Les avantages d’un robot piscine électrique

Les avantages d’un robot piscine électrique

Une piscine sale est un terrain favorable à la prolifération des algues et des bactéries. L’eau devient alors trouble et non propice à la baignade. Par conséquent, vous risquez de vous irriter la peau ou les yeux si vous continuez à utiliser le bassin. Pour profiter d’une eau transparente et d’une baignade confortable, vous devez nettoyer régulièrement votre piscine. Pour vous faciliter cette tâche, pensez à acquérir un robot piscine. Sur le marché, il en existe différents modèles. Un robot piscine électrique présente une multitude d’avantages qu’on va vous présenter dans cet article. 

Les avantages d’un robot piscine électrique

Un robot piscine électrique est très prisé par les propriétaires de piscine. Ceci, en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Une meilleure gestion du temps

Plus votre piscine est de grande taille, plus son nettoyage peut vous prendre jusqu’à plusieurs heures si vous le faites manuellement. Au lieu de profiter pleinement de vos temps libres pour nager ou vous baigner, vous risquez alors de les gâcher en nettoyant le bassin.
Pourtant, si vous utilisez un robot de piscine électrique, vous n’avez pas besoin de patienter longtemps avant de pouvoir vous baigner. Le robot de nettoyage peut même s’occuper de cette tâche durant votre absence. Ce qui facilite grandement le quotidien.

Une durée de nettoyage écourté

Le robot de piscine est équipé d’un moteur électrique très puissant lui permettant de nettoyer beaucoup plus vite l’intérieur de votre piscine. En fonction du modèle choisi, un robot piscine électrique prendra entre une à trois heures pour nettoyer complètement une piscine.
Puis, il existe certains modèles de robots piscines électriques qui vous offrent la possibilité de choisir le cycle de nettoyage de l’appareil. Le cycle court dure environ 1h30 et est conseillé si votre bassin n’est pas très sale. Pour un nettoyage en profondeur de la piscine, le cycle long dure plusieurs heures.

Un nettoyage programmable

Un autre grand avantage d’un robot piscine électrique est que vous avez la possibilité d’enclencher à tout moment le nettoyage de votre bassin. Avant d’aller au travail, vous pouvez par exemple programmer le nettoyage au moment du déjeuner à midi. Ainsi, au lieu de patienter encore quelques heures, vous pourrez directement nager en début d'après-midi.
Les modèles de dernière génération sont même équipés d’une télécommande. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’être présent pour programmer le robot de nettoyage. Vous pouvez mettre en marche l’appareil à distance. Et pendant qu’il fait son travail, vous pouvez vaquer à vos occupations.

Une facilité d’utilisation

Afin de mener à bien sa mission, le robot de piscine n’a pas besoin de votre présence en permanence, ce qui constitue un autre grand avantage de cet appareil. Après l’avoir mis en marche, il suffit de bien le programmer au démarrage. Par la suite, il assure automatiquement le nettoyage du fond, des parois, des escaliers et de la ligne d’eau. Pour se déplacer, il dispose d’un système de guidage intelligent qui lui permet de balayer tous les recoins à l’intérieur de votre piscine. Toutes les saletés qui sont présentes dans le bassin sont aspirées.
Une fois le cycle de nettoyage terminé, il s’arrêtera automatiquement et n’attendra plus que d’être sorti de l’eau. Lorsque le robot est mis hors de la piscine, il ne vous reste plus qu’à évacuer les saletés stockées dans le filtre et dans le sac.

Une efficacité accrue

Un robot de piscine électrique assure un nettoyage de qualité de votre bassin. Il est équipé d’une brosse à picots ou en mousse pour nettoyer en profondeur le revêtement de la piscine. Elle peut faire décoller n’importe quel type de saleté.
La tête du robot peut avoir accès aux coins les plus inaccessibles du bassin. Et grâce à ses roues antidérapantes, le robot est capable de descendre jusqu’au fond de la piscine et d’escalader ensuite la paroi. Certains modèles ont même la capacité de nettoyer jusqu’au fond concave d’une piscine en forme diamant, et de remonter par la suite.
Et nettoyant l’intérieur de votre piscine, votre robot piscine contribue par la même occasion au nettoyage de l’eau. Ainsi, la cartouche de filtration de votre bassin ne s'encrasse pas trop vite, et vous n’aurez pas à la remplacer fréquemment.

Une grande variété de modèles au choix

Le robot de piscine est un appareil performant qui est désormais à la portée de tout le monde. Sur le marché, il en existe actuellement plusieurs modèles pour tous les prix. Vous trouverez des modèles très sophistiqués à des prix plus élevés et des modèles simplifiés qui coûtent beaucoup moins cher. Vous trouverez certainement un robot piscine électrique répondant à vos besoins et adapté à votre budget.

Comment choisir un robot piscine électrique pour profiter de ses nombreux avantages ?

Pour être certain de profiter des nombreux avantages qu’offre un robot piscine électrique, il est crucial de choisir le bon modèle. À cet effet, il existe plusieurs critères à tenir en compte.

Un robot piscine électrique filaire ou sans fil ?

Un robot piscine électrique peut être autonome ou doté d’un fil électrique. En optant pour un modèle sans fil, vous bénéficiez d’une plus grande liberté d’utilisation. Nul besoin d’avoir une prise électrique à proximité du bassin pour pouvoir utiliser le robot. Il n’y aura pas non plus de câbles encombrants. Vous avez juste à bien recharger la batterie de votre robot piscine électrique.
Dans cette catégorie d’appareils, vous avez, entre autres, le robot AQUAROVER de Bestway (Réf : 58622). Sa grande autonomie constitue le premier avantage de ce robot piscine électrique sans fil. En effet, après une recharge complète de sa batterie au lithium, il peut fonctionner pendant 90 minutes.
Un robot piscine électrique avec fil quant à lui est doté d’une meilleure performance pour un résultat encore meilleur. Il peut fonctionner pendant plus longtemps. Par exemple, le robot piscine électrique Bestway SAPHYR (Réf : 10289) offre 3 cycles de nettoyage qui durent respectivement 2, 3, et 4 h.

Un robot piscine électrique pour quel type de bassin ?

Lors de l’achat d’un robot piscine électrique, vous devez bien lire ses caractéristiques techniques. En effet, certains modèles d’appareil ne sont pas adaptés, par exemple, pour les piscines à pente composée. Puis, vous devez tenir compte aussi de la taille de votre piscine lors du choix de l’appareil.
Par exemple, le B200 de BWT (Réf : 1016600) convient pour un bassin 60 m2 maximum. Sa compatibilité avec presque tous les types de fond est un des nombreux avantages de ce robot piscine électrique. En effet, il peut nettoyer efficacement un bassin doté d’un fond en pointe diamant, en pente composée, en pente douce ou encore un fond plat.
Vous recherchez un robot piscine électrique pour une utilisation professionnelle ? Le robot Astralpool ULTRA 250 (Réf : 49635) vous ravira. Il peut fonctionner dans une piscine de grande taille ou un bassin public allant jusqu’à 25 m.
Vous disposez d’une piscine encore plus grande ? Dans ce cas, optez pour le robot piscine électrique Dolphin 2X2 PRO GYRO à brosses combinées (Réf : 2X2-GYRO-BC). Cet appareil peut nettoyer un bassin jusqu’à 40 m de longueur.

Quel système de brossage pour votre robot piscine électrique ?

Suivant le modèle, un robot piscine électrique peut être doté d’une brosse mousse ou d’une brosse picots. Faites votre choix en fonction du revêtement de votre bassin. Pour une piscine à liner, en peinture, en PVC armé ou encore en béton, optez pour un robot piscine doté d’une brosse picots. Et si vous avez une piscine en coque, en mosaïque ou encore en carrelage, orientez-vous vers une brosse mousse. En effet, cette dernière permet au robot piscine d’adhérer plus facilement à ces types de revêtement.
Chez Hayward, par exemple, vous trouverez ces deux types de robot piscine. Le Tiger Shark QC (Réf : RC9990CEF-N) possède une brosse en mousse. Un des avantages de ce robot piscine électrique est que c’est un appareil entièrement automatique. Pour commencer le nettoyage de votre bassin, vous avez juste à le mettre dans l’eau et à le redémarrer.
Le robot piscine électrique Hayward Aquavac Quick clean (Réf : HAY-200-0512) quant à lui possède une brosse à picots. Avec son câble flottant de 18 m, il peut nettoyer un bassin ayant des dimensions de 12m x 6m maximum.

Les diverses fonctionnalités du robot piscine électrique

Certains robots piscines électriques ont l’avantage d’offrir de nombreuses fonctionnalités qui les rendent plus pratiques et plus efficaces. Tenez compte essentiellement du nombre de cycles de nettoyage dont dispose le robot piscine électrique. Puis, vérifiez les différentes fonctionnalités dont il dispose.
Par exemple, le robot piscine électrique Dolphin MH BIO (Réf : 1577085) offre 3 programmes de nettoyage au choix : 2 h, 3 h ou 4 h. Il peut nettoyer aussi bien les parois, le fond ainsi que la ligne d’eau de votre piscine. Puis, grâce à son programmateur, vous pouvez régler les horaires de nettoyage de votre bassin. Son gyroscope intégré constitue un autre avantage de ce robot piscine électrique. Cette fonctionnalité lui permet d’optimiser son déplacement et de corriger sa trajectoire. Ce robot piscine électrique peut nettoyer la totalité de votre bassin jusqu’à ses moindres recoins.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.