Les différentes pannes d’un robot piscine

Les différentes pannes d’un robot piscine

Pour être certain de profiter d’une baignade confortable dans votre piscine, assurez-vous que l’eau à l’intérieur du bassin soit toujours saine et propre. Pour cela, il est crucial d’investir dans un robot piscine. En fonction du modèle choisi, cet appareil permet de nettoyer le fonds, les parois, et la ligne d’eau. Un robot piscine facilite de manière importante l’entretien de votre bassin. Au bout d’un certain temps, votre robot piscine hydraulique, nettoyeur à surpression, ou robot électrique pourrait tomber en panne. Dans ce dossier, découvrez notamment les différents types de pannes d’un robot piscine. 

Les pannes les plus fréquentes d’un robot aspirateur hydraulique à aspiration

Un robot piscine hydraulique à aspiration nettoie votre bassin grâce à la force d’aspiration fournie par la pompe de votre bassin. Ainsi, il dépend entièrement du système de filtration de la piscine.
Parmi les différents types de robots de piscine proposés sur le marché, cette catégorie d’appareils. Et, il se décline en différents modèles. Vous avez ceux qui ont la forme d’un balai aspirateur. C’est par exemple le cas du robot piscine hydraulique Aqualux S2 (Réf : 2500346). Cet appareil est conçu pour le nettoyage d’une piscine hors-sol.
Mais vous avez également des robots piscines hydrauliques à aspiration plus novateurs et plus performants comme le Hayward Pool Vac Ultra (Réf : 1743643). Celui-ci peut nettoyer un bassin allant jusqu’à 12 m et il est équipé d’un système de guidage Aquapilot qui lui permet d’optimiser son déplacement dans la piscine.
Un grand avantage d’un robot piscine hydraulique à aspiration est qu’il n’est doté d’aucune composante électronique. Ce qui le rend moins sujet aux pannes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne rencontrerez aucun problème avec ce type de robot. Il peut connaître différents dysfonctionnements.

Le robot piscine ne peut plus se déplacer

Il arrive que votre robot piscine hydraulique ne se déplace plus au fond de votre piscine. A priori, cela peut signifier que la pompe de filtration n’envoie plus suffisamment de pression. Vérifiez son état et faites-la réparer dans ce cas.
Si cet appareil fonctionne parfaitement, il peut alors s’agir d’un problème de fuite d’air au niveau du tuyau flottant. Pour en être sûr, inspectez minutieusement chaque partie du tuyau pour repérer la présence d’éventuels trous. N’oubliez pas également de vérifier si le tuyau est relié correctement à la prise balai ou non.

Le robot ne peut pas avancer de manière autonome

Un robot hydraulique se déplace tout seul à l’intérieur de la piscine. S’il ne parvient pas à le faire, le problème est certainement lié au diaphragme vibratoire. Il est fort probable que cet accessoire soit obstrué par de grosses particules qui se sont déposées au fond de la piscine. Pour éviter un tel problème, nettoyez bien vos pieds avant d’entrer dans la piscine pour enlever les cailloux provenant de votre jardin. N’oubliez pas également de toujours couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le robot hydraulique ne nettoie pas certaines zones de la piscine

Votre robot aspirateur hydraulique ne passe pas à certains endroits du bassin ? Cela veut dire que certaines buses d’air le repoussent chaque fois qu’il s’en approche. Assurez-vous dans ce cas que chaque buse soit bien fixée et orientée dans leur position initiale.
Mais, le problème peut aussi être lié à la longueur du tuyau flottant. Ce qui arrive souvent lorsque ce dernier n’est pas fourni à la livraison et que vous l’avez acheté séparément. Veillez toujours à ce que la longueur du tuyau à acheter soit égale à la longueur de la piscine.

Les pannes les plus répandues d’un robot piscine à pression

Un robot piscine à surpression fonctionne également grâce à la pression hydraulique fournie par la pompe de filtration. Mais, son utilisation nécessite l’installation préalable d’un surpresseur. Cet appareil augmente la pression d’eau venant de la pompe et la propulse sous forme de jets puissants afin de permettre au robot de se déplacer.
Comparé à un modèle à aspiration, ce type de robot nettoyeur de piscine est plus performant. Et, il est disponible dans des modèles variés. Par exemple, vous avez le robot piscine hydraulique Polaris 3900S à pression (Réf : POLARIS3900S). Ce type de robot est doté d’un système venturi composé de 3 jets puissants lui permettant d’aspirer efficacement toutes les saletés présentes dans le bassin.
Malgré ses performances, vous pourriez rencontrer différents problèmes avec un robot hydraulique à pression.

La pression d’air est insuffisante

Lorsque la pression reçue par votre robot piscine hydraulique à pression est insuffisante, malgré la présence du surpresseur, alors votre robot ne peut pas se déplacer et faire son travail. Dans une telle situation, c'est certainement le surpresseur qui est tombé en panne. Faites appel à un professionnel pour vérifier son état et le réparer si cela est possible. Sinon, il faudra le remplacer par un neuf.

Le robot piscine n’est pas en équilibre

Si le robot hydraulique à surpression ne se déplace que sur une roue, vérifiez l’état du flotteur au-dessus de l’appareil. C’est, en effet, cet accessoire qui assure l’équilibre du robot lors de son déplacement à l’intérieur de la piscine. S’il est poreux, il fera entrer de l’eau et n’assurera plus correctement son rôle. Remplacez-le alors par un modèle de même référence.
En revanche, si le problème ne vient pas du flotteur, contrôlez les raccords tournants et les buses, car il se peut qu’ils soient bouchés. Examinez également l’état des roues et de leurs moyeux.

Les pannes courantes d’un robot de piscine électrique

Vous avez acheté un robot de piscine électrique ? Cet appareil est très facile à utiliser tout en étant efficace et performant. Il fonctionne de manière entièrement autonome. Vous n’avez pas besoin d’intervenir pour mettre en marche le robot. Il suffit de programmer ses horaires de fonctionnement et de choisir le cycle de nettoyage à lancer. Puis, quand il aura terminé son travail, l’appareil s’arrête automatiquement. Vous avez même des modèles haut de gamme qui peuvent être pilotés à distance par WiFi ou par Bluetooth.
Parmi les modèles les plus novateurs disponibles sur le marché, vous avez le robot piscine électrique connecté D300 BWT (Réf : 1016300). Vous pouvez le piloter depuis votre smartphone grâce à son module Bluetooth intégré.
Vous avez également des modèles sans fil. Ce type de robot est équipé d’une batterie rechargeable. Certes, il est un peu moins performant comparé à un robot filaire, mais il vous offre une grande liberté d’utilisation. Par exemple, le robot piscine électrique sans fil Thetys Bestway (Réf : 58519) est un des modèles qui ont récolté le plus d’avis positifs des utilisateurs. Il convient à un bassin allant jusqu’à 50 m2 et possède une autonomie d’une heure.
Que vous optiez pour un robot piscine sans fil ou un modèle filaire, comme tout appareil électrique, il peut tomber en panne.

Le robot de piscine électrique ne se met pas en marche

Il se pourrait que vous ne parveniez plus à mettre en marche votre robot de piscine électrique. Dans ce cas, vérifiez si le fil électrique est endommagé et détaché de la prise électrique. Si tout est correct, vous devez faire appel à un électricien pour qu’il fasse un diagnostic. La plupart du temps, le problème d’alimentation est issu d’un court-circuit interne suite à des éclaboussures d’eau ou un appareil mal séché.
Pour les modèles de robot électrique sans fil, le problème se situe souvent au niveau de la batterie. Elle a atteint sa date limite d’utilisation et il est désormais temps de la remplacer. Le cas échéant, elle a seulement besoin d’être rechargée entièrement.
Sachez que la réparation de votre robot de piscine électrique est à la charge du fournisseur pendant la période de garantie. Avant de solliciter l’intervention d’un technicien à vos frais, vérifiez bien la date limite de cette période. Pour jouir d’un service après-vente gratuit, assurez-vous néanmoins d’avoir bien respecté toutes les conditions exigées.

Le robot de piscine électrique ne remonte pas à la surface à la fin du cycle

Les robots de piscine électriques montent automatiquement à la surface de l’eau lorsque le cycle de nettoyage est terminé. Quand le vôtre ne parvient pas à le faire, vérifiez l’état de sa turbine. Il peut être bloqué par diverses matières polluantes (cheveux, etc.). Pour les modèles de robots à chenilles, le problème peut être dû à une faible tension des chenilles.

Le robot de piscine électrique ne nettoie pas correctement le bassin

Le robot de piscine électrique assure un nettoyage efficace de votre bassin. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vérifiez le filtre ainsi que le sac de récupération de saletés. Le filtre a besoin d’être nettoyé ou remplacé s’il est devenu trop crasseux. Et, vous devez aussi vider et nettoyer le sac.
Si le problème persiste malgré ces mesures, ce sont alors les brosses qui n’assurent plus convenablement leurs rôles. Dans une situation pareille, le mieux est de les remplacer si l’usure se situe du côté des parois internes. Pour une usure dans la partie externe des parois, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer les brosses. Il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse ajuster l’équilibrage du robot.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.