Guide pompe piscine

La pompe de filtration est un équipement indispensable d’une piscine. Comment fonctionne cet appareil ? Comment bien le choisir ? Consultez notre guide pompe piscine !

  • Guide pompe piscine

    Que vous ayez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, celle-ci doit être équipée d’une pompe. Cet appareil assure de nombreuses fonctions. La pompe de piscine quant à elle doit avoir une certaine puissance afin de mener à bien ses missions. Que faut-il savoir sur la puissance de cet équipement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

  • Guide pompe piscine

    Installer une pompe de piscine est une opération clé lors de l’aménagement d’un bassin de nage. Il faut procéder avec soin pour prolonger sa durée de vie. De plus, il faut respecter certaines contraintes pour optimiser ses performances. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour réussir l’installation de la pompe de filtration de votre espace de baignade.

  • Guide pompe piscine

    Débit et puissance font partie des critères essentiels lors de l’achat d’une nouvelle pompe de piscine. Ces deux éléments permettent de savoir si l’appareil correspond aux besoins du bassin de nage. Il est donc indispensable de bien estimer les performances de son matériel, pour éviter de mauvaises surprises. Voici un petit guide qui vous aidera à calculer le débit, et la puissance, de votre pompe de filtration.

  • Guide pompe piscine

    Les galets de chlore à dissolution lente sont assez populaires lorsqu’il s’agit d’assainir l’eau d’une piscine, mais l’électrolyse au sel est pourtant le procédé le plus répandu dans le monde. C’est un désinfectant économique, écologique et naturel.

  • Guide pompe piscine

    Une pompe de filtration est généralement constituée de plusieurs parties : un pré-filtre, permettant d’enlever la majorité de la saleté avant qu’elle n’arrive au filtre, du corps de pompe ayant pour fonction de créer du mouvement dans l’eau et d’un moteur monophasé ou triphasé.

  • Guide pompe piscine

    La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez fait construire ou installer une piscine dans votre jardin. Avec cette installation, votre espace extérieur se transforme en un véritable lieu de jeux et de détente pour la famille. Cependant, l’eau de votre piscine peut être sujette à la prolifération de microbes, d’algues, de bactéries et même de champignons. Afin que vous puissiez jouir en permanence d’une eau transparente et saine, un traitement et une désinfection régulière s’imposent.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Un spa Bestway Lay-Z-Spa vous permet de vous offrir des moments de bien-être sans sortir de chez vous. Cette installation vous offre des séances massages relaxantes, à domiciles après une rude journée de travail. Vous en avez un chez vous ? Utilisation après utilisation, mois après mois, votre spa Bestway Lay-Z peut malheureusement rencontrer différentes pannes qui vous contraignent à le réparer. Mais, soyez rassuré ! Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre équipement de détente. Voici un guide pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa.

  • Guide robot & nettoyage

    Comme les robots hydrauliques, les robots électriques pour piscine peuvent aussi tomber en panne au fil des mois d’utilisation. Les pannes peuvent être causées par un défaut de nettoyage, une pièce endommagée ou une simple erreur de réglage. Dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un technicien pour réparer votre robot Bestway Thetys. Découvrez dans ce guide comment remettre en marche votre appareil.

  • Guide robot & nettoyage

    Pour la majorité des propriétaires de piscine, l’utilisation d’un robot nettoyeur est incontournable. En effet, cet appareil permet d’éviter d’entretenir manuellement son bassin. Et l’entretien est obligatoire si l’on veut garder sa piscine propre et son eau de baignade saine. Le robot Bestway Saphyr est un modèle assez récent. Il permet un nettoyage efficace des parois, du fond et de la ligne d’eau de votre piscine. Si un jour votre robot Bestway Saphyr venait à tomber en panne, les conseils ci-dessous vous permettent de le réparer.

  • Guide robot & nettoyage

    Tous les propriétaires de piscine attendent l’été afin de pouvoir profiter pleinement de leur piscine. Cependant, l’eau de baignade ainsi que le bassin doivent passer par un entretien régulier pour pouvoir assurer le plaisir et la santé des baigneurs. À cet effet, le robot Bestway Ruby est un parfait allié pour ceux qui veulent assurer la propreté de leur bassin. C’est un modèle entièrement autonome, autrement dit sans fil. Il prend en charge le nettoyage complet du bassin. Mais il se peut qu’il tombe en panne. Dans ce cas, découvrez comment réparer rapidement votre robot Bestway Ruby.

  • Guide robot & nettoyage

    Afin de profiter d’une baignade confortable et saine dans votre piscine, vous avez besoin d’acquérir un robot nettoyeur. Les modèles de la marque Bestway figurent parmi les populaires à l’heure actuelle. Et ce n’est pas sans raison. Cette enseigne est spécialisée en équipements de piscine et ses robots nettoyeurs sont à la fois esthétiques et efficaces. Le robot Bestway Mia est un des différents modèles proposés par le fabricant. Il facilite l’entretien de votre piscine et est conçu pour durer. Toutefois, au fil des mois d’utilisation, votre robot peut tomber en panne. Les causes peuvent être diverses. Mais rassurez-vous, il est possible de réparer votre robot Bestway Mia.

Guide pompe piscine

Le système de filtration d’une piscine est l’équipement qui assure la purification de votre eau de baignade. Une fois enclenché, il fait en sorte que l’eau du bassin soit aspirée vers le préfiltre, avant de traverser le filtre à cartouche, à diatomées, ou à sable. En ressortant au niveau de la buse de refoulement, elle est débarrassée de toutes les éventuelles particules polluantes. Mais, savez-vous que ce mécanisme n’est guère possible sans la pompe de piscine ? C’est cet accessoire qui en est le moteur principal. Nos guides vous font découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.
 

Bien choisir une pompe de piscine

Comme la pompe de piscine joue un rôle très important dans la filtration de l’eau, vous devez alors privilégier le meilleur modèle lors de votre achat. À travers nos guides, vous saurez les différents critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil. Vous devez entre autres, prendre en considération le volume de votre bassin. Pour une grande piscine, la pompe doit être dotée suffisamment puissante. En outre, il vous faut également tenir compte de l’emplacement prévu. Si vous envisagez une installation éloignée de la piscine, il vous faudra dans ce cas un modèle très puissant.
 
Avant l’achat, il vous faut également vous informer sur la capacité d’adaptation de la pompe avec quelques traits spécifiques de votre piscine. Si vous traitez votre eau de piscine au sel, vérifiez qu’elle est compatible avec ce traitement. En effet, certains modèles en vente ne supportent pas une forte teneur en sel ou en chlore. Votre doit également pouvoir s’adapter au type de filtre en place. Ces deux accessoires doivent assurer le même débit de circulation d’eau, sinon ils risquent d’être endommagés. Consultez notre guide « Comment déterminer le débit de sa pompe de piscine ».
 

Caractéristiques d’une pompe de piscine

Nous vous proposons également des guides pour vous permettre de mieux comprendre les caractéristiques de cet appareil. À travers ceux-ci, vous saurez que la pompe de piscine peut être monophasée ou triphasée. Cette caractéristique fait référence au type de moteur électrique qui équipe la pompe. Un moteur monophasé s’alimente à partir d’un courant électrique de 220 volts, alors qu’un triphasé en requiert jusqu’à 400 volts. Quoi qu’il en soit, plus le moteur est puissant, plus il consomme d'électricité.
 
En ce qui concerne sa capacité à amorcer, la pompe peut être en charge ou auto-amorçante. Si vous choisissez la première, il faut qu’elle soit positionnée en dessus de la ligne d’eau pour pouvoir être efficace. L’autre, en revanche, doit être installée en dessous.
 

Fonctionnement d’une pompe de piscine

Nos guides expliquent aussi le fonctionnement d’une pompe de piscine. La force d’aspiration de la pompe de piscine est notamment due au mouvement circulaire de sa turbine. Ce qui n’est guère possible sans l’entraînement de son moteur électrique.

Pendant que la pompe fonctionne, aucun débit de grande taille ne pourra parvenir jusqu’à l’intérieur, pour éventuellement la bloquer. En effet, l’eau passe en premier lieu par le préfiltre placé en amont. Après avoir été aspirée, celle-ci sort de la pompe à travers le trou situé en aval de la turbine. Elle est ensuite envoyée vers le filtre afin d’être débarrassée des fines particules qui la polluent.