Quel cycle de nettoyage pour faire durer son robot de piscine ?

Quel cycle de nettoyage pour faire durer son robot de piscine ?

Afin d’avoir un bassin propice à la nage et une eau propre sans pour autant endommager prématurément le robot de piscine à cause d’un usage excessif, il convient de le choisir en considération de son cycle de nettoyage.
Laver une piscine est un travail chronophage lorsqu’on doit l’exécuter manuellement. C’est pour pallier ce désagrément que les marques d’accessoires pour piscine à l’instar de Dolphin, Polaris ou Hayward ont conçu des robots nettoyeurs performants. Comment profiter longtemps de leurs prestations ? Les réponses vous sont apportées dans cet article.
 

Les fonctionnalités des robots piscine : différentes suivant les modèles

Révolutionnaire et ne nécessitant aucun contrôle, le robot piscine s’impose comme un outil incontournable pour nettoyer les parois du plan d’eau. Il dispose d’un système de filtration ayant pour rôle d’absorber les saletés flottant dans l’eau ou s’incrustant sur les parois. Déclinés en plusieurs modèles, les robots de piscine peuvent être hydrauliques (à aspiration ou à pression) et électriques. Chaque catégorie de robots ayant son propre mode de fonctionnement.

Les robots de piscine hydrauliques

Il faut nécessairement que leur tuyau d’aspiration soit branché à la prise balai ou le skimmer de la piscine. Une fois en immersion, le robot évolue de manière aléatoire. Les débris recueillis vont automatiquement dans le filtre de la piscine.
Un raccordement au refoulement du mécanisme de filtration (là où l’eau est évacuée) est nécessaire. De plus, un nettoyeur automatique de ce type a besoin d’un surpresseur pour fonctionner, lequel doit être posé près du système de filtration par un spécialiste.

Les robots de piscine électriques

Ces modèles de robots nettoyeurs se branchent sur une source d’électricité. Mais ce n’est pas le cas des robots électriques à batterie. Le cycle de nettoyage commence une fois le robot plongé dans l’eau. Un robot piscine électrique et un aspirateur ont quasiment le même fonctionnement, à un détail près. En effet, le robot nettoyeur n’a pas besoin d’assistance humaine. Une fois branché sur une prise à proximité du bassin, si le modèle n’est pas un spécimen sans fil, il suffit de le mettre en marche.
Via un boîtier électrique ou un transformateur, le robot est alimenté en basse tension, soit de 12 ou de 24 volts. Rappelons qu’un transformateur permet d’abaisser la tension. La durée de son cycle de nettoyage c’est-à-dire ses heures de fonctionnement impacte les dépenses énergétiques générées par un robot piscine. Certains robots comme ceux de la marque Dolphin, entre autres, ont un cycle de nettoyage programmable.

Le cycle de nettoyage : un critère à vérifier lors de l’achat d’un robot piscine

Si vous comptez investir dans un robot de piscine, voyez de plus près ses différentes caractéristiques. Notamment, les possibilités en termes de cycle de nettoyage. Le temps nécessaire pour nettoyer la piscine est essentiellement lié à ses dimensions. Par dimensions, on entend évidemment la largeur et la longueur du bassin. La profondeur est aussi un détail à tenir en compte. Il y a des piscines qui font 8 mètres. D’autres, des piscines collectives notamment, ont une envergure de plus de 20 m. C’est en toute logique que la taille de la piscine impacte son temps de nettoyage.
De même, la puissance du robot et son débit d’inspiration ne manqueront pas d’influencer son cycle de nettoyage. Quand on se sert d’un robot de piscine, il importe que son programme de nettoyage corresponde à la piscine et à son niveau d’encrassement.
Si les robots les plus élémentaires ne proposent qu’une unique durée de nettoyage, les robots autonomes autorisent de manière générale plusieurs choix de cycle de lavage. Notamment, les nettoyeurs automatiques fabriqués par les grandes marques comme Zodiac, Bestway, Dolphin, Racer, BWT, Hayward… Il y en a qui ont 2, 4, voire 6 programmes de lavage.

Exemple de robot offrant plusieurs choix de cycles de nettoyages

C’est le cas par exemple du robot piscine électrique Zodiac VORTEX OV3505 2021, Réf : WR000152. Tout terrain, il est aussi à l’aise avec un revêtement en PVC armé. Parmi les 6 cycles proposés, vous pouvez choisir de ne laver que le fond pour un cycle d’une heure, 1h30 ou 2h.
Ce robot effectue le récurage des parois et de la ligne d’eau en 2, 2h30 ou 3h de temps. Les cycles courts ou rapides concernent en général un lavage moins poussé. Suivant les modèles et les tailles des piscines, les cycles de nettoyage d’un robot durent entre 1h30 et 6 heures. Ils peuvent être répétés au besoin.

Un robot piscine prend combien de temps pour laver tout le bassin ?

Les modèles de robot autonomes sont capables de nettoyer seuls la piscine. Ce, quels que soient sa forme et son revêtement. Ces machines disposent d’un mécanisme d’aspiration et de filtration d’eau leur permettant d’aspirer les moindres débris rencontrés. Équipées de brosses spéciales, elles peuvent aussi décoller toutes les saletés encrassant le fond de la piscine.
On évalue généralement qu’il faut un laps de temps d’une heure et demie à 2 heures et demie pour qu’un robot piscine réussisse à venir à bout de l’intégralité du bassin. Cependant, cette durée est variable et change suivant plusieurs paramètres.
  • La longueur du bassin (d’environ 8m à près de 50m…)
  • La puissance du robot (140W ou 150W…)
  • Le débit d’aspiration du robot (entre 13 à environ 17 m3)
  • Le mode de déplacement du robot. Généralement aléatoire, celui-ci peut être automatique ou intuitif.

L’importance de la capacité de filtration et d’aspiration du robot piscine

Ce sont des critères de choix non négligeables avant d’acquérir un robot piscine. La capacité d’aspiration, indiquée en m3/heure traduit la quantité d’eau traitée par l’accessoire en une heure. Si on veut écourter au maximum le cycle de nettoyage de l’appareil, il doit avoir une bonne capacité d’aspiration. Quant à la capacité de filtration, de celle-ci dépendra la qualité de nettoyage du robot piscine.
À l’inverse du précédent paramètre, la filtration d’un robot doit être aussi petite que possible si on veut pouvoir compter sur sa performance. Notez que la finesse de filtration d’un robot est exprimée en microns. Avoir une bonne filtration permet au robot d’assurer pleinement sa mission : ramasser tous les débris, depuis le pollen aux feuilles mortes en passant par les insectes…

Voici quelques références de robot piscine conseillées suivant les dimensions du bassin

Le robot piscine électrique B100 BWT, Réf : 1016300

Proposant un cycle de nettoyage d’une heure et demie, ce robot piscine BWT est fait pour les petites piscines, ainsi que les bassins hors-sol. Doté d’une brosse rotative robuste, cet appareil laisse le fond de la piscine impeccable.
Elle utilise la technologie 4D filter qui repose sur le même principe que les boucles textiles. Autrement dit, même les particules ne faisant que 2 microns sont capturées. Ce robot B100 intègre également un algorithme et un gyroscope en vue d’optimiser ses trajectoires.

Le robot piscine électrique Dolphin POOLSTYLE ADVANCED, Réf : PSL-200-0302

Pour 2 heures de cycles de nettoyage, la piscine à qui se destine cet appareil doit idéalement mesurer 10X5m. Doté d’un câble de 15 m, ce robot assure le récurage des bassins, depuis le fond jusqu’aux parois sans distinction de revêtement.
Il lave ainsi les piscines coque, en béton, en pâte de verre, en PVC ou peintes… Une fois en marche, rien n’arrête plus le Dolphin Poolstyle Advanced quand il traque les saletés avec sa brosse rotative rapide.

Le robot piscine électrique Bluetooth D300 BWT, Réf : 1016300

Ce robot de piscine électrique D300 de chez BWT se distingue par ses 3 cycles de nettoyage. Suivant le niveau de saleté de votre bassin, vous pourrez ainsi le programmer sur 1h30, 2h00 ou 2h30. Cet appareil est fait pour les bassin ayant un volume jusqu’à 100m². Il est doté de la technologie 4D filter.
Son câble fait 18 m de long. L’accessoire permet un lavage complet de la piscine, depuis le fond jusqu’à la ligne d’eau en passant par les parois. En bonus, il est fourni avec un chariot de transport.

Les précautions d’utilisation du robot de piscine

Il n’est pas conseillé de laisser un robot de piscine en immersion de façon constante. Quand son cycle de nettoyage est terminé et quand il n’est pas en service, il est de bonne pratique de sortir cet équipement de l’eau. Vous pouvez le faire après seulement quelques minutes de sa mise hors tension. Après avoir effectué l’entretien habituel et bien séché le robot à l’abri du soleil, vous pouvez le ranger à un emplacement dédié.

Un robot électrique programmable pour laver la piscine de manière optimale

Veillez à choisir un robot piscine adapté à votre bassin. Il y en a qui ne nettoie que le fond, mais c’est loin d’être pratique si on veut un nettoyage complet. L’idéal pour un meilleur confort d’usage est de trouver un modèle capable de lustrer en même temps le fond, les parois, la surface de flottaison et même les marches.
Pour qu’un robot puisse assurer son rôle de façon autonome, il peut être programmable. Dans ce cas, il mémorise les obstacles et la forme du bassin pour suivre un circuit précis. Cette option est possible chez les robots munis de capteurs. Enfin, notez qu’il est aussi possible de guider un robot piscine télécommandé.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.