Comment changer la roue d'un robot piscine ?

Comment changer la roue d'un robot piscine ?

Pour un propriétaire de piscine, un robot nettoyeur est un appareil indispensable. Il permet d’entretenir le bassin sans effort. Vous en avez acheté un ? Comme tout appareil, votre robot de piscine s’use au fil de son utilisation. Ses composants et autres éléments peuvent tomber en panne ou se dégrader. Parmi les problèmes que votre robot de piscine peut rencontrer, il y a la défaillance de l’une ou plusieurs de ses roues. Quand cela survient, votre appareil devient moins efficace. Ainsi, lorsqu’une roue de votre robot de piscine est défectueuse ou cassée, vous devez la changer. Pour savoir comment procéder, suivez ce guide. 

Quand et pourquoi changer la roue d’un robot de piscine ?

Il est crucial de changer la roue de votre robot de piscine quand celle-ci n’assume plus correctement son rôle. En effet, c’est un des éléments qui permettent à l’appareil d’assurer un nettoyage efficace de votre bassin. Or, avec le temps, celle-ci peut être abîmée ou cassée.

La roue permet le déplacement d’un robot de piscine

Lorsque la roue de votre robot de piscine présente un signe de défaillance, il faut tout de suite la changer, car cela risque de bloquer l’appareil. Par conséquent, ce dernier ne peut plus se déplacer pour nettoyer le fonds, les parois, et les marches d'escalier du bassin. Pourtant, c’est seulement en se déplaçant que votre robot peut aspirer l’eau vers son propre système de filtration.
Par exemple, le robot de piscine électrique Hayward TIGER SHARK Q (Réf : RC9990CEB-P-N) est conçu pour nettoyer complètement une piscine. Avec ses roues, il peut sillonner les plages ou les margelles du bassin. Si celles-ci ne sont plus fonctionnelles, l’appareil ne pourra plus assurer son rôle comme il le faut.
Aussi, si vous constatez que votre robot de piscine ne bouge pas dans le bassin, ou encore s’il se déplace, mais n’atteint pas certaines zones, vérifiez l’état de ses roues. Si elles sont défectueuses, vous devez les remplacer.

La roue assure la stabilité du robot de piscine

Si une des roues de votre robot de piscine est défectueuse, cela peut compromettre la stabilité de l’appareil. Il perd ainsi son équilibre et ne parvient plus à bien nettoyer l’intérieur de la piscine.
Par ailleurs, avec des roues qui sont en mauvais état, votre robot de piscine risque de ne plus être capable d’éviter les obstacles. Ainsi, il pourrait se coincer à un endroit de la piscine. Si vous avez un robot de piscine hydraulique, le manque de stabilité due à une roue cassée peut faire détacher le tuyau flottant, voire l’endommager.
Par exemple, le robot de piscine Trivac 500 Hayward (Réf : 1002200) est équipé de 5 mini-roues disposées horizontalement. Ces dernières permettent à ce robot à pression de tourner à gauche ou à droite afin d’assurer un nettoyage efficace de votre bassin. Pour permettre sa mobilité dans l’eau, l’appareil est aussi doté de deux grandes roues à l’arrière ainsi que d’une petite à l’avant. En cas de changement de comportement de votre robot de piscine, pensez à vérifier ses roues.

Une roue défectueuse peut endommager le revêtement de la piscine

Si vous persistez à faire fonctionner votre robot de piscine alors que sa roue est cassée, cela risque de laisser des traces ou de déchirer le liner de la piscine. Dans les deux cas, le revêtement n’assurera plus son rôle. Il pourrait ne plus être étanche. Par ailleurs, s’il est abîmé, il nuira à l’esthétique du bassin.
Par ailleurs, cela peut engendrer d’autres problèmes. Aussi, si vous constatez que la roue de votre robot de piscine est défectueuse, il faut la changer rapidement. En attendant cela, n’utilisez plus l’appareil pour éviter d’autres pannes.

Comment trouver une roue de remplacement pour votre robot de piscine ?

Avant de changer la roue d’un robot de piscine, vous devez d’abord acheter une roue de remplacement. Pour être certain de ne pas vous tromper lors de l’achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Référence

Les roues d’un robot de piscine peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Afin d’être sûr que la roue que vous allez acheter est compatible avec votre appareil, comparez son étiquette avec celle de la roue défaillante. N’oubliez pas alors de prendre note de cette dernière avant d’aller en chercher en ligne.
Pour vous rassurer, sachez que les roues en pièces détachées commercialisées sur le marché sont souvent compatibles avec plusieurs marques. Ainsi, vous êtes certain de trouver une roue de remplacement pour rendre à nouveau fonctionnel votre robot de piscine.

Prix

Le prix de la roue d’un robot de piscine dépend de la marque et de la référence du produit. À titre indicatif, celui-ci peut varier de 15 à 20 euros environ. Mais le prix peut également varier suivant les vendeurs.

Contenu du kit

La plupart du temps, la roue d’un robot de piscine est vendue en kit complet : pneu, essieu, et roulement à billes. Mais selon le type de problème de votre roue, vous pourrez seulement avoir besoin de l’un de ces accessoires pneumatiques. Dans ce cas, il vaut mieux acheter uniquement la pièce qu’il vous faut, et non la roue dans sa totalité. D’un côté, cela vous permet de faire de l’économie d’argent. Et de l’autre côté, vous n’allez pas encombrer votre local technique avec des pièces détachées qui ne vous sont pas utiles.
Vous verrez sur la fiche technique de votre robot de piscine la dimension de ses roues. Par exemple, le robot de piscine hors-sol hydraulique LIL REBEL Pentair (Réf : LIL) possède des roues d’un diamètre de 20 cm.

Votre robot de piscine est-il sous garantie commerciale ?

Avant de démonter la roue de votre robot de piscine, vérifiez si celui-ci est encore sous garantie commerciale. Si c’est le cas, vous pourrez faire réparer l’appareil par votre revendeur. Dans ce cas, vous n’aurez rien à payer pour le remplacement des roues de votre robot.
Toutefois, avant de contacter le service client, vérifiez bien le contenu de la garantie. En effet, pour certains appareils, l’usure de certaines pièces, dont les roues, n’est pas couverte.

Où en acheter ?

Pour trouver une nouvelle roue pour votre robot de piscine, il vous suffit d’en chercher en ligne. Utilisez le moteur de recherche du site pour trouver rapidement la pièce détachée qu’il vous faut. Vous pouvez également contacter directement l’équipe du site si vous avez besoin d’accompagnement dans la recherche et le choix de votre roue pour robot de piscine.
De nombreuses pièces détachées vendues sur Marché de la Piscine bénéficient d’une garantie OR. Celle-ci est proposée en option lors de votre achat. Et elle vous permet de l’échanger à neuf en cas de panne durant la période de garantie. Concrètement, vous recevez un bon d’achat vous permettant d’acquérir un produit neuf.

Comment changer la roue de votre robot de piscine ?

Changer la roue défaillante de votre robot de piscine ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même chez vous.

Préparation

Avant de changer la roue d’un robot de piscine, éteignez l’appareil et mettez-le hors de l’eau. Ensuite, enlevez tous les équipements et accessoires qui peuvent gêner le remplacement de la roue.
Une fois cela effectué, placez le robot directement sur le sol ou sur un support plat et solide. Puis, examinez la roue défaillante afin d’identifier son système d’attache : fixation par vis ou par clipsage.

Enlever la roue défectueuse

Dans le cas d’une roue fixée par vis, servez-vous d’un tournevis cruciforme pour réaliser le dévissage. Enlevez ensuite le pneu et les roulements à billes et rangez bien les vis afin qu’ils ne se perdent pas.
Si la roue est fixée par clipsage, vous aurez besoin d’un petit tournevis plat pour la débloquer et la retirer. Pour y parvenir, il vous suffit dans un premier temps de maintenir une pression sur la languette de retenue en dessous du robot de piscine. Ensuite, insérez le tournevis dans le vide à proximité de l’essieu de la roue.

Remplacer la roue

Tenez par vos deux mains la roue neuve et mettez-la à la place de l’ancienne roue. Ensuite, remettez en place le système de fixation de la roue. Durant le vissage ou le clipsage, testez de temps en temps la mobilité de la roue. Il ne faut pas la serrer trop, car elle risque de se bloquer. Par contre, le serrage ne devrait pas non plus être trop faible. En effet, si c’est le cas, la roue va se détacher facilement du robot de piscine.

Remettre en marche le robot de piscine

Après avoir remplacé la roue de votre robot de piscine, remettez à leur place tous les accessoires que vous avez dû enlever. Plongez ensuite le robot dans l’eau et mettez-le en marche afin de voir si la nouvelle roue fonctionne bien ou non.
 
Si vous n’êtes pas très bricoleur et pensez ne pas pouvoir parvenir à remplacer vous-même la roue défectueuse de votre robot de piscine, il vaut mieux faire appel à un technicien. En effet, une mauvaise manipulation pourrait engendrer une nouvelle panne.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.