Mousse ou picot : quelle brosse pour mon robot de piscine ?

Mousse ou picot : quelle brosse pour mon robot de piscine ?

Afin d’adapter le robot de piscine au mieux aux différents types de revêtements, les fabricants ont mis au point la brosse mousse et la brosse picot. Ces différentes sortes de textures de brosse ont été spécifiquement étudiées et impliquent un choix méticuleux par rapport aux performances que l’on attend du robot de piscine et du support de nettoyage auquel il se destine. En effet, un robot nettoyeur peut débarrasser la piscine de ses impuretés de deux principales manières.
La première est l’aspiration des débris présents sur tout le revêtement. La seconde, par le brossage au moyen d’une ou, très souvent, de plusieurs brosses rotatives. Ainsi, si le robot n’a pas la brosse adéquate, sa qualité de nettoyage risque fort de vous décevoir. Mais alors, laquelle entre la brosse en picot ou la brosse mousse sera la plus adaptée à votre piscine ? Voici un petit récapitulatif pour vous guider dans le choix du type de brosse le plus adapté au revêtement de votre bassin.
 

Petit rappel sur les caractéristiques d’un robot de piscine

L’énergie qui permet à un robot de piscine d’éliminer toutes les saletés présentes dans l’eau du bassin provient de son moteur électrique. Pour se déplacer sur les côtés et au fond du plan d’eau, cet équipement compte sur ses 4 roues ou parfois, des chenilles qui lui servent de pneus. L’immersion de l’appareil se fait sans problème, grâce à une alimentation en basse tension.
Les fabricants d’accessoires pour piscine les ont conçus de sorte qu’ils ne consomment pas trop d’énergie pour fonctionner. De nombreux modèles de robots de piscine s’équipent de brosses rotatives leur permettant de déloger algues, mousses et autres salissures dans l’eau.

Des fonctionnalités différentes et des points communs

Les fonctionnalités des robots nettoyeurs ne sont pas les mêmes et dépendent notamment des modèles et des marques. Toutefois, ils ont certains points communs, dont l’existence de différentes options conférant un lavage personnalisé du bassin sur un cycle de nettoyage complet ou partiel. Ils peuvent aussi intégrer des capteurs dont le rôle est de permettre au robot d’effectuer un travail plus intuitif en détectant par exemple la forme du bassin.
C’est aussi le cas de la ligne de flottaison. En outre, il n’est pas rare qu’un robot de piscine se dote de programmes complémentaires. Parmi les plus fréquents, on peut citer la commande à distance qui consiste à faire fonctionner le robot rien qu’en cliquant sur un bouton. On peut même trouver des robots de piscine intelligents, bénéficiant d’un système de guidage via une application sur smartphone.

Comment fonctionne le mécanisme de brossage ou la brosse d’un robot de piscine ?

En dépit des révolutions technologiques rencontrées dans le domaine des systèmes de filtration de la piscine, notamment chez les marques célèbres à l’instar de Zodiac, Dolphin, Polaris… les robots visent à parfaire l’assainissement de l’eau. Cette mission repose essentiellement sur le système de brossage du nettoyeur automatique. Les robots de piscine modernes sont tout à fait capables de relever ce défi, qu’il s’agisse d’astiquer les marches, le sol ou les parois du bassin. D’ailleurs, ils s’occupent pour votre compte de cette opération de manière tout à fait autonome pendant que vous vous allongez tranquillement sur votre transat.

Principes d’un robot nettoyeur

Les éléments constitutifs des robots électriques sont le câble, un ou des moteurs, le boîtier de commande, le filtre. La coque arbore des roues ou des chenilles qui leur servent pour se déplacer. Le mécanisme de brossage du robot de piscine se niche entre ces chenilles ou ces roues. Celui-ci est primordial pour déloger les traces de matières grasses issues des crèmes solaires, les insectes, les dépôts d’algues et les feuilles polluant l’eau de la piscine.
Le filtre du robot les capture et les décharge dans une caissette. L’eau est ensuite réinjectée dans la piscine. Il existe des gammes de robots de piscine à brancher sur secteur. Évidemment, leur prise est conçue de manière à résister parfaitement à l’eau. À l’instar des certains robots de piscine Dolphin, d’autres fonctionnent avec une batterie rechargeable. Il va sans dire que le branchement électrique est à situer à plus de 4m de la piscine. Cette précaution vise à supprimer les risques d’accident dûs à une projection d’eau dans le système électrique.

Comment ne pas se tromper de brosse pour son robot de piscine ?

Connaître le revêtement de sa piscine est le premier réflexe à avoir avant de choisir la brosse de son robot. On en distingue principalement deux types : la brosse mousse et la brosse picot. La première option est plus adaptée au carrelage et aux piscines en coque ou en mosaïque. Grosso modo, la brosse mousse répond mieux aux besoins des revêtements ayant des soucis d’adhérence. La seconde option va plus convenir au liner, à la piscine en béton ou peinte, ainsi qu’aux piscines en PCV armé.

Zoom sur la brosse mousse pour robot de piscine

Dans le cas d’une piscine ayant une surface lisse, la brosse en mousse a l’avantage d’avoir un important pouvoir d’adhérence. Cette particularité empêche le robot de piscine de tomber ou de glisser de la paroi qu’il est en train de traiter. D’ailleurs, il y a aussi un intérêt à avoir un carrelage comme revêtement de piscine. Résistant aux frottements de la brosse, il présente moins de risque de se détériorer au fil des lavages.

Pour la piscine à liner : quelle brosse est plus adaptée au robot nettoyeur ?

Les brosses à picot ont de petites dents souples pouvant s’introduire dans les grains du revêtement de la piscine. Souvent en caoutchouc, elles sont plus adaptées aux revêtements rêches. C’est le cas des piscines coque. Même les joints du carrelage sont parfaitement nettoyés par ce type de brosse.
Quand la piscine a un revêtement liner que l’on sait fragile, on a tendance à croire que la brosse mousse qui est moins rigide est la plus appropriée. Cependant, le meilleur choix consiste dans ce cas à opter pour une brosse picot. Munie de lamelles non abrasives, elle respecte le liner sans omettre d’assurer un nettoyage rigoureux des parois.

À quel moment faut-il changer la brosse de son robot de piscine électrique ?

Même s’il est possible de ne changer qu’une des brosses du robot, si votre modèle en possède plusieurs, il est fortement conseillé de remplacer les deux. Ce, afin que l’accessoire garde son équilibre lorsqu’il doit effectuer sa tâche. Voyez les brosses de votre robot de piscine comme un jeu de pneu d’un véhicule. Généralement, les pneumatiques se remplacent par pair. Il est temps de remplacer la(les) brosse(s) d’un robot lorsque celui-ci ne parvient plus à remplir convenablement sa mission et manque de performances.
Si le robot ne présente pas de problème de dysfonctionnement au niveau de la filtration par exemple, vous pouvez tout simplement acheter une pièce ou une paire de brosse ayant la même référence ou qui correspond à celle de votre robot. Qu’il s’agisse d’une brosse Zodiac Pool Care, Hayward ou Maytronics, il y a tout ce qu’il faut sur notre large catalogue de pièces détachées pour robot de piscine. Voici, entre autres, les types de brosses de robot de piscine que nous vous proposons.

Le Kit Zodiac brosse mousse pour robot Sweepy M3, Réf : BAR-201-1175

Il s’agit d’un kit de deux brosses. Si vous changez le revêtement de votre piscine en carrelage ou mosaïque, ce kit vous sera également utile pour remplacer vos brosses picots.

Les brosses picots pour robot Zodiac SWEEPY M3, Réf : BAR-201-0236

Ces brosses sont spécialement conçues pour nettoyer des revêtements de piscine abrasifs comme le béton peint. Vous pouvez vous en servir si vous comptez remplacer des brosses mousses. Ces brosses sont proposées à l'unité.

La brosse mousse pour robot de piscine électrique Hayward TIGER SHARK, Réf : HAY-201-0647

Cette brosse en mousse haute densité est vendue seule. Son support en plastique et le robot sont vendus à part. Elle a été spécifiquement taillée pour s’adapter aux robots TIGER SHARK. C’est un bon choix pour basculer de brosse picot à brosse en mousse ou tout simplement pour remplacer des brosses en mousse défraîchies. Pour optimiser les performances de votre robot de piscine, nous conseillons toujours de changer en même temps les deux brosses de votre nettoyeur TIGER SHARK.

Exemples de robot de piscine avec brosse mousse et brosse picot

Le robot piscine électrique Hayward TIGER SHARK QC, livré avec brosses picots et chariot, Réf : RC99385-RC9990CEB

Ce robot piscine électrique de la marque Hayward TIGER SHARK bénéficie de la technologie Quick Clean pour un nettoyage rapide de la piscine. Il s’agit de la version brosses picots, capables de venir à bout d’une surface de nettoyage de 5m² à la minute. Il intègre des panneaux filtrants d’une finesse de 5 microns et son moteur est protégé des surcharges électriques. Ce modèle est livré avec son chariot.

Le robot de piscine électrique Hayward AQUAVAC QUICK CLEAN, brosses picots et chariot, Réf : HAY-200-0512-1702165

Ce modèle se destine aux bassins de dimensions 6m x 12m au maximum. Son système de filtration par cartouche a une finesse de 5 microns. Design et robuste, il s’équipe de brosses picots pour convenir aux revêtements peinture, liner en polyester, ou béton. Pour terminer, notez que les brosses en picot sont plus faciles à remplacer. Il suffit généralement de les déclipser de l’axe d'entraînement puis d’y clipser les nouvelles brosses.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.