Robot de piscine électrique et robot piscine hydraulique : comment les brancher ?

Robot de piscine électrique et robot piscine hydraulique : comment les brancher ?

Ça y est, vous avez décidé de faire l’acquisition d’un robot pour nettoyer votre piscine, et maintenant, il s’agit de savoir le brancher. Vous avez fait là un choix pertinent dans la mesure où c’est le meilleur équipement à avoir sous la main pour lustrer la piscine de fond en comble. Si vous avez une certaine appréhension quant à son branchement ou son installation, ne vous inquiétez pas ! Après avoir lu cet article, vous saurez non seulement faire fonctionner votre nettoyeur automatique. Mais il y a de fortes chances que vous deveniez un expert dans l’art de brancher un robot de piscine. Suivez le guide ! 

Pour brancher un robot piscine : tout dépend en fait de sa nature

Intéressons-nous en premier aux robots de piscine électrique. C’est le modèle qui offre en général la plus grande simplicité lorsqu’il s’agit de le brancher ou l’installer. Au même titre que pour les équipements électriques, son branchement n’a rien de bien compliqué. Vous avez certainement déjà fait l’expérience de brancher et de débrancher un frigo, une cafetière ou un téléviseur ?
Eh bien, il suffit en fait de reproduire les mêmes gestes. Brancher un robot piscine automatique, c’est comme brancher n’importe quel équipement ménager fonctionnant à l’électricité sur une prise courant. Il reste ensuite à mettre l’interrupteur en marche. Et comme nous parlons ici de robot piscine, vous devez le placer dans l’eau afin qu’il s’adonne aux tâches auxquelles il se destine. Attendez qu’il ait fini son cycle de nettoyage avant de le débrancher.
D’autres robots autonomes, livrés avec une télécommande, sont programmables et/ou pilotables à distance. Dans ce contexte, le robot piscine électrique Dolphin WAVE 300XL, Réf : DL99997001 et le robot piscine électrique Dolphin COSMOS 30, Réf : MAY-200-0167 sont par exemple de bonnes références. Si vous recherchez un équipement complet et pratique, le robot électrique est ce qu’il y a de mieux. Sa sophistication justifie largement son prix souvent plus élevé par rapport aux robots hydrauliques à aspiration ou à pression. Mais les robots de ce type peuvent aussi parfois s’équiper d’une batterie à la place du câble.

Brancher un robot de piscine : cas particulier des modèles à batterie

Les utilisateurs souhaitant se délester de la corvée de la rallonge gagneront à se tourner vers un robot piscine fonctionnant avec une batterie lithium-ion. Révolutionnant le monde des robots nettoyeurs, cette technologie est une manière de gagner en confort en supprimant la nécessité de brancher le robot de piscine. À ce titre, la ou les batterie(s) du robot sont à recharger à l’avance. Lorsque la charge est pleine, il vous reste à opter pour un programme de nettoyage convenant à vos besoins.
Jusqu’à ce que ce cycle se termine, le robot va ainsi tourner dans l’eau, délogeant les saletés qu’il rencontre à son passage dans la piscine. L’unique contrainte que l’on peut reprocher à ce type de robots est l’autonomie de la ou des batterie(s). Aussi, si vous ne voulez pas qu’elle(s) se déchargent au beau milieu du programme de lavage, il faut avoir le réflexe de la ou les charger après chaque usage.

Comment brancher un robot hydraulique ?

De manière générale, les particuliers ayant une piscine de petite taille sont les premiers adeptes des robots piscine hydrauliques. Comme on peut s’en douter, ces types d’appareils tirent leur énergie de l’eau. Cependant, ils ne fonctionnent pas avec n’importe quel type d’eau. On doit les brancher directement sur l’élément qui leur sert de moteur : la pompe de la piscine. Contrairement aux robots piscine électriques, les robots piscine hydrauliques n’ont pas de système de filtration qui leur soit propre. C’est le filtre de la piscine qui accueille les impuretés qu’ils ont récupérées au sol et aux différentes parois du plan d’eau.
Ainsi, pour brancher ou installer un robot piscine hydraulique, il faut simplement le raccorder au système de filtration de la piscine. Le branchement se fait alors par le biais d’un câble qui relie l’appareil à la prise balais. Une autre alternative consiste à le relier à un skimmer du bassin. Après que ce tuyau soit fixé, le nettoyeur automatique se met en marche simultanément à la pompe de la piscine. Votre seule préoccupation consiste alors à faire l’acquisition d’un tuyau flottant suffisamment long.
C’est essentiel pour permettre au robot de se mouvoir sans trop de difficulté sur toutes les surfaces du bassin. Notamment, lorsque les caractéristiques du robot lui permettent de grimper aux murs de la piscine. Bien qu’on ne peut plus logique donc, il convient de choisir un tuyau assez long qui ne risque pas de céder quand le robot ira nettoyer les confins du bassin. Parallèlement, il faut également que la puissance de la pompe soit assez élevée pour permettre au robot d’aspirer les saletés de façon optimale.

Comment brancher un robot hydraulique si la piscine est enterrée ou creusée ?

Vous avez une piscine creusée ou enterrée ? Si votre robot piscine est un modèle hydraulique, il est possible de le brancher sur le skimmer. Si le bassin a une prise balai, ce qui n’est pas toujours le cas, on peut aussi envisager de brancher le robot sur une prise balai.
Le fonctionnement de certains modèles de robots piscine hydrauliques peut nécessiter un surpresseur. Vous pouvez sans problème le placer dans le local technique. La prise balai comme le skimmer ont pour rôle de refouler l’eau. En ce qui concerne l’alimentation en eau du surpresseur, une canalisation spéciale est prévue à cet effet. C’est le robot qui déverse l’eau issue du surpresseur dans la piscine.

Comment brancher un robot hydraulique si la piscine est hors-sol ?

Tel que nous l’avons vu pour le cas d’une piscine enterrée, on peut également brancher un robot hydraulique sur la pompe d’un bassin hors-sol. La puissance du robot sera dans ce cas proportionnelle à celle de la pompe de la piscine. Pour rappel, ce robot ne lave que l’eau d’une piscine hors-sol autoportante ou tubulaire, qu’elle soit en acier ou en bois. C’est le propriétaire qui aura la charge de nettoyer les autres parties du bassin.

Comment brancher le surpresseur au robot piscine pour en décupler les performances ?

On associe souvent les robots hydrauliques à pression aux piscines de grandes dimensions ou de forme libre. Ce sont généralement des robots roulants dont le déplacement est assuré par des jets d’eau pulvérisés sous une très forte pression. Également surnommés robots pulseurs, ces spécimens ont des sacs filtrants. Il s’agit là de leur propre système de filtration. Si les robots à aspiration sont branchés au skimmer ou à une prise balai, ce n’est pas le cas des robots à pression. En effet, ces derniers n’étant pas raccordés au circuit d’aspiration du bassin sont branchés sur le refoulement ou le circuit du retour d’eau de la piscine.
Pour débarrasser les parois des saletés, les robots hydrauliques à pression utilisent l’eau renvoyée avec une grande pression par la pompe de la piscine. Le branchement se fait alors sur une prise spécifique, laquelle est raccordée à un surpresseur et une pompe additionnelle. Le fait de brancher le robot piscine à un surpresseur est un bon moyen d’exploiter ses possibilités au maximum. Comme vu plus haut, vous pouvez le loger dans votre pool house. Toutefois, le brancher au robot piscine peut s’avérer compliqué. Confier cette tâche à une personne qualifiée ou un professionnel est l’assurance d’effectuer un branchement correct.

Quelles préparations pour la piscine avant le branchement du robot ?

La piscine se prépare en amont de l’installation d’un robot. Notamment lorsque le nettoyeur est un modèle hydraulique, quelques vérifications s’imposent. Etant donné que ce type de robot piscine n’est pas spécialement conçu pour un nettoyage poussé, il est important de considérer le niveau d’encrassement du bassin. Il convient également de s’assurer que le taux de pH et celui du chlore soient normaux et que l’eau est à la bonne température.
En effet, les robots piscine n’apprécient pas de nettoyer dans un environnement trop agressif. Autre point à vérifier : la propreté du préfiltre de la pompe. Faites fonctionner la pompe d’aspiration de la piscine pour savoir si elle fonctionne bien. Les buses de refoulement doivent être positionnées vers le bas.
Pour l’assemblage des conduits, deux sections sont à raccorder entre elles. Vous devez les tourner jusqu’à la butée. Pour terminer, assemblez plusieurs tuyaux de sorte à atteindre l’angle situé le plus loin du point de branchement. C’est la section intégrant le flotteur qui sera reliée au robot.

Brancher un robot piscine : que faut-il retenir ?

La question du branchement mérite largement de faire partie des critères de choix d’un robot piscine. Généralement, il est plus facile de brancher un robot électrique qu’un robot hydraulique. Néanmoins, ce dernier a l’avantage de pouvoir se passer de prise électrique. Il est donc à privilégier si la piscine est isolée ou se situe au fond du jardin. Mais pour plus de praticité, vous pouvez aussi vous tourner vers un robot piscine à batterie.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.