Choisir une pompe piscine

Les pompes mono, tri et grand débit

Une pompe de filtration est généralement constituée de plusieurs parties : un pré-filtre, permettant d’enlever la majorité de la saleté avant qu’elle n’arrive au filtre, du corps de pompe ayant pour fonction de créer du mouvement dans l’eau et d’un moteur monophasé ou triphasé. Le moteur existe de différentes puissances, un moteur monophasé étant de 220 V et la pompe triphasée de 400 V. D’autre part, il faudra choisir sa pompe en fonction de plusieurs critères en commençant par la taille de la piscine. Plus la piscine sera grande, plus le débit de la pompe devra être important pour que toute l’eau du bassin puisse être filtrée en moins de 4 heures.

Fonctionnement de la pompe piscine

Pour amorcer la pompe, deux techniques sont possibles. Une pompe en charge doit être placée au-dessus du niveau de l’eau, tandis qu’une pompe auto-amorçante devra être installée en dessous du niveau de l’eau. Le filtre et la pompe de filtration sont indissociables, ils devront donc être adaptés l’un à l’autre. Ainsi, le filtre doit avoir le même débit que la pompe de filtration pour être en mesure de filtrer l’eau envoyée dans la cuve.

Choix de l'emplacement de la pompe piscine

Il faudra également choisir sa pompe en fonction de l’emplacement des canalisations et du local technique. Plus ils sont loin, plus la pompe devra être puissante. Par conséquent, la consommation électrique sera plus forte. Il faudra bien sûr prendre en compte la consommation de l’appareil au moment du choix.

Exemples de pompe pour piscine