler le souci, il vous suffit ainsi d’enlever les obstacles qui bloquent la turbine.

Que faire si vous ne parvenez pas à réparer votre robot piscine ?

Si vous avez essayé vous-même de résoudre le problème, mais sans succès, il ne vous reste plus alors qu’à faire appel à un professionnel. Il se peut en effet qu’il s’agisse d’un problème au niveau du circuit électronique ou de la commande de la fonction souhaitée. Seul un technicien expérimenté dispose de la capacité à identifier et à régler le problème. Outre son honoraire, il pourra vous demander d’acheter quelques pièces utiles à la réparation. Pour réaliser des économies, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis.
Toutefois, avant de faire appel à un professionnel, mieux vaut d’abord vérifier si votre robot de piscine est toujours sous garantie commerciale. Dans ce cas, il vous suffit de contacter votre fournisseur et lui expliquer le problème. Ensuite, il vous indiquera les démarches à suivre.
Si la garantie est dépassée, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur afin de demander la possibilité d’un éventuel service après-vente. Une autre option est d’entrer directement en contact avec la marque de votre robot de piscine : Hayward, BWT, Dolphin, etc. L’entreprise vous donnera des conseils et vous orientera vers un centre technique qui pourrait prendre en charge la réparation de votre robot piscine qui ne monte plus aux parois.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.