Comment installer une pompe de piscine ?

Comment installer une pompe de piscine ?

Installer une pompe de piscine est une opération clé lors de l’aménagement d’un bassin de nage. Il faut procéder avec soin pour prolonger sa durée de vie. De plus, il faut respecter certaines contraintes pour optimiser ses performances. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour réussir l’installation de la pompe de filtration de votre espace de baignade. 

Présentation de la pompe de piscine

La pompe de piscine est vue comme le cœur d’une piscine. En effet, ce dispositif assure la circulation de l’eau dans le circuit de filtration. Elle contribue ainsi à garantir la qualité de l’eau dans un espace de baignade.

Rôle de la pompe de piscine

La pompe de piscine intervient dans le traitement mécanique de l’eau. En effet, elle puise l’eau du bassin et fait en sorte qu’elle traverse une série de filtres pour éliminer les impuretés. L’eau ainsi nettoyée est alors refoulée dans la piscine.
Cet appareil contribue indirectement à la désinfection de l’eau. En effet, elle brasse l’eau du bassin en permanence, ce qui permet de bien répartir les produits de traitement dans la piscine. Cela va faire en sorte de préserver l’équilibre physico-chimique de la pièce d’eau.

Fonctionnement de la pompe de piscine

La pompe de piscine est constituée d’un moteur et d’une turbine. Le moteur met la turbine en rotation, ce qui fait en sorte que l’eau se déplace au sein des canalisations. Elle peut aspirer l’eau du bassin par l’intermédiaire des skimmers, de la bonde de fond ou de la prise balai.
L’eau souillée est ensuite redirigée vers les filtres qui assurent son épuration. Une fois purifiée, l’eau peut traverser divers équipements de chauffage, comme une pompe à chaleur, avant de retourner dans la piscine, par l’intermédiaire des buses de refoulement.
En retournant dans le bassin, le flux d’eau crée un courant dans la piscine qui renvoie l’eau souillée vers le skimmer. La pompe peut alors aspirer de nouveau de l’eau souillée.

Positionnement de la pompe de filtration de la piscine ?

Il est important de bien réfléchir à l’emplacement du local technique, puisque ce dernier abrite la pompe et le filtre de la piscine. Il faut notamment faire en sorte qu’elle se trouve suffisamment proche du bassin, tout en respectant les consignes de sécurité électrique.

Se rapprocher du bassin

La pompe de piscine doit se situer suffisamment proche du bassin pour optimiser ses performances. En effet, plus elle est éloignée du plan d’eau, plus les pertes de charge sont importantes. Cela entraîne une baisse de pression dans les canalisations, ce qui réduit son efficacité.
Les pertes de charge sont surtout provoquées par la pression de l’eau sur les parois des tuyaux. Cependant, le phénomène est également accentué par les changements de direction dans le réseau, par le passage dans des appareils ou par le simple fait de traverser une vanne.
De ce fait, pour optimiser la vitesse d’écoulement de l’eau dans les canalisations, il est conseillé d’installer une pompe de filtration à une distance de moins de 10 mètres de la piscine. Il faut aussi veiller à ce que le circuit soit le plus linéaire possible. Dans la mesure du possible, mieux vaut installer des coudes courbés à la place de coudes à 90 °.
Avant de débuter l’installation de la pompe, vous devez aussi veiller à utiliser des tuyaux adaptés aux caractéristiques de la pompe. Plus le diamètre des canalisations est important, moins les pertes de charge seront importantes.

Respecter les consignes de sécurité électrique

Installer une pompe de piscine ne peut se faire sans tenir compte des normes de sécurité électrique. En effet, une défaillance électrique serait tout aussi néfaste pour le matériel que pour d'éventuels baigneurs. Il faut ainsi faire en sorte de respecter les dispositions que préconise la norme NF C15-100.
De ce fait, il est impératif d’installer les équipements de la piscine à une distance minimale de 3,5 m par rapport au bassin. De plus, Il est indispensable de créer un raccordement à la terre, ainsi que d’installer un dispositif de protection différentielle de 30 mA afin d’éviter tout choc électrique.

Situer la pompe par rapport au niveau de l’eau

Lors de l’installation d’une pompe de filtration, il est nécessaire de prendre en considération sa position par rapport au niveau de l’eau. Il n’est pas nécessaire que le matériel se situe strictement sous le niveau de l’eau, puisqu’il est possible de dépasser de quelques centimètres (30 cm au maximum). Néanmoins, il faut savoir que chaque configuration présente des avantages et des inconvénients.

Installation sous le niveau de l’eau

Cette configuration permet de garantir une alimentation constante en eau, ce qui réduit légèrement les pertes de charge. Cela va également assurer un amorçage permanent de la pompe, ce qui facilite son utilisation au quotidien.
Cependant, lors d’une configuration « sous l’eau », il est indispensable d’installer des vannes pour isoler la pompe du circuit. Sans cette précaution, vous risquez d’inonder votre local technique durant l’entretien de la pompe.

Installation au-dessus du niveau de l’eau

Cette configuration est assez simple à réaliser, puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser le sol pour installer le local de piscine et les équipements du bassin. De plus, il n’est pas utile de prévoir des vannes pour éviter d'éventuelles inondations.
Néanmoins, une installation au-dessus du niveau d’eau présente quelques inconvénients. Il faut notamment s’assurer que les raccords du circuit soient parfaitement étanches, pour éviter les prises d’air. Il faut aussi installer une pompe auto-amorçante, avec clapet anti-retour, faute de quoi il va falloir le remplir d’eau en permanence au moment le de démarrer.

Comment installer une pompe de piscine ?

Installer une pompe de piscine nécessite quelques compétences en bricolage et une bonne organisation. Il faut notamment respecter les consignes du fabricant. Si vous avez quelques doutes, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.

Le matériel à prévoir

Afin de réussir l’installation d’un équipement de piscine, il est nécessaire de se munir des bons outils. Dans le cas de l’installation d’une pompe de filtration, il faut avoir à portée de main :
  • Un crayon, un mètre et un chiffon ;
  • Une scie pour couper les tuyaux ;
  • Un papier de verre ;
  • Un décapant, de la colle bleu et un ruban d’étanchéité.
Vous devez aussi prévoir 2 raccords unions ainsi que 2 tire-fond afin de raccorder la pompe au réseau de tuyauterie existant. Il faut également prévoir quelques tuyaux rigides pour effectuer les liaisons nécessaires. Pour optimiser les performances de votre filtration, vous devez veiller à ce que les tuyaux d’aspiration aient le même diamètre que ceux du refoulement.

Installation d’une pompe de piscine

Avant de débuter toute opération d’installation ou de remplacement d’une pompe de piscine, il faut veiller à couper l’eau ainsi que l’électricité. Vous éviterez d’inonder votre espace de travail, ainsi que d'éventuels chocs électriques.

Liaison avec le circuit d’aspiration

La première étape consiste à relier votre pompe de filtration avec le circuit d’aspiration de la piscine. Pour cela, vous devrez assembler la nourrice. Cela se fait en montant et en collant les trois vannes qui la constituent, et qui correspondent à la bonde de fond, au skimmer et à la prise balai.
Par la suite, vous devrez coller des raccords-unions avec les trois sorties de la nourrice. Chaque raccord doit être raccordé avec l’arrivée qui lui correspond afin de relier l’aspiration avec le bassin. Cela permet de garantir une circulation d’eau constante dans les canalisations.

Raccordement électrique

Le raccordement électrique doit impérativement être confié à un professionnel certifié. En effet, cette opération demande de nombreuses compétences techniques. De plus, les risques d’électrocution sont bien réels. Cette précaution permet aussi de prévenir d’éventuelles pannes qui vont endommager votre pompe de filtration.
Si vous tenez à faire vous-même les installations électriques, vous devez tout d’abord vérifier que les câbles soient suffisamment longs et que leur section soit compatible avec le matériel en place. En effet, dans le but d’éviter les dégâts graves, vous devez faire en sorte que la circulation du courant soit continue, et ce, aussi bien en termes d’intensité que de puissance.
Enfin, avant de tester votre appareil, vous devez vérifier que tous les branchements soient corrects et bien serrés.

Liaison pompe filtre

La liaison entre la pompe de filtration et le filtre de votre piscine doit impérativement se faire à la fin des travaux. En effet, cela va vous éviter d’avoir à déplacer des éléments de la filtration ou de tirer de nouveaux câbles.
Cette opération est relativement simple à réaliser. Il vous suffit de raccorder quelques unions, et parfois quelques vannes, pour faire en sorte que l’eau puisse circuler de la pompe vers le filtre. Dans tous les cas, vous devez respecter les consignes du fabricant, puisque cela peut varier en fonction du type de pompe et de filtre que vous utilisez.

Vérifier que la filtration fonctionne

Une fois que votre pompe de filtration est branchée, vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour cela, vous devez tout d’abord amorcer votre appareil de filtration, afin qu’il se mette en marche.
Vous devez ainsi veiller à ce que le préfiltre de la pompe soit constamment alimenté en eau. De plus, il faut s’assurer qu’aucun bruit suspect ne se fait entendre lorsque le dispositif est branché. Contrôlez aussi les raccords pour détecter d’éventuelles fuites d’eau.
 
Enfin, vous devez vérifier que l’eau parvienne de l’aspiration jusqu’au refoulement. Pour cela, rendez-vous au bord du bassin, et assurez-vous que de l’eau jaillisse des buses de refoulement.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.