Les pompes pour piscine

Les pompes pour piscine

La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée. 

ELÉMENT ESSENTIEL AU FILTRAGE DE L'EAU

La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée. Organe de première importance, la pompe met l’eau en mouvement pour qu’elle soit filtrée et traitée. C’est un peu le cœur de la piscine. Pour la choisir, on tiendra compte d’une part de la taille du bassin : plus il y a d’eau à traiter et plus la pompe doit être puissante. On considérera d’autre part la configuration du bassin : la hauteur et l’éloignement de la pompe par rapport au bassin, le type de piscine, à débordement ou avec skimmers, et enfin les équipements, électrolyseur, pompe à chaleur.
 

QUEL TYPE DE POMPE CHOISIR ?

La pompe doit être en parfaite adéquation avec le filtre. Une pompe trop puissante entraînera une mauvaise filtration. La capacité et la technologie de filtration de votre équipement entrent donc également en ligne de compte dans le bon fonctionnement du couple filtre-pompe. Cette même notion de compatibilité s’applique aux canalisations : mal dimensionnées, elles feront fonctionner votre pompe dans de mauvaises conditions, engendrant une multitude de problèmes. Vous l’aurez compris, une pompe doit être parfaitement intégrée à l’ensemble du bassin et de ses équipements.

À savoir sur les pompes pour piscine

Il est important d’avoir un débit correct de circulation d'eau. Ceci conditionne le bon fonctionnement des autres équipements raccordés à l'installation. La pompe de piscine intervient entre autres lors de la désinfection de l’eau, répandant le chlore et autres produits pour le pH… Kripsol, Hayward, Astral Pool sont des marques fiables et reconnues en la matière. À l’achat d’une pompe de piscine, le fonctionnement en monophasé ou en triphasé est impérativement à vérifier. Faites votre choix en fonction de votre installation domestique. Une pompe dotée d’un préfiltre et auto amorçante aura une meilleure durabilité.
Au cas où le sel est utilisé comme désinfectant ou si le bassin est à l’eau de mer, il faut que la pompe soit compatible avec l’eau salée. À cartouche ou à sable, le filtre doit aussi être compatible avec le débit de votre pompe. Le bruit et la puissance sont d’autres critères de choix à considérer. Il va sans dire que plus la puissance d’une pompe est élevée, mieux elle assurera la filtration d’un grand volume d’eau.
Néanmoins, une pompe d’entrée de gamme convient si l’usage prévu de la piscine est temporaire. Les pompes de piscine se proposent à une gamme de prix étendue. Vous aurez à payer plus pour des pompes à vitesse variable. Ces modèles permettent jusqu’à 85% d’économies sur vos factures. Dans cette catégorie de pompes, la SuperPump VSTD disponible en 1CV et 1,5 CV s’impose comme une référence. Ces produits ont une grande vitesse pour les fonctions demandant un débit d’eau élevé, une vitesse moyenne pour actionner des robots hydrauliques par exemple. Enfin, leur petite vitesse sert à la filtration en continu.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.