Guide piscine - Les piscines hors-sol - Marché de la Piscine
En cette période inédite, nos équipes se mobilisent pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions

Pourquoi une piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol est idéale pour se rafraîchir en été, et ce peu importe la taille de votre espace. Bien qu'elle soit généralement plus petite et moins esthétique qu'une piscine creusée, son coût est moins élevé et son installation plus rapide. Chaque piscine hors sol peut être installée directement dans votre jardin et par vous, peu importe son type, qu'elle soit autoportante, tubulaire, en acier ou en bois. Sans aucuns frais d'installation ou de travaux conséquents, elle est un véritable gain de temps et d'argent. De plus, l'installation ne nécessite aucune démarche administrative, contrairement aux piscines construites et enterrées.

Avantages des piscines hors-sol

Bien qu'une piscine autoportante soit un peu plus facile d'installation qu'une piscine tubulaire, les deux sont abordables. L'autoportante est une piscine gonflable devant impérativement être posée sur une surface parfaitement plane. La forme la plus courante est la piscine hors sol en kit, qu'elle soit tubulaire, en acier ou en bois. Une piscine tubulaire est autoportante, mais de forme rectangulaire avec des armatures métalliques et une poche pour la remplir. Les deux modèles précédents étant les plus basiques, il est également possible d'opter pour une piscine en bois ou en acier nécessitant davantage de compétences à l'assemblage, mais qui se rapproche davantage d'une piscine enterrée au niveau du confort. Au préalable, il faudra si besoin aplanir la surface ou réaliser une plateforme solide en fonction du choix de la piscine.

FAQ piscine hors-sol - Questions fréquentes piscines hors-sol
  • Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
    Par opposition au bassin enterré, une piscine hors-sol est un dispositif de baignade qui se remplit d’eau uniquement après montage. Elle peut être autoportante ou gonflable, à armature tubulaire, rigide en kit en acier ou en bois. Idéale pour les petits budgets, elle est moins onéreuse que les autres types de bassin.
  • Quelle piscine hors sol choisir ?
    Le choix d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs critères y compris le budget. Il existe deux types de piscines hors-sol : la piscine tubulaire et la piscine autoportée. Chacun des deux a ses atouts et ses inconvénients, mais à vous de définir celui qui répond à vos besoins.
  • Quelle pompe pour piscine hors sol ?
    Il est plus que recommandé d’équiper sa piscine de pompe. Vous pouvez opter pour une pompe classique ayant une puissance entre 0.25 et 0.55 CV et avec un débit entre 5 à 10m3/h. Il existe également des kits de filtration composés de plusieurs accessoires, d'entretien y compris la pompe.
  • Comment habiller une piscine hors sol ?
    Pour habiller une piscine hors-sol, vous pouvez utiliser des panneaux de bois exotique avec lesquels vous allez recouvrir l’ensemble du bassin. Ce procédé est aussi valable pour une piscine tubulaire que pour une piscine en kit. Choisissez les essences imputrescibles qui résisteront bien à l’humidité comme le cumaru ou l’ipé.
  • Comment chauffer une piscine hors sol ?
    Pour chauffer une piscine hors-sol, vous pouvez choisir entre plusieurs appareils : pompe à chaleur,chaudière, échangeur thermique, chauffage solaire et réchauffeur électrique. Ce dernier est souvent cité comme le plus performant AInsi, il chauffe l’eau en un temps record à la température souhaitée.
  • Comment nettoyer une piscine hors sol ?
    Pour un nettoyage en surface d’une piscine hors-sol, l’utilisation d’une épuisette plate est plus que recommandée. En même temps, vous pouvez brosser les parois et appliquer des produits d’entretien tels que l’oxygène actif. Pour un résultat optimal, équipez-vous d’un robot de piscine, il est facile à utiliser et très pratique.
  • Comment installer une piscine hors sol ?
    Les techniques d’installation d’une piscine hors-sol se diffèrent en fonction de son type et de sa taille. Les modèles en dur requièrent souvent l’intervention de professionnel pour assurer leur stabilité. Par contre, pour une piscine gonflable, il suffit de trouver le bon emplacement et de la gonfler à l’aide d’une pompe électrique.
  • Quels matériaux pour la piscine hors sol ?
    Les piscines gonflables sont conçues avec du PVC. Quant aux piscines en kit, les choix se rapportent sur le bois, le métal, le polymère et le béton. Si le bois est la solution la plus populaire, le métal est le plus robuste alors que le béton est le plus durable et le polymère offre de formes variées.
  • Pourquoi choisir une piscine hors sol ?
    Le principal atout de la piscine hors-sol est son prix. De fait, elle est accessible à tous. Facile à monter, elle permet de profiter des plaisirs de la baignade rapidement. Dans la majorité des cas, elle ne requiert ni de permis de construire ni de déclaration de travaux. Et puis, la plupart des accessoires sont inclus dans l’achat.
  • Où acheter une piscine hors sol ?
    Il est possible d’acquérir une piscine hors-sol dans un magasin de matériel pour piscine, mais également auprès des fabricants. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Selon le site, il peut se charger de la pose en plus de la livraison.
Exemples de piscine hors-sol