Un chariot pour robot de piscine : quels avantages procure cet accessoire ?

Un chariot pour robot de piscine : quels avantages procure cet accessoire ?

Si le chariot de transport, que l’on appelle aussi caddy, est fourni avec un robot de piscine, l’hivernage de l’appareil est assurément le moment idéal pour s’en servir. Mais bien évidemment, ce dispositif s’avère également pratique pour le transport de l’appareil depuis le pool house vers le bassin et pour faire le chemin inverse, lorsqu’il est plus fréquemment utilisé en été.
Si votre robot de piscine n’est pas livré avec cet accessoire, prenez garde à stocker toutes ses composantes au même endroit. Cette précaution vous évite de perdre certaines parties du robot au retour du printemps. Dans cet article, découvrez quelles sont les utilités d’un caddy et les avantages à se tourner vers un modèle de robot de piscine équipé de cet accessoire.
 

Ranger le robot de piscine : un impératif été comme hiver

Indépendamment de la saison, il devrait toujours y avoir un endroit adéquat pour stocker son robot de piscine. Néanmoins, les besoins induits par un rangement d’été et d’hiver ne sont pas les mêmes. La raison ? En hiver, il est primordial de protéger cet équipement du gel si on veut le garder en bon état au retour des belles saisons. Lorsqu’il reprend régulièrement service durant la saison estivale, c’est plus pratique de ranger un robot de piscine près du bassin.
Comme ça, vous l’avez à portée de main. Par ailleurs, il est bon de savoir que la poignée d’un nettoyeur automatique pour piscine sert davantage à sa manutention que pour son transport. Pour cet usage, un chariot spécial est plus indiqué. Aujourd’hui, les grandes marques d’accessoires de piscine proposent des modèles dotés d’un chariot de transport. Ce qui s’annonce plutôt pratique quand on sait qu’on a tout le temps besoin de déplacer cet accessoire au vu de son poids.

Quel est l’intérêt d’un chariot pour robot de piscine ?

Un chariot spécial robot de piscine est utile à plus d’un titre. D’un côté, sa vocation première est de simplifier et de sécuriser le transport de ce dernier du robot de piscine. De l’autre, c’est la place idéale où entreposer cet accessoire de nettoyage. Un caddy ou chariot de piscine comporte une plateforme spécifique destinée à placer le robot de sorte à lui éviter que ses roues, ses chenilles ou ses mousses ne s’abîment.
Les fabricants ont conçu les chariots pour robot de manière à les rendre les plus ergonomiques possible. Ils disposent également d’un emplacement pour le câble et son bloc d’alimentation. En déplaçant votre robot de piscine sur cet accessoire dédié, vous ne courez pas le risque de le faire tomber par mégarde et par voie de conséquence, de l’endommager. En même temps, disposer de ce matériel vous dispense de porter votre robot de piscine et vous évite ainsi de vous fatiguer.
Vous n’avez plus qu’à bien positionner votre robot de piscine sur son caddy et l’amener à l’endroit prévu pour son hivernage ou son entreposage. Cependant, il n’est pas question de se contenter de sortir le robot de l’eau quand il aura terminé sa mission afin de le poser à la va-vite au premier endroit venu.
Au contraire, un robot nettoyeur étant pratique et incontournable pour garder son plan d’eau sain, il est conseillé de lui accorder tous les soins qu’il mérite, car il s’agit aussi d’un investissement. Rangez et stockez votre robot de piscine soigneusement. Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article dédié. À noter que durant le nettoyage de la piscine, le chariot de transport peut rester à proximité du bassin, à l’abri du soleil.

Les critères de choix pour l’achat d’un chariot de robot piscine

La compatibilité chariot/robot

Attention ! Tous les chariots ne sont pas compatibles avec les modèles existants de robots de piscine. Aussi, avant tout achat, assurez-vous de vérifier que le caddy de vos rêves est bien compatible avec votre robot de piscine. S’il y a des chariots qui peuvent convenir à toute une gamme de nettoyeurs automatiques, d’autres ne sont en fait adaptés qu’à certaines références. Raison pour laquelle d’ailleurs, il est plus prudent d’acheter le robot de piscine et son chariot ensemble.

Les caractéristiques du chariot

Avant de pencher pour un modèle en particulier, il convient également de vérifier les détails comme les roulettes (types et grandeur), l’existence ou non de bras où enrouler le cordon, etc. Afin d’éviter tout problème d’incompatibilité et de bénéficier des meilleures prestations, le mieux est de choisir un chariot spécifiquement prévu pour le modèle de robot que vous avez.

Quelques robots de piscine ayant leur propre chariot de transport.

À l’instar des produits mis sur le commerce, les robots subissent des tests sur leur niveau d’aspiration, leur solidité, le fait qu’ils respectent ou pas le revêtement de la piscine… Parmi les références qui ont recueilli les meilleurs avis, on peut citer :

Le robot piscine électrique Dolphin WAVE 200XL Réf : WAVE200XL

Disposant de sa télécommande et de son chariot, ce concentré de technologie est prévu pour le lavage des piscines collectives. Le Dolphin Wave 200 XL se distingue par son système de navigation gyroscopique, couplé à un compas électronique qui assure des balayages multiples. Son câble long de 34 m se déroule de façon automatique.

Le Robot piscine électrique Hayward AQUAVAC QUICK CLEAN Réf : HAY-200-0512-1702165

Livré avec son chariot de stockage, ce robot nettoie en profondeur tous les types de piscines enterrées jusqu’à 6 x12 m. Ce, grâce à son câble flottant de 18 m de long. Ses brosses sont en picots afin de mieux venir à bout des saletés sur les revêtements en béton et le liner en polyester. Mais il est aussi efficace pour lustrer la peinture. Outre la technologie quick clean, ce robot compte parmi ses atouts une cartouche filtrante d'une finesse de 5 microns.

Le robot piscine électrique Ubbink ROBOTCLEAN 5 Réf : 7504627

Ce modèle est aussi vendu avec son chariot. Il bénéficie d’un fonctionnement autonome quand il lave fond, parois et ligne d'eau. Cet appareil convient aux piscines enterrées jusqu''à 12m de long qui les filtre avec une finesse de 2 microns.

Le robot piscine électrique Dolphin COSMOS 20 de référence MAY-200-0166, livré avec son chariot

C’est l’allié parfait des piscines enterrées jusqu’à 12 m. Il se déplace aisément dans les bassins, grâce à un cordon de 18 m de long, sans s’entortiller. En effet, ce robot Dolphin Cosmos 20 est équipé de la technologie Swivel (proposée en option) qui l’empêche de s’entortiller lors de son déplacement. D’autre part, cet accessoire de nettoyage de la piscine doit aussi ses performances à ses brosses haute densité bi matières.
Autres points forts : la technologie Clever Clean et les 2 cassettes filtrantes extrêmement fines qui l’équipent. En un cycle de nettoyage de 2 heures 30, votre piscine sera débarrassée de toutes les saletés. En bonus, un caddy de transport est livré avec ce robot pour en faciliter l’usage et le rangement.

Le robot de piscine BWT myPOOL, STAR VAC II-NG, Réf : 1014000 fournit avec son chariot

Le robot piscine STAR VAC II, un modèle électrique fait figure d’accessoires pour piscine Nouvelle Génération. Il affiche une grande robustesse, a l’avantage d’être compact et se dote d’une pompe de 16m³/h. Son câble flottant de 18 m lui permet d’assurer le nettoyage du bassin sans encombre. D’ailleurs, ce robot peut cirer une surface de 550m² par heure. En ce qui concerne son degré de filtration, il est parmi les plus fins : de 2 ou de 10 microns.

Quel prix prévoir pour un chariot pour robot de piscine vendu seul ?

Bien qu’il soit vendu à prix moindre, cet équipement peut grandement vous faciliter la vie. A priori, il coûte moins de 100 euros. Vous pouvez déjà espérer avoir un caddy de stockage de robot piscine dernier cri sur une fourchette de prix entre 80 et 90 euros. Les modèles de base dits « universels » sont accessibles entre 60 et 80 euros. Si vous voulez miser sur la robustesse, comptez environ 160 euros.

Où trouver un chariot pour votre robot de piscine ?

À titre de rappel, un entreposage correct de votre robot de piscine est indispensable en vue de l’utiliser le plus longtemps possible. Et pour trouver un chariot s’adaptant à votre robot, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre en personne dans les boutiques spécialisées. Mais pour gagner du temps, les magasins en ligne de vente d’accessoires de piscine sont plus préconisés.
Pourquoi ? Parce que les prix qu’ils pratiquent sont moins onéreux, grâce aux frais réduits. De plus, Internet est une vaste mine d’informations. Suivant le modèle de chariot qui vous intéresse, vous pouvez lire les avis des internautes les ayant achetés afin de vous faire une idée sur sa qualité. Enfin, cette alternative offre une plus grande liberté de choix.

Pour résumer

Le chariot pour robot de piscine est un support mobile en polyéthylène ou souvent en métal. Il sert à :
- Transporter plus facilement et de façon plus sécuritaire le robot sans le moindre effort. En cas de chocs éventuels, cet équipement est là pour les amortir.
- Ranger le nettoyeur et ses éléments constituants (mousses ou brosses, câble, tuyaux, transformateur, le boîtier de commande électrique…)
- Entreposer correctement le robot de piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.