Les caractéristiques d’un robot piscine électrique

Les caractéristiques d’un robot piscine électrique

Le marché propose différents types de robots nettoyeurs. Parmi ceux-ci, les robots de piscine électriques restent les plus prisés. En effet, ce type d’appareil est très facile à utiliser tout en étant efficace. Il est capable de nettoyer tout l’intérieur du bassin. Sur le marché, le robot de piscine électrique se décline en différents modèles, à choisir en fonction de vos attentes et de votre goût personnel. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un robot piscine électrique et à faire votre choix, suivez ce guide ! 

Le déplacement du robot de piscine électrique dans le bassin

Le robot de piscine électrique peut se déplacer de trois manières différentes : à l’aide de ses roues, de ses rouleaux, ou de ses chenilles. Si vous voulez que votre robot de piscine se charge uniquement du nettoyage du fond du bassin, optez pour un modèle doté de roues ou de rouleaux. Pour pouvoir nettoyer les fonds en forme de pointe de diamant, il faut néanmoins que ses roues soient munies d’antidérapants.
En revanche, si vous voulez également nettoyer la paroi et/ou l’escalier de votre piscine, préférez un modèle à chenilles. Ce dernier est capable de se déplacer verticalement et de franchir n’importe quel type d’obstacle à l’intérieur du bassin.

Le nombre de moteurs du robot de piscine électrique

Sur le marché, vous pouvez rencontrer des modèles de robots de piscines électriques avec un, deux, ou trois moteurs à la fois. Lorsque le robot nettoyeur ne dispose que d’un seul moteur, il assure alors en même temps le déplacement et l’aspiration de l’eau. Un tel modèle suffit amplement pour assurer le nettoyage d’une piscine de forme rectangulaire ou carrée, avec fond plat.
En revanche, pour nettoyer un bassin avec un fond qui sort de l’ordinaire (en pointe de diamant par exemple), le robot doit avoir au moins deux moteurs. Le premier moteur lui servira pour se déplacer de manière horizontale, verticale, ou oblique.
Quant à l’autre moteur, il est utilisé pour le nettoyage et la filtration de l’eau. Si le robot est équipé d’un troisième moteur, le déplacement, le brossage, et le filtrage sont assurés séparément par les trois moteurs.
Par exemple, le robot piscine électrique Ultra 250 Astrapool (Réf : 49635) est équipé de 3 moteurs, dont un pour l’aspiration et les 2 autres pour l’entraînement de la piscine. Cet appareil est conçu pour nettoyer un bassin de grande taille de 25 m de longueur maximum. Il est équipé d’une fonctionnalité lui permettant de détecter et d’éviter les obstacles.
En fonction de vos besoins et du niveau de saleté de votre piscine, vous avez le choix entre 3 cycles de nettoyage. Durant le cycle de 3h, l’appareil nettoie le fond du bassin. Si vous souhaitez également qu’il nettoie les parois de la piscine, choisissez le cycle de nettoyage de 4 ou de 5 h. Grâce à son voyant LED, vous serez averti lorsque le filtre est plein. Il est également livré avec une télécommande.

La brosse du robot de piscine électrique

Pour assurer le nettoyage du fond, de la paroi, de la ligne d’eau, ainsi que des escaliers, le robot de piscine se sert d’une brosse en mousse ou à picots. Les robots de piscine électrique avec brosse en mousse sont surtout adaptés aux piscines à revêtements glissants (une piscine à carreaux, ou à liner en PVC par exemple).
Par contre, pour les piscines à revêtement rugueux ou granuleux (une piscine en béton par exemple), mieux vaut opter pour des modèles de robot avec brosse à picots. En effet, pour ces revêtements, la brosse en mousse n’est pas seulement inefficace, mais elle risque également de s’abîmer.

La finesse de filtration du robot de piscine électrique

En plus de nettoyer le fond, la paroi, et les escaliers de votre piscine, le robot nettoyeur contribue également à la filtration de l’eau. Lors de votre achat, vous pouvez alors orienter votre choix en fonction de la finesse de filtration du modèle. Plus le filtre utilisé est fin, plus le robot a la capacité de retenir les petites particules présentes dans l’eau.
Par contre, si vous voulez que le robot de piscine ne filtre que des particules de plus grande taille, assurez-vous qu’il soit équipé d’un filtre assurant une finesse de filtration jusqu’à 100 microns.

Les technologies dont bénéficie le robot de piscine électrique

Un robot de piscine électrique qui utilise une technologie avancée est plus performant. Un modèle doté d’un algorithme de pilotage est, par exemple, capable de mémoriser la forme du bassin. Il peut ainsi nettoyer tous les recoins de la piscine.
Vous avez également des robots de piscine électriques qui peuvent être paramétrés à distance grâce à une télécommande. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur les lieux pour effectuer le paramétrage ou la programmation du robot nettoyeur.
Les modèles de dernière génération sont même dotés d’une connexion WiFi ou Bluetooth vous permettant de faire le réglage à partir de votre smartphone. Il suffit que vous téléchargiez et installez l’application mobile ayant été développée à cet effet.
Par exemple, le robot piscine électrique D300 BWT (Réf : 1016300) est équipé d’un module Bluetooth intégré. Par ailleurs, il bénéficie de la technologie 4D filter, ce qui lui permet d’assurer un nettoyage très efficace de votre bassin.

Les accessoires optionnels d’un robot de piscine électrique

Selon le modèle, un robot de piscine électrique peut être livré avec un ou plusieurs accessoires optionnels, cela facilite sa manipulation et son entretien. Un modèle qui est fourni avec un chariot de transport est, par exemple, très intéressant, car il est plus facile à déplacer. En le transportant jusqu’à la piscine ou vers le local technique, vous ne risquez pas de vous fatiguer et/ou d’avoir mal à la hanche et au dos. Il est moins encombrant et pèse moins lourd.
Le robot piscine électrique Dolphin POOLSTYLE AG (Réf : MAY-200-0012+CADDY), par exemple, est livré avec un chariot. Outre la plateforme destinée à accueillir le robot, le caddie est équipé d’un emplacement dédié au rangement du boîtier de commande de l’appareil. Et pour ranger facilement son câble électrique, il est également doté de deux accroches. Ce modèle de robot convient pour un bassin de 8 x 4 m maximum. Son cycle de nettoyage dure 1h30.
Certains modèles de robots de piscines électriques sont également livrés avec un filtre de rechange. Ce qui vous évite d’en acheter un d’aussitôt.

Un robot de piscine filaire ou sans fil ?

Un robot de piscine électrique nécessite un courant électrique d’au moins 220 volts pour fonctionner. Les modèles filaires requièrent un branchement en permanence sur la prise électrique la plus proche. En revanche, les robots électriques sans fil ne traînent aucun fil électrique avec eux. Une fois sa batterie bien chargée, il ne vous reste plus qu’à mettre en marche l’appareil et à le placer dans l’eau. Puis, il effectue le nettoyage du bassin en toute autonomie.
Dans cette catégorie d’appareils, vous avez, par exemple, le robot piscine électrique Bestway Aquarover sans fil (Réf : 58622). Il peut être utilisé pour nettoyer tout type de piscine : enterrée, semi-enterrée ou hors-sol de 35 m2 maximum et qui dispose d’un fond plat. Il est doté d’une batterie au lithium. Comptez 4 heures environ pour sa recharge complète. Elle dispose par la suite d’une autonomie de 90 minutes. Ce robot fonctionne de manière entièrement autonome. Grâce à sa brosse, il nettoie efficacement le fond de votre bassin. Il assure une finesse de filtration de 180 microns.
Si vous souhaitez acheter un robot piscine électrique sans fil qui peut nettoyer aussi bien le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau de votre piscine, le robot piscine sans fil autonome RUBY de Bestway (Réf : 16908) est un bon choix.
Comparés aux robots sans fil, les robots filaires sont beaucoup plus puissants et rapides. Ce qui vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Par contre, avec un robot sans fil, il vous est possible d’utiliser l’appareil même en cas de coupure de courant.

Quel robot de piscine électrique choisir pour une piscine collective ?

Le design, la technologie ainsi que les accessoires optionnels du robot de piscine électrique sont des critères importants à tenir en compte lors du choix de l’appareil. Mais, avant tout, vous devez vous assurer que le robot est compatible avec la taille de votre bassin. Vous verrez cette information dans les caractéristiques de l’appareil.
 
Si, par exemple, vous recherchez un robot piscine pour une piscine collective, il vous faut un appareil qui est très performant comme le robot piscine électrique Dolphin WAVE 200 XL (Réf : WAVE200XL). Cet appareil peut nettoyer un bassin jusqu’à 40 m avec un cycle de nettoyage qui dure de 1 à 8 h. Il est équipé d’un double brossage ainsi que de brosses à 4 faces pour enlever toutes les saletés dans le bassin. Son système de navigation novateur avec gyroscope optimise son déplacement. Aucune zone de votre piscine ne sera oubliée. Il est, par ailleurs, équipé d’une télécommande pour faciliter son utilisation. Ce robot Dolphin est fourni avec un chariot de transport.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.