Robots de piscine connectés : caractéristiques, avantages et inconvénients

Robots de piscine connectés : caractéristiques, avantages et inconvénients

Un robot de piscine est indispensable pour une eau transparente et un bassin bien propre. Au fil des années, avec les avancées technologiques, cet appareil a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des robots de piscine connectés. Novateurs, ils peuvent être paramétrés et mis en marche à distance. De plus en plus prisés par les propriétaires de piscine, ils offrent de nombreux autres avantages. Comment fonctionne ce type de robot ? Pourquoi en acheter un ? Et, quel modèle choisir ? Trouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant les robots de piscine connectés. 

Comment fonctionnent les robots de piscine connectés ?

Les robots de piscine connectés peuvent être programmés et lancés à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Vous devez juste télécharger et installer une application dédiée sur votre appareil mobile. Celle-ci vous offre même la possibilité d’obtenir des informations sur la durée de nettoyage effectuée ou bien sur les différentes zones ayant été nettoyées.

Installation de votre robot de piscine connecté

Une fois votre robot de piscine connecté livré chez vous, la première chose à faire est d’assembler tous les éléments qui le constituent. Pour cela, faites vous guider par la notice fournie.
Passez ensuite à l’installation de l’application qui permet de relier le robot de piscine connecté à votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, créez un compte de connexion. Quand c’est fait, activez le WiFi ou le bluetooth du robot en appuyant sur le bouton y afférent. Vous verrez que le nom de votre robot figurera dans la liste des réseaux de votre smartphone. Votre robot de piscine connecté est alors prêt à être configuré et utilisé.

Configuration et utilisation de votre robot de piscine connecté

Pour leur toute première utilisation, les robots de piscine connectés nécessitent d’abord être configurés. Pour ce faire, ouvrez l’application que vous venez de télécharger et d’installer sur votre appareil. Puis, rendez-vous à la rubrique dédiée à la configuration.
Dans la page qui s’ouvre, saisissez toutes les informations demandées (taille, forme du bassin…). Par la suite, faites votre choix entre le cycle de nettoyage rapide d’une durée d’environ une heure, et le programme de nettoyage complet pouvant durer jusqu’à trois heures. La durée du cycle de nettoyage varie aussi d’un modèle de robot de piscine à un autre. Quand la configuration est effectuée, il ne vous reste plus qu’à plonger votre robot dans l’eau et à le mettre en marche.

Avantages des robots de piscine connectés

Les robots de piscine connectés ont de très nombreux atouts.

Le smartphone, un appareil toujours à portée de vue

De nos jours, les smartphones ne se séparent presque plus de leurs propriétaires. Ils sont devenus des outils incontournables à la vie quotidienne. Ils ne servent plus seulement à faire des appels ou à s’échanger des textos. Au-delà de ces fonctionnalités de base, ils sont également utilisés pour gérer un compte bancaire ou encore pour faire du shopping. Aussi, en optant pour un robot de piscine connecté, la commande de votre appareil est à portée de main.
La télécommande, par contre, est un petit gadget qui n’est utilisé que lors du nettoyage de la piscine. Elle a ainsi tendance à être perdue de vue beaucoup plus facilement. Pourtant, il est difficile de la rechercher puisqu’elle n’est dotée ni d’un système de localisation GPS ni d’un signal sonore qui s’enclenche après réception d’un appel ou d’un SMS.

Un nettoyage personnalisé du bassin grâce à un robot piscine connecté

L'application installée sur votre smartphone ne vous permet pas uniquement de paramétrer, de programmer et de mettre en marche votre robot de piscine connecté. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer un nettoyage personnalisé de votre bassin.
En effet, en vous référant aux informations concernant le dernier nettoyage effectué, vous pourrez constater que certains endroits de la piscine n’ont pas été nettoyés. Cela arrive souvent dans le cas d’une piscine de forme complexe. Pour corriger la trajectoire du robot, allez dans le menu Paramètres et définissez ces zones oubliées comme étant les zones prioritaires à nettoyer.
Il se pourrait également que certaines parties de votre bassin nécessitent un nettoyage plus important. Dans ce cas, il vous suffit de guider votre robot pour un nettoyage personnalisé et efficace de votre piscine.

Confort d’utilisation inégalable

Votre smartphone vous permet de commander votre robot de piscine connecté à partir de votre lit ou de votre canapé. Vous n’avez pas à interrompre ce que vous êtes en train de faire chez vous pour aller dehors et effectuer le paramétrage du robot. Grâce à Internet, il est même possible que vous fassiez cela en dehors de votre maison. Si, par exemple, vous avez oublié de programmer votre robot avant de partir travailler, vous pouvez parfaitement le faire depuis votre bureau. Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez ainsi continuer à entretenir votre piscine afin qu’elle soit directement opérationnelle à votre retour.

Entretien facile de votre bassin grâce à un robot de piscine connecté

En cas de problème technique au niveau de votre robot de piscine connecté, vous recevrez aussitôt une notification afin que vous puissiez prendre à temps les mesures nécessaires. Pour résoudre le problème, la plupart des applications sont même accompagnées d’un guide et d’un manuel d’entretien.
Si vous rencontrez une certaine difficulté à entreprendre vous-même les réparations, sachez qu’il est tout à fait possible de jouir d’une assistance technique à distance. Outre les pannes techniques, vous recevrez également une notification lorsque le filtre doit être nettoyé ou changé. Bien évidemment, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement en ligne si vous ne savez pas comment nettoyer ou remplacer le filtre.

Contrôle de l’appareil depuis n’importe où

Lorsqu’ils auront terminé de nettoyer votre piscine conformément au programme de nettoyage choisi, les robots de piscine connectés vont remonter tout seuls à la surface de l’eau. Ils n’ont besoin ni d’une perche ni d’une manche à balai pour les repêcher hors de l’eau. Il n’est pas nécessaire de les tirer par leurs câbles ou leurs poignées. Il faudra toutefois bien les sécher avant de les ranger, sinon, cela risque de nuire à leurs composantes électroniques.

Les inconvénients des robots de piscine connectés

Les robots de piscine connectés requièrent une connexion internet. Outre le coût de consommation électrique, vous ajouterez alors au coût d’utilisation de votre robot les frais de consommation de données. Pour les limiter, vous avez toutefois la possibilité d’utiliser la connexion Bluetooth lorsque vous êtes chez vous.
Pensez également à toujours couvrir votre piscine avec une bâche lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le bassin sera ainsi protégé des poussières, des graines de plantes, ou encore des insectes. Ce qui réduira la fréquence de nettoyage et, par conséquent, la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Un autre inconvénient des robots de piscine connectés : leur prix onéreux. Ceci, en raison de nombreuses technologies qu’ils embarquent. Il faut ainsi avoir un budget conséquent pour en acquérir un. S’il est possible d’acquérir un robot piscine électrique non connecté à partir de 300 euros environ, il vous faut prévoir un budget de 1000 euros minimum pour avoir un robot de piscine connecté. Mais, en contrepartie de cet investissement, vous bénéficiez d’un appareil haut de gamme qui facilite votre quotidien.

Quel robot de piscine connecté choisir ?

Pour faire votre choix parmi les modèles de robots de piscine connectés proposés sur le marché, il convient de tenir en compte quelques critères de choix.

Un robot de piscine d’une marque de renom

De nombreuses marques fabricant des robots piscines électriques commercialisent des robots connectés. Pour être pleinement satisfait de votre investissement, orientez-vous vers une marque de renom. Vous pouvez, par exemple, opter pour un robot piscine électrique de la marque Zodiac, Dolphin ou encore de BWT.
Par exemple, auprès de BWT, vous avez le robot piscine électrique D300 BWT (Réf : 1016300). Il s’agit d’un robot piscine connecté doté d’un module bluetooth intégré. C’est un appareil design, ergonomique, efficace tout en étant performant. Il peut nettoyer l’intégralité du bassin : le fond, la ligne d’eau ainsi que les murs. Pour assurer la propriété de votre bassin, il est doté d’un filtre 4D offrant une filtration très fine. Ce dispositif peut capturer les particules allant jusqu’à 2 microns. Son cycle de nettoyage peut durer 1 h 30, 2 h ou encore 2 h 30 en fonction du niveau de saleté de votre piscine.

Les caractéristiques du robot de piscine

Avant de fixer votre choix, il est recommandé de bien lire les caractéristiques du robot que vous souhaitez acquérir. Assurez-vous qu’il convient bien à votre bassin (forme et dimensions) et offre les fonctionnalités qui vous sont indispensables.
 
Par exemple, le robot piscine électrique connecté BWT D300 est conçu pour un bassin allant jusqu’à 100 m2, quelle que soit sa forme. Il est également à l’aise sur tous les revêtements. Ce robot novateur est, par ailleurs, équipé d’un système Smart Navigation qui lui permet d’optimiser sa trajectoire dans votre piscine. Et, grâce à son module Bluetooth intégré, vous pouvez le guider vers certaines zones précises de votre bassin depuis votre smartphone.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.