Ranger son robot de piscine à la fin des saisons de baignade : quelles sont les bonnes pratiques ?

Ranger son robot de piscine à la fin des saisons de baignade : quelles sont les bonnes pratiques ?

Un robot de piscine est un investissement qu’il faut penser à bien ranger quand arrive l’hiver, si on veut le retrouver en bonne forme pour des utilisations futures. Quand l'été prend fin et qu’on ne va plus à l’eau, il est d’usage de mettre la piscine en hivernage sans oublier ses équipements et les accessoires servant à son entretien. Les nettoyeurs automatiques en premier. Les robots nettoyeurs de piscine sont particulièrement pratiques et efficaces pour la propreté de l’eau de la piscine.  
Par ailleurs, le stockage de cet équipement fait partie intégrante de son entretien. Mais attention ! le rangement d’un robot de piscine ne se fait pas n’importe comment et n’importe où. Vous risqueriez d’endommager ses pièces électroniques et ne pourrez plus vous en servir au prochain printemps. Ainsi, ne vous contentez pas de sortir le matériel de son dernier cycle de nettoyage et de le poser à la va-vite où vous le voulez. Découvrez comment hiverner correctement un robot de piscine et quelles sont les précautions à prendre avant de l’entreposer.
 

Quel est l’endroit idéal pour ranger un robot de piscine ?

Pour ranger convenablement un robot de piscine, dites-vous bien que les contraintes de stockage ne sont pas identiques pour toutes les saisons. En été, il est possible de trouver un endroit stratégique à proximité de la piscine comme c’est souvent le cas du local technique ou une pool house. L’objectif est de faciliter le rangement de l’appareil qui, en saison estivale, est fréquemment utilisé.
En même temps, il sera plus simple de le sortir pour qu’il puisse remplir son rôle de nettoyage. À l’inverse, la période d’hivernage exige un endroit bien pensé, où il serait possible de bien préserver l’appareil des rigueurs hivernales durant de longs mois. Il est donc primordial de trouver un coin de stockage qui ne va pas compromettre ni le bon état du robot de piscine ni son fonctionnement. L’endroit parfait pour un hivernage serein d’un nettoyeur de piscine sera à la fois totalement :

À l’abri de l’humidité

Il est vrai qu’un robot de piscine est un gadget technologique spécialement conçu pour ne pas craindre l’eau. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le surexposer à l’humidité.

À l’abri des intempéries

Malgré cette première préconisation, ranger un robot de piscine sous les rayons du soleil n’est pas non plus conseillé. Non seulement il doit être abrité du soleil, mais aussi de la neige et du gel, du vent.

À l’abri des saletés et des températures extrêmes

L’endroit parfait pour ranger un robot de piscine sera exempt de poussière et non exposé au gel comme à la canicule. La température ambiante doit y être ni trop basse ni élevée.

En sécurité

Un robot de piscine représente un certain investissement. Vous ne voudrez certainement pas qu’il fasse l’objet d’un vol.
Bref, vous pouvez envisager d’entreposer votre robot de piscine dans un garage, une pièce dans votre résidence, l’installer dans un appentis ou un grenier… du moment où ces critères sont respectés. De préférence, le local technique dans le jardin est à proscrire. En effet, il sera plus indiqué pour ranger d’autres accessoires ou des jouets. Pour ranger un robot de piscine, il est généralement trop humide en plus de ne pas être hermétique.

Quels impératifs avant de ranger un robot de piscine ?

Maintenant que vous avez une certaine idée de l’endroit où vous allez stocker votre robot de piscine, voyons maintenant les préconisations à respecter pour le retrouver en bon état de marche quand l’été arrivera.

Procéder au nettoyage du robot de piscine

Cette tâche ressemble à ce que vous avez l’habitude de faire après chaque utilisation. C’est-à-dire le mettre hors de l’eau et le rincer, sauf que cette fois-ci, le nettoyage va requérir beaucoup plus de précautions. Au lieu de tirer le robot par son câble d’alimentation (s’il s’agit d’un robot de piscine électrique), prenez-le délicatement par sa poignée.
Les robots des grandes marques comme Racer, BWT, Zodiac, Hayward ou Dolphin sont généralement des produits fiables dotés d’une poignée en vue de simplifier leur manipulation. Ranger un robot de piscine dans un état de saleté vous expose à un risque d’encrassement important et durable qui ne manquera pas d’avoir des répercussions sur les performances de l’appareil. Parmi les conséquences possibles, des pannes régulières et même l’impossibilité de démarrer la machine à nouveau.
L’élément qui mérite votre attention en premier est certainement le mécanisme de filtration du nettoyeur. Vous devez le laver méticuleusement.
Des saletés résiduelles peuvent s’y être déposées, que vous devez déloger à coup de produits nettoyants et de jets d’eau claire. Ensuite, vérifiez les pièces amovibles où peuvent être coincés des insectes et des feuilles mortes… Ces éléments méritent aussi un grand ménage. N’oubliez pas le système de déplacement de votre robot de piscine, car il a tendance à piéger cheveux, herbes, etc.

S’assurer d’avoir correctement séché l’appareil

En amont de son hivernage, le robot de piscine doit être parfaitement sec. Cependant, le séchage se fera idéalement à l’abri du soleil. Après avoir sorti le robot nettoyeur de la piscine, nettoyez-le puis videz-le de toute l’eau qu’il peut contenir. C’est très important, car si ce liquide vient à geler, cela ne sera pas sans conséquence sur l’état et le fonctionnement du robot. Si vous avez fait l’acquisition d’un modèle de robot de piscine avec des brosses en mousse, celles-ci prennent généralement quelques jours à sécher après l’immersion du robot.

Enrouler le câble du robot de piscine comme il se doit

La plupart des utilisateurs de robot de piscine ont cette fâcheuse tendance à enrouler le cordon sur l’appareil. En faisant ainsi, ils prennent le risque d’endommager le système électrique du nettoyeur. Ce qu’il faut faire, c’est d’embobiner le câble à côté de l’appareil en veillant à ne faire aucun nœud. Pour ce faire, il existe une astuce éprouvée qui consiste à étendre le cordon et le laisser (seulement le cordon) au soleil. Il peut rester ainsi jusqu’à 3 heures grand maximum pour retrouver son aspect d’origine. Ainsi, l’emmêlement est évité et le rangement du robot sera plus facile.

L’avantage d’un chariot pour ranger son robot de piscine

Un chariot pour robot de piscine n’est pas là que pour faire joli. Cet accessoire est un atout pour un transport plus aisé du robot de piscine qui pèse tout de même son poids : une dizaine de kilos en moyenne. Avec un chariot, les risques d’abîmer votre nettoyeur sont moindres. De plus, un chariot permet de ranger plus facilement le robot de piscine, avec tous ses composants. Câbles, tuyaux, transformateur, mousses et brosses y trouveront leur place.
Un chariot dédié permet de déplacer de manière plus sûre le robot de piscine en comparaison avec une simple poignée. Vous aurez ainsi moins de questions à vous poser sur le rangement de votre robot de piscine en optant pour un produit des grandes marques. En effet, ceux-ci sont généralement ergonomiques et livrés avec leur propre chariot de transport.
Le cas contraire, ne désespérez pas ! Les vendeurs d’accessoires pour piscine proposent aujourd’hui ces équipements à part. Vous pouvez ainsi faire l’acquisition d’un charriot compatible avec votre appareil auprès d’eux. Une fois ces étapes remplies, vous pouvez maintenant ranger votre robot de piscine en toute sécurité à l’endroit approprié.

Quelques références de robots de piscine équipés d’un chariot et de caddy de rangement vendus seuls

Afin de vous aider, nous avons compilé plusieurs marques de chariots de robots de piscine fiables, mais aussi des chariots fournis avec le nettoyeur de piscine.

Le chariot pour robot piscine électrique de Bestway,  Réf : 10067

S’il a été spécialement conçu pour convenir aux robots de piscine Bestway, ce chariot est avant tout universel. Fabriqué dans un matériau de qualité, il fait preuve d’une grande solidité et peut convenir à des robots d’autres marques.

Le caddie de transport pour robot de piscine Hayward AQUAVAC et TIGER SHARK, Réf : 1702165

Cet accessoire pratique permet de déplacer le robot de piscine de façon sécurisée et très confortablement. Il dispose d’un emplacement spécial pour ranger le transformateur et s’avère aussi pratique pour le rangement des autres composants du robot. Deux bras de supports lui servent à ranger le câble flottant. Solide, sa matière de fabrication est le polyéthylène renforcé. Ce dispositif est équipé de pneus en caoutchouc en vue d’amortir d’éventuels chocs.

Exemple de robot de piscine avec chariot

Et pour un équipement plus complet, vous pouvez aussi vous tourner vers le robot de piscine de la même marque, le Hayward AQUAVAC QUICK CLEAN Réf : HAY-200-0512 avec brosses picots. En option, il peut être livré avec son caddy de transport et de stockage. Ce robot de piscine se distingue par la possibilité de programmer son cycle de nettoyage. L’option longue durée dure 3 heures et consiste en un lavage simultané du fond de la piscine et de ses parois. Le cycle rapide dure une heure et demie et ne concerne que le fond du bassin. Équipé d’un câble de 18m, ce robot est fait pour une piscine d’une dimension de 6X12 m.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.