Le moteur du robot de piscine : tout ce qu’il faut savoir à ce propos

Le moteur du robot de piscine : tout ce qu’il faut savoir à ce propos

Au cœur du fonctionnement du robot de piscine électrique, le moteur permet à cet équipement de se mouvoir. Mais c’est aussi grâce à lui que l’appareil parvient à filtrer les saletés contenues dans la piscine. Le nombre de moteurs que peut posséder un robot autonome est variable. Certains modèles n’en ont qu’un seul. D’autres en ont deux, voire trois. Lorsque le robot piscine nécessite une réparation, attendez-vous à ce que le moteur soit la pièce qui coûtera le plus cher. 

Tous les types de robots de piscine possèdent-ils un moteur ?

Des trois catégories de robots piscine, une seule ne peut vraiment se passer de moteur. Il s’agit des robots piscine électriques. Chaque type de robots nettoyeurs a son propre principe de fonctionnement.

Le robot piscine pulseur

Ce type de robot piscine n’a pas de moteur. Pour avancer et pour déloger les saletés collées au sol et aux parois du bassin, il mise plutôt sur des hydrojets.

Les robots de piscine hydraulique

Le fonctionnement des robots de piscine hydrauliques ne dépend pas d’un moteur. Leur déplacement s’effectue par à-coups. Ils envoient les débris dans le filtre, grâce à une prise balai ou un skimmer.

Les robots de piscine électriques

À l’inverse des modèles précédents, les robots piscine électriques ne peuvent fonctionner sans moteur. Ce dernier a pour rôle d’activer leur système de filtration et leur permet de se déplacer dans la piscine. Capables de travailler en toute autonomie à 100%, les robots automatiques disposent majoritairement de 2 moteurs. Ayant une meilleure traction, les robots haut de gamme ont jusqu’à 3 moteurs. Ceux-ci bénéficient en même temps d’une précision exceptionnelle dans leur navigation.
Si vous comptez faire l’acquisition d’un robot de piscine, il est ainsi judicieux de vous informer sur ses caractéristiques. Face à la myriade d’offres, il vous sera plus facile de vous décider en prêtant attention au nombre de moteurs ou au type de nettoyage proposé. Le robot piscine électrique Zodiac VORTEX OV3505 2021, Réf : WR000152 dispose par exemple de 2 moteurs de traction et un moteur d’aspiration.
Il effectue un nettoyage complet du bassin, du sol aux parois en passant par la ligne d’eau. De tous les robots piscines, les modèles électriques se distinguent par leur intelligence. Ce sont ce qu’on appelle des systèmes plug and play.

Comment travaille un robot électrique pour piscine ?

Ne nécessitant aucune assistance pour fonctionner, ils travaillent indépendamment du mécanisme de filtration du bassin. Un filtre autonome contenu dans leur structure retient les débris et autres particules dans le corps de ces appareils. Pour peu qu’il soit régulièrement nettoyé, le filtre d’un robot électrique a une longévité appréciable.
Par ailleurs, ces robots offrent la possibilité de choisir un cycle de nettoyage poussé ou rapide. Leur filtration est déclinée en panneaux filtrants, cartouches filtrantes ou poches filtrantes… Les saletés qui ne vont pas vers le filtre de la piscine constituent un détail qui change tout puisque cela restreint les contraintes de nettoyage du filtre de la piscine.
Par ailleurs, les robots piscine électriques peuvent être programmés. Le lavage s’effectue de manière personnalisée et complète. Cela va des parois, au sol, en passant par les escaliers et la ligne d’eau. Les moteurs des robots électriques sont en basse tension, soit à 12 V, 24 V. D’autres fonctionnent avec une batterie. À défaut de batterie, le moteur est raccordé à une arrivée électrique par le biais d’un câble.

Bons à savoir

Un robot monomoteur (ayant un seul moteur) n’aura jamais les mêmes performances qu’un robot bi ou tri moteurs. Le seul moteur dont dispose le robot sera à la fois sollicité pour l’aspiration et la traction de l’appareil. Cette spécificité concerne généralement les robots pour piscines hors-sol. À moins d’avoir un bassin hors-sol ou autoportant, ces modèles de robots ne sont pas les plus conseillés. Pas autonomes, les robots monomoteurs nettoient seulement le fond de la piscine.

Quels sont les points forts des robots piscine électriques ?

Les robots piscine électriques nettoient de façon optimale. Leur déplacement se fait de manière horizontale, mais aussi verticale. Ce sont des robots triple actions. Grâce à leurs composantes, ils lavent, aspirent, brossent, voire grattent toutes les saletés se trouvant sur toute la surface de la piscine, les marches y compris.
Ces modèles sont programmés pour mémoriser la forme du bassin et contournent les obstacles se trouvant sur leur chemin. Leur intelligence leur permet de ne pas nettoyer deux fois la même zone. En revanche, on peut guider les robots pilotables à l’instar du robot piscine électrique Bestway FALCON, Réf : 58479 ou du robot piscine électrique Zodiac VORTEX OV3500, Réf : WR000026 pour insister sur une zone spécifique du bassin.
À l’inverse des autres modèles, l’emmêlement du câble se produit rarement chez ces modèles. Comme inconvénient, on reproche aux robots autonomes, les plus sophistiqués, leur coût rédhibitoire.

Conseils avant de mettre en marche un robot piscine électrique

Avant de faire fonctionner un robot piscine électrique, il convient d’analyser visuellement les zones courbes ou coins difficilement accessibles. Si vous estimez que le niveau de nettoyage offert n’est pas satisfaisant, opérez une modification au niveau de la programmation. Il est aussi envisageable de le compléter avec un nettoyage manuel. Notamment, avec un brossage des parois.
Autre point à souligner : une baignade en toute sécurité implique de retirer le robot avant de nager dans la piscine. Enfin, pensez à préserver la durée de vie de votre appareil. Avec un bon entretien de son filtre, en le retirant de l’eau après chaque cycle de nettoyage, et en révisant l’appareil chez le constructeur de temps en temps.

Les principes de fonctionnement du moteur d’un robot piscine dans les détails

Ainsi que nous l’avons vu plus haut, un robot piscine a un moteur qui fonctionne en basse tension. Les risques d’électrocution durant le nettoyage sont écartés grâce aux transformateurs de sécurité. Dans les faits, ils permettent de convertir la tension habituelle de 230V en une tension de 12 ou de 24 V. Cela varie d’un modèle à l’autre.
Cette règle sur la tension de sécurité s’applique obligatoirement à tous les appareils se destinant à fonctionner dans l’eau. Le principal enjeu étant de ne pas mettre en danger la sécurité des baigneurs. Un cordon liera le robot automatique à une arrivée électrique. Autrement, son moteur sera relié à une batterie. Lorsqu’un robot est en service, chacun de ses moteurs aura une mission qui lui est propre.

Lorsqu’un robot intègre 2 moteurs

Le premier ne s’occupe que d'entraîner les chenilles ou les roues en vue de permettre son déplacement. Le second gère uniquement l’aspiration. C’est ce moteur d’aspiration qui entraîne le robot durant le nettoyage. C’est également grâce à lui que le robot peut se plaquer aux parois tout en se déplaçant sans tomber au fond du bassin.
Les brosses mousse ou picot du robot, utiles dans le nettoyage, viennent en renfort, aidant au déplacement du robot. Les robots nettoyeurs de dernière génération disposent d’un troisième moteur. Celui-ci vise à perfectionner le fonctionnement du robot, tout en améliorant ses mouvements en permettant la rotation.

Réparer le moteur d’un robot piscine ou acheter un robot neuf ?

Élément principal et incontournable à son fonctionnement, le bloc moteur d’un robot piscine coûte plus cher que le reste de ses composants. Celui-ci peut avoir 2 ou 3 moteurs. Les moteurs sont proposés dans le commerce auprès des sites spécialisés ou des boutiques vendant des pièces détachées de robots de piscine.
Un bloc moteur pour robot électrique est accessible à un prix tournant autour de 700 euros. De manière générale, la panne au niveau d’un robot piscine vient d’un dysfonctionnement de son moteur. De deux choses l’une. Soit, l’appareil est sous garantie, vous évitant de débourser un centime pour sa réparation. Soit, il ne l’est pas. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire une demande de devis de réparation auprès de votre revendeur. Le cas échéant, vous avez le libre choix de décider si procéder aux réparations de votre robot piscine est plus intéressant que d’en acheter un autre. Ce, après avoir examiné le budget estimatif pour faire réparer votre équipement.

Avant d’acheter un robot piscine électrique, voici nos conseils

Il est primordial de choisir votre robot piscine en tenant compte du revêtement du bassin. Si ce dernier est en liner ou en PVC armé, les robots piscine avec brosses picots sont les meilleurs choix. Si les parois du plan d’eau sont en carrelage ou ont une surface lisse, les brosses mousse sont plus adaptées. Celles-ci sont connues pour offrir une meilleure adhérence au robot quand il doit nettoyer une surface glissante. N’oubliez pas que les brosses des robots de piscine sont des produits consommables. Elles doivent être faciles à trouver.

Moteur du robot piscine électrique : quelle conclusion ?

 
Les robots électriques fonctionnant au moteur disposent d’un mécanisme de sécurité. Son rôle est de couper l’alimentation si le moteur est en surtension ou en surchauffe. La consommation des robots piscine électriques étant accessoire, cet appareil n’aura quasiment pas d’impact sur vos factures.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.