Comment changer les brosses d'un robot piscine ?

Comment changer les brosses d'un robot piscine ?

Avoir un robot piscine électrique facilite l’entretien de votre bassin. En effet, il est facile à utiliser, autonome, et assure un nettoyage efficace du bassin grâce à ses brosses. Ces dernières enlèvent toutes les saletés dans la piscine et font briller l’intérieur du bassin. Pour que votre robot puisse toujours assurer un nettoyage parfait de votre piscine, vous devez alors vérifier de temps en temps l’état de ses brosses. Si elles deviennent trop usées, n’attendez pas trop longtemps avant de les remplacer. Pour changer une brosse de robot piscine, il vous suffit de suivre quelques étapes. 

Changer les brosses d’un robot piscine : à mousse ou à picots ?

Selon le modèle, un robot piscine peut être doté d’une brosse en mousse ou à picots. Pour faire le bon choix entre ces deux types de brosse, il faut tenir compte du revêtement de votre piscine. C’est crucial pour que votre robot puisse bien s’y adhérer lors du nettoyage du bassin.
Et, lorsque vous projetez de changer la brosse de votre robot de piscine, il faut choisir un modèle compatible avec votre appareil.

La brosse en mousse

En général, les robots piscines équipés de brosses en mousse sont adaptés à tout type de revêtement. Mais, pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, ils sont surtout recommandés pour les surfaces glissantes faites en carrelage ou en béton. Lors de l’achat, vous verrez sur la fiche technique de l’appareil cette information.
Par exemple, l’Aqualux ORCA 150 (Réf : 105998) est équipé de brosses en mousse. Il est compatible avec tout type de surface dont une piscine en béton ou encore en carrelage. Ce robot piscine électrique convient pour un bassin jusqu’à 60 m2 et peut nettoyer aussi bien le fond et les parois du bassin.

La brosse à picots

Si vous avez une piscine à liner, en PVC armé ou encore à coque en polyester, il vous faut vous orienter vers une brosse à picots. En effet, cette dernière est dotée de lames en PVC non abrasives qui ne risquent pas de détériorer le revêtement de votre piscine. Elle nettoie votre bassin tout en respectant le liner.
Le Tiger Shark QC de Hayward (Réf : RC99385-RC9990CEB) est un des modèles de robots électriques équipés de brosses à picots. Il est adapté aux piscines en PVC armé ou à liner et nettoie la totalité du bassin (parois, fond, ligne d’eau) en 4 h

Quel est le rôle de la brosse d’un robot de piscine et pourquoi la changer ?

Un robot de piscine a plusieurs composants qui sont tous essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Il est équipé entre autres de deux brosses. Une est montée à l’avant du robot piscine et l’autre placée à l’arrière.
Grâce à ses brosses en mousse ou à picots, votre robot piscine peut avancer dans le bassin, escalader les parois et aller jusqu’à la ligne d’eau. Elles permettent donc au robot de se déplacer dans la piscine.
Puis, lors du déplacement de l’appareil, ses brosses décollent les saletés (tâches, dépôt d’algues, traces grasses, etc.). Ces dernières seront par la suite aspirées par le robot et bloquées dans le réceptacle à saletés. Afin qu’elles puissent remplir efficacement leurs fonctions, elles doivent être en bon état. Si ce n’est plus, vous devez alors changer la brosse de votre robot de piscine.

Quand faut-il changer la brosse de votre robot de piscine ?

Au fil des temps, les brosses de votre robot de piscine s’usent et vous devez les changer. Pour savoir qu’il est désormais temps d’équiper votre appareil d’une nouvelle brosse, voici quelques signes de dysfonctionnement du robot :

Le robot ne parvient plus à grimper sur les parois de la piscine

Beaucoup d’utilisateurs ignorent qu’une brosse usée peut être à l’origine du dysfonctionnement d’un robot de piscine.
Si votre appareil ne parvient plus à escalader les parois de votre piscine, alors qu’auparavant il fonctionnait parfaitement, commencez par vérifier l’état de ses roues puis de sa turbine d’aspiration. Si tout fonctionne bien, jetez un œil sur l’état des brosses de l’appareil. Le souci vient certainement de ces accessoires.
En général, deux cas peuvent se présenter. Si les brosses sont mal positionnées, cela va causer une instabilité au robot de piscine. Par conséquent, il ne peut pas s’accrocher sur les parois du bassin. Pour régler le problème, vous n’avez qu’à bien les remettre à leur place.
En revanche, lorsque les brosses sont endommagées, votre robot de piscine aura beaucoup de mal à se déplacer, surtout le long d’une pente raide. Si c’est le cas, la seule alternative est de les remplacer.

Des bouts de la brosse salissent le fond de la piscine

Si la brosse de votre robot de piscine perd un peu de ses bouts, pensez à la changer. Si vous persistez à le mettre en marche malgré tout, d’autres pannes techniques plus graves pourraient survenir.
En outre, ces particules peuvent boucher le filtre ainsi que les conduites d’eau de la piscine. L’eau de baignade risque alors d’être polluée et de vite devenir un milieu favorable pour les algues et les champignons.

Le nettoyage du robot de piscine n’est plus efficace

Lorsque la brosse d’un robot est endommagée, elle ne parvient plus à nettoyer efficacement le fond ou les parois d’une piscine. L’intérieur du bassin ne sera pas parfaitement propre et l’eau deviendra de plus en plus trouble. Alors, si après son cycle de nettoyage, le bassin n’est pas suffisamment nettoyé, le problème pourrait provenir des brosses du robot qui ne peuvent plus remplir efficacement leur fonction.
Par ailleurs, les brosses usées peuvent laisser des traces de rayures qui nuiront à l’esthétique de votre piscine.

Comment changer la brosse mousse d’un robot de piscine ?

Vous avez un robot piscine doté d’une brosse à mousse et désirez changer cette dernière ? Vous pouvez vous référer directement à la notice de l’appareil. Rassurez-vous, ce n’est pas une opération difficile, il suffit de suivre quelques étapes simples.

Démonter le robot de piscine

Pour pouvoir enlever et changer la brosse mousse de votre robot de piscine, vous devez commencer par démonter l’appareil. Lors de cette opération, gardez bien les pièces que vous enlevez. Rangez-les dans un endroit hors de la portée des enfants, et à l’abri de l’ensoleillement et de l’humidité. De préférence, ne mettez pas ensemble les vis de fixation et les accessoires du robot.

Enlever le bloc

Très souvent, les brosses mousses sont accolées directement à l’axe de roulement du robot de piscine. Au lieu de les enlever séparément, vous devez dégager le bloc « mousses-tube » en entier. Faites quand même très attention, car par mégarde, vous pourriez abîmer le système de roulement. Si vous ne vous sentez pas incapable de le faire vous-même, mieux vaut faire appel à un technicien.

Remplacer le bloc par un neuf

Après avoir enlevé le bloc, présentez-le à votre fournisseur afin qu’il puisse vous procurer le même produit. Si vous le remplacez par un autre, cela risque de nuire à la performance du robot de piscine.

Comment changer la brosse picot d’un robot de piscine ?

Vous utilisez plutôt un robot de piscine doté d’une brosse à picots ? Pour changer cette dernière, vous n’avez pas besoin de démonter l’appareil. En effet, les brosses sont directement accessibles à partir de la tête du robot. Alors il vous suffit de les déclipser. Achetez ensuite des brosses de la même marque et de la même référence et mettez-les en place. Si vous rencontrez des problèmes, faites vous guider par la notice qui est fournie avec le robot nettoyeur.

Changer la brosse de votre robot de piscine : où trouver une nouvelle brosse ?

Les brosses des robots de piscines sont vendues en pièces détachées. Il suffit d’en trouver une qui est compatible avec votre appareil. Le plus souvent, les brosses commercialisées sont compatibles avec toute la gamme de robots de la marque qui les ont conçues.
Par exemple, si vous avez un robot Tiger Shark (Quick Clean, Shark Plus ou encore Shark 2), vous pouvez acquérir cette brosse à picots Hayward (Réf : HAY-201-0603). Elle est vendue à l’unité.
Si votre robot piscine Hayward est plutôt équipé d’une brosse en mousse, et qu’elle est défectueuse, vous pouvez la changer avec cette brosse d’origine faite en mousse (Réf : HAY-201-0647).
Servez-vous du moteur de recherche interne du site pour trouver la pièce détachée qui vous est nécessaire en fonction de la marque de votre robot de piscine.

Comment entretenir les brosses de votre robot de piscine ?

Plus vous utilisez un robot de piscine, plus ses brosses s’usent. Néanmoins, sachez que vous pouvez augmenter leur longévité. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de changer souvent les brosses de votre robot de piscine.
Pour cela, il faut bien les entretenir. Après chaque cycle de nettoyage, pensez à bien laver et rincer les brosses avec de l’eau claire. N’oubliez pas également de nettoyer le filtre du robot ainsi que de vider le réceptacle de saletés. Avant de ranger l’appareil, laissez l’ensemble bien sécher. Après utilisation, mettez votre robot à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.