Guide pompe piscine

La pompe de filtration est un équipement indispensable d’une piscine. Comment fonctionne cet appareil ? Comment bien le choisir ? Consultez notre guide pompe piscine !

  • Guide pompe piscine

    Installer une pompe de piscine est une opération clé lors de l’aménagement d’un bassin de nage. Il faut procéder avec soin pour prolonger sa durée de vie. De plus, il faut respecter certaines contraintes pour optimiser ses performances. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour réussir l’installation de la pompe de filtration de votre espace de baignade.

  • Guide pompe piscine

    Débit et puissance font partie des critères essentiels lors de l’achat d’une nouvelle pompe de piscine. Ces deux éléments permettent de savoir si l’appareil correspond aux besoins du bassin de nage. Il est donc indispensable de bien estimer les performances de son matériel, pour éviter de mauvaises surprises. Voici un petit guide qui vous aidera à calculer le débit, et la puissance, de votre pompe de filtration.

  • Guide pompe piscine

    Les galets de chlore à dissolution lente sont assez populaires lorsqu’il s’agit d’assainir l’eau d’une piscine, mais l’électrolyse au sel est pourtant le procédé le plus répandu dans le monde. C’est un désinfectant économique, écologique et naturel.

  • Guide pompe piscine

    Une pompe de filtration est généralement constituée de plusieurs parties : un pré-filtre, permettant d’enlever la majorité de la saleté avant qu’elle n’arrive au filtre, du corps de pompe ayant pour fonction de créer du mouvement dans l’eau et d’un moteur monophasé ou triphasé.

  • Guide pompe piscine

    La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.

Guide pompe piscine

Le système de filtration d’une piscine est l’équipement qui assure la purification de votre eau de baignade. Une fois enclenché, il fait en sorte que l’eau du bassin soit aspirée vers le préfiltre, avant de traverser le filtre à cartouche, à diatomées, ou à sable. En ressortant au niveau de la buse de refoulement, elle est débarrassée de toutes les éventuelles particules polluantes. Mais, savez-vous que ce mécanisme n’est guère possible sans la pompe de piscine ? C’est cet accessoire qui en est le moteur principal. Nos guides vous font découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.
 

Bien choisir une pompe de piscine

Comme la pompe de piscine joue un rôle très important dans la filtration de l’eau, vous devez alors privilégier le meilleur modèle lors de votre achat. À travers nos guides, vous saurez les différents critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil. Vous devez entre autres, prendre en considération le volume de votre bassin. Pour une grande piscine, la pompe doit être dotée suffisamment puissante. En outre, il vous faut également tenir compte de l’emplacement prévu. Si vous envisagez une installation éloignée de la piscine, il vous faudra dans ce cas un modèle très puissant.
 
Avant l’achat, il vous faut également vous informer sur la capacité d’adaptation de la pompe avec quelques traits spécifiques de votre piscine. Si vous traitez votre eau de piscine au sel, vérifiez qu’elle est compatible avec ce traitement. En effet, certains modèles en vente ne supportent pas une forte teneur en sel ou en chlore. Votre doit également pouvoir s’adapter au type de filtre en place. Ces deux accessoires doivent assurer le même débit de circulation d’eau, sinon ils risquent d’être endommagés. Consultez notre guide « Comment déterminer le débit de sa pompe de piscine ».
 

Caractéristiques d’une pompe de piscine

Nous vous proposons également des guides pour vous permettre de mieux comprendre les caractéristiques de cet appareil. À travers ceux-ci, vous saurez que la pompe de piscine peut être monophasée ou triphasée. Cette caractéristique fait référence au type de moteur électrique qui équipe la pompe. Un moteur monophasé s’alimente à partir d’un courant électrique de 220 volts, alors qu’un triphasé en requiert jusqu’à 400 volts. Quoi qu’il en soit, plus le moteur est puissant, plus il consomme d'électricité.
 
En ce qui concerne sa capacité à amorcer, la pompe peut être en charge ou auto-amorçante. Si vous choisissez la première, il faut qu’elle soit positionnée en dessus de la ligne d’eau pour pouvoir être efficace. L’autre, en revanche, doit être installée en dessous.
 

Fonctionnement d’une pompe de piscine

Nos guides expliquent aussi le fonctionnement d’une pompe de piscine. La force d’aspiration de la pompe de piscine est notamment due au mouvement circulaire de sa turbine. Ce qui n’est guère possible sans l’entraînement de son moteur électrique.

Pendant que la pompe fonctionne, aucun débit de grande taille ne pourra parvenir jusqu’à l’intérieur, pour éventuellement la bloquer. En effet, l’eau passe en premier lieu par le préfiltre placé en amont. Après avoir été aspirée, celle-ci sort de la pompe à travers le trou situé en aval de la turbine. Elle est ensuite envoyée vers le filtre afin d’être débarrassée des fines particules qui la polluent.