Peut-on nager dans la piscine quand le robot électrique est en plein travail ?

Peut-on nager dans la piscine quand le robot électrique est en plein travail ?

Comme un robot est à équipement électrique spécialement conçu pour aller dans l’eau de la piscine, on pourrait être tenté de nager alors qu’il est encore en fonction. Mais est-il réellement possible de se baigner pendant que le robot est en train de nettoyer ? Il y a des avertissements à connaître par tous les utilisateurs concernant le fonctionnement d’un robot de piscine.
En effet, cet appareil peut s'avérer dangereux si on passe outre les mises en garde des fabricants. À ce titre, le premier réflexe à avoir est de lire attentivement le mode d’emploi de l’équipement. Cette démarche vous évitera des drames. Dans cet article, voyons en détail toutes les précautions d’emploi et les avertissements à connaître pour une utilisation sans danger d’un robot nettoyeur.
 

Quelles règles de sécurité appliquer lorsqu’un robot piscine fonctionne ?

Déclinés en modèles programmables et manuels, les robots piscine sont particulièrement utiles pour entretenir le bassin. Il y a des modèles qui ne lavent que le fond ou les parois. D’autres assurent un lavage plus complet et s’occupent en même temps du sol, des parois et de la ligne d’eau. C’est grâce à cet équipement qui décolle les saletés, les aspire et élimine les algues que vous pouvez vous baigner dans une eau limpide. D’ailleurs, il y a des robots spécial piscines hors-sol et des robots pour piscines enterrées.

Comprendre le fonctionnement des robots selon son type

Avoir un robot de piscine électrique peut être horrifiant. En effet, cela revient à dire que nous mettons de l’électricité dans l’eau. C’est en principe sans danger puisque les robots électriques fonctionnent avec un courant basse tension, souvent de 24 ou de 34 volts. Cependant, il est interdit de se baigner lorsque la piscine est en cours de nettoyage par un robot nettoyeur.
De nombreux fabricants d’accessoires pour piscine, dont Hayward, BWT, Zodiac, Polaris, Dolphin parmi les plus réputés, rivalisent de technologies afin de proposer des robots performants. Monomoteurs ou bimoteurs, les robots sont automatiques et complètement autonomes. Il n’y a qu’à choisir le cycle de nettoyage et vous pouvez partir faire votre shopping ou course, à moins que vous ayez prévu de vous reposer. Quand vous serez revenu, il se serait gentiment arrêté si son cycle de nettoyage est terminé.

Certains robots piscine sont télécommandés

Certains modèles dotés de capteurs pourront même scanner la forme du bassin pour un lavage optimal. Il existe aussi des robots intégrant un module de pilotage à l’instar Dolphin COSMOS 30, Réf : MAY-200-0167, un robot électrique livré avec télécommande et chariot. De la nouvelle génération, celui-ci convient spécifiquement aux piscines enterrées.
On peut également citer le Zodiac Vortex OV3505 2021, Réf : WR000152. Il est aussi pilotable à distance via une télécommande et assure un lavage complet du bassin, quel que soit son revêtement.
Dans cette catégorie de robots piscine pilotables à distance, difficile de ne pas citer le Dolphin WAVE 200XL, Réf : WAVE200XL. Celui-ci bénéficie d’une navigation gyroscopique assortie d’un mode de balayage multiple. Pour terminer avec les exemples de robots pilotables, le Dolphin WAVE 300 XL, Réf : DL99997001 mérite aussi une mention particulière. Dans la catégorie des robots électriques professionnels, il fait figure de nettoyeur fiable et efficace.

Les avantages des robots télécommandés

Si vous comptez récurer un coin spécifique du bassin, les robots piscine intégrant un module de pilotage prenant la forme d’une télécommande sans fil ou d’un panneau de contrôle installé sur le chariot de transport sont particulièrement intéressants. Vous les trouverez parmi les robots piscine électriques.
Triple action, ceux-ci assurent le brossage, aspirent les saletés, et filtrent l’eau. Il y a même des modèles qui ont ces deux options en simultanée. À titre de rappel, les robots piscine sont équipés soit d’une ou de deux brosses, en mousse ou picots. Privilégiez la texture mousse pour les revêtements lisses. Les picots sont plus adaptés au liner. Et en vue de détacher les saletés tenaces, les fabricants proposent des robots avec jets d’eau directionnels.

Pourquoi s’abstenir de nager dans la piscine quand le robot est en marche ?

Un robot en marche et immergé dans l’eau évolue sur le fond de la piscine. Suivant ses propriétés, il peut aussi grimper aux parois. Que votre modèle concerne un robot piscine hydraulique avec surpresseur ou à aspiration, ou bien un robot électrique, un mécanisme d’aspiration puissant lui permet d’avancer de façon aléatoire. Difficile de ce fait de deviner son cheminement. De plus, sa mobilité aléatoire ne permet aucunement de prévoir le sens de son déplacement dans le bassin. S’ajoute à cela le fait qu’il soit raccordé à la pompe, à une prise électrique ou à un skimmer.
Tout cela doit nous inciter à la plus grande vigilance. Nager dans une piscine où il y a un robot en train de nettoyer expose à des risques. Entre autres, on peut se laisser surprendre par inadvertance par les brosses ou s’emmêler avec le câble du robot. En outre, les vagues générées par la baignade pourraient également entraver le bon fonctionnement de l’appareil. Pour des raisons de sécurité et de commodités donc, nous conseillons fortement de sortir le robot de la piscine avant d’y nager. Vous apprécierez davantage votre baignade, sans la contrainte de vous soucier du robot et de ses actions.

Conseils pour une utilisation sans danger d’un robot de piscine

Pour une baignade sereine et en toute sécurité, plusieurs recommandations doivent être observées.
· Pour le cas d’un robot hydraulique, assurez-vous que les sources d’aspiration de la piscine (le skimmer ou la prise-balai) correspondent aux normes de sécurité. En effet, pour que le robot fonctionne, il faudrait le raccorder à ces sources.
· Si le robot est un modèle automatique, le circuit électrique auquel on va le brancher se doit aussi d’être aux normes.
· Afin de supprimer tout risque de blessures et d’accident, il est fortement conseillé de ne jamais mettre en marche un robot avec des baigneurs en train de nager dans la piscine. Cependant, ne vous contentez pas de débrancher le robot. Sortez-le de l’eau et ne l’exposez pas aux rayons lumineux afin de ne pas occasionner de dysfonctionnement prématuré. Débranchez le câble et enroulez-le autour du robot, de sorte à ne pas gêner la circulation autour du bassin.
· Les enfants ne doivent jamais jouer à proximité d’un robot piscine en service. Ils risquent la noyade et la chute avec les tuyaux flottants ou qui dépassent du plan d’eau.
· La mise sous tension d’un robot ne doit avoir lieu qu’une fois après sa totale immersion. Et avant de le sortir de la piscine ou avant de le manipuler pour son entretien ou sa maintenance, il est impératif de le mettre hors tension. C’est le cas par exemple si vous devez changer les chenilles du robot, ses brosses ou laver son filtre.
· Prenez garde à ne jamais obstruer les équipements d’aspiration, que ce soit du nettoyeur automatique ou de la piscine. Enfin, et cet avertissement n’est certainement pas à prendre à la légère sous peine d’être fatal ou de causer des blessures graves. N’exposez jamais des pans de vêtement, des cheveux ou des bijoux au mécanisme d’aspiration d’un robot et du bassin.

Quel est le moment idéal pour mettre en marche un robot piscine ?

Un robot nettoyeur se plonge dans l’eau à tout moment de la journée, en vue d’une session de nettoyage quotidienne. Après tout, cet équipement a été expressément conçu dans l’optique d’assurer l’entretien du bassin. L’avantage d’opter pour un robot programmable, c’est qu’il peut assurer sa mission, même la nuit.
Si la piscine est recouverte d’une bâche en vue de conserver sa température, le robot peut être mis en route une fois que cette protection de la piscine est retirée. Quant au mécanisme de filtration de la piscine, rassurez-vous ! Il peut tourner en même temps que le robot. Puisque l’enjeu d’un robot piscine est d’avoir une eau de baignade pure et propre, l’idéal est de le mettre en marche juste avant de nager.

Quelles précautions pour une durée de vie prolongée du robot piscine ?

En moyenne, la longévité d’un robot piscine est de 10 ans. Cependant, il existe aussi quelques recommandations pour être sûr de pouvoir l’utiliser longtemps.
· Un robot piscine n’apprécie pas d’être plongée dans une eau trop agressive, ni même trop acide. Aussi, un contrôle du pH de l’eau de piscine, ainsi que son taux de chlore s’imposent avant d’immerger le robot. Il est primordial que les valeurs concordent avec les préconisations indiquées dans la notice.
· Il faut systématiquement nettoyer un robot piscine à l’issue de chaque cycle de lavage. Le séchage se fera nécessairement à l’abri du soleil.
· Une fois sec, le robot est à entreposer dans un endroit où les températures ne sont pas extrêmes. Trop de chaleur comme le froid intense l’exposent à une usure prématurée. Pour terminer, ces conseils d’utilisation du robot piscine ont un double objectif. En tant qu’utilisateur, de vous laisser profiter pleinement de votre moment de détente à la piscine. Et en tant que consommateur, d’avoir un robot piscine d’une durée de vie aussi longue que possible.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.