Que faire quand son robot de piscine n’avance plus ?

Que faire quand son robot de piscine n’avance plus ?

Un robot de piscine est un appareil indispensable pour profiter d’une eau de baignade bien saine et d’un bassin propre. Toutefois, après un certain temps d’utilisation, il peut rencontrer différents problèmes. Par exemple, il se pourrait que votre robot de piscine n’avance plus. Il s’agit même d’un des soucis fréquents de ce type d’équipement. Mais ne vous inquiétez pas, car ce problème n’est pas irréversible. Il existe quelques techniques permettant de le résoudre soi-même. Et les techniciens professionnels ne manquent pas pour les cas un peu plus complexes. 

Pourquoi votre robot piscine hydraulique à aspiration n’avance plus ? Et que faire ?

Il existe deux types de robots de piscine hydraulique, à savoir les robots à aspiration et ceux à pression. Ils fonctionnent grâce à la pression envoyée par la pompe de filtration. Le robot à aspiration est en général plus accessible. Il se décline en différents modèles afin de répondre à tous les besoins. Le robot piscine hydraulique à aspiration Zodiac T3 (Réf : W70674), par exemple, convient pour une piscine allant jusqu’à 9 x 5 m, quelle que soit sa forme et qu’elle soit à fond plat ou en pente douce.
Vous avez un robot piscine hydraulique à aspiration et celui-ci n’avance plus dans le bassin ? Les causes de ce problème peuvent être diverses.

La pompe de filtration est endommagée

Un robot de piscine hydraulique à aspiration est un appareil moins sujet aux pannes. En effet, il ne contient aucun composant électronique ou électrique. Son fonctionnement et son déplacement dans le bassin dépendent totalement du système de filtration de la piscine. Aussi, si votre robot n’avance plus, le problème pourrait provenir de la pompe de filtration. Celle-ci ne parvient plus à la pousser dans l’eau. Vous devez donc la faire réparer ou la remplacer.

Le câble du robot s’entremêle

Il se pourrait que lors son déplacement dans l’eau, le câble de votre robot piscine hydraulique s’entremêle. Puis, il ne peut plus bouger. Pour éviter ce souci, la solution la plus efficace est d’opter pour un câble doté d’un système anti torsion.

Robot de piscine à pression qui n’avance plus : causes et solutions

Un robot piscine à pression est plus puissant. Par conséquent, la pression hydraulique envoyée par la pompe ne suffit pas pour le faire avancer dans le bassin. Aussi, son utilisation requiert l’installation préalable d’un surpresseur. Vous avez, par exemple, le robot piscine électrique TRIVAC 400 Hawyard (Réf : 1002200). Cet appareil est doté de 3 jets venturi pour assurer une couverture optimale du bassin. Ce robot à pression assure un nettoyage parfait de votre bassin.
Vous avez acheté un robot de piscine à pression pour assurer l’entretien de votre bassin, mais celui-ci n'avance plus ? Découvrez les différentes causes probables de ce problème ainsi que les solutions pour le résoudre.

Système de déplacement bloqué

Un robot de piscine qui n’avance plus peut tout simplement être dû à un blocage au niveau des roues ou des chenilles. Dès que le problème se manifeste, inspectez chaque roue ou chenille du robot afin de comprendre ce qui les bloque. Dans la plupart des cas, ce sont des petits cailloux qui empêchent les roues de tourner. Si c’est le cas, enlevez-lez délicatement de manière à ne pas abîmer les roues.

Sac filtrant trop plein

Votre robot piscine n’avance plus aussi si son sac filtrant est rempli. Avant de tenter quoi que ce soit, la première chose à faire est alors de vérifier l’état du sac. Videz-le bien et nettoyez-le.

Problème de connexion du tuyau

Il se pourrait également que le tuyau du robot soit tout simplement débranché du système de filtration de la piscine. Pour résoudre le problème, vous devez alors vérifier le branchement au niveau de la pompe externe, de la prise balai, ou du skimmer. Par la même occasion, vérifiez l’état de l’accessoire qui permet le raccordement. Il faut le remplacer si le tuyau ne peut plus se fixer correctement au circuit hydraulique de la piscine.

Tuyau endommagé

Si après vérification de la connexion du tuyau, vous ne trouvez aucun problème, examinez attentivement chaque partie de celui-ci pour détecter une éventuelle fuite d’air ou d’eau. Le tuyau peut s’endommager suite à une longue période d’exposition à la chaleur du soleil ainsi qu’aux rayons UV.
Les produits de traitement de l’eau, tels que le chlore, peuvent aussi dégrader petit à petit la qualité du tuyau. Dans les deux cas, le mieux est de le remplacer sans tarder. Certes, vous pouvez toujours boucher le trou avec une colle spécifique, mais cela ne va pas durer à cause de la forte pression en permanence de l’eau et de l’air.

Pompe de piscine défaillante

Si le robot de piscine n’avance plus, il se pourrait aussi que la pression envoyée par la pompe de piscine soit faible. Dans un premier temps, assurez-vous que la pompe soit alimentée comme il le faut. Il peut s’agir d’une prise qui s’est débranchée ou d’un fil endommagé.
Si vous constatez que le courant passe bien, vérifiez la pression envoyée par la pompe et comparez-la à celle dont le robot a besoin. Pour augmenter la pression, il vous suffit de régler la position de chacune des vannes dans le circuit ainsi que leur ouverture.

Diaphragme altéré

C’est le diaphragme qui modifie la pression envoyée par la pompe de piscine en une source d’énergie pour le déplacement de l’appareil. Alors, si votre robot de piscine n’avance plus, le problème pourrait provenir de ce dispositif. S’il est obstrué, vous devez juste le nettoyer et le rincer abondamment avec de l’eau. Mais lorsqu’il est endommagé, il faut le remplacer par un neuf. Lors de l’achat d’un nouveau diaphragme, veillez à ce que celui-ci soit parfaitement compatible avec votre robot.

Surpresseur endommagé

Si le surpresseur est en panne, votre robot piscine hydraulique à pression ne peut plus avancer dans l’eau. En effet, c’est cet appareil qui lui fournit la pression dont il a besoin pour se déplacer et pour aspirer les saletés dans le bassin. Faites appel à un professionnel pour détecter l’origine du problème et pour réparer l’appareil. Mais avant cela, vérifiez s’il est toujours couvert par des garanties. Si c’est le cas, il suffit de contacter le revendeur. Ce dernier prendra en charge les réparations nécessaires.

Que faire si votre robot de piscine électrique n’avance plus ?

Vous utilisez un robot de piscine électrique pour nettoyer votre bassin ? C’est un appareil performant et autonome. Toutefois, il arrive que votre robot n’avance plus dans votre piscine. Quelles sont les causes possibles de ce souci et comment le résoudre ?

Vérifiez l’alimentation

Lorsque le courant ne parvient pas jusqu’au moteur de votre robot de piscine électrique, celui-ci n’avance plus. Face à une telle situation, vérifiez si la prise est branchée et si le fil est bien raccordé à la prise. Si tout vous semble correct, il faut faire appel à un professionnel pour détecter l’origine du problème.
Il s’agit plutôt d’un robot électrique sans fil ? Assurez-vous que les cosses soient correctement installées et fixées. Si vous avez un appareil de mesure de la tension de la batterie, servez-vous-en pour vérifier si celle-ci a besoin d’être rechargée ou non. Mais avant cela, il est important de vérifier sa date limite d’utilisation. Au-delà de celle-ci, la batterie ne pourra plus fonctionner normalement.

Contrôlez le système de déplacement

Votre robot de piscine électrique n'avance plus lorsque ses roues ou chenilles sont bloquées par des cheveux, des tiges de plantes, ou encore des cailloux. Pour vous en assurer, arrêtez d’abord le robot et faites-le sortir de l’eau. Inspectez ensuite ses roues et enlevez tout ce qui peut bloquer le déplacement de l’appareil.
En ce qui concerne les chenilles, il faut vérifier le niveau de tension. Si elles ne sont pas assez tendues, il vous suffit de bien les resserrer.

Vérifiez la compatibilité du robot avec le type de revêtement de la piscine

Lors de l’achat d’un robot de piscine électrique, assurez-vous toujours qu’il s’adapte au type de revêtement de votre piscine. Le cas échéant, il risque de ne pas pouvoir se déplacer correctement à l’intérieur du bassin. Pour résoudre le problème, vous êtes contraint de remplacer le robot par un autre qui est compatible avec le type de revêtement de la piscine.
Optez pour un robot de piscine à brosse mousse pour un revêtement en carrelage, en mosaïque ou encore en polyester (coque). Dans cette catégorie, vous avez, entre autres, le robot piscine électrique Hayward Tiger Shark QC avec brosses mousse (Réf : RC9990CEF-N).
Pour une piscine à liner, en béton ou encore en PVC armé, optez plutôt pour un robot de piscine électrique doté d’une brosse à picots. Vous avez, par exemple, chez Hayward, le robot Aquavac Quick Clean (Réf : HAY-200-0512).

Faites réaliser un diagnostic

 
Lorsque le problème vient du moteur électrique ou du circuit électrique en général, il n’est plus de votre ressort de le résoudre. Vous devez faire appel à un technicien professionnel pour un diagnostic complet. En fonction du résultat de celui-ci, il saura trouver la solution au problème : remplacement des pièces défectueuses, réparation de certains composants du robot, etc.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.

  • Guide pompe piscine

    Que vous ayez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, celle-ci doit être équipée d’une pompe. Cet appareil assure de nombreuses fonctions. La pompe de piscine quant à elle doit avoir une certaine puissance afin de mener à bien ses missions. Que faut-il savoir sur la puissance de cet équipement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    La mise en route constitue la dernière étape de la construction de votre piscine. Elle correspond à la fin des différents travaux et marque le début des longues séances de baignade. Et même si vous n’avez pas encore fini l’aménagement autour du bassin, rien ne vous empêche de commencer à en profiter. À ce titre, la première mise en eau de la piscine représente un moment essentiel. Avant de penser à piquer une tête, vous devez en effet remplir le bassin, filtrer l’eau et la purifier.

  • Guide traitement piscine

    A mesure que la température extérieure baisse, votre piscine tant utilisée et convoitée durant les beaux jours devient de plus en plus inutilisable. En hiver, beaucoup de propriétaires n’ont même plus envie de s’occuper de leurs bassins. Pourtant, c’est une importante erreur à éviter si l’on veut protéger la structure de la piscine ainsi que ses équipements. Si vous souhaitez garder votre piscine en bon état, il est essentiel d’utiliser une couverture d’hivernage. Et vous devez choisir le bon modèle parmi les différentes propositions du marché.

  • Guide traitement piscine

    Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de bâche à bulle pour piscine. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore l’utilité et l’importance de cet équipement. Également appelée bâche solaire pour piscine ou couverture de piscine, la bâche à bulles remplit plusieurs rôles. Découvrez dans ce dossier l’essentiel à savoir sur cet équipement indispensable pour tout propriétaire de piscine.

  • Guide traitement piscine

    Pour profiter d’une eau de baignade de qualité, vous n’avez d’autre choix que d’entretenir de manière régulière votre piscine. Non seulement des niveaux de produits chimiques conformes aux normes sont indispensables pour protéger les utilisateurs, mais préviennent par la même occasion les usures précoces du bassin. À ce titre, les kits et tests d’analyse vous facilitent la tâche. Le recours à l’utilisation de bandelette piscine présente de multiples avantages. Aussi appelée test colorimétrique, elle offre un rapport qualité-prix attractif.