Robot de piscine électrique télécommandé : fonctionnement, avantages et modèles

Robot de piscine électrique télécommandé : fonctionnement, avantages et modèles

Vous avez une piscine ? Qu’elle soit enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, investir dans un robot de piscine est incontournable. Grâce à cet appareil, vous pouvez profiter d’une eau saine et d’un bassin propre. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, les robots de piscine électriques sont les plus prisés. En effet, ils sont faciles à utiliser tout en étant efficaces. En fonction du modèle, un robot de piscine électrique peut nettoyer à la fois le fond, les parois et la ligne d’eau. Vous trouverez aussi des robots filaires et des robots nettoyeurs sans fil. Et, il y a des modèles qui sont à paramétrer sur place, et des modèles programmables à distance grâce à une télécommande. Un robot de piscine électrique télécommandé offre de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareil. 

Fonctionnement et utilisation d’un robot de piscine électrique télécommandé

Un robot de piscine télécommandé est très simple d’utilisation.

Lire la notice

Après avoir reçu votre robot de piscine électrique télécommandé, la première chose à faire est de lire la notice d’utilisation. Vous y trouverez comment vous servir de la télécommande pour paramétrer l’appareil et pour lancer le nettoyage du bassin.
Après cela, vérifiez si les piles de la télécommande sont correctement en place. En général, celles-ci sont fournies. Mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous devez alors en acheter séparément.

Mettre en route l’appareil

Si vous avez opté pour un robot de piscine électrique télécommandé filaire, vous devez le brancher sur une prise électrique pour le mettre en marche. Pour un robot de piscine sans fil, assurez-vous que sa batterie est bien rechargée.
Ensuite, appuyez sur le bouton de mise en marche, effectuez le paramétrage du robot depuis la télécommande, et mettez l’eau dans la piscine. Le robot va alors exécuter les commandes effectuées.

Arrêter l’appareil

À la fin du cycle de nettoyage, le robot de piscine électrique télécommandé va s’arrêter automatiquement. Alors, vous n’avez pas besoin d’être présent pour surveiller le fonctionnement de votre robot. Il fera son travail de manière entièrement autonome. Puis, à votre retour, vous avez juste à débrancher le robot et à le faire sortir de l’eau.
Une fois le robot repêché, enlevez et nettoyez la cassette filtrante qui contient les saletés accumulées lors du nettoyage.

Comment entretenir un robot de piscine électrique télécommandé ?

Pour allonger la durée de vie de votre robot de piscine électrique, mettez toujours bien à l’abri de l’humidité sa télécommande. Les gouttes d’eau peuvent, en effet, endommager les composantes électroniques de ce dispositif. Protégez-la également de la poussière, car celle-ci peut bloquer les touches de commande.
En ce qui concerne le robot de piscine proprement dit, veillez toujours à ce que la cassette filtrante soit toujours propre. Outre son rinçage à l’eau claire à la fin de chaque cycle de nettoyage, songez à la remplacer périodiquement. Si cet accessoire est sale, il risque de salir toute l’eau de la piscine.
Il est également important de bien sécher le robot avant de le ranger. Les gouttelettes d’eau peuvent, en effet, s’infiltrer jusqu’à l’intérieur de l’appareil et atteindre ses composantes électroniques. Ce qui pourrait être à l’origine d’un court-circuit et d’un dommage irréparable.

Quels sont les avantages d’un robot de piscine électrique télécommandé ?

Un robot de piscine électrique télécommandé présente plusieurs avantages.

Un confort d’utilisation

Grâce à la télécommande, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer tout près de la piscine chaque fois que vous voulez mettre en marche et paramétrer votre robot de piscine électrique. Vous pouvez le faire à distance.
Par ailleurs, comme c’est un appareil autonome, vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles durant le cycle de nettoyage du robot.

Une facilité d’utilisation

La télécommande d’un robot de piscine électrique est très simple d’utilisation. Quelques minutes de première prise en main suffisent pour vous familiariser avec tous les boutons de commande. Le paramétrage ainsi que la mise en marche du robot seront un vrai jeu d’enfant pour vous. Après sa programmation, vous le mettez en marche. Et, il effectue son travail.

Une grande efficacité

Un robot de piscine télécommandé est un appareil haut de gamme. Il est capable de filtrer et de retenir aussi bien les fines particules que les grosses saletés dans le bassin. Selon le modèle choisi, il peut nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine.
En outre, la télécommande vous permet de rectifier sans vous déplacer la trajectoire du robot si c’est nécessaire. Si vous jugez utile de repasser sur une zone particulière de la piscine, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton.

Quels sont les inconvénients d’un robot de piscine électrique télécommandé ?

La portée de la télécommande d’un robot de piscine électrique n’est pas illimitée. Vous ne devez pas ainsi vous éloigner trop de la piscine lorsque vous allez paramétrer le robot. Assurez-vous également qu’aucun obstacle ne se trouve entre le robot et la télécommande. Sinon, il y aura un risque de perte de signal.
Puis, les piles de la télécommande d’un robot électrique ne sont pas inépuisables. Si vous avez oublié de vérifier l’état des piles qui sont en place, vous risquez alors de ne plus pouvoir vous servir de la télécommande au moment voulu. Ainsi, pensez avoir des piles de rechange chez vous pour pouvoir faire face à une telle éventualité.

Combien coûte un robot de piscine électrique télécommandé ?

Comme il s’agit d’un produit haut de gamme, le robot de piscine électrique télécommandé est l’un des robots les plus coûteux sur le marché. Dites-vous en revanche que les avantages qu’il offre sont nombreux.
En fonction des caractéristiques techniques ainsi que des options proposées, le prix d’un robot nettoyeur télécommandé varie en effet de 800 à 11 000 euros, voire plus.
Plus le modèle est puissant et sophistiqué, plus il coûte cher. Pour ne pas gaspiller inutilement votre argent, choisissez le robot qui vous semble le plus adéquat pour votre piscine.

Comment bien choisir un robot de piscine électrique télécommandé ?

Afin de trouver le modèle de robot de piscine électrique télécommandé adapté à vos besoins, tenez compte de plusieurs critères.

Quel robot de piscine électrique télécommandé pour une piscine collective ?

Pour que votre robot de piscine électrique télécommandé puisse nettoyer efficacement votre bassin, vous devez vous assurer qu’il est adapté au volume de celui-ci. Pour le savoir, vous devez lire les caractéristiques techniques de l’appareil.

Robot pour une très grande piscine

Si vous recherchez un appareil pour une très grande piscine commerciale, le robot piscine électrique professionnel Dolphin WAVE 300XL (Réf : DL99997001) est, par exemple, adapté. Avec son câble de 43 m, il peut nettoyer un bassin de 25 à 60 m de long. C’est un appareil très efficace, tout en étant design. Ce robot piscine travaille en toute autonomie.
Pour couvrir le bassin dans son intégralité, ce robot de piscine Dolphin est doté d’un système de navigation intelligent. Cette technologie lui permet d’optimiser son déplacement. Il est également équipé de brosses tournantes pour faire décoller toutes les saletés qui s’incrustent sur dans le fond ou les recoins de la piscine. Et grâce à sa télécommande, vous pouvez le piloter à distance pour parfaire le nettoyage du bassin.
Ce robot de piscine électrique est également fourni avec un caddy. Ce qui facilite de manière importante son rangement ainsi que son transport.

Robot pour une piscine collective d’une taille plus réduite

Si votre bassin est plus petit, vous avez le robot piscine électrique Dolphin Wave 200 XL (Réf : WAVE200XL). Il est adapté pour une piscine allant jusqu’à 40 m.
C’est un appareil révolutionnaire bénéficiant de nombreuses technologies innovantes. Très facile à utiliser, le choix des programmes de l’appareil s’affiche sur un écran LCD. Il vous suffit de vous servir de la télécommande pour paramétrer le robot.
Puis, pour optimiser le nettoyage du bassin, il est doté d’une brosse en spirale ainsi que de 4 autres brosses conçues pour nettoyer les angles du fond de la piscine. Pesant 24 kg, il est aussi livré avec un chariot afin que vous puissiez le transporter facilement.

Quel robot électrique télécommandé pour une piscine privée ?

Vous souhaitez acquérir un robot électrique télécommandé pour nettoyer votre piscine dans votre jardin ? Tenez compte des dimensions de votre bassin pour choisir un appareil adapté. Par exemple, le robot piscine électrique télécommandé Dolphin COSMOS 30 (Réf : MAY-200-0167) convient aux piscines enterrées ayant jusqu’à 12 m de longueur. Il est équipé d’un câble de 18 m.
Pour assurer le nettoyage de votre bassin, il bénéficie de la technologie Clever Clean. Et, vous avez le choix entre deux cycles de nettoyage de 1 ou de 3 h. Si votre bassin n’est pas très sale ou encore si vous souhaitez vous baigner rapidement, lancez le cycle court. Pour un nettoyage en profondeur ou encore si vous avez une grande piscine, le cycle long est recommandé. Il vous suffit de vous servir de la télécommande pour choisir le cycle à lancer et pour effectuer les autres réglages du robot. Cet appareil est fourni avec un chariot de transport.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.