Comment réparer soi-même un robot piscine en panne ?

Comment réparer soi-même un robot piscine en panne ?

Vous avez acheté un robot piscine pour faciliter l’entretien de votre bassin. C’est un appareil pratique et indispensable vous permettant de profiter d’une eau saine. Toutefois, au fil de son utilisation, cet appareil peut tomber en panne. Quand cela survient, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, ou de le remplacer. Dans certains cas, il est tout à fait possible de réparer un robot piscine soi-même. 

Quel type de robot de piscine peut tomber en panne ?

Il existe deux grandes catégories de robots de piscine à savoir les robots hydrauliques (à aspiration ou à pression) et les robots électriques. Ne contenant aucun composant électrique et électronique, les appareils hydrauliques ne tombent en panne que très rarement.
Et quand cela survient, la panne ne concerne généralement pas le robot lui-même, mais plutôt d’un autre équipement de votre piscine. Il peut s’agir de la pompe de filtration ou du surpresseur s’il s’agit d’un robot à pression. Lorsque l’un de ces appareils ne fonctionne plus correctement, le robot piscine ne reçoit pas suffisamment de pression. Par conséquent, il ne peut pas effectuer son travail.

Identifier la panne technique avant de réparer soi-même un robot piscine

Avant de pouvoir réparer un robot piscine soi-même, il faut d’abord identifier la panne en question. Pour cela, il existe deux principales méthodes.

Observer le robot pour identifier l’origine de la panne

Les pannes les plus fréquentes sont directement observables, sans que vous n’ayez à faire un diagnostic. Lorsque vous allumez votre robot et qu’il n’émet aucun signal, cela signifie par exemple, qu’il y a un problème d’alimentation.
Il se peut également que votre robot piscine démarre, mais il ne parvient pas à se déplacer correctement dans le bassin, ou à escalader les parois.
Dans certains cas, le robot ne peut même pas se fixer ni sur le fond ni sur les parois de la piscine. Il arrive également que le robot de piscine semble bien marcher mais il ne nettoie pas convenablement le bassin.

Lire et interpréter le code d’erreur

Lorsqu’un problème technique se manifeste, votre robot de piscine vous envoie un message d’erreur sous forme de code chiffré. Lorsque le code 1 ou 4 s’affiche dans le message d’erreur de votre robot de piscine, cela signifie que le filtre est obstrué.
Les codes 2, 3, 5 et 6 indiquent que les brosses ou les roues du robot de piscine rencontrent un problème.
Quant aux codes 7 et 8, ils vous avertissent que votre robot de piscine est hors de l’eau. Et pour ce qui est du code 10, il vous signale un problème de mauvais branchement.
Référez-vous à la notice de votre appareil pour interpréter au plus juste la panne.

Comment réparer soi-même la panne d’un robot piscine ?

Votre robot piscine est en panne ? Pour pouvoir le réparer soi-même, découvrez comment procéder.

Identifier la source du problème

Pour connaître l’origine d’une panne, vous devez bien comprendre le fonctionnement de votre robot de piscine. Si, par exemple, il ne se déplace pas dans le bassin, ce sont les roues ou chenilles qui en sont principalement la cause. Dans le cas où celles-ci ne sont pas bloquées, cela veut dire que le problème vient du moteur ou du tuyau (cas d’un robot hydraulique).
Il se pourrait également que le filtre s’encrasse ou encore que le sac filtrant soit plein. La plupart des robots cessent de fonctionner dans ces cas. Et lorsqu’un robot de piscine ne parvient pas à se fixer sur le fond ou sur les parois, il y a sûrement de l’air à l’intérieur de sa coque. En effet, c’est l’air qui fait flotter le robot malgré la forte pression de l’eau.

Régler le souci

En lisant les messages d’erreur de votre robot de piscine, vous trouverez immédiatement la solution appropriée. Si c’est le filtre qui est obstrué, il vous suffit de le nettoyer. Lorsque le code d’erreur indique qu’il s’agit d’un problème de brosse, concentrez-vous uniquement sur cet équipement. Si elle est mal positionnée, vous devez donc la repositionner. Et dans le cas où elle est défaillante, il vous faut la remplacer.
Si le code indique un problème au niveau des roues de l’appareil, il vous faut les vérifier. Si votre robot piscine est équipé de chenilles, vérifiez surtout le niveau de tension. Il faut qu’elles soient suffisamment tendues pour pouvoir faire déplacer le robot de piscine.

Trouver et remplacer les pièces défaillantes

Après avoir identifié vous-même l’origine du problème de votre robot, procédez à la réparation. Pour cela, faites vous guider par la notice d’utilisation qui accompagne le robot lors de sa livraison. Toutes les solutions face aux problèmes courants y sont indiquées.
Dès fois, la réparation peut se faire sans remplacer aucune pièce. Mais lorsque cela est nécessaire, la notice technique vous montre également comment le faire.
Lors du démontage du robot de piscine, faites attention à ne pas perdre les vis de fixation. De préférence, rangez séparément les vis de différentes formes ou de différentes tailles. Si vous devez enlever certaines pièces, mettez-les également de côté et notez bien leur emplacement. Puis, lorsque vous achetez une pièce neuve, montrez à votre fournisseur la pièce défaillante afin qu’il puisse vous en procurer une qui soit parfaitement compatible avec le robot.

Quelles sont les pannes d’un robot piscine qu’il est possible réparer soi-même ?

Ce ne sont pas toutes les pannes d’un robot piscine qui peuvent être réparées soi-même. En général, vous pouvez résoudre uniquement les légers dysfonctionnements du robot. Pour les cas plus compliqués, il vaut mieux ne pas tenter de réparer l’appareil.

Le robot n’atteint pas le fond de la piscine

Ce souci peut concerner aussi bien un robot hydraulique qu’un robot électrique. Vous le mettez dans l’eau et il ne veut pas aller jusqu’au fond du bassin. Cette panne ou plutôt ce souci peut être réglé soi-même. Dans le cas d’un robot hydraulique, assurez-vous que le tuyau de l’appareil ne contient pas de l’air. Pour retirer l’air qui y est présent, dévissez-le puis immergez le tuyau petit à petit. Sachez que si le tuyau contient de l’air, la pompe de filtration de votre piscine peut se désamorcer. Effectuez donc cette opération chaque fois que vous branchez votre robot hydraulique.
Si vous avez un robot électrique et que celui-ci est doté de brosses en mousse, vous devez les mouiller complètement avant l’utilisation de l’appareil. Puis, vous pouvez mettre votre robot dans l’eau. Et voilà, ce souci est déjà de l’histoire ancienne !

Le câble du robot s’emmêle

Ce problème concerne surtout les robots électriques. Et quand cela survient, l’appareil ne peut plus se déplacer convenablement dans le bassin. Par conséquent, votre piscine est mal nettoyée. Pour éviter cela, avant d’immerger votre robot dans l’eau, déroulez soigneusement son câble au bord de la piscine. Une autre solution plus efficace si vous ne souhaitez pas surveiller le câble de l’appareil est d’opter pour un modèle doté d’un système anti-torsion.

Le robot ne nettoie pas efficacement le bassin

Votre robot piscine fonctionne bien. Il a terminé son cycle de nettoyage. Toutefois, vous constatez que des saletés sont toujours présentes dans la piscine. Il ne s’agit pas d’une panne technique, mais d’un petit problème qu’il est possible de réparer soi-même.
Dans le cas d’un robot hydraulique, cela survient en général lorsque le filtre de votre piscine est sale. Vous devez donc le nettoyer ou le remplacer si c’est nécessaire pour que l’appareil puisse remplir correctement son rôle.
S’il s’agit d’un robot piscine électrique, cet appareil est doté d’un filtre intégré. Il vous faut alors vérifier son état. Nettoyez-le bien. Mais, s’il est endommagé, vous devez le remplacer par un neuf.

Le robot se retourne dans la piscine après le nettoyage

Vous avez démarré votre robot de piscine. Mais, à votre retour, il se trouve sur le dos dans l’eau. Cela ne signifie pas qu’il est en panne. C’est un petit problème simple à gérer. Si vous avez un robot hydraulique, la pompe filtrante de votre piscine est certainement trop puissante pour l’appareil. Pour résoudre le souci, réduisez la vitesse de la pompe. Si celle-ci n’est pas dotée d’une vitesse réglable, alors servez-vous d’un réducteur de débit.
Un câble qui s’emmêle lors du nettoyage du bassin peut également être à l’origine de ce problème. Enfin, si votre robot se retourne dans l’eau, il se pourrait qu’un obstacle (escalier, etc.) le gêne lors de ses déplacements. La solution est de surveiller le robot durant son fonctionnement pour voir à quel endroit le problème survient. Puis, vous bloquez l’accès du robot à cette zone.

Que faire s’il n’est pas possible de réparer soi-même son robot piscine en panne ?

 
Si vous ne parvenez pas à réparer la panne de votre robot de piscine, vous devez faire appel à un professionnel. Mais, avant cela, vérifiez la durée de garantie offerte. Si votre appareil est toujours couvert, vous pouvez le renvoyer au revendeur pour que ce dernier se charge de sa réparation. Si ce n’est plus le cas, confiez-le à un technicien.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.